Bob ,
Je me suis trompé .... du fait que ce texte
http://www.mobilit.fgov.be/data/aero/ICAOLANG.pdf est assez confus . On ne parle pas de la durée du tampon , mais des pilotes qui ont déja le brevet de radio en anglais . Eux doivent rien faire pour le moment et peuvent attendre l'expérition de leur license ....... En tout cas voila encore une mesure qui limite le mouvement des pilotes privés et qui ne serre à rien ... Attention , je ne suis pas contre l'emploie de l'Anglais , mais bien contre le fait que tout les trois ans aux minimum on doit repasser un examen et naturellement payer ......
Qui d'entrevous voudraient repaser leur BAC tous les x ans ???????????????????
Donc en Belgique ils ont eu un repis , ici non . ( N'oublions aussi pas les pilotes qui volent en Belgique avec une license Française ( eux sont clous au sol ) ) Du 5 mars on doit passer un examen , même si un a la QRRI ( le truc imprononsable ) . Où ? Eh bien ( même avec la décentralisation ) Paris , Brest , Toulouse et Bordeaux ..... Cela vas nous faire des trajets ( bien pour l'écologie ) et nous couter les 60 € , non récuperables si on n'est pas présent pour l'examen .... Le programme du test : une scéance de lecture de bande et un simulacre de vol de 25 minutes .........
Les critères : je chreche mais je ne les trouves pas .............
Pour être encore plus conséquent dans l'esprit JAR . Quid des étrangers qui volent en France avec une license étrangère JAR-FCL qui n'a pas la mention 'langue Française' ???????? Sachant que beaucoup de terrains ( et générallement les plus beaux ) en France sont uniquement radio en français ..........
Vive l'Europe et c'est pays .... Dividi et Impera comme disait l'autre ....