Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Souvenirs... Souvenirs...

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 20:38

Salut à Tout le Monde....

Bon! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci mais Voilà ...

J'ai 14 ans, et je passe les cours pour avOIr mon BB ( Brevet de Base ) pour la fin de l'année Image-  Et Oui... J'ai de la chance- je ne suis donc pas encore un pilote. Image

Et J'aimerais Creer un endroit où tout le monde pourait poster ses Souvenirs ( d'où le titre ) du début de son apprentissage pour devenirs pilote.... Du tout début jusqu'aux passage de ses sucèsImage ou echecImage en tant qu'élève... { et si comme moi vous adorez tant voler ...}

Voilà ..

J'espère avoir poster cela au bon endroit ....

PS : Je compte passer mon PPL à 17ans, si c'est réalisable, si je réussi déjà mon BB.

Bye Bye ... Et j'èspére voir très top tout vos messages.Image
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede alphalima le Dimanche 22 Février 2009 20:43

Bonjour Benji et bienvenue!

Tu as quasiment l'âge de mon fils....Image

...en ce qui concerne les souvenirs, si tu parcoures un peu ce forum, tu en trouveras, c'est une vrai caverne d'Ali Baba. Un grand garçon comme toi sauras certainement en faire une vraie chasse aux trésors virtuelle.....

...alors, vas-y, fonce!!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 20:53

...en ce qui concerne les souvenirs, si tu parcoures un peu ce forum, tu en trouveras, c'est une vrai caverne d'Ali Baba. Un grand garçon comme toi sauras certainement en faire une vraie chasse aux trésors virtuelle.....

...alors, vas-y, fonce!!!!Image[/quote]

Image  
Bon D'accors Je poste tout cela demain .... Merci pour ta réponse rapide .....

J'encourage fortement ton fils de faire de l'avion, comme doit l'encourager toi aussi....

Je fonce!!!!!!Image
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 21:02

Personnes d'autres ? ? ? Image
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede TiTi05 le Dimanche 22 Février 2009 21:15

Trop loin !!!
C'était il y a 42 ans !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede Hérétic le Dimanche 22 Février 2009 21:17

Vois-tu mon petit tu as posté ton premier message à 19H38, et à 20H02 tu fais déjà la gueule parceque tu n'as pas plus de réponses que celle de mamie AL Image

Ici c'est un forum, pas MSN.

Prends ton mal en patience, et si les intervenants de ce forum jugent utile de te répondre, ils le feront, quand ils auront le temps (ou l'envie).

Bravo en tous cas pour n'avoir pas écrit en style SMS...  Image


Hérétic (vieux con)
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 21:24

Image  

Ce n'est pas faute d'être mauvais en français .... Image
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede pfiquet le Dimanche 22 Février 2009 21:42

www.pfiquet.be/Revedegosse.htm (ou .pdf si tu préfères ce format )
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 21:46

pfiquet a écrit:www.pfiquet.be/Revedegosse.htm (ou .pdf si tu préfères ce format )


Désolé je ne lirais pas tout ce soir mais mercI beaucoup ...

[quote="Hérétic"]Philippe Pons, un gars capable de poser à Chanaz en P92, celà force mon respect. Image
Voltige je l'ai déjà fait en Cap10 à Belley, Montagne mon meilleur souvenir est hélas avec un mort: Robert Christin. J'avais 20H00 d'ULM quand il m'a filé le manche de son Mouss au départ de courchevel, un de mes plus grands souvenirs.

Bah voila...
Ca c'est un souvenir qui bouge Image  !!!
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 22 Février 2009 21:47

C'est trop récent,et donc pas de souvenirs.Uniquement un.Ce sont les félicitations de la tour à Charleroi (Brussels south airport) pour mon laché.C'était trop top.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 21:53

Daniel Michiels a écrit:C'est trop récent,et donc pas de souvenirs.Uniquement un.Ce sont les félicitations de la tour à Charleroi (Brussels south airport) pour mon laché.C'était trop top.

J'aimerais tellement avoir vécu cela ... mais j'espere....Image
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede Julien le Dimanche 22 Février 2009 22:21

ouah !

J'avais songé faire un blog sur ma formation, pour partager mes états d'ame ... ca m'a vite fait ch**r, c'était trop répétitif.
Donc fermeture du blog, et réouverture d'un nouveau après l'obtention du PPL ! :D

Souvenirs de formation ...
Première leçon le 15/1/2006, PPL obtenu le 18/8/2008 après un changement de club, un changement de type d'avions, et après avoir usé 4 instructeurs ! Image

Dans les faits marquants ...

Le roulage ... sur Rallye, la roulette est folle. On roule aux freins différentiels ... Pas évident au début ... Mon instructeur m'a même fait commencer des leçons par des séances de roulage ! Un jeudi, je me rappelle que je roulais comme d'habitude : mal ! Le lendemain, nouvelle leçon : roulage impeccable, une c*uille de chaque coté de la ligne ... et les leçons suivantes aussi. Comme quoi, suffit d'avoir le déclic. Comme pour l'arrondi, quoi !

Un jour, j'avais 2 leçons ... Une tot et une à midi ... Je dis à mon instructeur que je mangerais au retour alors qu'il m'incite à manger avant. Je lui répond "no problemo" j'ai l'habitude de manger tard ... Sauf que j'avais petit-déjeuné beaucoup plus tot que d'habitude. Bilan, une belle hypoglycémie en vol, ca fait bizarre ... Depuis, j'ai toujours un truc à manger dans la sacoche ... :roll:

Le laché. Forcément, c'est incontournable. Perso, je l'ai attendu longtemps, et c'est arrivé le 10/5/2007 après 32hdv en double (et on a fait quasiment tout le programme BB avant le lacher). La faute à la météo pourrie, à des leçons irrégulières, à mon FI qui était restreint, etc ...
On me demande de faire 1tdp seulement, et de ne pas hésiter à remettre les gaz si ca va pas. Pas de souci, je n'ai fait que 1tdp, soit 10mn de vol. Bizarrement, peu de souvenirs ... J'étais assez concentré sur ce que je faisais ... C'est au retour au parking que j'ai réalisé ce que je venais de faire, quand j'ai posé ma checklist sur le siège de droite : "tiens il est vide !?"
Comme m'avait dit un copain "le laché, c'est comme un vol normal sauf que l'avion monte un peu mieux, et que tu fais 3 fois les checklists au lieu d'une !" Image

Le lendemain de mon laché, nouvelle leçon. Mon instructeur me dit "bah tu pars tout seul". Et moi de répondre "ah bon ? t'es sur ?" ... Bon, il est sur, donc on y va ... Pas de consigne particulière, donc je tourne, je tourne ... Au bout d'un moment, je regarde ma montre, et ca fait 1h que je tourne. Jme dis donc que c'est le dernier, et je retourne au parking après 1h08 de vol. Commentaire de mon instructeur "ah ben te voilà enfin !" Image

Je me rappelle aussi être passé par des bas, des gros coups de pompe, des moments de doute. Notamment parce que je volais pas irrégulièrement, et que j'ai mis du temps à être laché. Des trucs que je savais faire, que je n'arrivais plus à faire ... Bref, le lot de tout élève pilote ...

Petite récréation : mon club organise une journée d'initiation voltige. Etant donné que j'ai déjà paxé en voltige et que j'adore, je m'inscris. J'ai fait 35mn de CR100, à passer les mises en garde du PPL (décrochage dynamique, vrilles) et le premier cycle. Un seul mot : GEANT!

Une autre récré : 20mn de D119 avec un ami FI ... Bon sang que c'est fin comme avion. Pas facile, au début ... Et je parle même pas de la tenue d'axe à l'atterrissage : faut vraiment pas hésiter à botter au palonnier ... et j'ai un peu hésité ! Wow !

Jusqu'au BB, ca se passe sans trop de commentaires (peut-être du fait que j'avais énormément volé avec mon père avant de commencer l'instruction "officielle") ...
Le jour du test BB, je me fais étaler sur les pannes en campagne puis les encadrements. Je ne l'ai pas trop mal vécu, parce que je me sentais clairement pas au point.

Heureusement, le réentrainement a commencé 2 jours plus tard, ca ne m'a pas laissé le temps de gamberger ...
Premier réentrainement : 20kts de vent, 2500ft de plafond. La piste de mon aérodrome est extrèmement courte (435m) ... Pour faire les encadrements, on montait juste sous les barbules, et on visait le seuil de piste opposé. Impressionnant. J'ai sué, mais j'ai appris ...

4 vols de réentrainement au total, re-test et cette fois le BB est dans la poche.

Etant donné que je n'avais plus trop de dispo commune avec mon instructeur, et qu'aucun autre instructeur n'est dispo, je prends la décision de changer de club.
Changement de club, donc changement d'instructeur, et dans mon cas changement d'avion.
Objectif : faire les nav, en vue du PPL ...

Premier vol sur DR400-120 : ca se passe bien, mais les commandes me semblent bien plus sensibles que celles du Rallye. Mais bon, j'arriverais à les apprivoiser quand même.

Petit souci médical, je passe 3 mois sans aptitude. Broyage de noir, j'envisage l'abandon, puis je décide de continuer à voler "inutilement" en double commande (puisque je ne peux pas faire de solo) afin de ne pas me démotiver. Dur dur ...

Et finalement le sésame arrive, et avec elle la première nav solo.
C'est marrant, parce que quand j'ai commencé à piloter, je me disais que je me voyais pas tout seul dans un avion. Et puis c'est venu, naturellement.
Je me disais aussi que je me perdrais pour mes nav, n'étant pas de la région.
Première nav donc, on me demande un Lyon-Macon : facile ! la Saone à droite, l'A6 à gauche, et quand ca converge et qu'il y a une ville devant, on est verticale !
Aller/retour sans encombre. Le lendemain, je repars en nav solo mais au Sud : ce sera Valence. L'aller en suivant la vallée du Rhone, mais comme je trouve que c'est trop facile, j'opte pour un retour par l'Est, sans suivre la vallée.

Et puis la grande nav ... Quel bazar !
J'opte pour Le Puy, car on m'a dit que ce n'était pas très facile à trouver. Comme 3e sommet du triangle, je choisis St Yan qui m'a l'air complexe donc intéressant.
Le jour J, j'apprends qu'ils fêtent à St Yan l'anniversaire du SEFA, en présence du directeur de l'aviation civile. Je choisis de ne pas y aller, de peur de faire une bourde devant les hautes autorités ...
J'opte donc pour : Lyon - Le Puy - Roanne - Lyon.
Re-préparation de la nav, dossier météo ... Le Puy est dans la crasse.
J'appelle Météofrance : ca doit se dégager en fin de matinée ... sauf que je n'ai pas l'avion toute la journée !
Je prends la décision de faire la nav dans l'autre sens : Roanne / Le Puy. 3e préparation de nav et on y va (enfin)
Avec le retard pris au départ, je rends l'avion en retard, mais bon je ne me suis pas trop perdu. Tout juste une hésitation après avoir fait mon premier passage on-top ...

Il me manque encore la leçon VSV. C'est donc parti après un sérieux briefing au sol.
Décollage, passage des 300ft, et hop sous visière ! Les virages s'enchainent, en palier, en montée ou en descente. Sensations désagréables ... Je comprends VRAIMENT ce que sont des illusions sensorielles. J'en suis presque malade. Mais mon instructeur me pousse un peu à continuer.
Il me demande de m'intégrer. Alors que je m'apprête à pousser un soupir de soulagement, il ajoute "sous visière". Je rejoins la vent arrière sur ses indications, pratique le dernier virage à taux standard, et à 200ft en courte finale, j'ai l'autorisation d'enlever la visière. (mauvaise) surprise : je suis aligné sur ... le taxiway (ou presque) ! Remise de gaz, passé 500ft la sentence tombe : IMC, et visière. J'en ai assez, je veux rentrer ... Mon instructeur me pousse à me reconcentrer, on refait la même, sauf que cette fois c'est bon.
Retour au parc, épuisé ... 1h09 de vol, dont 1h continue en VSV.
La chose la plus importante que j'ai retenu de la leçon ? Ne JAMAIS se retrouver en IMC ...

Avec les 3 nav derrière moi, je suis en règle pour être présenté au PPL.
Arrive donc le temps du réentrainement. Dure désillusion.
A force de faire du solo, et surtout uniquement de la nav (et plus de mania), je suis devenu extrèmement mauvais. Mon instructeur est presque désespéré, et me fait violence.
Dur dur, j'en prends plein les dents, je doute un peu ...
Retour en salle de briefing, on mord le coussin, on lache pas, et après quelques heures de vol, je suis à peu près prêt. On y va!

La météo, un bon rhume, me feront encore retarder l'échéance, et c'est le 18 aout 2008 que je peux enfin passer mon PPL.
Pour le test PPL, le récit détaillé est ici:
http://www.julienrobin.com/carnetsdevol ... r-pax.html
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 22:24

pfiquet a écrit:www.pfiquet.be/Revedegosse.htm (ou .pdf si tu préfères ce format )


Pages 7, Je trouve le texte assez attrayant...
ImageImageC'est peut-être une question bête mais, c'est toi qui l'a fait ? Si oui... Combien de temps ca ta mis pour faire le texte ????
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede BENJI311094 le Dimanche 22 Février 2009 22:31

[quote="Julien"]ouah !

J'avais songé faire un blog sur ma formation, pour partager mes états d'ame ... ca m'a vite fait ch**r, c'était trop répétitif.
Donc fermeture du blog, et réouverture d'un nouveau après l'obtention du PPL ! :D

Souvenirs de formation ...
Première leçon le 15/1/2006, PPL obtenu le 18/8/2008 après un changement de club, un changement de type d'avions, et après avoir usé 4 instructeurs ! Image

Dans les faits marquants ...

Le roulage ... sur Rallye, la roulette est folle. On roule aux freins différentiels ... Pas évident au début ... Mon instructeur m'a même fait commencer des leçons par des séances de roulage ! Un jeudi, je me rappelle que je roulais comme d'habitude : mal ! Le lendemain, nouvelle leçon : roulage impeccable, une c*uille de chaque coté de la ligne ... et les leçons suivantes aussi. Comme quoi, suffit d'avoir le déclic. Comme pour l'arrondi, quoi !

Un jour, j'avais 2 leçons ... Une tot et une à midi ... Je dis à mon instructeur que je mangerais au retour alors qu'il m'incite à manger avant. Je lui répond "no problemo" j'ai l'habitude de manger tard ... Sauf que j'avais petit-déjeuné beaucoup plus tot que d'habitude. Bilan, une belle hypoglycémie en vol, ca fait bizarre ... Depuis, j'ai toujours un truc à manger dans la sacoche ... :roll:

Le laché. Forcément, c'est incontournable. Perso, je l'ai attendu longtemps, et c'est arrivé le 10/5/2007 après 32hdv en double (et on a fait quasiment tout le programme BB avant le lacher). La faute à la météo pourrie, à des leçons irrégulières, à mon FI qui était restreint, etc ...
On me demande de faire 1tdp seulement, et de ne pas hésiter à remettre les gaz si ca va pas. Pas de souci, je n'ai fait que 1tdp, soit 10mn de vol. Bizarrement, peu de souvenirs ... J'étais assez concentré sur ce que je faisais ... C'est au retour au parking que j'ai réalisé ce que je venais de faire, quand j'ai posé ma checklist sur le siège de droite : "tiens il est vide !?"
Comme m'avait dit un copain "le laché, c'est comme un vol normal sauf que l'avion monte un peu mieux, et que tu fais 3 fois les checklists au lieu d'une !" Image

Le lendemain de mon laché, nouvelle leçon. Mon instructeur me dit "bah tu pars tout seul". Et moi de répondre "ah bon ? t'es sur ?" ... Bon, il est sur, donc on y va ... Pas de consigne particulière, donc je tourne, je tourne ... Au bout d'un moment, je regarde ma montre, et ca fait 1h que je tourne. Jme dis donc que c'est le dernier, et je retourne au parking après 1h08 de vol. Commentaire de mon instructeur "ah ben te voilà enfin !" Image

Je me rappelle aussi être passé par des bas, des gros coups de pompe, des moments de doute. Notamment parce que je volais pas irrégulièrement, et que j'ai mis du temps à être laché. Des trucs que je savais faire, que je n'arrivais plus à faire ... Bref, le lot de tout élève pilote ...

Petite récréation : mon club organise une journée d'initiation voltige. Etant donné que j'ai déjà paxé en voltige et que j'adore, je m'inscris. J'ai fait 35mn de CR100, à passer les mises en garde du PPL (décrochage dynamique, vrilles) et le premier cycle. Un seul mot : GEANT!

Une autre récré : 20mn de D119 avec un ami FI ... Bon sang que c'est fin comme avion. Pas facile, au début ... Et je parle même pas de la tenue d'axe à l'atterrissage : faut vraiment pas hésiter à botter au palonnier ... et j'ai un peu hésité ! Wow !

Jusqu'au BB, ca se passe sans trop de commentaires (peut-être du fait que j'avais énormément volé avec mon père avant de commencer l'instruction "officielle") ...
Le jour du test BB, je me fais étaler sur les pannes en campagne puis les encadrements. Je ne l'ai pas trop mal vécu, parce que je me sentais clairement pas au point.

Heureusement, le réentrainement a commencé 2 jours plus tard, ca ne m'a pas laissé le temps de gamberger ...
Premier réentrainement : 20kts de vent, 2500ft de plafond. La piste de mon aérodrome est extrèmement courte (435m) ... Pour faire les encadrements, on montait juste sous les barbules, et on visait le seuil de piste opposé. Impressionnant. J'ai sué, mais j'ai appris ...

4 vols de réentrainement au total, re-test et cette fois le BB est dans la poche.

Etant donné que je n'avais plus trop de dispo commune avec mon instructeur, et qu'aucun autre instructeur n'est dispo, je prends la décision de changer de club.
Changement de club, donc changement d'instructeur, et dans mon cas changement d'avion.
Objectif : faire les nav, en vue du PPL ...

Premier vol sur DR400-120 : ca se passe bien, mais les commandes me semblent bien plus sensibles que celles du Rallye. Mais bon, j'arriverais à les apprivoiser quand même.

Petit souci médical, je passe 3 mois sans aptitude. Broyage de noir, j'envisage l'abandon, puis je décide de continuer à voler "inutilement" en double commande (puisque je ne peux pas faire de solo) afin de ne pas me démotiver. Dur dur ...

Et finalement le sésame arrive, et avec elle la première nav solo.
C'est marrant, parce que quand j'ai commencé à piloter, je me disais que je me voyais pas tout seul dans un avion. Et puis c'est venu, naturellement.
Je me disais aussi que je me perdrais pour mes nav, n'étant pas de la région.
Première nav donc, on me demande un Lyon-Macon : facile ! la Saone à droite, l'A6 à gauche, et quand ca converge et qu'il y a une ville devant, on est verticale !
Aller/retour sans encombre. Le lendemain, je repars en nav solo mais au Sud : ce sera Valence. L'aller en suivant la vallée du Rhone, mais comme je trouve que c'est trop facile, j'opte pour un retour par l'Est, sans suivre la vallée.

Et puis la grande nav ... Quel bazar !
J'opte pour Le Puy, car on m'a dit que ce n'était pas très facile à trouver. Comme 3e sommet du triangle, je choisis St Yan qui m'a l'air complexe donc intéressant.
Le jour J, j'apprends qu'ils fêtent à St Yan l'anniversaire du SEFA, en présence du directeur de l'aviation civile. Je choisis de ne pas y aller, de peur de faire une bourde devant les hautes autorités ...
J'opte donc pour : Lyon - Le Puy - Roanne - Lyon.
Re-préparation de la nav, dossier météo ... Le Puy est dans la crasse.
J'appelle Météofrance : ca doit se dégager en fin de matinée ... sauf que je n'ai pas l'avion toute la journée !
Je prends la décision de faire la nav dans l'autre sens : Roanne / Le Puy. 3e préparation de nav et on y va (enfin)
Avec le retard pris au départ, je rends l'avion en retard, mais bon je ne me suis pas trop perdu. Tout juste une hésitation après avoir fait mon premier passage on-top ...

Il me manque encore la leçon VSV. C'est donc parti après un sérieux briefing au sol.
Décollage, passage des 300ft, et hop sous visière ! Les virages s'enchainent, en palier, en montée ou en descente. Sensations désagréables ... Je comprends VRAIMENT ce que sont des illusions sensorielles. J'en suis presque malade. Mais mon instructeur me pousse un peu à continuer.
Il me demande de m'intégrer. Alors que je m'apprête à pousser un soupir de soulagement, il ajoute "sous visière". Je rejoins la vent arrière sur ses indications, pratique le dernier virage à taux standard, et à 200ft en courte finale, j'ai l'autorisation d'enlever la visière. (mauvaise) surprise : je suis aligné sur ... le taxiway (ou presque) ! Remise de gaz, passé 500ft la sentence tombe : IMC, et visière. J'en ai assez, je veux rentrer ... Mon instructeur me pousse à me reconcentrer, on refait la même, sauf que cette fois c'est bon.
Retour au parc, épuisé ... 1h09 de vol, dont 1h continue en VSV.
La chose la plus importante que j'ai retenu de la leçon ? Ne JAMAIS se retrouver en IMC ...

Avec les 3 nav derrière moi, je suis en règle pour être présenté au PPL.
Arrive donc le temps du réentrainement. Dure désillusion.
A force de faire du solo, et surtout uniquement de la nav (et plus de mania), je suis devenu extrèmement mauvais. Mon instructeur est presque désespéré, et me fait violence.
Dur dur, j'en prends plein les dents, je doute un peu ...
Retour en salle de briefing, on mord le coussin, on lache pas, et après quelques heures de vol, je suis à peu près prêt. On y va!

La météo, un bon rhume, me feront encore retarder l'échéance, et c'est le 18 aout 2008 que je peux enfin passer mon PPL.
Pour le test PPL, le récit détaillé est ici:
[url]http://www.julienrobin.com/carnetsdevol/index.php?/archives/1-Comment-jai-terrorise-mon-premier-pax.html[/quote[/url]]

Image  Image c'est "cool". Moi mon premier vol,et j'ai de la chance, c'était sur DR 300/108 mais je volerais surement sur la p'tit carcasse ... JODEL D112Image
Avatar de l'utilisateur
BENJI311094
 
Messages: 18
Inscription: Dimanche 22 Février 2009 12:31
Localisation: La garenne colombes (92), St Remy (51)
Aérodrome: Aéroclub François 1er ( Vauclerc, 51)
Activité/licences: Eleve pour BB

Re: Souvenirs... Souvenirs...

Messagede Julien le Dimanche 22 Février 2009 22:33

BENJI311094 a écrit:mais je volerais surement sur la p'tit carcasse ... JODEL D112Image


Veinard !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

cron