Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GATORVAL 2009 : petit reportage

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede matmax61 le Lundi 4 Mai 2009 10:00

Voici en quelques photos notre récit du Gatorval 2009 pour ceux qui ont fait l'énorme erreur de na pas y être (et aussi pour les autres).



Tout d'abord le trajet aller :
C'est parti. Les enfants, c'est promis, papa et maman seront sages Ah Ah AH AH !!!

Image

Après quelques petits tours de tire bouchon pour sortir de la couche, nous voilà au dessus d'une petite couche qui nous donne l'impression de glisser sur des skis jusqu'à Blois.

Image

Ca se soude mais je sais qu'après Blois c'est OK. Le on top, c'est top !

Image

Après un petit arrèt à Vichy pour refueler, transit verticale Clermond Ferrand noyé dans une légère brume. Les contrôleurs locaux sont toujours aussi sympa.

Image

Puis Issoire, souvenir du dernier Gatorval, coucou de loin à Isabelle Moniot :
Image

Et enfin Brioude

Image

... où le choses sérieuses commencent. il y a pas mal de vent de Nord et on sait pas trop si on va se faire brasser sur le relief en remontant l'allier :

Image

En fait ça passe très bien et on découvre les superbes paysages en remontant l'allier jusqu'à Langogne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Verticale Langogne. C'est sûr, on est pas les premiers :

Image

Finale 04 au dessus de l'allier. Ca brasse un peu mais les terrrrrribles rotors voraces nous épargnent et on se pose sans  problème sur cette superbe piste :

Image

Le Tétras est sagement rangé avec ses copains :

Image

et on est accueilli pour le déjeuner dans une ambiance déjà très chaude :

Image

Image

Faut dire qu'on sait organiser les banquets à Langogne et qu'au niveau ambiance ...
Les photos valent mieux qu'un long discours :

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Urbain, notre hote, extraordinaire de calme et de passion :

Image

C'est décidé, c'est lui qui m'initiera à l'art des altisurfaces d'autant plus qu'il ne vole vraiment pas sur n'importe quoi :
  [mode parti pris OFF]

Image

Il y a aussi le temps du partage et des essais en vol. La découverte de nouvelles machines. Un autre monde pour nous.
Les amis font découvrir les joies de l'ULM rapide à MatMaxette :

Le Zéphyr de Jacques :

Image

Image

Image

Image

Le vent est très fort et cette fois ci, les rotors du coin sont de sortie surtout sur le sud de la piste. Ca bouge fort et
c'est sportif. Secoués mais au retour les sourires sont là.

Image

Puis c'est le tour du Kappa :

Image

Image

Ca tombe bien, MatMaxette adore les avions de chasse ...

Image

Dur de départager :

Image

Ben a commis l'erreur de monter dans le Tétras :
Compte tenu de son gabarit, il a fallu quatre personnes et trois démontes pneu pour l'en faire sortir :

Image

Le superbe Texan de marie pierre :

Image


Et puis des machines, de toutes sortes, de tous horizons, des oeuvres d'art construites avec passion pour certaines :

Image


Image


Image

Image



Puis, hélas, il a fallu rentrer :

On discute sur la meilleure route compte tenu de la MTO :

Image

Départ 11 heures 30.

Ce sera à nouveau l'allier :

Image
Puis Blois pour refueler :

Image

La normandie, fidèle à elle même :
Une demi heure à 600 pieds sol sous la pluie, on a failli faire demi tour :

Image

Image

Image

Image

et l'arrivée à Argentan vers 16 heures 30 dans une MTO redevenue subitement plus clémente.

Le Tétras retrouve ses verts paturages :

Image

De grands merci à tous ceux qui ont rendu possible ce Gatorval 2009, placé sous le signe du partage et de l'amitié.

Gator, un Gatorval 2010, VIIIITE !
Dernière édition par matmax61 le Lundi 4 Mai 2009 15:44, édité 1 fois.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede EchoVictor le Lundi 4 Mai 2009 11:14

Joli reportage, merci.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Billy le Lundi 4 Mai 2009 12:04

Content que tu est bien rentré ...... Merci pour le reportage ....

Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Pierre H. le Lundi 4 Mai 2009 13:14

Merci (notamment pour ceux qui n'étaient pas là) ! Ca manquait un peu de DR400 non ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 4 Mai 2009 13:37

Une petite histoire pour Phil W., qui m'a fait réfléchir sur le bien fondé du contact avec les SIV et autres organismes d'info.
Revenant d'une petite arsouille entre amis au sud de Puy, ce WE, on est en contact avec Clermont-App.
Qui nous signale"un trafic inconnu même altitude à 3 nm dans vos crrssshhhhttshhshshshsh"
le temps de dire "ou est-il, ?", Clermont répète : "un trafic inconnu même altitude à 2 nm dans vos 11 heures".
Je regarde vite, en effet à gauche un joli DR400 rouge et blanc, pas bien loin et qui se rapproche très vite.
Je le signale à mon captain, qui met qques secondes à le localiser, allume ses phares d'atterrissage (excellent réflexe captain !), et le bidule rouge qui est maintenant tout près vire vers nous, en route convergente au même niveau.
Le captain nous fait une belle manoeuvre d'évitement, masi le bidule rouge et blanc est passé à moins de 200m !! Image
A bord, il y a eu des noms d'oiseau, et des paumes moites.
Alors finalement, je révise un peu ma position, ce n'est pas mal d'être en contact avec le contrôle. Même si c'est parfois un peu contraignant.
On a hésité à déposer un air-prox, mais il n'est pas resté assez longtemps pour qu'on voie l'immat.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Mai 2009 14:03

Si Clermont APP l'avait repéré, c'est bien qu'il avait un XPDR allumé.
J'ai traversé le haricot de Clermont les deux fois de la même façon : sans transpondeur, à 500 ft/sol. Règlementaire quoi. En encore, on peut le faire jusqu'à 1000 ft, si on aime voler haut.
Voir et éviter, ça devrait être la règle en VFR.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede flyjodel le Lundi 4 Mai 2009 16:43

facile de dire qu'il est aisé de traverser la France à 500 ft quand on a (cocher au choix)
  1. un GPS sur le siège de droite et un copilote sur les genoux
  2. un copilote sur le siège de droite et un GPS sur les genoux
  3. un GPS sur le copilote et un genou sur le siège de droite
  4. un copilote sur le GPS et un siège de droite sur le genou
  5. un genou sur le GPS et un siège de droite retourné sur le copilote
  6. un genou sur le siège de droite et le copilote retourné sur le GPS
Ne me remercie pas, je n'ai pas encore évoqué ni la nuit sous la tente ni le coup de la panne à Brioude.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Mai 2009 16:58

Le vrai souci, c'était de tout faire en vol dos, les ailes en bas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Carrier le Lundi 4 Mai 2009 18:01

"Alors finalement, je révise un peu ma position, ce n'est pas mal d'être en contact avec le contrôle. Même si c'est parfois un peu contraignant."

C'est jamais contraignant puisque c'est fait pour aider !




"On a hésité à déposer un air-prox, mais il n'est pas resté assez longtemps pour qu'on voie l'immat."


Vous l'auriez fait, je ne vous connaissais plus, ni l'un ni l'autre ! Lui aussi pouvait déposer un airprox ! Clermont, quand il voit un autre "à deux minutes même altitude" pouvait suggérer un évitement. C'est lui qui serait apparemment en cause (si D)...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Nicolas le Lundi 4 Mai 2009 18:31

bref!! Merci pour ce super reportage! Hier en rentrant sur Persan, j'ai croisé un Hr200, j'ai vu le club auquel il appartenait, et pourtant je n'ai pas déposé de Airprox, on sait croiser tranquillement, on avait tout d'allumer, on sait vu! Si en RP on dépose un airprox à chaque fois qu'un avion passe un peu prés on s'en sort pas! cela dit s'il devait être avec le SIV de clermont et qu'il ne l'était pas c'est une autre histoire!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Mai 2009 20:23

Nicolas a écrit:................ cela dit s'il devait être avec le SIV de clermont et qu'il ne l'était pas c'est une autre histoire! ............
On ne "doit" pas être avec un SIV, on "peut". C'est plus qu'une nuance
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Hérétic le Lundi 4 Mai 2009 20:31

Et puis en bagnole on se croise en permanence à moins d'un mètre, sans se chier dessus.   Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 4 Mai 2009 21:12

Hérétic a écrit:Et puis en bagnole on se croise en permanence à moins d'un mètre, sans se chier dessus.   Image

Toujours élégant notre bon Heretic.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede flyjodel le Lundi 4 Mai 2009 21:19

aviateur bourbonnais a écrit:Alors finalement, je révise un peu ma position, ce n'est pas mal d'être en contact avec le contrôle. Même si c'est parfois un peu contraignant.
On a hésité à déposer un air-prox, mais il n'est pas resté assez longtemps pour qu'on voie l'immat.

On peut déposer Airprox, ou pas.
Il faut essayer d'analyser ce pourquoi cette procédure est faite.
Cette procédure existe dans le but d'analyser une ou plusieurs défaillances, en analysant plusieurs thèmes :
- les pilotes (technique, FH)
- leur équipement
- les contrôleurs (technique, FH)
- leur équipement
- les procédures
- l'environnement (au sens large)
- la météo
et j'en oublie.

La discussion qui en découle doit permettre d'identifier les causes de l'incident, ses facteurs contributifs, et surtout d'en tirer des leçons pour éviter que cela se reproduise, dans le but d'augmenter le niveau de sécurité global. Enfin, on classe, on compte et on fait des statistiques.

Les jeux ne sont pas faits d'office dans le cas de deux VFR qui se croisent de près, et stricto-sensu la procédure Airprox s'applique en cas de manoeuvre d'évitement. Mais j'oserai quand même dire qu'elle ne paraît pas, à priori, contenir de suffisamment d'éléments pour obtenir un résultat satisfaisant. Quant à retrouver l'autre avion non en contact, ce n'est pas impossible en pays plat, c'est plus compliqué à Clermont où le radar ne fonctionne que là où il en a envie.
Dernière précision, l'Airprox n'a pas été conçu pour se défouler. C'est un outil, très utile, mais très consommateur en énergie et en ressources.

Le croisement de deux avions est toujours impressionnant car le petit point noir qu'on observe depuis trois ou quatre secondes devient instantanément énorme dans le pare-brise. Il ne faut pas prendre les trajectoires à la légère, et il n'est pas toujours évident d'appliquer la règle de la priorité à droite (surtout quand l'intrus est lent, dans ses deux heures, route convergente à 90°). Parfois, quand c'est trop tard, un écart d'altitude peut se révéler bien plus efficace qu'un virage à 30° d'inclinaison.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Hérétic le Lundi 4 Mai 2009 21:53

aviateur bourbonnais a écrit:
Hérétic a écrit:Et puis en bagnole on se croise en permanence à moins d'un mètre, sans se chier dessus.   Image

Toujours élégant notre bon Heretic.



C'est pas une histoire d'élégance, mais de réalisme.  

En voiture on se concentre généralement sur la route, donc croiser à moins d'1m un bolide qui roule à presque 90 km/h comme toi n'est pas source d'inquiétude, alors qu'en l'air on a trop souvent les yeux sur le paysage, ou les instruments.

Pour revenir au sujet, y-a t-il une distance minimale règlementaire pour croiser ou doubler un aéronef?

Subsidiairement, en classe D, le contrôleur à ma connaissance gére l'info de traffic entre VFR, mais c'est en C qu'il gère l'espacement entre VFR. Donc en gros en D il t'informe d'un traffic convergent et tu gères l'évitement, en C il t'impose l'évitement soit par un changement de cap soit par un changement d'altitude.

J'ai faux?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 285 invités