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Se poser au Bourget en VFR

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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Juin 2010 09:21

Salusse a écrit:............ Espagne, France, Europe... même évolution imbécile.

c'est en Espagne (en Andalousie) que j'ai vu un petit terrain complètement clôturé de hauts grillages avex un portail cadenassé. derrière cela, le bloc technique et un restaurant, déserts et aux abords aussi peu fréquentés qu'inhospitaliers; Détail "qui tue" : En haut de la tour de contrôle, bien visible depuis la voie rapide passant juste à côté, un panneau orné d'une fourchette pour annoncer le restaurant. C'est la vue de la tour et du panneau qui m'avaient amené à sortir de la voie rapide dans l'espoir de voir le terrain.

Autre "détail" : terrain et aménagements vosiblement récents (quelques années tout au plus), probablement grâce à des crédits européens de "développement" parfois très judicieusement attribués. Même s'il ne faut pas généraliser, un tel exemple, et pas mal d'autres ici et là font penser que les administrations sont totalement autistes.
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Papa-Hotel le Mardi 29 Juin 2010 11:50

Me poser en VFR au Bourget,je l'ai encore fait la semaine dernière. Bon,ok, je triche c'est pour le boulot.
A mon sens le plus gros probleme pour se poser au bourget est la taxe. Comme le handling est obligatoire, tu te retrouves avec 200€ de taxe minimum...
Sinon, c'est un terrain avec des points de cheminement mais c'est pas plus difficile qu'ailleurs. Sauf peut être l'impression d'exception qui fait qu'on est dans ses petits souliers et la vision de paris et CDG qui a tendance à distraire tout le monde :D
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Julien le Mardi 29 Juin 2010 13:34

J'ai même trouvé Le Bourget hyper sympa quand j'y suis allé en VFR ya bientôt 2 mois.
Controleurs hyper sympa et arrangeant, à la limite de la liberté de manoeuvre !

Papa-Hotel a écrit:la vision de paris et CDG qui a tendance à distraire tout le monde :D


C'est sur ! 8)
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Framboise le Mardi 29 Juin 2010 14:59

Adrilucq a écrit:Bonjour, samedi grâce à l'association Jeunes Ailes, 17 équipages ont pu se poser en VFR au Bourget. Je vous met quelques photos ( de moi et d'autres équipages). C'était vraiment fabuleux, nous sommes tous conscient de la chance que nous avons eu !


Là, tu me rends un tantinet jalouse, Adrilucq ! Image Image Image   Image

De tels intants sont tellement fabuleux....  Rater une telle occase, il faudrait être masochiste.... Image Image

Tu as vachement eu raison d'en profiter ! Heureuse pour toi, mon grand ! Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Adrilucq le Mercredi 30 Juin 2010 22:04

Quand j'ai vu que cela était en train de s'organiser je me suis inscrit tout de suite c'est sûr Image
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede patrickdb le Jeudi 1 Juillet 2010 17:21

augstin a écrit:
Leon Robin a écrit:

Bon, je vais encore passer pour un vieil anarchiste, alors que je suis simplement jaloux de ma liberté.


non non moi je pense comme toi, mais comment retrouver la liberté perdue ?

ça va pas être facile...



d'autant plus difficile que la jeune generation adore etre reglementee et que la generation au pouvoir adore interdire
(bizare pour des ex 68tars)...

salut à tous
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Andy le Jeudi 1 Juillet 2010 18:35

Je suis d'accord avec Léon et bien sûr pour garder nos libertés aériennes qui fondent comme neige au soleil, cependant je pense que chacun ressent différemment le bonheur ou la chance de se poser au Bourget et personnellement cela me laisse un peu de marbre.

Peut-être que je m'avance un peu trop car je ne connais pas les aérodromes de la région parisienne, mais c'est comme si l'on m'invitait à me poser gratuitement à Marignane, je crois que je vous laisserai la place volontiers.

Image
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 1 Juillet 2010 21:52

patrickdb a écrit:
augstin a écrit:
Leon Robin a écrit:

Bon, je vais encore passer pour un vieil anarchiste, alors que je suis simplement jaloux de ma liberté.


non non moi je pense comme toi, mais comment retrouver la liberté perdue ?

ça va pas être facile...



d'autant plus difficile que la jeune generation adore etre reglementee et que la generation au pouvoir adore interdire
(bizare pour des ex 68tars)...

salut à tous




La jeune génération ? Mouai , cette affirmation est vraiment une généralité . Ce n'est pas mon cas , et j'ai 20 ans .
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Hérétic le Jeudi 1 Juillet 2010 23:12

Andy a écrit:Je suis d'accord avec Léon et bien sûr pour garder nos libertés aériennes qui fondent comme neige au soleil, cependant je pense que chacun ressent différemment le bonheur ou la chance de se poser au Bourget et personnellement cela me laisse un peu de marbre.

Peut-être que je m'avance un peu trop car je ne connais pas les aérodromes de la région parisienne, mais c'est comme si l'on m'invitait à me poser gratuitement à Marignane, je crois que je vous laisserai la place volontiers.

Image



Avis partagé.

Pour moi un bon pilote c'est celui qui bande de se poser sur une piste courte et difficile.

Certainement pas celui qui jouit de se poser sur un truc bitumé bon pour une navette spaciale.

Surtout avec une taxe qui correspond à quasimment 2 HDV.
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Julien le Jeudi 1 Juillet 2010 23:36

Le 8 mai dernier, je suis allé me poser au Bourget en VFR en DR400.
Pour ca, je me suis tapé 8h21 de vol (grâce au mode de facturation de mon club).
Je précise qu'étant accueilli par l'Escale AéroNavale de Dugny, nous n'avions ni taxe d'atterrissage ni handling à acquitter, c'est vrai que lacher entre 150 et 500€ pour poser mes roues sur cet auguste goudron m'aurait dissuadé ...
Je précise d'ailleurs que les controleurs ont été hyper sympa avec nous, qu'on avait quasiment liberté de manoeuvre (on sentait bien qu'ils avaient pas l'habitude de gérer des arrivées VFR) ...

J'ai quand même bien aimé me poser au Bourget. Par vanité, je dois l'avouer. Parce que j'avais envie de noter sur mon carnet de vol cette destination qui nous est injustement interdite ... Parce que c'est aussi un aéroport historique (c'est là que Lindbergh a atterri lors de son Exploit ...) ...
Une grande victoire de Gérard Feldzer est d'avoir obtenu un arrêt du RER pas loin du Musée. Une grande victoire serait que les VFR y soient réautorisés, et qu'ils aient la possibilité d'aller visiter le MAE en avion sans se faire assommer de réglements débiles et sans se faire racketter ... :roll:
Dans ce genre de kiff, j'aimerais bien me poser à Istres (et surtout faire un petit palier d'accélération) ... :mrgreen:

Mais pour tout dire, je me suis bien plus marré 3 semaines plus tôt, quand un copain m'a emmené faire du Tétras, qu'on a fait des champs, et d'autres pistes ULM complètement improbables (ca c'est de l'Aviation ! le Pied intégral !!) ... à refaire ...
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Philippe Warter le Jeudi 1 Juillet 2010 23:39

Messieurs, vous êtes bassement matérialistes.

Que faites-vous du poids de l'histoire?

Tempelhof par exemple était (et oui, c'est du passé) muni de deux grandes pistes en dur, et pourtant j'étais fier et ému d'y poser un petit monomoteur, même si techniquement ça ne présentait aucune difficulté.

Idem Duxford, par exemple.

Autre cas où j'aime les grandes pistes en dur, les vols de nuit, avec lièvre, rampe, balisage HI. Un posé à minuit à Vatry, c'est cher, (57 €), mais faut l'avoir fait une fois dans sa vie, histoire de savoir qu'on peut y voir comme en plein jour.

Dans un autre genre, les pistes militaires (2400 m en général), qu'on emprunte pour se rendre à un meeting avec un avion âgé de 60 ans.

Et les pistes très proches d'une agglomération, desservies par transport, à moins de 10 min du centre-ville (Anvers, Ostende par exemple).

Et Le Touquet, étudié pour les petits avions et leurs équipages, location de vélos, navette automobile amenant la plage à 5 minutes.

Les petites pistes en herbe bucoliques sont très agréables, mais les grandes pistes peuvent être également très sympas.

De plus, on y trouve souvent des services qu'on n'a pas ailleurs : météo, carburant, dépôt de FPL.

Opposer petites pistes en herbe et grandes pistes en dur me paraît aussi limite que la guéguerre ulm/avion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Hérétic le Jeudi 1 Juillet 2010 23:56

Oui, si l'on rajoute le poids de l'Histoire, je suis d'accord quelquepart.
Néanmoins ce poids là n'est-il pas en contradiction avec un autre post sur l'humilité? Image

Poser au Bourget sur les pas de Lindbergh nous donne t-il une once de son exploit? certainement pas, il vaut mieux alors comme Bernard Pons refaire la traversée, même si dans d'autres conditions.

Quand à poser à Vatry, alors là, aucun intérêt. Surtout pour payer 57 € pour s'appercevoir qu'il n'y a aucune différence avec le plein jour, ça fait cher l'évidence. (bon, j'ai posé qu'en plein jour là-bas..., mais rien payé)

Pourtant je suis d'accord sur le symbole historique, même si dans mon coeur ce serait plutôt Cap Juby.
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Julien le Vendredi 2 Juillet 2010 00:12

Hérétic a écrit:Poser au Bourget sur les pas de Lindbergh nous donne t-il une once de son exploit? certainement pas, il vaut mieux alors comme Bernard Pons refaire la traversée, même si dans d'autres conditions.

Bernard Boin ou Philippe Pons ? ;)
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Juillet 2010 00:15

Julien a écrit:...............  Dans ce genre de kiff, j'aimerais bien me poser à Istres ........ ...

Plusieurs difficultés à vaincre à Istres :
  • La piste est tellement large qu'on a presque du mal à se situer au moment de l'arrondi, d'autant que la bande axiale est remplacée par près d'1 km de gomme sur une bonne partie de la largeur de la piste.
  • Une fois posé, il y a intérêt à avoir préparé soigneusement sa nav jusqu'au parking. Du sol, on ne voit rien des installations, séparées de la piste et du taxiway par un merlon seulement interrompu par les bretelles de liaison vers les parkings. Heureusement, le contrôleur sol est là pour amener les brebis au bercail (on n'est pas au milieu de la Crau pour rien Image)
  • Enfin, en repartant, ce qu'on a tendance à prendre pour la piste, en arrivant par le taxiway depuis le parking de l'escale esty en réalité le taxiway, un peu plus large que la piste de Cannes
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Re: Se poser au Bourget en VFR

Messagede denis r-e le Vendredi 2 Juillet 2010 06:27

Julien a écrit:..................un arrêt du RER pas loin du Musée. .................



Faut le dire vite quand même !

Pas loin, pas loin ... Tout est relatif ... Image
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