Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Vendredi 21 Novembre 2008 02:39

J'aimerais participer l'année prochaine au http://rallye-aerien-toulouse-st-louis.com/telechargements.php quelqu'un y a t il déjà participé ? Pourais avoir des renseignements supp. et aussi quelqu'un y participera t il l'année prochaine ?
Merci.
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 21 Novembre 2008 17:42

Oui, on va peut être faire équipage l'année prochaine avec 2 collègues.
On devait le faire cette année , et on a annulé suite à une défection de l'un de nous (problême de santé)
Notre budget ne pouvait pas tenir à 2 , et on avait envie de rester entre potes .

Maintenant on s'interroge aussi pour faire 1 périple sans le support de l'organisation ....
Se faire "déflorer " Afrique par ce biais est surement sécurisant et + facile administrativement , mais un peu cher pour nous aussi ,
On n'a pas besoin de se retrouver dans de beaux hotels ..mais bon.

Si quelqu'un peut nous décrire le vécu de l'ambiance ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede plabrosse le Dimanche 30 Novembre 2008 19:55

http://www.memoirelatecoere.org

Vous pourrez effectuer l'ensemble du trajet de la postale avec un objectif humanitaire
consulter le site de ci-dessus
plabrosse
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 20:08

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Lundi 1 Décembre 2008 16:31

Merci pour le lien mais nous sommes déjà 4 et l'organisation de ce rallye nous plait les inscriptions ne sont pas encore ouverte alors on attend un peu . Pour les frais si j ai bien calculé, c'est :
_ 100 Euros pour etre membres
_ 2'600 Euros par avions pour l'assistance je pense
_ 2'300 Euros par tête de pipe pour l'hôtel et la bouffe
Alors c'est toujours ouvet si quelqu'un a des autres renseignements je suis preneur.
Totor qui n a toujours pas d'iconeà gauche.
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 1 Décembre 2008 20:48

Et tu rajoute 50 à 60h de vol + le convoyage A/R Lasborde .
Vous le faite à 4 ?
Kèceketa comme machine ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Geneviève G. le Lundi 1 Décembre 2008 21:10

Evitez d'avoir une machine "rapide" :

Vous partez les premiers et vous attendez les derniers sur l'aérodome d'escale, à ne rien faire et ne rien découvrir.Image
Geneviève G.
 

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Mardi 2 Décembre 2008 01:38

L avion est un Pa 32 300 et on est 4 dont 3 pilotes je sais c est un peu cher mais comme tu le dis si bien si tout est bien organisé c est le prix à payer je pense (j'éspère qu'il y a aussi l'assistance compris dedans). C est pour ca que si qqun l a déjà fait ca serait sympas de partager les conseils.
A+ Totor.
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Mardi 2 Décembre 2008 01:39

C est du vécu Geneviève ?
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Geneviève G. le Mardi 2 Décembre 2008 05:20

Des amis qui l'ont fait avec un TB20 et qui ont trouvé les attentes aux arrivées sur les aérodromes bien longues.

Mais ils étaient globalement contents de leur aventure.

J'essaie d'en savoir plus.

Je crois que Jodel D140 l'a fait avec son bel avion fleuri.
Geneviève G.
 

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede JodelD140 le Jeudi 4 Décembre 2008 18:27

Bonjour à tous,

Effectivementi nous l'avons fait avec mon épouse en 2004, un superbe souvenir Image
C'est vrai que c'est un voyage couteux mais il y a environ 50h de vol et tout est compris: Hôtel, repas, taxes diverses etc... il n'y a que l'avgas à régler. L'organisation est impeccable est superbement réglée.
Il y à un mécano, un médecin et tout l'encadrement environ 10 personnes si mes souvenirs sont bons.
Chose importante : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT briefing météo avant le départ si c'est moyen, les épreuves du rallye sont annulées pour que les participants ce concentre sur la navigation. Si la météo est mauvaise pas de départ point.

En 2004 il y avait une bonne ambiance avec 2 type de participant :
1) ceux qui font de la ballade en laissant de coté la compétition
2) ou faire le rallye avec le but d'être au mieux dans le classement.
Nous avons plutôt opté pour le premier choix en faisant tout de même le rallye mais sans se prendre la tête.

Quoi d'autre à dire, navigation simple, paysages magnifiques et différents de ce que nous connaissons.
Un seul point important, le vol côtier représente 80% du voyage avec la possibilité de brume et dans le desert des tempête de sable. Avant de partir faire IMPÉRATIVEMENT avec un instructeur du VSV car les visis peuvent parfois être faible (rare mais possible).

J'ai un avis un peu différent de Geneviève dans le sens ou un avion rapide permet d'arriver dans les premiers et de profiter un peu de la fin de journée pour se reposer ou faire des ballades. Nous arrivions à distination dans les 15ème (sur 28 participants) et l'avitaillement pouvait durer plus de 3 heures... voir 4 à certains endroit, car les premiers arrivés étaient évidement servis avant nous et à la pompe Japy c'est long (rare mais vrai).  A dakhla j'ai fini l'avitaillement de nuit à la lampe torche.

Le seul point nègatif pour moi : pas assez de temps pour visiter et mettre autant d'argent dans un voyage mériterait un peu plus de temps sur place.

J'ai un petit récit sur mon site : http://www.d140.fr/tsl.htm

Voila ce que je peux dire pour le moment.
Dernière édition par JodelD140 le Samedi 6 Décembre 2008 19:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Vendredi 5 Décembre 2008 01:41

Vraiment un gros merci c'est déjà beaucoup. J'aime cet esprit de partage dans l'aviation qui sait peut être un reste de nos ancêtres pilotes qui débriffaient avec ceux qui venaient d'arriver pour repartir dans l'autre sens. Pour moi il y a de fortes probabilité que je réalise ce rêve, j'ai déjà été jusqu'à Tozeur en Tunisie en 2006 et Essaouira au Maroc en 2007,j'aimerai bien pousser plus loin et vivre une expérience "aéronautique" à plusieurs.Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes alors je me renseigne le plus et le mieux possible comme avec ton lien que je vais aller visiter de suite.
Merci encore
Totor
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Samedi 5 Septembre 2009 02:23

Y a t il d'autres pilotes dans l'aventure ????

Pour moi c'est fait départ le 2 octobre

Yoooohouuuuuhouuuuuuuuuuuu

Salvatore qui compte les jours.
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Vrh le Samedi 5 Septembre 2009 10:45

A peu prés aux mêmes dates et sur un itinéraire trés similaire (avec les Canaries en plus) on devrait le faire à 2 ou 3 avions. Départ et retour depuis LFCS. On se retrouvera peut être sur la fréquence !!

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Totor le Dimanche 6 Septembre 2009 01:25

Avec plaisir , j'ai aussi une question technique que doit-on et combien doit-on emporter dans son sac : habit, chaussure slip chausette etc...???

Question bête mais elle me travaille

Alors si qqun a de l'expérience ou du vécu je prends toutes les infos

Merci

Salvatore
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Rallye aérien Toulouse St. Louis du Sénégal

Messagede Philippe Warter le Dimanche 6 Septembre 2009 05:08

On n'est pas du tout obligé de faire ce voyage en groupe organisé.

Je l'ai fait avec un pote en octobre 1983, en Ambassadeur avec un moteur connu (Continental, pas Potez comme dans l'autre post).
On est parti avec 2 jerrycans (pour ravitailler à Dakhla), quelques dollars, quelques travellers également en dollars, un sac de voyage avec des vêtements complètement standards (sous-vêtements, T-shirts et chemisettes, jeans, baskets), les cartes ONC de la régions, les VAC récupérés au bureau du Bourget, une peau de chamois, 5l d'huile.
Aucun instrument de VSV bien sûr, pas de GPS évidement, pas de transpondeur non plus (pour quoi faire?), j'étais jeune pilote à cette époque, et ça n'avait rien d'un exploit contrairement à ce que pensaient les pilotes adeptes du vol local. Faut juste savoir poser un train classique sur piste en dur, par vent de travers, il n'y a pas trop de dégagements pour un avion ayant 600 km d'autonomie.
Itinéraire : Chavenay-Montpellier-Valencia-Almeria-Casablanca(Anfa)-Agadir-Marrakech(déroutement météo)-La Ayoune-Dakhla-Nouaddibou-St-Louis(Hôtel de la Poste, forcément)-Dakar. 100 LL partout sauf à Dakhla, très chère à St-Louis, mais c'est normal, elle est livrée en fûts (peau de chamois + Japy).

On a ce qu'on pourrait penser être les inconvénients du tout faire soi-même mais c'est ce que j'aime :
Formalités (douane, police), ravitaillement, taxi, hôtel, casse-croûte le soir dans les restaurants sans touristes, le matin météo, avec assez peu d'infos et toujours la même décision (on va voir et on avise en vol), plan de vol et c'est parti. Gros avantage (pour moi) : on n'a aucun contact avec des Européens pendant 15 jours. C'est ce qui m'a toujours fait fuir les trucs organisés : le manque de vrais contacts avec les gens, la vie de groupe à l'escale, le manque d'autonomie dans les décisions.

Seules péripéties : un déroutement météo sur Marrakech et une rupture de direction sur une caisse de loc à Dakar.
Quand je lis les peurs règlementaires de certains, ça me fait un peu sourire. On s'est retouvé pris sous une couche de stratus très bas au sud d'Agadir (200ft s'abaissant), juste avant l'Atlas. Pas une seconde d'hésitation, le salut étant vers le haut, on s'est pas demandé si on avait le droit de franchir une couche OVC. On a visé le halo du soleil visible à travers la couche, comme si on avait été au large de Biscarrosse, 30 secondes max dans la couche, et on était posé à Marrakech une heure plus tard.

C'est vraiment une question de choix : voyage tout organisé, rien à faire soi-même, rien à voir hors spectacles pour touristes, vie repliée sur le groupe, solution chère mais sécurisante (enfin pour moi il s'agit d'une fausse sécurité, si le moteur lâche au dessus de l'Atlas, faut gérer soi-même de toute façon), ou alors vie au jour le jour, prise de décision permanente, autonomie, vie au sol au milieu de la population, solution vraiment économique (taxi, hôtels et nourriture bien moins chers qu'en France) mais demandant un peu d'intiative personnelle.

Et depuis je continue chaque année à faire un voyage du même style, où je me débrouille tout seul. Aller en Finlande fin de années 80 était beaucoup plus compliqué (formalités, météo, navigation).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Luciano et 257 invités