[quote="Julien"]ouah !
J'avais songé faire un blog sur ma formation, pour partager mes états d'ame ... ca m'a vite fait ch**r, c'était trop répétitif.
Donc fermeture du blog, et réouverture d'un nouveau après l'obtention du PPL !
Souvenirs de formation ...
Première leçon le 15/1/2006, PPL obtenu le 18/8/2008 après un changement de club, un changement de type d'avions, et après avoir usé 4 instructeurs !
Dans les faits marquants ...
Le roulage ... sur Rallye, la roulette est folle. On roule aux freins différentiels ... Pas évident au début ... Mon instructeur m'a même fait commencer des leçons par des séances de roulage ! Un jeudi, je me rappelle que je roulais comme d'habitude : mal ! Le lendemain, nouvelle leçon : roulage impeccable, une c*uille de chaque coté de la ligne ... et les leçons suivantes aussi. Comme quoi, suffit d'avoir le déclic. Comme pour l'arrondi, quoi !
Un jour, j'avais 2 leçons ... Une tot et une à midi ... Je dis à mon instructeur que je mangerais au retour alors qu'il m'incite à manger avant. Je lui répond "no problemo" j'ai l'habitude de manger tard ... Sauf que j'avais petit-déjeuné beaucoup plus tot que d'habitude. Bilan, une belle hypoglycémie en vol, ca fait bizarre ... Depuis, j'ai toujours un truc à manger dans la sacoche ...
Le laché. Forcément, c'est incontournable. Perso, je l'ai attendu longtemps, et c'est arrivé le 10/5/2007 après 32hdv en double (et on a fait quasiment tout le programme BB avant le lacher). La faute à la météo pourrie, à des leçons irrégulières, à mon FI qui était restreint, etc ...
On me demande de faire 1tdp seulement, et de ne pas hésiter à remettre les gaz si ca va pas. Pas de souci, je n'ai fait que 1tdp, soit 10mn de vol. Bizarrement, peu de souvenirs ... J'étais assez concentré sur ce que je faisais ... C'est au retour au parking que j'ai réalisé ce que je venais de faire, quand j'ai posé ma checklist sur le siège de droite : "tiens il est vide !?"
Comme m'avait dit un copain "le laché, c'est comme un vol normal sauf que l'avion monte un peu mieux, et que tu fais 3 fois les checklists au lieu d'une !"
Le lendemain de mon laché, nouvelle leçon. Mon instructeur me dit "bah tu pars tout seul". Et moi de répondre "ah bon ? t'es sur ?" ... Bon, il est sur, donc on y va ... Pas de consigne particulière, donc je tourne, je tourne ... Au bout d'un moment, je regarde ma montre, et ca fait 1h que je tourne. Jme dis donc que c'est le dernier, et je retourne au parking après 1h08 de vol. Commentaire de mon instructeur "ah ben te voilà enfin !"
Je me rappelle aussi être passé par des bas, des gros coups de pompe, des moments de doute. Notamment parce que je volais pas irrégulièrement, et que j'ai mis du temps à être laché. Des trucs que je savais faire, que je n'arrivais plus à faire ... Bref, le lot de tout élève pilote ...
Petite récréation : mon club organise une journée d'initiation voltige. Etant donné que j'ai déjà paxé en voltige et que j'adore, je m'inscris. J'ai fait 35mn de CR100, à passer les mises en garde du PPL (décrochage dynamique, vrilles) et le premier cycle. Un seul mot : GEANT!
Une autre récré : 20mn de D119 avec un ami FI ... Bon sang que c'est fin comme avion. Pas facile, au début ... Et je parle même pas de la tenue d'axe à l'atterrissage : faut vraiment pas hésiter à botter au palonnier ... et j'ai un peu hésité ! Wow !
Jusqu'au BB, ca se passe sans trop de commentaires (peut-être du fait que j'avais énormément volé avec mon père avant de commencer l'instruction "officielle") ...
Le jour du test BB, je me fais étaler sur les pannes en campagne puis les encadrements. Je ne l'ai pas trop mal vécu, parce que je me sentais clairement pas au point.
Heureusement, le réentrainement a commencé 2 jours plus tard, ca ne m'a pas laissé le temps de gamberger ...
Premier réentrainement : 20kts de vent, 2500ft de plafond. La piste de mon aérodrome est extrèmement courte (435m) ... Pour faire les encadrements, on montait juste sous les barbules, et on visait le seuil de piste
opposé. Impressionnant. J'ai sué, mais j'ai appris ...
4 vols de réentrainement au total, re-test et cette fois le BB est dans la poche.
Etant donné que je n'avais plus trop de dispo commune avec mon instructeur, et qu'aucun autre instructeur n'est dispo, je prends la décision de changer de club.
Changement de club, donc changement d'instructeur, et dans mon cas changement d'avion.
Objectif : faire les nav, en vue du PPL ...
Premier vol sur DR400-120 : ca se passe bien, mais les commandes me semblent bien plus sensibles que celles du Rallye. Mais bon, j'arriverais à les apprivoiser quand même.
Petit souci médical, je passe 3 mois sans aptitude. Broyage de noir, j'envisage l'abandon, puis je décide de continuer à voler "inutilement" en double commande (puisque je ne peux pas faire de solo) afin de ne pas me démotiver. Dur dur ...
Et finalement le sésame arrive, et avec elle la première nav solo.
C'est marrant, parce que quand j'ai commencé à piloter, je me disais que je me voyais pas tout seul dans un avion. Et puis c'est venu, naturellement.
Je me disais aussi que je me perdrais pour mes nav, n'étant pas de la région.
Première nav donc, on me demande un Lyon-Macon : facile ! la Saone à droite, l'A6 à gauche, et quand ca converge et qu'il y a une ville devant, on est verticale !
Aller/retour sans encombre. Le lendemain, je repars en nav solo mais au Sud : ce sera Valence. L'aller en suivant la vallée du Rhone, mais comme je trouve que c'est trop facile, j'opte pour un retour par l'Est, sans suivre la vallée.
Et puis la grande nav ... Quel bazar !
J'opte pour Le Puy, car on m'a dit que ce n'était pas très facile à trouver. Comme 3e sommet du triangle, je choisis St Yan qui m'a l'air complexe donc intéressant.
Le jour J, j'apprends qu'ils fêtent à St Yan l'anniversaire du SEFA, en présence du directeur de l'aviation civile. Je choisis de ne pas y aller, de peur de faire une bourde devant les hautes autorités ...
J'opte donc pour : Lyon - Le Puy - Roanne - Lyon.
Re-préparation de la nav, dossier météo ... Le Puy est dans la crasse.
J'appelle Météofrance : ca doit se dégager en fin de matinée ... sauf que je n'ai pas l'avion toute la journée !
Je prends la décision de faire la nav dans l'autre sens : Roanne / Le Puy. 3e préparation de nav et on y va (enfin)
Avec le retard pris au départ, je rends l'avion en retard, mais bon je ne me suis pas trop perdu. Tout juste une hésitation après avoir fait mon premier passage on-top ...
Il me manque encore la leçon VSV. C'est donc parti après un sérieux briefing au sol.
Décollage, passage des 300ft, et hop sous visière ! Les virages s'enchainent, en palier, en montée ou en descente. Sensations désagréables ... Je comprends VRAIMENT ce que sont des illusions sensorielles. J'en suis presque malade. Mais mon instructeur me pousse un peu à continuer.
Il me demande de m'intégrer. Alors que je m'apprête à pousser un soupir de soulagement, il ajoute "sous visière". Je rejoins la vent arrière sur ses indications, pratique le dernier virage à taux standard, et à 200ft en courte finale, j'ai l'autorisation d'enlever la visière. (mauvaise) surprise : je suis aligné sur ... le taxiway (ou presque) ! Remise de gaz, passé 500ft la sentence tombe : IMC, et visière. J'en ai assez, je veux rentrer ... Mon instructeur me pousse à me reconcentrer, on refait la même, sauf que cette fois c'est bon.
Retour au parc, épuisé ... 1h09 de vol, dont 1h continue en VSV.
La chose la plus importante que j'ai retenu de la leçon ?
Ne JAMAIS se retrouver en IMC ... Avec les 3 nav derrière moi, je suis en règle pour être présenté au PPL.
Arrive donc le temps du réentrainement. Dure désillusion.
A force de faire du solo, et surtout uniquement de la nav (et plus de mania), je suis devenu extrèmement mauvais. Mon instructeur est presque désespéré, et me fait violence.
Dur dur, j'en prends plein les dents, je doute un peu ...
Retour en salle de briefing, on mord le coussin, on lache pas, et après quelques heures de vol, je suis à peu près prêt. On y va!
La météo, un bon rhume, me feront encore retarder l'échéance, et c'est le 18 aout 2008 que je peux enfin passer mon PPL.
Pour le test PPL, le récit détaillé est ici:
[url]http://www.julienrobin.com/carnetsdevol/index.php?/archives/1-Comment-jai-terrorise-mon-premier-pax.html[/quote[/url]]
c'est "cool". Moi mon premier vol,et j'ai de la chance, c'était sur DR 300/108 mais je volerais surement sur la p'tit carcasse ... JODEL D112