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Messagede Daniel Michiels le Samedi 5 Décembre 2009 16:56

Je rêve par cette journée triste à mourir.Pluie,crachin,plafond  bas.
Pour l'hiver prochain,j'aimerais rallier Dakar.Est ce réaliste sans support au sol?
Et pour rester dans le rêve,pourquoi pas un St Glinglin à St Louis ou Sally (petite côte) ?
Ne vous inquiétez pas,je vais me réveiller bientôt. Image Image Image
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Philippe Warter le Samedi 5 Décembre 2009 17:36

C'est une réalité pour nombre d'entre nous. Et rassure-toi, il suffit juste d'avoir un avion et quelques (pas mal quand même) euros sur soi. Je peux même te faire un itinéraire garanti fonctionner sans souci majeur, réalisé en Ambassadeur et en PA19. Alors avec un Rallye, c'est de la rigolade.
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Daniel Michiels le Samedi 5 Décembre 2009 17:44

Philippe Warter a écrit:C'est une réalité pour nombre d'entre nous. Et rassure-toi, il suffit juste d'avoir un avion et quelques (pas mal quand même) euros sur soi. Je peux même te faire un itinéraire garanti fonctionner sans souci majeur, réalisé en Ambassadeur et en PA19. Alors avec un Rallye, c'est de la rigolade.


Je suis preneur de ton itinéraire garanti.L'avion,je l'ai.Les euros,à part le carburant,qu'est ce qui coûte?Les taxes?
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Philippe Warter le Samedi 5 Décembre 2009 21:19

Et l'hébergement, et la nourriture, et le taxi, et les faux-frais. Ca coûte. Mais ça vaut le coup.
En partant de l'hypothèse que ta dernière escale en France est Montpellier, et pour un avion pas très rapide (sinon tu adaptes).
Montpellier - Valencia - Almeria - Casablanca - Agadir - El Ayoun - Dakhla (attention pas de 100 LL, prévoir jerrycans si pattes courtes) - Nouadhibou - St Louis - Dakar.
Chaque étape compatible avec un réservoir de 100l et une vessie normalement constituée (sauf Dakhla donc, où il a fallu 2 jerrys de 20 l, soit 40 l en tout).
Faisable en 7 jours sans forcer, on peut faire moins si on enchaîne les étapes, ce qui n'est pas du tout mon objectif.
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede MICHEL JANIN le Samedi 5 Décembre 2009 21:48

J'ai aussi envie de faire ça , un jour .
Le Père Petit , un ancêtre du terrain que tu dois connaitre ( PW) faisait des convoyages , seul et sans radio dans les années 50, il raconte qu'il se posait sur la plage pour avitailler avec les jerrycans qu'il transportait .
Notre VY d'ailleurs , a commencé sa carrière en 1969 à l'aéroclub de Dakar .
ça lui ferait plaisir d'aller reposer ses roues là bas .
A ton avis , meilleure période de l'année pour ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Daniel Michiels le Samedi 5 Décembre 2009 21:52

MICHEL JANIN a écrit:J'ai aussi  envie de faire ça , un jour .
Le Père Petit , un ancêtre du terrain que tu dois connaitre ( PW)  faisait des convoyages , seul et sans radio dans les années 50, il raconte qu'il se posait sur la plage pour avitailler avec les jerrycans qu'il transportait .
Notre VY d'ailleurs , a commencé sa carrière en 1969 à l'aéroclub de Dakar .
ça lui ferait plaisir d'aller reposer ses roues là bas .
A ton avis , meilleure période de l'année pour ?


D'apres mon expérience décembre et janvier.Comme je l'ai dit dans mon 1er post.Ce serait génial St Glinglin fly in 2 à Dakar ou Sally.Qui est partant?
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Salusse le Samedi 5 Décembre 2009 21:55

Daniel Michiels a écrit:D'apres mon expérience décembre et janvier. Comme je l'ai dit dans mon 1er post. Ce serait génial St Glinglin fly in 2 à Dakar ou Sally. Qui est partant?
J'en rêve aussi. Partant pour décembre prochain ? Pourquoi pas ?
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Apachoman le Samedi 5 Décembre 2009 22:20

Mon président est un habitué de l'étape (il a fait 11 St louis et en a gagné 2).
Je bosse en ce moment sur le même projet pour le mois de Février.

Le petit conseil, éviter la partie côtière de la Mauritanie parce que de puis quelques temps, c'est racket à chaque fois...

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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Daniel Michiels le Samedi 5 Décembre 2009 23:33

Apachoman a écrit:Mon président est un habitué de l'étape (il a fait 11 St louis et en a gagné 2).
Je bosse en ce moment sur le même projet pour le mois de Février.

Le petit conseil, éviter la partie côtière de la Mauritanie parce que de puis quelques temps, c'est racket à chaque fois...

Clément B.


Evite Février,car la température augmente et en février il peut faire tres chaud.Je suis preneur de toute info et je vois que plusieurs sont interressés.Je continue à rêver.Alors on le fait ce 1er  fly inn hors Europe?Par exemple restorhum et passer le réveillon de N A à Sally.Piste en latérite de 800 m .Station de vacances avec hotels et villas.
Je lance les inscriptions,il suffit de ce rajouter.il est temps que j'arrête de fumer le tapis.

- 2 pax et moi départ Bordeaux

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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Philippe Warter le Dimanche 6 Décembre 2009 00:03

Le faire seul par ses propres moyens et le faire dans le cadre du rallye Toulouse - Saint -Louis sont deux choses totalement différentes.
De même que je n'ai jamais mis les pieds dans un club Méd, de même je ne m'inscrirai jamais à un voyage organisé.
C'est vraiment une question de choix personnel, lesquels sont tous respectables.
Concernant la période, je l'ai toujours fait en octobre.
Pas du tout persuadé que décembre ou janvier soient les périodes idéales.
A moins de faire transporter vos trapanelles directement en Afrique par gros porteur.
Parce que lorsque je regarde par ma fenêtre depuis une semaine, je n'ai pas du tout envie de traverser la moitié de l'Europe en avion léger.
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 6 Décembre 2009 12:08

Philippe Warter a écrit:Le faire seul par ses propres moyens et le faire dans le cadre du rallye Toulouse - Saint -Louis sont deux choses totalement différentes.
De même que je n'ai jamais mis les pieds dans un club Méd, de même je ne m'inscrirai jamais à un voyage organisé.
C'est vraiment une question de choix personnel, lesquels sont tous respectables.
Concernant la période, je l'ai toujours fait en octobre.
Pas du tout persuadé que décembre ou janvier soient les périodes idéales.
A moins de faire transporter vos trapanelles directement en Afrique par gros porteur.
Parce que lorsque je regarde par ma fenêtre depuis une semaine, je n'ai pas du tout envie de traverser la moitié de l'Europe en avion léger.


J'ai la même optique que toi.Pas de voyage organisé,je lis les différents articles parus sur le raid.C'est impressionnant comme matériel et accompagnement,mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Quant à la période.En partant du sud de la France,il faut 1 jour de bonne météo pour rejoindre le sud de l'Espagne et en octobre tu risque encore d'être à la fin de la période des pluies et je crois de plus que c'est la période du FIT.
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Philippe Warter le Dimanche 6 Décembre 2009 13:24

Non, en octobre c'est fini, j'ai jamais pris une goutte d'eau. C'est même l'avantage : tout est vert au Sénégal (pas en Mauritanie ou au Sud-Maroc), et il fait beau et chaud.

Maintenant, si tu as le temps d'attendre 1 ou 2 semaines en janvier pour avoir un bel anticyclone d'hiver et traverser la France et l'Espagne, ça peut marcher aussi. C'est juste plus aléatoire.
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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Vrh le Dimanche 6 Décembre 2009 13:42

Apachoman a écrit:........................Le petit conseil, éviter la partie côtière de la Mauritanie parce que de puis quelques temps, c'est racket à chaque fois.........Clément B.


Pas tout à fait d'accord. Je dirai même le contraire. On a fait ce trajet au mois d'octobre et il n'y a pas eu le moindre "racket" que ce soit à Nouadhibou ou Nouakchott. Il y a  de la 100LL sur ces deux terrains alors que c'est moins certain dans l'intérieur (et sur quel terrain ?). D'autre part, mais c'est essentiellemnet variable, la "stabilité" politique était moins évidente dans l'intérieur du pays.


Philippe Warter a écrit:.................................Montpellier - Valencia - Almeria - Casablanca - Agadir - El Ayoun - Dakhla (attention pas de 100 LL, prévoir jerrycans si pattes courtes) - Nouadhibou - St Louis - Dakar. ...................


Il y a de la 100LL à Dakhla. Il n'y en a pas à St Louis (sauf peut être à la commander et la faire livrer depuis Dakar). Il y en a également à Essaouira.

De plus en plus de terrains vendent la 100LL uniquement en fut de 200l. Ce n'est pas forcément un gros handicap s'il y a plusieurs avions. L'avantage est que ces futs sont plombés (donc bonne qualité), pas d'embrouille sur le décompte du litrage servi et facturé....... Avoir 1 ou 2 bidons vides à bord peut éviter de laisser le reliquat d'un fut.

Pour la période, il semble qu'en fonction de la MTO, du FIT, vent de sable, etc...octobre novembre et mars ne soient pas trop mauvais. Décembre, janvier et février ça risque d'être sérieusement tangeant pour la partie européenne !!

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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Léonard le Lundi 7 Décembre 2009 19:21

Vrh a écrit: ....
Point important: Faire les demandes de survol pour le Maroc (surtout pour la partie Sahara Occidental) et la Mauritanie. Pas de numéro d'autorisation veut dire plan de vol refusé ou (et) amende sévère (en Mauritanie).


Pour la Mauritanie, OK. Pour le Maroc, je ne suis pas certain que l'autorisation de survol soit obligatoire ? Aurais-tu une référence ?

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Re: Bordeaux-Dakar

Messagede Vrh le Lundi 7 Décembre 2009 20:26

Léonard a écrit:..............
Pour la Mauritanie, OK. Pour le Maroc, je ne suis pas certain que l'autorisation de survol soit obligatoire ? Aurais-tu une référence ?

Léo


Je vais rechercher cela avec plus de précision mais je peux t'assurer que pour le Sahara Occidental c'est indispensable (du moins le mois dernier !Image) Jusqu'à cap Juby on nous a rien demandé mais c'est pour aprés....

Je crois même me souvenir que les textes prévoient un délai de 48h pour déposer le plan de vol.

Patrick

Aprés recherche:  J'ai fait une petite erreur: ce n'est que 24h de préavis .... Lire l'article 3.1 pour le survol du sud

http://www.onda.org.ma/sia-maroc/guidevfr/pdf/ch1.pdf
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