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Fly-in à Aubenas LFHO

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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Phoenix le Mardi 19 Août 2008 16:23

Ce Fly-In semble être un beau succès auquel je n'ai pas pu y participer car je m'étais engagé pour une autre destination.

Je travaille sur le sud Ardèche et Drôme et j'ai pas mal de contacts avec les élus. Certains connaissent mon activité extra professionnelle etnous en parlons parfois. L'un d'eux m'a contacté, ce matin, pour un chantier qui doit débuter la semaine prochaine sur sa (toute petite)commune ardéchoise et il en a profité pour me glisser un mot sur l'article que je n'avais pas encore lu.

Il a été touché par ce mouvement pour le terrain d'Aubenas-Lanas mais il trouve que la photone reflète pas la mobilisation des utilisateurs. Une photo aérienne de la plate forme avec l'ensemble des avions présents aurait été plus parlante. Il encourage l'association "Aérodrome 07" à multiplier la communication par voies de presse, une fois par mois par exemple, pourmaintenir la pression et se faire connaitre par les ardéchois. Il reconnait que la charge de travail est énorme et que cela ne sera pas de tout repos.

Voila l'avis d'un "petit élu" d'une petite commune ardéchoise qui pèse rien du tout dans le monde des politiciens comme il le précise.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede vermot le Mardi 19 Août 2008 18:03

Phoenix a écrit:.......
Il a été touché par ce mouvement pour le terrain d'Aubenas-Lanas mais il trouve que la photo ne reflète pas la mobilisation des utilisateurs. Une photo aérienne de la plate forme avec l'ensemble des avions présents aurait été plus parlante. Il encourage l'association "Aérodrome 07" à multiplier la communication par voies de presse, une fois par mois par exemple, pour maintenir la pression et se faire connaitre par les ardéchois. Il reconnait que la charge de travail est énorme et que cela ne sera pas de tout repos.

Voila l'avis d'un "petit élu" d'une petite commune ardéchoise qui pèse rien du tout dans le monde des politiciens comme il le précise.


A mon avis dans ce dossier, personne n'est petit, mais peut-être pas tout à fait du bon bord. Mais tous peuvent nous aider.
Pour la photo vue du ciel, nous avons chargé un pro de faire des photos vues d'avion. Mais il travaille en argentique et les épreuves tardent.
Pour l'article, nous ne maitrisons rien, mais pour une fois il n'est pas si mal. Ce qui m'a plu, c'est l'interview de personnes "étrangères" au coin.
FR3 ne nous a jamais répondu même après plusieurs courriers et téléphones tout ceci après nous avoir reproché de ne pas les contacter lors de la création de l'association.
En plus la DAC Centre-Est nous a mis les bâtons dans les roues en nous interdisant de faire appel au publique ainsi que de nous interdire de faire des baptêmes de l'air pour je cite: ne pas faire du lobbyisme. Dans les mesures de sécurité, nous devions avertir les habitants du plateau de Lanas. Surement pour qu'ils se cachent dans leur cave lors du passage des avions.
La FFA... Le CRA22 muet jusqu'au jour du fly-in où ils nous ont remis un chèque. Encore merci. D'ailleurs, le chèque est arrivé au moment ou je faisais enlever les banderoles FFA.

Quand à moi, je voulais faire ce fly-in sans en demander l'autorisation à qui que ce soit. Mais le chef des AFIS à demandé à la DAC ce que ça imposait. On connait la suite de tracas au point que l'on se demande si on ne veut pas tout simplement nous empêcher de voler.
Si c'était à refaire, je le ferais en plus petit comité et sans rien dire à personne. Mais bon je ne suis pas tout seul.

Pour Gordon et ML, je suis entièrement d'accord avec eux quand ils disent qu'on a vu des fous furieux. Certain ont été odieux au sol et critiquant cette organisation de merde parce qu'il n'avait pas de l'essence tout de suite. En plus sans dire bonjour. Alors comment peuvent-ils être fairplay dans le ciel.

Mais bref, ne pensons qu'aux gens agréables. Et il y en a tant.

Pour ma part, ce ne fut pas si lourd d'organiser cette journée car je faisais confiance à la très grande majorité des pilotes.
Et pour terminer, quelle récompense à la fin de la journée d'avoir réussi à mettre une petite pierre à l'édifice LFHO. Petite pierre mais tellement belle et lumineuse.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Août 2008 19:48

tout d'abord, bravo pour le succès de cette opération (je n'écris pas "manifestation").

vermot a écrit:[................. Quand à moi, je voulais faire ce fly-in sans en demander l'autorisation à qui que ce soit. ..................


Et tu avais raison ! Je vais en rajouter une couche, qui va forcément déplaire chez certains, comme chaque fois qu'il s'agit de défendre une liberté toute simple, celle de se déplacer.

Si tu invites 100 personnes chez toi, il ne viendra à l'idée de personne de te demander  si tu as l'autorisation de la DDE (pour utiliser la route) et du maire de la commune, pour que les invités stationnent leur voiture sur les parkings publics de la commune. Ah oui, Monsieur, mais c'est en voiture ! En avion, c'est ddifférent.

Tu invites les mêmes personnes, qui viennent en avion. Chaque visiteur se pose sur la piste d'un terrain ouvert à la CAP. Cela ne regarde personne, hormis le préposé aux redevances. La seule partie où tu as besoin d'une autorisation, c'est pour occuper le terrain si tu régales tes invités sur une partie appartenant à autrui. Même chose si tes amis venus en bagnole se réunissent à la salle municipale, mais là, on se fout de leurs bagnoles.

Quant à ceux qui voient une manifestation aérienne dès qu'on rassemble trois avions, il suffit de les renvoyer aux articles 3 et 6 de l'arrêté du 4 avril 1996 relatif aux manifestations aériennes publié au JORF n°101 du 28 avril 1996 page 6518 (ref NOR: EQUA9600491A sur le site Legifrance)
Art. 3. - Une manifestation aérienne est caractérisée par la conjonction des trois facteurs constitutifs :
- existence d'un emplacement déterminé accessible au public ;
- évolutions effectuées intentionnellement pour constituer un spectacle public ;
- appels au public de la part des organisateurs par voie d'affiches, de déclarations dans les médias ou par tout autre moyen.


Art. 6. - Ne sont pas des manifestations aériennes, dans la mesure où toutes les conditions de l'article 3 ne sont pas réunies :
................
- les compétitions ou rassemblements aéronautiques sans présentation en vol lorsqu'ils ne font pas l'objet d'appel au public, même s'ils sont largement signalés dans la presse spécialisée et font l'objet de reportages et de comptes rendus
..........     

Un rappel utile : l'appel au public, c'est pour amener des spectateurs, pas faire connaître un rassemblement à ceux qui vont y participer. Je crois que les choses sont claires ainsi. Il est temps de faire respecter nos droits de citoyens, et temps qu'on cesse de nous prendre pour des cons en int(erprétant abusivement les textes.

Cela dit, il n'est pas inutile en pareil cas de se concerter au préalable avec l'exploitant pour qu'il puisse faire face au trafic escompté, mais sur un plan strictement opérationnel, sans invoquer de fallacieux prétextes. a titre de comparaison, on a déjà eu des café-croissants rassemblant autant de participants, sur des terrains en auto-info. Les réglementeurs à tout crins devraient relativiser.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Mousquetaire le Mardi 19 Août 2008 19:55

Les "raveurs" ne s'embarrasent pas de toutes ces considérations pour investir un aérodrome avec l'aval voire la complicité des politiques...
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Julien le Mardi 19 Août 2008 20:35

Bravo pour ce rassemblement !

N'étant pas breveté, je ne pouvais être des votres. J'espère quand même que cela aura un poids face à ceux qui ont décidé de

vermot a écrit:Pour la photo vue du ciel, nous avons chargé un pro de faire des photos vues d'avion. Mais il travaille en argentique et les épreuves tardent.


Là (c'est le photographe amateur++ qui parle) : mauvais professionnel, changer professsionnel :(

On est typiquement dans de la photo d'actualité, où l'important est la réactivité.
Il est alors impératif et nécessaire que la photo (au moins une) demandée soit livrée au pire le lendemain, au mieux le jour même.
Quand il est question de 1/2/3 photos c'est possible. Y compris en travaillant en argentique (ceux-là sont désormais extrèmement rares) : au prix de la prestation ils doivent être capable de fournir les épreuves dans des délais très courts (quitte à faire un A/R au labo pour développer le film au minilab ... cela prend moins de 30 minutes - sinon en numérique c'est plus facile)

Les médias se fichent hélas de ce qui s'est passé la semaine dernière, c'est uniquement ce qui se passe "maintenant" / "ya une heure" qui les intéresse.

Je trouve dommage qu'un événement n'aie pas l'aura qu'il mérite/nécessite à cause d'un problème de communication :(
D'autant plus dommage quand la manip est bien organisée, comme j'en ai eu quelques échos hors forum.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Août 2008 22:27

Pour avoir beaucoup parlé avec des photographes aériens professionnels (les 2 ont une trentaine d'année de métier minimum) un mec qui n'est pas aujourd'hui passé au numérique dans cette spécialité n'est pas sérieux.

Enfin bon c'est que des propos rapportés !
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Jean Bossy le Mardi 19 Août 2008 22:33

Félicitations à Michel Vermot et toute l'équipe d'Aérodrome07.
Il n'est pas facile de réunir plus d'une vingtaine d'aéronefs sur une journée et un lieu précis.

Les pilotes de la région PACA sont venus en voisins et en nombre.

En PACA ceux qui n'ont pas fait le déplacement peuvent se dire qu'ils ont raté un beau rendez-vous mais qu'ils étaient tout de même représentés par leur président de comité régional FFA (ma pomme).

J'ai fait un petite escale et salué Michel dans la matinée, avec le FK9 F-JYXW.

A l'arrivée en dégageant directement sur le taxiway j'ai occupé la piste un minimum de temps (facile pour un ULM et 12KT de face).
Au départ j'ai attendu longtemps en Alpha, merci aux agents AFIS d'avoir su me retenir pour éviter à un CM de remettre les gaz pour une troisième présentation !

J'ai donc été un bon moment aux premières loges pour admirer
  • les grappes d'avions en finale (souvenir d'Ablon avec 4 ou 5 gros en finale 26 à Orly),
  • les 180 sur la piste suivis de toujours trop longues remontées vers le parking.
Avec une piste boulevard de plus de 1000m sans taxiway latéral, il y avait de la place au fond du tiroir mais les règles AFIS interdisaient sa gestion anticipée. D'où quelques engueulades toujours regrettables entre pilotes et des 360 en finale qui font réfléchir.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Août 2008 22:37

DES 360 EN FINALE ???? Dites-moi que j'ai mal lu !

Qui est à 3 minutes de carburant près pour risquer de :

- se planter parce que mauvaise tenue d'altitude en virage près du sol
- se bouffer le copain qui est derrière en finale et qui n'a pas gardé le contact visuel

Je me le demande... Et ça m'attriste et m'appeure.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Snafu le Mardi 19 Août 2008 22:42

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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Julien le Mardi 19 Août 2008 23:00

Je voulais pas répondre à PH sur la photo (parce qu'on est off-topic), mais le post du ptit roux me donne envie de hurler ... :mrgreen:

Je pense qu'il y a une grosse part de vérité dans les propos que rapporte PH.
On peut distinguer plusieurs "familles" dans le matériel photo, parmi lesquels on trouve le "moyen format" et le "24x36" ...

Le moyen format c'est du beau matériel, ca permet un tas de belles choses et ca n'est clairement pas adapté aux usages aéro.
Ca reste principalement un monde argentique, mais le numérique arrive tout doucement (ce sont de grands capteurs, donc ca coute cher !).

Par contre coté 24x36 ... le marché est désormais bien établi depuis plusieurs années.
Les marques proposent des boitiers pro numériques (Canon 1D et 1Ds, Nikon D3) qui n'ont plus rien à envier aux matériels argentiques (ah les EOS1n et les F5/F6 ...), que l'on parle de qualité d'image ou de fonctionnalité.
En effet, la qualité des capteurs est devenue tellement que le numérique est devenu bien plus performant que l'argentique (comparez des images à 400 voire 800 ISO, vous serez pas déçus !).
Coté cout, là encore le numérique tire son épingle du jeu puisque le matériel de prise de vue à rattrapé le prix du matériel argentique. Et il n'y a pas de consommable.
Coté travail, la chaine de production en numérique est beaucoup plus souple et réactive.
Ce qui me laisse à penser que dans le monde 24x36, il n'y a plus réellement de raison qui poussent à rester en argentique et à ne pas "succomber aux charmes" (comme on disait aux grands débuts) du numérique. Qui plus est pour un pro.
Ca, c'est une réalité du terrain.

Après, qu'est-ce qui peut pousser à continuer à faire de l'argentique ?
Le plaisir de charger une pellicule Ilford dans un boitier Leica ... le son du levier d'armement ... l'onctuosité de certains mécanismes ... le plaisir de la lampe rouge ... le bonheur de travailler avec son bon vieil agrandisseur ... la magie de l'apparition d'une photo au fond d'un bain de révélateur ...
... Fondamentalement, la même chose que pour l'aviation de collection !
Et c'est tout à fait respectable. Mais - pour la photo bien sur - ca ne répond plus aux réalités du besoin (réactivité, cout, etc).

Il ne faut donc pas mélanger les mondes amateur "épicurien" et pro "pragmatique" ... :roll:


Ce qui me permet de torpiller quelques idées reçues :
- on entend souvent "avec le numérique tout est truqué, rien n'est naturel, tout est retouché". C'est pas faux. Dans l'absolu, il est possible de le faire. Est-ce qu'on doit pour autant s'en abstenir ? Je ne crois pas ... D'autant plus que la retouche photo est aussi vieille que la photo, quand on recadrait à l'agrandisseur, quand on superposait des images, ou quand on forcait sur certains bains ...
- le numérique n'est pas moins bon que l'argentique (au contraire, avec l'emballement technologique la qualité s'est globalement amérliorée). La grande erreur(orchestrée par les fabricants) était de faire croire à tous que chacunpouvait s'improviser photographe. C'est FAUX. Les lois physiques de laphoto sont immuables. Pour faire une bonne photo, il faut donc lesmaitriser. Qu'elle soit argentique ou numérique, une photo obéit auxmêmes critères de qualité : cadrage, composition, mesure de la lumière... seul le SUPPORT est différent. La physique elle, n'a pas changé ...

Arrêtons de diaboliser le numérique ...

PS: le photographe professionnel - même en numérique - ne sera jamais un pousse-boutons ...
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Août 2008 23:03

Je sens le débat stérile qui approche mais les arguments que je retransmets (qui sont ceux de deux professionnels expérimentés et ayant une grande partie de leur carrière en argentique) sont les suivants entre autres :

Il est de plus en plus difficile de trouver un bon labo pour tirer proprement après développement des photos argentiques. (si tu crois qu'ils ont le temps de s'occuper de développer eux-même en plus... faut qu'ils fassent les vols,

Le numérique, par son coté gratuit (on prend toutes les photos qu'on veut et on trie avant de dépenser pour les tirer), est bien plus rentable et donc, dans une optique professionnelle (en bref, quand il s'agit de remplir la marmite pour bouffer) il est préférable.

Sur les appareils professionnels, pour des agrandissements jusqu'à 4*3m ils ne voient aucune différence avec l'argentique (et c'est leur métier).

Ils ne font pas de l'art, ils fournissent des données graphiques à des gens qui en ont besoin. Le côté "a l'ancienne" n'a donc aucun intérêt (alors qu'un amateur peut au contraire rechercher cette partie de la photo). Là on peut faire un parallèle avec notre activité : si, en tant que pilote de loisirs, mon plaisir est de faire des navs en J3 jusqu'à l'autre bout de la france avec juste la carte et la montre, quand je bosse, j'utilise le GPS, le radar météo et je peux te dire que je pesterais presque contre l'absence de FMS ! Parce que quand le but est d'être juste efficace, faut arrêter de vouloir etre un homme un vrai...
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Août 2008 23:06

oups je redis un peu ce qu'a écrit Julien !

Je reconnais là ce que disent mes amis pros.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Snafu le Mardi 19 Août 2008 23:10

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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Julien le Mardi 19 Août 2008 23:15

oh là je ne suis certainement pas pro ! Faut pas se méprendre ! Tout au plus "amateur éclairé" ... :roll:

Je n'ai jamais suivi aucun cours de photo, et je suis bien incapable de faire une photo autre que d'avion ...


Guillaume, tu pointes un autre problème :
Sous prétexte que le matériel pro devient accessible (ce que je disais), et à cause du discours des marques Canon/Nikon/cellequetuveux (qui te laisse croire que n'importe qui peut faire des photos de tueur grace à leur tout nouveau matériel) pour te fourguer leur matériel ... tout un chacun peut se prendre pour un pro ...
Sauf que tu mets les deux sur le terrain à matériel équivalent, et tu vois rapidement la différence. D'abord à la façon de travailler, ensuite statistiquement (nombre de vues prises, taux de déchet), enfin au résultat ... :roll:

Faut pas tout mélanger ! :roll:
Tu illustres parfaitement le "pseudo-pro", mais tout le monde ne peut pas s'improviser photographe ...
Et là je te rejoins effectivement : pauvre Robert Capa ...
Dernière édition par Julien le Mardi 19 Août 2008 23:22, édité 1 fois.
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Re: Fly-in à Aubenas LFHO

Messagede Mousquetaire le Mardi 19 Août 2008 23:22

Je pense qu'il doit exister des forums "photos"?
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