Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Julien le Mercredi 8 Avril 2009 13:11

Salusse a écrit:Ces images constituent quand même un argument choc !


J'avais cru comprendre que cette image comparative avait été apportée (montrée ?) à la dernière réunion publique.

J'avais aussi cru comprendre d'après des amis présents dans la salle que la grand majorité des Saint-Cyriens étaient absolument CONTRE l'aérodrome. Surtout que le site est classé et ne peut pas être bétonné, ils espèrent peut-être se retrouver avec un bel espace vert ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 8 Avril 2009 13:21

Le maire parle d'y construire un centre équestre.
Il a retenu la leçon de guyancourt.
Il est fourbe et malhonnète.

On l'a prouvé par A+B maintes fois mais les riverains (pas ceux directement autour du terrain, plutôt ceux un peu plus loin) ne veulent pas l'entendre, ils préfèrent faire prendre 20% de plus-value à leur maison en faisant fermer le terrain.

Samedi au club un habitant de noisy le roi (à côté de la sortie nord) m'explique pendant 1h qu'on passe au-dessus de chez lui. Il n'a même pas voulu admettre qu'il ait pu avoir cette impression alors qu'on pouvait passer à 500m en horizontal de chez lui, là où c'est autorisé. Il est presque à l'autoroute. Quand on lui en parle, il dit qu'il ne l'entend pas...
Vive la bonne foi...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede charlie* le Mercredi 8 Avril 2009 13:35

Juste un truc au niveau de l'argumentaire, je trouve réducteur d'écrire dans le communiqué :
ceux dans lesquels de forment les jeunes de Saint Cyr et des communes environnantes, futurs pilotes d'Air France ou de l'Armée de l'Air.

Je ne suis pas sûr que ce soit un argument crédible. Peut être faut-il être plus large dans les métiers proposés car les aéroclubs mènent à bien d'autres activités, de la mécanique légère jusqu'à la conception d'avion comme le 380 en passant par le pilotage.
Là, ça fait un peu : des privilégiés qui vont faire un métier privilégié...
On ne fera pas pleurer dans les chaumières mais si on est capable aujourd'hui de faire des Falcons et des Airbus, d'avoir une des premières compagnies mondiales, c'est sans aucun doute grâce à l'aviation populaire, aux aéroclubs et au maillage de petits terrains partout en France qui ont rendu l'accés à l'aviation facile pour le plus grand nombre permettant ainsi de créer l'engouement nécessaire pour montrer la voie.

D'autre part, je soumets une idée, si ce terrain est "historique", ne peut-on pas le faire classer en "monument national" ainsi que son activité dédiée. J'aimerai qu'il en soit ainsi pour pleins d'autres terrains qui sont menacés et quand on voit ce qu'il est advenu de Toulouse Montaudran...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede EchoVictor le Mercredi 8 Avril 2009 20:07

Papa-Hotel a écrit:Vive la bonne foi...


Tu aurais du lui demander si il était venu habiter là avant ou après l'implantation de l'aérodrome.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Mercredi 8 Avril 2009 22:47

Bonsoir à toutes/tous

Dernières nouvelles du front, l'édito du Maire de St Cyr dans le journal de la ville d'avril.
http://s213979663.onlinehome.fr/Publications/St-Cyr-Mag_avril_2009.jpg

Bastien

Image
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede A60 le Jeudi 9 Avril 2009 08:12

Anthony PNL a écrit:et voila !

Image


Par ailleurs, un maire seul ne peut faire fermer un terrain, il faut une autorisation du ministère ...


Bonjour

Joli montage.
De quelles années datent les 2 photos ??

Amitiés
JM
A60
 

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Gator le Jeudi 9 Avril 2009 08:57

Toujours la méthode du chien dont on cherche à se débarrasser en disant qu'il a la rage...


Quand les maires de France en auront fini avec vos aérodromes, et toujours au nom du développement économique de leur ville (entendez taxes nouvelles à percevoir car 250 emplois au niveau de St Cyr est une goutte d'eau dont se fout le maire) ils se jetteront sur les jardins publics, puis les stades, les clubs hyppiques, les campings municipaux, les piscines... Et nous aurons notre monde de demain.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 9 Avril 2009 09:43

Bonjour,

De mémoire les deux photos dataient des années 70 pour la premiere à gauche, et de quelques années apres la fermeture de guyancourt, dans les années 90 il me semble. Je dois avoir les dates exactes quelque part, je chercherais.

J'avais également fait une mise à jour avec google maps, dispo à cet endroit:

http://img5.hostingpics.net/pics/396523Guyancourt_avant_apres.jpg

Bastien

Image
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Pierre H. le Jeudi 9 Avril 2009 13:44

Bastien a écrit:Dernières nouvelles du front, l'édito du Maire de St Cyr dans le journal de la ville d'avril.


Ne me dites pas que ce personnage a été pilote privé ?

J'ai lu dans Aviation & Pilote de ce mois que le terrain de Montagne Noire venait d'être classé. Est-il possible d'entreprendre une démarche pour St Cyr (ça a peut-être déjà été tenté) ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 9 Avril 2009 13:58

Pierre H. a écrit:Ne me dites pas que ce personnage a été pilote privé ?


Et pourtant si, il volait (je ne sais pas si c'est encore le cas) à Chavenay.

Bastien
Qui va se renseigner pour savoir si le Guas a essayé de faire classer le site.
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede augstin le Jeudi 9 Avril 2009 15:05

si j'ai bien compris il n'y aurra bientôt plus de terrains d'aviation près de Paris ?

Ben on a qu'a tous aller voler aux US ! Ils manquent pas de pistes là-bas !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 9 Avril 2009 15:25

augstin a écrit:Ben on a qu'a tous aller voler aux US ! Ils manquent pas de pistes là-bas !


Détrompes-toi....

Comme en France il y avait un tissus assez dense (à leur échelle bien sur) de terrains, mais ceux-ci tendent à disparaitre.

Je ne sais pas si tu joues à Flight simulator, mais un terrain bien connu des simmeurs, Meigs Field (Chicago) a été "sauvagement" fermé, à coup de buldozers de la part du maire, une décision de justice l'a même condamné, mais comme le mal avait déjà été fait impossible de rouvrir le terrain...

Et si tu as vu une somptuosité de film, One Six Right, tu auras également compris que c'est un documentaire ventant également les vertus (commerciales) d'un terrain d'aviation, au delà de la romance, car lui-aussi est ciblé.

Nous ne sommes pas des pestiférés, on induit une certaine dynamique économique, on fait vivre en partie des commerces, on genere des emplois, du tourisme et une activité (industries, réparations, peinture,...), on contribue même à justifier des postes de fonctionnaires (DGAC, SGAC, PAF, EASA, ...), et susciter des vocations (et pas que des pilotes) utiles (comment le touriste moyen ferait sans le transport de masse à base d'airbus, boeings etc...).

Il serait donc normal qu'on ne soit pas vu comme des nantis, qu'on tenterait d'expluser au beau milieu de la beauce (et pour rejoindre l'"apres-guyancourt", pour y mettre quoi, une zone d'activité générant autant si ce n'est plus de nuisances ???).

Bastien
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Julien le Jeudi 9 Avril 2009 15:53

augstin a écrit:Ben on a qu'a tous aller voler aux US ! Ils manquent pas de pistes là-bas !


C'est incroyable le nombre de lieux-communs que tu arrives à nous sortir ... :roll:

Les USA, c'est pas non plus le paradis.

Ils sont soumis aux mêmes pressions immobilières que nous.
Seulement, ils sont 300000 pilotes privés (ce qui va du Piper J3 au Falcon 7X, làbas) et autant de pilotes commerciaux, et forment un lobby puissant (concrétisé par l'AOPA, mais aussi l'ALPA et le GAMA) qui leur permet de résister tant bien que mal (car ils représentent un véritable poids économique). Ce qui n'empêche pas un terrain comme Van Nuys (plus gros aéroport d'aviation générale au monde) d'être sur la sellette, ou comme Chicago Meigs Field de se faire saccager en une nuit par une noria de bulldozer dirigés par le maire) ...

Pour le reste, si tu me trouves une carte verte, un emploi et un appartement là-bas ... je signe de suite ... Image

EDIT: Meigs ... :(
Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede augstin le Jeudi 9 Avril 2009 18:55

Julien a écrit:
augstin a écrit:Ben on a qu'a tous aller voler aux US ! Ils manquent pas de pistes là-bas !


C'est incroyable le nombre de lieux-communs que tu arrives à nous sortir ... :roll:

Les USA, c'est pas non plus le paradis.

Ils sont soumis aux mêmes pressions immobilières que nous.
Seulement, ils sont 300000 pilotes privés (ce qui va du Piper J3 au Falcon 7X, làbas) et autant de pilotes commerciaux, et forment un lobby puissant (concrétisé par l'AOPA, mais aussi l'ALPA et le GAMA) qui leur permet de résister tant bien que mal (car ils représentent un véritable poids économique). Ce qui n'empêche pas un terrain comme Van Nuys (plus gros aéroport d'aviation générale au monde) d'être sur la sellette, ou comme Chicago Meigs Field de se faire saccager en une nuit par une noria de bulldozer dirigés par le maire) ...

Pour le reste, si tu me trouves une carte verte, un emploi et un appartement là-bas ... je signe de suite ... Image

EDIT: Meigs ... :(


Image pardon, j'essaye de pas dire de bétises mais desfois je peut pas me retenir...

non mais je pensais aussi au fait que les avions légers, là-bas, peuvent aussi enprunter les grands aéroports internationnaux ( je sais plus où j'ai lu le récit d'un pilote qui s'était posé à JFK en piper meridian et qui a rencontrer un cessna 152 sur le parking....) Je pensais aussi à la facilitée avec laquelle un pilote peu déclarer que son jardin est un aérodrome privé....

vous traitez mes propos de lieux communs si vous voulez, mais je reste persuadé que ( pour l'instant ? ) ils ont quand même plus de libertée aéronautique que nous. Je ne parle même pas de la suéde ou du Canada...

Mais à la base je disais ça pour rire Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Gordon le Jeudi 9 Avril 2009 21:49

Si vous allez sur le site de l'AOPA? vous verrez qu'il s'en ferme des plateformes là bas, plusieurs par mois! D'ailleurs l'AOPA à une section dédiée à la défense des aérodromes.Et la FFA ??
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités