Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Varibellu le Dimanche 6 Septembre 2009 07:09

Il est certain que, comme dans tout type d'organisation de ce genre, on ne choisit pas ses "contemporains" et pourtant, il est nécessaire, pour un bon esprit, de "faire avec".
Il est donc très possible de "bien tomber", ou le contraire...
C'est toutefois là un bien gros pari quand on sait l'investissement financier et humain que cela demande au préalable.
Se débrouiller seul est une option très valable et elle est d'autant plus valorisante. Les exemples sont multiples et loin de moi l'idée de leur enlever la moindre once de valeur en ne considérant plus cela comme un exploit, de nos jours.
"Aide-toi et le Ciel t'aidera" où l'on peut enlever la majuscule...
Aujourd'hui, les infos aéronautiques sont suffisamment accessibles en live (ici même, sur le net, entre autre) pour pouvoir se débrouiller tout aussi bien qu'avec une organisation qui tire sa force de l'expérience, ce qui n'est certes pas négligeable, et qui est, en fait, ce que l'on paie. Cela se justifie en soi.
Sur un plan plus personnel, je suis admiratif de ce trajet, mais je n'ai jamais apprécié cette foire au bétail que sont les voyages organisés...
Désolé.Image
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 6 Septembre 2009 09:45

J'ai participé en Octobre 83 au tout premier Toulouse- Saint Louis.
Faut dire que j'étais complètement sponsorisé par France-Inter, puisque c'était mon camarade Polacco qui m'avait demandé de l'accompagner. J'avais pas mal d'heures de bimoteur et déjà travaillé en Afrique. C'était donc pour moi l'occasion de passer une quinzaine de jours de chômage de façon rigolote. Et de plus j'avais pas mal de copains dans le groupe

Mais je souscris entièrement à ce que dit Phil Warter, la débrouille en sol, c'est quand même plus amusant. Quand aux "problèmes" de nav et autres joyeusetés, je pouffe allégerment. La nav est simplissime, la météo ne l'est pas !mais comme on n'a pas d'obligation de résultat ( la ligne doit passer, c'est pas le sujet du jour) tout redevient simple.
Cette année là, un MS 317, avec deux petits bidons supplémentaires à fait l'aller/retour avec nous fingers in the nose.
Moi j'étais là pour faire la qualif' bimoteur de mon pote et le retour en IFR pour gagner du temps et je me suis bien marré (euh, d'autant qu'une gredine de mes amies avait pris un GP pour nous rejoindre à Dakar - Ah, Valentine!-)
Tous les jours en vol, nous déroulions une antenne HF d'une trentaine de mètres et Michel faisait son reportage en direct sur l'antenne de France-Inter, c'était assez rigolo.

Il y avait dans le groupe des gens assez sympas et une bande de gorets néo-fascisante parfaitement odieuse, comme partout en fait.( Hélas!).
Le plus dur là dedans ? la paperasse et les formalités, mais bon c'est quand même pas comme en Inde.

Fais un bon voyage

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Hérétic le Dimanche 6 Septembre 2009 22:02

Oui, je partage totalement le point de vue de Philippe Warter.
Surtout que le trajet de l'aéropostale, c'est un peu comme un pélerinage pour ceux qui aiment l'aviation.

Alors le faire en voyage organisé comme des vieux dans un autobus au nom de la "sacro sainte sécurité", c'est pas vraiment rendre hommage à nos pionniers.

Aujourd'hui avec nos systèmes de navigation etc etc..., le faire seul ou avec un groupes de potes est aisé et bien plus économique.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Vrh le Lundi 7 Septembre 2009 09:59

Hérétic a écrit:Oui, je partage ......................


C'est bien la première fois où je peux être d'accord !! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Salusse le Lundi 7 Septembre 2009 11:58

D'accord aussi, même si je respecte complètement ceux qui choisissent le voyage organisé. Il en faut pour tous les besoins. Et pour ce qui me concerne, je partirais bien à Dakar en 2010 ou 2011 à deux ou trois avions (un voyage organisé perso, en quelque sorte).
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Lundi 7 Septembre 2009 17:27

Merci pour ces reponses franches.
Pour moi no problème je connais bien les voyages sans GPS et lever le nez pour prendre la décision météo.
Je le fait chaque année 2006 Sicile Catania Italie ,2007 Essaouira Maroc , 2008 Tozeur Tunisie, mais là je voulais essayé une fois sans autre soucis que de me faire plaisir au pilotage et aussi de faire un vol à plusieurs avions.
Mais je suis entièrement d'accord avec vos messages .
Je vous donnerai des nouvelles.
Salvatore
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Mardi 8 Septembre 2009 12:33

Salusse a écrit: Et pour ce qui me concerne, je partirais bien à Dakar en 2010 ou 2011 à deux ou trois avions (un voyage organisé perso, en quelque sorte).


Tiens moi au courrant on sait jamais j'adore les grands voyages organisés ou pas sé négal Image

Salvatore

P.S. : J'ai reçu ce matin toute la doc carte itinéraire etc. mmmmmmmmmmmmm ca sent bon..............
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Vrh le Samedi 17 Octobre 2009 00:06

Totor a écrit:.......
P.S. : J'ai reçu ce matin toute la doc carte itinéraire etc. mmmmmmmmmmmmm ca sent bon..............


Alors, Ca s'est bien passé ? Je crois que nous nous sommes entre-aperçus du côté du pont Faidherbe (devant le resto de l'hotel de la poste)...Image

Patrick
Dernière édition par Vrh le Samedi 17 Octobre 2009 11:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede almer86 le Samedi 17 Octobre 2009 08:03

Totor a écrit:
Salusse a écrit: Et pour ce qui me concerne, je partirais bien à Dakar en 2010 ou 2011 à deux ou trois avions (un voyage organisé perso, en quelque sorte).


Tiens moi au courrant on sait jamais j'adore les grands voyages organisés ou pas sé négal Image

Salvatore

P.S. : J'ai reçu ce matin toute la doc carte itinéraire etc. mmmmmmmmmmmmm ca sent bon..............

salut Totor, bien rentrés???
je garde un super souvenir de vous tous, nous on est arrivés à 13H à Poitiers, on a mangé ensemble, on pouvait plus se quitter
à bientôt.
Alain
quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense
Avatar de l'utilisateur
almer86
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 15 Juin 2009 11:08
Aérodrome: LFBI
Activité/licences: TT, TTH

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Vendredi 30 Octobre 2009 03:28

Vrh a écrit:
Totor a écrit:.......
P.S. : J'ai reçu ce matin toute la doc carte itinéraire etc. mmmmmmmmmmmmm ca sent bon..............


Alors, Ca s'est bien passé ? Je crois que nous nous sommes entre-aperçus du côté du pont Faidherbe (devant le resto de l'hotel de la poste)...Image

Patrick


Alors c'était bien toi qui essayait de me vendre des souvenirs. Bravo pour le déguisement et surtout l'accent de labaditImageImage

Mais on s'est parlé ?

A + Totor
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Précédente

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias et 271 invités