Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

St Glinglin 2 ,c'est parti.

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede kilopapi le Mardi 25 Décembre 2007 03:00

Je réserve le week end et 1 demi qqchose !  Image


MP= Message Privé
Avatar de l'utilisateur
kilopapi
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:25
Aérodrome: Lyon
Activité/licences: PPLUM

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Daniel Michiels le Samedi 1 Mars 2008 16:27

St Glinglin 2 aura lieu le dimanche 4 mai à St Ghislain.Des que jeconnaitrai le nombre de pilotes et accompagnants,je demanderai un menuau resto,ainsi que le prix.Bienvenue à tous.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Daniel Michiels le Lundi 3 Mars 2008 14:40

Je suis au regrêt de signaler que St Glinglin 2 n'aura pas lieu à St Ghislain.Déja les ULM avaient des problèmes pour le survol de la Belgique.Pierre,apres s'être renseigné me communique que les pilotes Français ont besoin de l'Anglais pour faire la radio en Belgique,même si St Ghislain est à 3' de la frontiere.Vous êtes enfermés dans votre pays puisque sans Anglais,pas de passage de frontière.

Mille fois désolé,mais cela fait beaucoup d'obstacles à surmonter pour les pilotes Français pour quelques minutes de vol en Belgique.Pierre propose de reprendre St GLinglin à Cambrai.Affaire à suivre.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede pfiquet le Lundi 3 Mars 2008 14:58

Quand on sait que dans le secondaire, il y a une ruée sur les cours de chinois !!!!!!!!!

J'imagine que vous allez accuser l'Europe de vouloir saboter l'aviation de loisirs ?

Pourtant, vous deviez bien vous attendre à ce que ça arrive un jour.

Bientôt, il ne vous restera que les tours de pistes sur aérodromes non controlés, et vos yeux pour pleurer.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede fly33 le Lundi 3 Mars 2008 15:22

pfiquet a écrit:
Bientôt, il ne vous restera que les tours de pistes sur aérodromes non controlés, et vos yeux pour pleurer.


Certes, mais tu seras toujours là pour nous faire marrer. Ca console.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Billy le Lundi 3 Mars 2008 16:17

Effectivement ,

J'ai contacté , par émail , l'équivalent de la  DGAC en Belgique qui me confirme qu'ils exigent la mention sur la licence .
Même pour un terrain où le Français ( je parle de la langue ) est accepté , comme St-Ghislain .
J'en suis encore en train de communiquer avec la personne Belge concernée ..........

Je m'informe dans mon club si on peut organiser quelque chose de NON officiel . Il y a un restaurant sur le terrain,
et donc on y peut manger .....

Pour Fly33 ,on peut s'imaginer le futur du pilote privé ainsi :

En 2013 Toto , licenve PPL français , décide de faire un vol en avion avec l'avion de son club . Il faut dire qu'il est , à cotè
du président , le seul membre du club , vu les restrictions tombées sur les licences ( tampon langue Française ( la DGAC avait découvert en 2009 que de plus en plus les pilotes parlaient en language SMS ) , tampons 'habilité' avion de couleur verte ( car le rouge était interdit depuis 2008 ) ,
tampons 'habilité' de piloter un avion en place gauche , et d'autres restrictions sur la licence ..... Donc Toto allait prendre le seul avion du club : le D112 Thielert nouvelle génération ( tous les autres avions étaient trop chèrs en entretien cause règles d'entretien et du fait que la 100LL dépassait les 20 Euros le litre le club avait décidé de prendre le risque de voler avec du Gasoil Routier ) .......
Donc avant de rentrer dans le hangar  , Toto passe par le controle SDLCT ( Système Digital de Lutye Contre le Terrorisme ) , dans le passé effectué par les charmants agents de la PAF ....... et doit enlever son pantalon devant la machine après avoir fait scanner la rétine des yeux et son empreinte du pouce ...... La machine lui procure un tampon ( qu'il doit porter sur son badge ) qui confirme que pour aujourd'hui Toto n'est pas considéré comme terroriste ....

Aprés une demi-heure il arrive donc devant le hangar  et heureux  , il ouvre la porte et sort le F-GCON . Le F-GCON est un avion moderne qui est équipé d'écrans EFIS modernes et relié par internet au système ECP ( Emmerdement Complet du Pilote ) qui lui délivre les Notams , la Météo et les toutes nouvelles réglementations aérienes . Il reçoit ainsi gratuitement un imprimé de 100 pages concernant les notams des terrains autour etc .....

Il faut dire que c'est très bien fait le système ECP , après une demi-heure de lecture il découvre avec stupéfaction qu'il faut une autorisation du gouverneur ( eh oui , j'avais oublié qu'entre temps la France est devenu un Royaume ) pour atterir sur les terrains voisins , car restreints cause
des petits pois qui sont au tour de ces terrains ....

Allez se dit Toto , je pourrais encore faire un tour de piste , hélas son rêve se brisa car il entendit un coup de tonnèrre : pendant l'heure où il a étudié les notams , le temps s'est gaté et un orage est arrivé . Le pauvre Toto rentre donc le F-GCON sous la drache dans le hangar et ferme les portes . Il repasse le SDLCT ( encore une demi-heure passée ) et arrive dans le club où il rencontre son président .

Allez Toto encore toujours positif offre une bière au président et trinque avec lui ... Finallement , il a passé une bonne heure dans un avion et pourra raconter cela a ces enfants ........

Allez , le soir arrive et Toto prends sa voiture pour aller à la maison , mais il se fait  prendre par les gendarmes pour alcoolhemie ( le taux est 0 en 2013 ) ......  Finallement , il passera sa nuit à la Gendarmerie après avoir passé par le SDLCT de la gendarmerie ..............



Je confirme que cet histoire c'est fictif ..... Image Image Image Image Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Daniel Michiels le Lundi 3 Mars 2008 16:39

Encore sous le coup de devoir renoncer à St Glinglin 2,j'espere qu'il continuera à vivre de l'autre côté de la frontière et je me charge des bieres belges.J'ai entendu ou ai je rêvé qu'il y avait des zones en France ou l'Anglais devenait obligatoire???Est ce vrai.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Duckman le Lundi 3 Mars 2008 17:42

En Belgique, les modalités de l'examen ne sont pas connues, ça pédale encore dans la choucroute. La DGAC française a un peu d'avance en définissant plus ou moins l'examen. Les pilotes ulm belges ayant la qualif radio devront le passer aussi en Belgique avec niveau 4 exigé. Après avoir craché 38 ans dans le micro en rosbif je dois le repasser aussi. Amusant. What else?? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Daniel Michiels le Lundi 3 Mars 2008 17:53

What else.Elle n'est pas présente à l'administration.J'ai téléphoné,et ils ne savent encore rien.En tout cas ,pas d'examen prévu avant 2009.Apres,rien n'est décidé.Ils m'ont dit textuellement que la Belgique avait pris du retard.Ou va t-on.J'ai passé mon examen en Anglais et maintenant il faut repasser.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Duckman le Lundi 3 Mars 2008 18:02

Daniel Michiels a écrit:What else.Elle n'est pas présente à l'administration..


Tiens, tu la connais aussi. L'est pas mal Else. Image Image  C'est vrai que c'est la panade totale, pondent des règlements sans vérifier si ils pourront les appliquer. Loufoque mais on n'en est pas à ça près par ici.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Billy le Lundi 3 Mars 2008 18:15

Pour les copains Belges : apparament le responsable Belge se contredis ... Il dit d'abord que c'est limité à 3 ans , mais quand on lui met le texte Belge sous le nez il explique que les Belges on passé leur examen en Anglais et donc l'ont a vie ( niveau 4 ) Image Image Image Image

C'est ici "To be or not to be"

Bon , c'est clair qu'en dormant sur nos lauriers on est tombé dans la purée ..........

Au fait , notre DGAC est encore plus marante . Sur le site ils expliquent d'abord qu'ils ont décidé pour le truc Anglais cela coutera 60 € de redevances .
Ce n'est qu'après qu'on a un programme , où nullepart est montioné comment ils mesurent le niveau de compètance ... Donc aléatoire je suppose .
Et de plus les examens sont centralisés à Paris , Brest , Toulouse où Bordeaux .............

Allez , Toto est content ... Il viends de quiter la gendarmerie ...
Dormez bien braves gens .......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Duckman le Lundi 3 Mars 2008 18:29

Moi je lis ceci sur le site de la DGTA Belge:

To all holders of such pilot licence, grandfather rights are granted as they have demonstrated a Level 4 competency by passing the R/T examination in English. As such, all Belgian licence holders are compliant with the new Language Proficiency requirement at least until the expiry date of their actual licence.


Cela veut dire que à la date d'expiration de la licence, let's do something. Mais quoi????
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Billy le Lundi 3 Mars 2008 18:42

Duckman a écrit:

Cela veut dire que à la date d'expiration de la licence, let's do something. Mais quoi????


On passe tous un examen en Chinois , c'est d'ailleurs la langue du futur ............. Image

C'est un vrai bordel leur FCL à la con qui se mettent en place sans periode de transition ( plus personne ne comprends
plus rien )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Daniel Michiels le Lundi 3 Mars 2008 18:57

Je propose le niveau 4 à tout pilote qui sait déchiffrer leurs arrêtés,lois et autres paperasses.En Anglais bien sûr.Mais je répete ma question.Y a t-il en France des zones ou il faut parler Anglais.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: St Glinglin 2 ,c'est parti.

Messagede Duckman le Lundi 3 Mars 2008 19:09

Vu ce qui se trouve sur le site de la DGAC, en France on peut fonctionner en français sans l'anglais.



La nouvelle réglementation (voir §2.4) n'introduit pas de contraintes nouvelles pour les
pilotes PPL. Elle offre cependant la possibilité de passer l’évaluation des compétences
linguistiques en anglais (et en français) pour ceux qui voudraient se soumettre à un tel test.
La possibilité offerte aux titulaires de PPL de se soumettre aux épreuves de compétence
linguistique VFR en anglais leur permet de satisfaire aux exigences de l'annexe 1 de l'OACI.
Il est de la responsabilité du pilote français de déterminer s'il doit ou non disposer de cette
attestation de niveau de compétence linguistique lorsqu'il entreprend un vol en VFR vers un
pays étranger en contactant l’Autorité étrangère concernée. La DGAC ne procède pas au
contrôle des licences à la sortie de l'espace aérien français.
Toutefois, il paraît nécessaire de rappeler que tous les pilotes désireux de voler, en
régime de vol aux instruments, dans des espaces aériens nécessitant l’utilisation de
la radiotéléphonie en langue anglaise doivent avoir démontré une aptitude à utiliser
cette langue en réussissant l’examen FCL 1.200 (cf. point 4.3.3. alinéa 2 e l’arrêté du
24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation
générale). A compter du 5 mars 2008, ils doivent être titulaires de l’aptitude FCL
1.200 et de la compétence linguistique en langue anglaise au moins de niveau 4.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités