Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Langogne, les 23 et 24 Août

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Juillet 2008 17:46

Remarquez que tout se faisait sur monoplace. Posé, pas cassé, t'as ton brevet !

Pour illustrer, un carnet de vol planeur de 1950 extrait des archives de mon club (pour les mauvaises langues, ce n'est pas le mien, j'étais quand même trop jeune à cette époque Image ) . des sauts de puce de 5 secondes en C800 lancé au treuil.

Image
Dernière édition par Leon Robin le Mercredi 9 Juillet 2008 17:56, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Léonard le Mercredi 9 Juillet 2008 17:54

Tu en as un de 2s (câble cassé) ..
Albert était un opiniatre.

Je doute que ce soit du vol vraiment libre ..

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 18:03

Je crois que le même lien avait été cité sur volavoile.net et quelqu'un avait confirmé que c'était bien la Banne car ce film figure(rait) sur le DVD d'Alain Bouchardon "Le vol à voile, un sport de glisse".
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede pfiquet le Mercredi 9 Juillet 2008 18:04

Cinq secondes "en l'air", puis il fallait remonter les 300 ou 350 kg du C800 en haut de la pente.

Ca, c'était du sport.

http://pagesperso-orange.fr/aircollection/caudron%20c800a.htm
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 18:08

Un "vieux" m'a raconté qu'à la Banne, ils avaient un sifflet dans le planeur : qui devinera pourquoi ?

Indice : en lien avec le post de pfiquet ...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Juillet 2008 18:10

ca serait pas plutot 5 et 2 minutes ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede TiTi05 le Mercredi 9 Juillet 2008 18:16

denis r-e a écrit:
TiTi05 a écrit:Je ne suis pas sur à 100% que ce soit à la Banne d'Ordanche  ...............


Ce n'est pas plutôt la Montagne Noire ???
Image



Non Nounours !

la Montagne Noire j'y ai volé 30 ans aprés, ce n'était pas ce paysage !!!
Et Pont Saint Vincent non plus
Il ne reste donc plus que la Banne !

En plus : J'ai des preuves :

Dans la vidéo :
Image

Hangar "Bessonneau" et à droite une partie du hangar "Estiot"

Dans le livre :
Image

On trouve aussi cité dans le livre le nom d'un météorologue bien connu d'une de nos forumeuse !

Bons vols

TiTi
Dernière édition par TiTi05 le Mercredi 9 Juillet 2008 18:29, édité 1 fois.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 18:17

Papa-Hotel a écrit:ca serait pas plutot 5 et 2 minutes ?


Ce sont bien des secondes, pour les décollages au sandow

J'ai eu un élève (un peu âgé..., et pourtant c'était il y a plus de 20 ans) qui avait débuté dans les années 50 de cette façon. Il m'a montré son premier carnet où la première heure de vol (au totalisateur ! ! ) arrivait après 4 ou 5 pages....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Juillet 2008 18:17

Bien sûr PH, on ne comptait plus les secondes en 1950.
De toute façon, un décollage au treuil suivi d'un TDP, c'est bien 5 minutes.
Voir le total en bas de page.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede TiTi05 le Mercredi 9 Juillet 2008 18:26

Papa-Hotel a écrit:ca serait pas plutot 5 et 2 minutes ?


Non-Non      PH c'était bien des secondes

Une remontée de pente puis une "giclée" au sandow puis 2 a 10 secondes de vol puis remonter la pente etc.....

il en fallait des "giclées" et des copains pour faire une heure de vol  !

les temps ont bien changé
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Geneviève G. le Mercredi 9 Juillet 2008 18:32

pfiquet a écrit:Cinq secondes "en l'air", puis il fallait remonter les 300 ou 350 kg du C800 en haut de la pente.
Ca, c'était du sport.


Et c'est ça, pour se redonner des forces, que le soir il y avait d'autres challenges avec aussi leurs diplômes  :


Image
Geneviève G.
 

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 18:36

TiTi05 a écrit:
Papa-Hotel a écrit:ca serait pas plutot 5 et 2 minutes ?


Non-Non      PH c'était bien des secondes

Une remontée de pente puis une "giclée" au sandow puis 2 a 10 secondes de vol puis remonter la pente etc.....

il en fallait des "giclées" et des copains pour faire une heure de vol  !

les temps ont bien changé


Le carnet posté par Léon doit bien être en minutes, comme le dit Philippe. Ce sont des treuillées.


Et pour mon sifflet, pas d'idées ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Geneviève G. le Mercredi 9 Juillet 2008 18:38

Pour faire mettre les bouteilles au frais en cas de vache ?
Geneviève G.
 

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 18:39

Geneviève G. a écrit:
pfiquet a écrit:Cinq secondes "en l'air", puis il fallait remonter les 300 ou 350 kg du C800 en haut de la pente.
Ca, c'était du sport.


Et c'est ça, pour se redonner des forces, que le soir il y avait d'autres challenges avec aussi leurs diplômes  :


Image


Signé notamment par Eric Nessler, en autres, recordman de durée en 1942 avec 38 hdv.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La Banne d'Ordanche 2008, les 23 et 24 Août

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 18:40

Geneviève G. a écrit:Pour faire mettre les bouteilles au frais en cas de vache ?


Non, bien plus en rapport avec le post de pfiquet.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités