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Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 13:56
de jiji66
l'interet d'un avion de collection est de le maintenir en etat de collection afin qu'il soit le temoigmage des moeurs et coutumes d'une epoque revolue , nous sommes bien d'accord la dessus. Maintenant, si tu penses que c'est le pioed de continuer a demarrer un moteur en brassant une helice, c'est toi qui voit mais tout le monde n'est pas de cet avis. En plus c'est tres dangereux.

Ma definition de l'avion est celle-ci. Libre a toi d'en inventer une autre et d'y croire.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1520

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 14:11
de Papa-Hotel
En même temps, ce qui est désagréable à discuter avec toi Jiji c'est le mépris que tu affiches pour ceux et celles qui n'ont pas la même opinion que toi.
Il se trouve que sur le fait de voler "comme autrefois", je me retrouve dans le camp de Guillaume et de quelques autres. Et entendre "l'interet d'un avion de collection est de le maintenir en etat de collection afin qu'il soit le temoigmage des moeurs et coutumes d'une epoque revolue " ou encore que démarrer un moteur à la main est "tres dangereux" me fait penser que peut être toi aussi tu passes à côté de quelque chose. Peut être parce que ça ne t'intéresse pas, et c'est ton choix bien légitime, mais que tu traites comme étant désuet, presque ridicule.
Parce que ce que j'aime dans le J3, le Bucker, le Stampe (même lycomisé, le seul auquel j'ai accès), les Yaks (bientôt peut-être ?)... Ce n'est pas témoigner pour les autres de méthodes passées. Ce que j'aime dans ces avions c'est le plaisir de les piloter. Parce qu'ils sont très différents de nos avions actuels Qu'ils soient robin, cessna, Beech ou autres, et qu'ils me procurent plus de plaisir (ce qui n'est pas nécessairement un gout partagé). Mettre des tonnes de pied pour faire un virage en J3 en regardant par le toit vitré, faire une oreille en Stampe les cheveux au vent, tenter le tonneau en bucker et sentir que les bretelles sont les seules choses qui me retiennent, faire une vrille enfin dans cet avion, où un poil de pied rattrappe en un demi-tour la figure stabilisée... Passer des heures avant et après entre copains à nettoyer, entretenir etc... des machines à l'esthétique qui me plait, au bruit du moteur souvent plus doux que celui de nos avions modernes... Voilà un peu de ce que j'aime. Rien à voir avec l'Histoire.

Ce que je regrette chez toi c'est ce côté tranché et sans appel. On dirait que tu as la science infuse et que la vérité coule dans tes veines... C'est bien triste. parce que discuter avec des péremptoires n'intéresse pas grand monde et tout ce que tu connais risque de devenir inutile à force de te mettre tout le monde à dos.
La communauté des pilotes y perdra.

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 14:21
de Philippe Warter
jiji66 a écrit: Maintenant, si tu penses que c'est le pioed de continuer a demarrer un moteur en brassant une helice, c'est toi qui voit mais tout le monde n'est pas de cet avis. En plus c'est tres dangereux.


Tout à fait exact, ça déshydrate énormément, quand ça ne veut pas partir. Je le savais, je suis un héros !!!
(plus de 1000 démarrages à la main, et à la louche)
Sérieusement, j'aime le confort et la facilité qu'apporte le démarreur électrique. Mais démarrer à la main est quand même moins dangereux que voler.

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 14:24
de Ficl
Snafu a écrit:C'est pas la règle des 3 B : Bouton, Breaker, Bouquin?


Je connaissais le "Bêtise, Breaker, Bouquin".  Mais comme je ne fais jamais de bêtise, je vais remplacer par bouton...

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 14:33
de Papa-Hotel
Moi j'ai appris "Betise Bouton Breaker Bouquin"
Papa-Hotel, toujours plus Image

Tu remarques une Betise (les volets sont rentrés au lieu de sortis), tu réactionnes le Bouton (Volets 0 puis volets approche par ex), si ça fonctionne pas, tu vérifies le Breaker (si y en a) pour t'assurer qu'il n'est pas déclenché, et si tu n'aas pas résolu le problème, tu prends le Bouquin (check list secours ou équivalent).

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 14:58
de jiji66
Papa-Hotel a écrit:En même temps, ce qui est désagréable à discuter avec toi Jiji c'est le mépris que tu affiches pour ceux et celles qui n'ont pas la même opinion que toi.

J'ai du mepris pour certaines personnes de cette liste, particulierement lorsqu'elles utilisent des mots que ma grand-mere m'interdisait d'utiliser; mais ce n'est pas une generalite Image .

Papa-Hotel a écrit:
Il se trouve que sur le fait de voler "comme autrefois", je me retrouve dans le camp de Guillaume et de quelques autres. Et entendre "l'interet d'un avion de collection est de le maintenir en etat de collection afin qu'il soit le temoigmage des moeurs et coutumes d'une epoque revolue " ou encore que démarrer un moteur à la main est "tres dangereux" me fait penser que peut être toi aussi tu passes à côté de quelque chose. Peut être parce que ça ne t'intéresse pas, et c'est ton choix bien légitime, mais que tu traites comme étant désuet, presque ridicule.

L'interet d'un avion de collection est le meme qu'une voiture de collection ou qu'un bateaux de collection; c'est etre des temoignages (et a mes yeux c'est important) en etat de marcher de ce qui se faisait avec les pratiques associees a une epoque revolue. Je ne nie pas que cela puisse procurer du plaisir que de pouvoir revivre les vols de nos anciens. Si lancer une helice a la main n'est pas dangereux, c'est que nous n'avons pas la meme perception du danger. Je vois souvent des pilotes demmarer leur moteur d'ULM avec un lanceur a main et franchement, je trouve que c'est dangereux. Alors si en plus il faut etre devant le ventilateur....Image

Ce que je trouve ridicule c'est de presenter des pratiques vielles de 70 ans comme faisant toujours partie de l'actualite de l'aviation de loisir moderne. Si tel est le cas, a mes yeux, l'aviation de loisir actuelle est ridicule.

Papa-Hotel a écrit:
Parce que ce que j'aime dans le J3, le Bucker, le Stampe (même lycomisé, le seul auquel j'ai accès), les Yaks (bientôt peut-être ?)... Ce n'est pas témoigner pour les autres de méthodes passées. Ce que j'aime dans ces avions c'est le plaisir de les piloter. Parce qu'ils sont très différents de nos avions actuels Qu'ils soient robin, cessna, Beech ou autres, et qu'ils me procurent plus de plaisir (ce qui n'est pas nécessairement un gout partagé). Mettre des tonnes de pied pour faire un virage en J3 en regardant par le toit vitré, faire une oreille en Stampe les cheveux au vent, tenter le tonneau en bucker et sentir que les bretelles sont les seules choses qui me retiennent, faire une vrille enfin dans cet avion, où un poil de pied rattrappe en un demi-tour la figure stabilisée... Passer des heures avant et après entre copains à nettoyer, entretenir etc... des machines à l'esthétique qui me plait, au bruit du moteur souvent plus doux que celui de nos avions modernes... Voilà un peu de ce que j'aime. Rien à voir avec l'Histoire.

Dans ce cas, c'est de l'aviation en construction amateur, pour modifier ou creer la machine qui correspond au mieux aux desirs de son pilote. Il n'y a plus aucun interets historique et demarer une helice a la main est desuet !
Papa-Hotel a écrit:
Ce que je regrette chez toi c'est ce côté tranché et sans appel. On dirait que tu as la science infuse et que la vérité coule dans tes veines... C'est bien triste. parce que discuter avec des péremptoires n'intéresse pas grand monde et tout ce que tu connais risque de devenir inutile à force de te mettre tout le monde à dos.
La communauté des pilotes y perdra.

J'ai des avis tranches, c'est normal que tout le monde n'y adhere pas. C'est bien et apreciable de pouvoir en discuter sans sombrer dans la vulgarite car je n'ai pas la science infuse ni le pilotage absolut. Certains n'aprecient pas mes avis directs et tranches et preferent cacher les messages tout comme un gamin se cache les yeux devant ce qui ne lui plait pas. J'appelle ca la methode de l'autruche; c'est tranche et je l'admet aussi, je pousse a la reaction !
jiji

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 15:34
de TiTi05
jiji66 a écrit:. Si lancer une helice a la main n'est pas dangereux, c'est que nous n'avons pas la meme perception du danger. Je vois souvent des pilotes demmarer leur moteur d'ULM avec un lanceur a main et franchement, je trouve que c'est dangereux. Alors si en plus il faut etre devant le ventilateur....Image
........................ Il n'y a plus aucun interets historique et demarer une helice a la main est desuet !


Pour ne pas trop dériver voir :

IcI


Je n'ai pas trouvé comment Supprimer une réponse ....

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 15:37
de Mousquetaire
Tiens le PEVH de Romans...vu à Chaumes (21) il y a quelques années...

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 15:56
de jiji66
TiTi05 a écrit:
jiji66 a écrit:. Si lancer une helice a la main n'est pas dangereux, c'est que nous n'avons pas la meme perception du danger. Je vois souvent des pilotes demmarer leur moteur d'ULM avec un lanceur a main et franchement, je trouve que c'est dangereux. Alors si en plus il faut etre devant le ventilateur....Image
........................ Il n'y a plus aucun interets historique et demarer une helice a la main est desuet !


J'ai appris à piloter sur D112 il y a juste 40 ans, mes moyens de l'époque ne me permettaient pas d'apprendre sur les "gros avions" du club équipés d'un démarreur , j'ai ensuite beaucoup volé sur BéBé jodel : moteur VW 30 Cv quand ils étaient tous là !
(photo)
RF3, RF4, mon Pottier P80S : moteur VW 60 Cv
(photo)
Pas le gros Image,  le tout petit Image
, un CP80
(photo)
Celui là mème (moteur Lyco 0235)
et d'autres avions tous sans démarreur, et je suis fier de savoir encore démarrer un moteur d'avion à la main ce qui me permet de belles ballades en RF3 !...

Et aussi de dépanner certains avions modernes et récalcitrants qui ne démarrent pas au démarreur le dernier en date fut un rallouse remorqueur avec son lycosaure de 180 CV et son hélice métallique ! (quand l'envie de voler en planeur se fait pressante tous les moyens sont bons ... et ce n'est pas une batterie à plat du remorqueur qui va m'empècher de voler,   non mais !!!)

TiTi sans démarreur !!!

Respects pour toute cette grande experience !
Fait attention de ne pas t'attaquer a trop gros, mes doigts des mains me disent qu'ils ont peurs des moteurs puissants avec de grandes helices Image
jiji, qui ne peut pas se passer d'un demareur... Image

PS : Juges-tu cette pratique dangereuse ?

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 16:07
de TiTi05
Pour ne pas trop dériver voir :

IcI

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 16:13
de TiTi05
Pour ne pas trop dériver voir :

IcI

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 16:18
de Mousquetaire
Chaumes, j'ai connu le créateur du terrain...incontournable!!
Belles photos (PFQA de Massart, BMOH de Gray, PHJS de Debray...)

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 20:03
de Jan TUTAJ
Mais moi aussi je préfère quand le démarreur fonctionne. Mais quand je suis sur un terrain externe, pour économiser la batterie, je lance à la main. C'est une pratique qui demande de la technique, du jugement, et le respect de la procédure. Pourquoi ? parce que sur le Bücker entre un démarreur et une génératrice à installer sur le table arrière, j'ai choisi le démarreur (ah, tu vois, pas si archaïque le gars)

Mais celui qui a mis un "putain de bidule électronique de merde" entre le doigt sur le démarreur et le démarreur lui même ne peut pas justifier son idée idiote par autre chose que le marketing... Mon garagiste m'a dit que je m'épuisais pour rien à tenter de démarrer ma Twingo en poussant.

Bien que tu ne saches pas trop la différence entre vulgarité (c'est pas moi) et grossièreté (c'est moi, et ça fait souvent du bien), je vais juste te rappeler que c'est dans la littérature aéronautique récente  Image et donc c'est une licence poétique que je m'octroie ...

Mais juste comme ça et sans polémique (Victor) quand ta batterie est vide ou quand ton démarreur ne fonctionne pas, tu fais quoi ?

Jan Imagebrasseur devant l'éternel

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2008 22:20
de aviateur bourbonnais
Bon on recentre le débat:
le numéro de voltige solo en planeur était très sobre, très beau, et assez émouvant.
Et le petit quadrille de DR400 était aussi très sympa et charmant.
Quand à la PAF, je trouve qu'ils se reposent un peu sur leurs lauriers j'ai largement préféré les Red Arrows (première fois que je les voyais).

En bref, un bien beau meeting.

Re: Meeting aérien international de Roanne

MessagePosté: Mercredi 17 Septembre 2008 16:56
de Loran
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Marie sur la prestation de la PAF...

Ci dessous mes quelques photos avec un simple APN sans zoom:

Les Red Arrows
Image

Image

DC3 en vol:
Image

Le Rafale avant sa séance de roulage...
Image

Enfin les deux seules photos interressantes que j'ai pu faire de la PAF:
Image

Image*

Laurent