Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Mai 2009 10:32

Le RSA et l'aéroclub du Comtat Venaissin organisent un rassemblement de constructeurs amateurs sur l'aérodrome de Carpentras les 20 et 21 juin

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede moreno le Dimanche 24 Mai 2009 22:32

Present Image
Avec le Turbi
Jean-marc.
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede Gordon le Lundi 25 Mai 2009 10:26

moreno a écrit:Present Image
Avec le Turbi
Jean-marc.


Et ton SE5 ??????

Pt'êt ben que j'irais y faire un tour en MQ
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede Leon Robin le Mardi 16 Juin 2009 16:46

Rappel : c'est ce week-end. Pour le repas de midi, inscription obligatoire, nous rappelle "John de Carpentras"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede TiTi05 le Samedi 20 Juin 2009 21:01

Pas beaucoup d'avions à Carpentras ce samedi !!!Image

Il faut dire qu'un intrus non invité s'est chargé de perturber ce rassemblement : un mistal à décorner tous les boeufs et les coc.s de la terre et cerise sur le gateau : pas dans l'axe !!! et meme pour certains plein travers on pense meme que certains bords marginaux ont été poncés par l'asphalte de la 31

Pour ma part j'ai préféré poser le RF3 sur la piste en herbe ... mais pas question de faire demi tour pour revenir aux installations !!!
après plusieurs tentatives qui se bloquaient à 90° de l'axe j'ai coupé le moulinex et je suis descendu de la bète pour le tirer à la main et je remercie les deux volontaires accourus prestement qui ont tenu les ailes pour revenir près des hangars ....

J'y ai retrouvé quelques forumeurs venus sagement en voiture !!!

Ce soir après avoir questionnés les docteurs "es'mistral" locaux ils m'ont tous confirmés qu'il ne servait à rien d'attendre car le mistral reste pareil à lui mème mème la nuit ! donc il va falloir "faire avec" !!Image

Mème pas essayé de remonter en piste par les taxiways mais alignement décollage direct du parking , décollage sur la mini piste planeur en quelques mètres et il m'a fallu un certain temps pour atteindre le bout de piste ..... le badin à 150 kmh et le GPS de m'annoncer gentiment entre 45 et 55 de vitesse sol (ground speed) pour ceux qui ne comprennent le langage aéronautique autrement qu'en anglais Image

Il m'a fallu une bonne vingtaine de minutes pour tourner à droite en face nord du Ventoux, avec l'accéléromètre oscillant entre -0.5 et +2.5 et le vario jouant les essuie glaces !.

Une fois cap à l'est au vent du grand chauve le vario s'est camé et est resté à +5 avec mi Gaz . enfin à 2000m dans une masse d'air calmée l'arrivée vers Gap fut un vrai plaisir....

Le RF3   quelle machine !!!

Bon après le vol planeur de vendredi dans les orages( Vol Humide )! et le vol en Fournier dans 40 à 50 kts de mistral je crois que demain j'aurai droit à un peu de repos !!

Quoi-que !Image!Image!Image!  Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede TiTi05 le Lundi 22 Juin 2009 09:41

Renseignements pris : le Mistral ne s'étant pas calmé j'ai renoncé affronter la tempète pour retourner à Carpentras dimanche !!!

Y avait t'il plus d'avions ?

Bonjour aux amis que je n'ai pas vus samedi !

TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede Andy le Lundi 22 Juin 2009 13:00

Salut Titi,
j'y suis allé dimanche et toujours beaucoup de vent et comme je suis moins courageux que toi   Image , j'ai laissé le jodel dans le hangar.
Donc un copain, qui a un jodel aussi, m'a emmené depuis Aix mais en voiture ! Image

Sinon tarmac plutôt désert à part quelques téméraires ou bien avec des avions moins sensibles au vent, et il y avait trois ou quatre canards (Rutan).
Pour rentrer un proprio d'un beau Cosy 160cv que je connaissais un peu m'a proposé de rentrer avec lui à Aix, j'ai accepté bien sûr en abandonnant lâchement mon copain et sa voiture  Image, il  a bien compris et m'a encouragé.

Premier vol dans ce type de machine et assez impressionné par la vitesse, pas ressenti les turbulences avec le vent qu'il y avait, il m'a laissé piloter une fois en l'air et ça change avec le joystick, en fait tout est à l'envers des autres avions, les moustaches devant sont la profondeur et le moteur est derrière !
Avec le vent arrière, 170 knt de vitesse sol et 180 knt en descente ! Retour Carpentras-Aix et en rallongeant un peu par le terrain d'Avignon, moins de 18 minutes... Image

L'apero et après bon repas
Image

Parking désert, trop loin pour voir mais il y avait un beau RF9
Image

De plus près, un des canards qui m'a emporté ! Image
Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede PatG le Lundi 22 Juin 2009 13:04

Tiens j'ai une question à propos des canards:
Pourquoi reposent-ils sur le bec?

Est-ce que le train avant serait trop fragile pour rester déployé une fois au parking?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede Patrick BLONDY le Lundi 22 Juin 2009 13:12

Non , c'est uniquement une questin de centrage à vide. Du fait du moteur à l'arrière , l'avion est centré arrière lorsqu'il est vide.
Donc, pour éviter de se retrouver avec un avion planté sur l'hélice au mondre coup de vent lorsqu'il n'y a personne dedans il vaut mieux le mettre sur le nez . Mail il est quand même vrai que la roulette de nez est relativement fragile, ce qui explique que certains pilotes de "canard" ne veulent pa se poser sur un piste en herbe.

Patrick LFCA
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede PatG le Lundi 22 Juin 2009 13:17

Merci!
Voilà une question que je me posais depuis fort longtemps résolue en quelques minutes!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede Andy le Lundi 22 Juin 2009 13:19

Oui d'ailleurs pour le rentrer au hangar, il m'a montré que l'on doit bien appuyer sur le nez de l'avion quand on le pousse, sinon il risque de basculer en arrière.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede moreno le Lundi 22 Juin 2009 18:23

Salut
Un aperçu du Mistral rabajoie avec des pointes de plus de 50Kts
Image
Nos pauvres drapeaux maltraité
Image
Et Monsieur TITI a l'apero .(Je dit Monsieur car il fallait son attero)
Image
J-marc.
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede TiTi05 le Lundi 22 Juin 2009 18:32

il fallait  quoi   a mon atterro ?
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Juin 2009 19:53

A Carpentras et Avignon, on regarde DEUX choses en consultant la biroute :
  1. Elle n'atteint pas encore l'horizontale : lecture classique
  2. Elle semble solidement fixée à l'horizontale : on évalue alors la flexion du mât. Cela demande une expérience certaine; Mais je peux vous afformer que j'ai vu, sur le terrain d'Avignon, des réverbères fléchir visiblement sous la force du Mistral
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rassemblement RSA à Carpentras les 20 et 21 juin

Messagede moreno le Lundi 22 Juin 2009 19:55

TiTi05 a écrit:il fallait  quoi   a mon atterro ?

Te tenir les ailes pour que tu reste avec nous et t'empecher de redecoller  Image
Regarde meme les barrieres elles se sont envolées
Image
J-marc.
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités