Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cassoulet à Castenaudary

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Filipo le Mardi 1 Septembre 2009 21:12

toms a écrit:De mon point de vue, j'ai trouvé son boulot très pro, et plutôt bien mené.
Le genre de gars qui honore le terme "synergie".


Je partage le même point de vue.


@Andy : tu as raison, le CD coûte en effet dans les 49 euros , je confondais avec le CD de CartoBussy qui lui fait dans les 25 €.

Ce que j'utilise ressemble à ça :

Image
Avatar de l'utilisateur
Filipo
 
Messages: 94
Inscription: Lundi 1 Septembre 2008 11:13
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: BB (11/2008) - PPL (06/2009)

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Gator le Mardi 1 Septembre 2009 21:44

J'utilise également le CDrom avec NAVI, gratuit et d'avantage tourné vers l'ULM.
ici deux échelles (capture d'écran):
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede nico le Mardi 1 Septembre 2009 22:14

l'ancien en question est, en général (je n'ai pas pu être là ce week end), Jules.
Jules est un copain, le copain de tout les g[STRIKE]ars[/STRIKE]ens (pardon les filles) qui volent.

et si un jour vous avez la chance de bavarder "5" min ou de partager un vol avec lui, vous risquez de tomber du cul par terre.

ancien mécano nav, instructeur bénévole pendant toute la durée de sa classe 2, il a de nombreuses anecdotes savoureuses en mémoire (notament les arrachages de toit au bourget avec le plomb de l'antenne filaire radio qui n'avait pas été remonté...) et en vol quelques approches en ulm dans des champs pas racontable où ça passe ;-)

Nico
qui a exploré "l'autre" domaine de vol de notre piper avec Jules :-)))
nico
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 2 Août 2008 10:26
Localisation: Gaillard
Aérodrome: Tout plein
Activité/licences: planeur avion ulm

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede lepetitgris le Mardi 1 Septembre 2009 22:17

Filipo a écrit:
Varibellu a écrit: Un membre du club (pilote ?) qui, ai-je bien lu ? s'improvise AFIS ? Si j'en comprends le principe, c'est là une bien lourde responsabilité. Comment cela se concrétisait-il ?



Déjà LFMW, en temps normal, y a pas d'ATIS, c'est de l'A/A.

Je ne sais pas qui il était mais vu le nombre d'appareils à l'arrivée , il permettait de réguler le trafic d'une certaine manière ...


Au premier contact, il nous renseigné de  la piste en service, des vents (certe grace à la manche à air) ...  aucune responsabilité de sa part puisque jusqu'à preuve du contraire, seul le CDB est responsable des manœuvres qu'il entrepend dans le circuit.


Pour avoir participé à de nombreux rassemblemnts, fly-ing,etc.; je confirme! C'est une pratique très courante sur les terrains non controlés et très utiles pour avoir des informations qui permettent de mieux gerer une arrivée sur terrain très encombré

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede toms le Mercredi 2 Septembre 2009 18:19

nico a écrit:...si un jour vous avez la chance de bavarder "5" min ou de partager un vol avec lui...

Dommage, à table, il était un peu loin, et il faut dire que la musique envoyait des watts!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Varibellu le Mercredi 2 Septembre 2009 20:35

Filipo a écrit:
Varibellu a écrit: Un membre du club (pilote ?) qui, ai-je bien lu ? s'improvise AFIS ? Si j'en comprends le principe, c'est là une bien lourde responsabilité. Comment cela se concrétisait-il ?



Déjà LFMW, en temps normal, y a pas d'ATIS, c'est de l'A/A.

Je ne sais pas qui il était mais vu le nombre d'appareils à l'arrivée , il permettait de réguler le trafic d'une certaine manière ...


Au premier contact, il nous renseigné de  la piste en service, des vents (certe grace à la manche à air) ...  aucune responsabilité de sa part puisque jusqu'à preuve du contraire, seul le CDB est responsable des manœuvres qu'il entrepend dans le circuit.


Incompatibilité dans les termes, mais nous comprenons le sens.
Prendre la parole à la radio, en aéronautisme aussi, est toujours prendre également une responsabilité, que l'on soit au sol comme en l'air et quelque soit le contexte. Pourquoi penses-tu que les communications sont généralement enregistrées? Elles le sont même entre les pilotes sur les liners. Elles le sont aussi quand on communique, même à titre indicatif, des infos de vol car elles influent, plus ou moins, mais elles influent quand même, sur les options du CdB.
Si ces interventions sur la fréquence ne devaient avoir aucune conséquence, à quoi serviraient-elles ? Le pilote ne peut-il en prendre connaissance seul, ne serait-ce que par l'examen de l'aire à signaux, comme il a appris à le faire ?
Je répète, je comprends l'esprit, mais ne me dites pas que ce n'est pas une prise de responsabilité que d'influer sur les choix du CdB, en lui indiquant une piste en service et la force d'un vent estimé (au pif, en plus...): Ce sont des paramètres de vol que l'on communique là. Si on annonce au pilote que la piste X est "généralement et actuellement"utilisée, crois-tu qu'il va se poser dans l'autre sens ? On influe donc sur son choix de piste. Cela semble anodin, mais c'est une info qui va l'amener à anticiper son circuit.
Une question : Vous étiez donc toutes et tous officiellement et réglementairement en A/A, nous sommes d'accords ? Et pourtant, après avoir reçu ces infos sur le vent et la piste en service, qui a consulté l'aire à signaux malgré tout en arrivant verticale du terrain (parce que vous vous êtes quand même tous présentés "verticale", n'est-ce pas ?) ? Honnêtement... Pas influencés ?... Image
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Andy le Jeudi 3 Septembre 2009 11:14

Ben à Vinon par exemple, les coordinateurs (je ne sais pas comment ils s'appellent) des planeurs s'improvisent Afis (je ne pense pas qu'ils le soient) en permanence sur la fréquence et il n'y a pas de soucis ! Et il y a 4 pistes à gérer.
Bon des fois ça tchache un peu trop à mon gout...  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Varibellu le Jeudi 3 Septembre 2009 11:58

Mais, je le sais bien et je ne critique certainement pas le principe..."utilitaire" de la chose.
J'évoque simplement le fait que donner des informations en vol à un pilote est prendre une certaine responsabilité.
Maintenant, l'avenir nous dira si j'ai eu raison ou tort de soulever la question.
Je ne cherche pas la polémique et je rends sincèrement grâce aux volontaires qui oeuvrent dans l'intention délibérée et désintéressée d'aider leurs contemporains.
Image
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Vrh et 252 invités