Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 5 Mars 2009 10:38

Bonjour,

Bien que m'étant inscrit à l'ouverture du forum, je n'ai guere le temps de participer, ou même de lire tout ce qu'il s'y dit. C'est pourquoi si l'info est déjà passée je vous demanderais de ne pas m'en tenir rigueur.

Le terrain de St Cyr l'école est actuellement en grand danger. En effet le maire de la commune souhaite installer une zone d'activités dans l'axe des pistes, juste avant le seuil des 29.

Une réunion d'information sur le "Plan Local d'Urbanisme" va se dérouler demain soir avec Mr le Maire et ses collaborateurs.

A cette occasion nous souhaiterions que la communauté de pilotes, soudée, fasse comprendre que nous sommes prêts à nous mobiliser pacifiquement contre ce projet.

Aussi je vous invite toutes et tous à venir nous rejoindre vendredi 6 Mars 2009 à 20h30 dans la maison des sports de St Cyr l'école (34 rue Gabriel Peri, St Cyr l'école). N'hésitez pas à transmettre l'info, plus on sera mieux cela vaudra.

Merci d'avance de votre mobilisation.

Aéronautiquement,
Bastien
06 21 55 22 46
bastien_poirier (arob) yahoo (point) fr
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 5 Mars 2009 10:55

Voici des documents émis par le GUAS (www.guas-saint-cyr.com), permettant de comprendre l'urgence de la situation:

Tract qui sera distribué demain soir:  www.guas-saint-cyr.com/docs/tract-2009-01.pdf

Communiqué du GUAS sur la volonté du Maire à faire fermer l'Aérodrome:   www.guas-saint-cyr.com/docs/communique-2009-01.pdf

Bastien
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Gator le Jeudi 5 Mars 2009 13:50

Va sur Google Hearth, vise AUCH dans le Gers, et extrais-en copie de la ZAC située au seuil sud.... et apporte ça à ta réunion.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 5 Mars 2009 16:51

Après avoir regardé tout cela il me semble que cela permettrait surtout de montrer qu'il y a un précédent et que l'AD n'est pas fermé... Et que cela apporterais de l'eau à leur moulin non ? Je ne vois pas la pertinence de la chose, mais je t'en prie, développe, j'ai du très très certainement zapper un truc...

Je suis allé sur les sites des clubs et ne voit rien qui permette de dire que le terrain soit également menacé.

Donc quid ?

Bastien
Qui essaye de suivre toute l'actualité aéro mais vu comme les attaques sont de toutes part, je peux en zapper..
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 5 Mars 2009 17:27

Ben justement, CQFD.
Et Lognes, et Romilly, et d'autres qui ont un axe bien rempli.
Parfois même avec de beaux immeubles d'habitation.

Et pendant que tu y es, gouglemapise aussi Guyancourt et ses cages à lapins, ça rafraîchira la mémoire des moins jeunes.
Dernière édition par Philippe Warter le Jeudi 5 Mars 2009 17:29, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede pfiquet le Jeudi 5 Mars 2009 17:29

Bastien a écrit:Après avoir regardé tout cela.......
.........Je suis allé sur les sites des clubs et ne voit rien qui permette de dire que le terrain soit également menacé.

Bastien
Qui essaye de suivre toute l'actualité aéro mais vu comme les attaques sont de toutes part, je peux en zapper..


Tu as zappé les commentaires sur les risques encourus par l'entreprise d'autocars située à cet endroit lors du récent accident du MS 733

http://www.leparisien.fr/abo-yvelines/l-avion-s-ecrase-a-cote-de-la-voie-ferree-14-11-2008-309138.php

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=3679&p=57802&hilit=crash+morane#p57802
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bob le Jeudi 5 Mars 2009 17:36

Même combat à Annecy (Denis ! ! ! ! !)

Photos Adam Shaw :

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede matmax61 le Jeudi 5 Mars 2009 17:46

Idem Aix en Provence :

Image
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 5 Mars 2009 17:48

Salut Bastien !

Merci pour les infos que tu fais remonter.
Je suis plutôt d'accord que montrer d'autres exemples de pistes qui continuent avec des ZAC dans les servitudes aéros ne semble pas une bonne idée.
Il faut voir à quelle distance du seuil sont les autres exemples. Pour St Cyr, on empiète dans les servitudes les plus pénalisantes.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Mousquetaire le Jeudi 5 Mars 2009 17:57

Aix et Annecy , par exemple, disposent d'une grande piste qui peut "supporter" un seuil décalé important.

Ce n'est pas le cas de Saint Cyr.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 5 Mars 2009 18:16

De toute façon, ce ne sont que des prétextes pour fermer l'ad.

Parce que ça fait un siècle qu'à l'autre bout il y a survol du parc du château (et quel château, le plus visité au monde), lequel était là bien avant, sans que ça ait ému le maire de St-Cyr plus que ça. Bon, c'est pas SA commune, ça doit être ça.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 5 Mars 2009 18:32

pfiquet a écrit:
Tu as zappé les commentaires sur les risques encourus par l'entreprise d'autocars située à cet endroit lors du récent accident du MS 733


Non je ne les ai pas zappés et j'avais également écris à Mr Constant, auteur de l'article, ainsi qu'à une adresse permettant de contacter l'intégralité de la rédaction du journal en question.

Je soulignais dans un récent mail (sur la pilotlist, on ne peut pas être partout à la fois....) que justement si les deux amis qui étaient à bord du Morane avaient pu s'en tirer c'était 1. Grace aux réflexes appris lors d'une formation impeccable et de l'entrainement régulier du pilote en fonction (encore chapeau Jacques), et 2. grace au fait que le terrain n'ai pas que des zones construites autour.

La paranoïa des personnes interviewées de l'entrepot de bus confirme le fait que si la ZAC Santos Dumont se construit, nous aurons non seulement à contenir les riverains actuels, mais également les personnes travaillant dans la ZAC, et bien évidemment les clients de celle-ci. Et de ce fait une plus faible probabilité de maintenir le terrain ouvert à long terme.

Sans compter qu'en cas de panne moteur en finale, avec ce projet c'est directement dans la ZAC, et arrondir sur un parking plein n'est pas une option d'avenir, contrairement à une voie ferrée désafectée...

+1 Pierre-Hugues, merci de ne pas lister les AD sur lesquels existent déjà une Zone similaire, cela ne fait pas avancer le schmilblik.

Par contre si d'autres AD sont menacés par des projets de constructions quasiment au seuil de piste (je me repete), n'hésitez pas. Pierre-Hugues a également raison sur le fait que le projet, tel que je l'ai vu, empiete meme sur les servitudes de l'AD, voire carrément sur le taxiway permettant de se rendre à la piste 29 droite.

Mon message était surtout pour permettre de retrouver beaucoup de pilotes (ou non d'ailleurs) PHYSIQUEMENT vendredi soir à la réunion organisée par Mr le Maire de St Cyr l'école, afin de montrer que la communauté de pilotes ne restera pas sans rien faire et peut se mobiliser.

Venez nombreux, merci.

Bastien
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Leon Robin le Jeudi 5 Mars 2009 18:48

Puisque le projet empiète sur les servitudes aéronautiques, il faut faire valoir cette raison pour le retoquer.. On trouve les détails dans les manuels ITAC publiés par le STAC (un service technique de la DGAC). La partie relative aux servitudes aéronautiques est disponible en téléchargement ici http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/documents/itacpdf/itac12/1215pq.pdf

Après tout, la DGAC, parfois si pointilleuse pourrait l'être dans ce cas, au profit de l'aérodrome cette fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Nicolas le Jeudi 5 Mars 2009 22:11

ADP est-il d'accord d'un tel projet sur les taxiways de St cyr, ça me paraît énorme..., même si ADP veut que ça leur rapporte, il ne faut exagérer.. Il faudrait voir avec ADP, non?

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: MOBILISATION Défense de St Cyr l'école (LFPZ)

Messagede Bastien le Jeudi 5 Mars 2009 23:00

Je pense que les images publiées à propos de leur projet ne prennent pas bien en compte les mesures réelles, et qu'elles montrent un dépassement sur les taxiway bien qu'en fait cela ne soir pas le cas. Un recours a été dans tous les cas dores et déjà déposé par le GUAS devant le conseil d'Etat et semble en bonne voie pour être examiné.

Mais cela étant cela dénote bien de la volonté d'utiliser peu à peu l'espace du terrain...

A propos des personnes voulant se déplacer demain soir à la réunion, merci de me contacter sur mon adresse mail, j'ai des précisions à donner (et je ne peux pas consulter les MP sur le forum ! )

bastien_poirier (arob) yahoo.fr

Bastien
Bastien
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Novembre 2007 11:51
Localisation: Vanves, Paris, St Cyr l'école, la ferté, où ça vole...
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL-A

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités