Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede TEIL le Mardi 30 Juillet 2019 13:07

Bonjour à tous,

Pour rappel, le prochain rassemblement européen organisé par la fédération RSA se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019 à Brienne le Château (LFFN)
pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, il s'agit d'un rassemblement de passionnés d'aviation qui construisent, restaurent et volent sur tout type d'aéronefs. Nous l'organisons depuis 1948 pour promouvoir l'idée de la construction et de la restauration

infos dans un autre post
aéromicalement
Pascal Teil et Patrick Cottereau
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede TEIL le Mardi 30 Juillet 2019 13:28

Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede TEIL le Mardi 6 Août 2019 19:11

Bonjour à tous
Nous nous sommes fait chi.. pour tout monter, sur quelques jours afin de vous accueillir gratuitement, et nous avons tout démonté hier, un peu déçu par le manque d'aéronefs venant du sol national. Léon il faudra que tu secoues ton forum pour faire tomber les prunes qui s'accrochent au local et aux tours de piste. Un premier regret, le DC3 qui était prévu, s'est vu interdire le décollage d'Orly pour cause de manque de piste en service, ça commençait mal. Heureusement que Norvégiens, Allemands, Belges, Anglais... ont répondu présent, du coup il y avait plusieurs centaines d’œuvres d'art à observer sur le tarmac, dont un avion aile volante Delta bi-place.
Un beau spectacle et du contact.
VOUS N'AVEZ AUCUNE EXCUSE DE NE PAS ÊTRE VENU; Je dis ça aux sacs à patates qui préfèrent rester le cul sur une chaise et les charentaises aux pieds. Il y avait un temps de curé, super pas mieux (petits cumulus permettant de voler sous la couche à 2500fts avec une visibilité d'au moins 50km et quelques cirrus de quoi voler en niveau à n'importe quelle altitude en respectant les règles, bien entendu). Vous n'êtes pas venus à la messe (les temps changent); vous vous refermez sur vous mêmes, vous ne voulez pas rencontrer les autres Européens que diable!.... Image vous êtes comme les drones chinois, indécollables dans les zones militaires déclassées. Restez scotchés à votre écran et respirez le virtuel, dans quelque temps il sera trop tard pour vous de voir enfin la réalité.
Il y avait mon moteur dans le stand Avions Colomban. Des héliciers, toute la profession,...
Je crois que vous manquez à la fois de motivation et de tout un tas de choses qui font que l'aviateur français va bientôt disparaître.
Merci aux 4000 locaux qui ont fait le déplacement et merci aux quelques dizaines de pilotes d'aéroclubs d'être passés; ils sont repartis ravis avec un remerciement du directeur des vols bénévole qui les attend l'année prochaine.
La prochaine fois couchez à côté de l'avion, même avec la pelouse tondue, il y a de superbes fleurs!......
Image.
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Août 2019 21:49

Faut pas faire un ulcère comme ça mon Pascal!

Ceux qui ne sont pas venus ont sans doute de bonnes raisons!

Moi qui suis venu, j'en ai une bonne pour ne pas revenir : je me suis un peu (en fait beaucoup) ennuyé.
Heureusement qu'il y avait les potes (hello Dob, et encore merci).
Parce que sinon, il faut bien avouer qu'à côté de Blois, ou d'autres rassemblements européens, ça fait un peu pauvre.
Le vendredi à midi, j'ai compté 30 aéronefs visiteurs (pas d'erreur de zéro, deux fois quinze).
Pas mal d'ulm de construction industrielle, seuls deux Jodel D185, dont le mien.
Pas mal d'avion en CDN, rien de particulier, Robin, Cessna, Piper.
Et quelques CNRA, bien connus (Piel, RV, Nicollier, ...), ceux que je vois toute l'année en RP sans avoir à me déplacer.
Une floppée de MCR.
Bravo au pilote autrichien, avec un magnifique Lancair.
Quasiment pas d'avions de collection (un PA19, un Chipmunk), encore une fois il y en a plus à Meaux, Nangis et Melun.

J'en ai fait plein. Brienne déjà, il y a 40 ans, Chambley, Nevers, Blois (RSA et ULM), Vichy, et donc re-Brienne.
Je n'avais encore jamais eu cette impression d'être venu pour rien ou presque.

Bien sûr, c'est dommage pour les bénévoles du RSA.
Mais ça ne donne pas envie de revenir.
Il faut peut-être réfléchir à une autre formule, plus ouverte. Couplage avec un autre évènement?
Genre un beau meeting, avec warbirds, patrouilles, voltigeurs, ça ne manque pas.

Bref, si on veut relancer le rassemblement RSA, râler ne suffit pas.
Il faut réfléchir aux raisons de l'échec, et corriger.

Amicalement,
Philippe
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Août 2019 21:59

Un petit post-scriptum, pour bien cadrer les choses.

Comme il n'y avait pas grand-chose à voir, j'ai beaucoup discuté.
Comme il y avait plus de bénévoles que de pilotes, j'ai forcément discuté avec plusieurs bénévoles du RSA, certains bien connus, d'autres moins.
PAS UN N'EST VENU EN AVION!
Avec toujours une bonne raison : avion pas prêt, manque d'entraînement, matériel de camping, etc ...

Si les membres du RSA ne viennent pas en avion, ne pas chercher plus loin le manque de motivation des constructeurs amateurs. Ils ont les mêmes raisons, mais en plus rien de particulier à y faire, pas de parking à gérer, ou de stand à tenir.

Je reconnais que c'est un constat pas très folichon, et je ne demande qu'à changer d'avis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 6 Août 2019 22:08

L'an dernier j'avais apprécié. Cette année je n'étais pas libre. Et apparemment pas le seul vu le bide.
Phil W, étais tu venu l'an dernier ? Il y avait pas mal de machines et de bons stands et conférences. Je n'étais pas venu au rassemblement RSA depuis Chambley. Et Brienne 2018 n'était pas ridicule.
Je ne sais pas si la situation 2019 est conjoncturelle ou reflète la courbe d'âge des constructeurs amateurs et le risque d'effondrement de cette activité. J'espère la première hypothèse bien sûr.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Août 2019 22:30

Je pense qu'il y a un autre souci : déclarer que le vendredi est un jour de rassemblement, et non pas de préparation.
90% des stands vides. Le terminal bancaire pas encore arrivé à 14 h! (pratique pour payer le plein au cul du camion, quand on te dit que la CB est acceptée, c'est là que Dob intervint avec sa voiture, merci à lui!).
La fréquence tour et la fréquence RSA désespérément muettes. Du coup, j'ai choisi la piste, et les trois avions derrière moi se sont fadés un ulm à 90 km/h en finale!

Je ne vois pas en quoi la conjoncture serait plus mauvaise que l'an dernier. CAVOK pendant 3 jours.
Essence pas chère, 1,90 € (merci Warter). Rassemblement gratuit, pas de taxes.
Aucun événement international contraignant, au contraire, il s'agit peut être d'une des dernières occasions pour les anglais de venir avec une simple carte d'identité, et tous leurs avions admis en France sans souci, y compris les permit-to-fly.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede nowak le Mardi 6 Août 2019 23:20

Philippe,
Le vendredi, y a jamais grand chose à voir. Ça ne bouge que le samedi et le dimanche fin de matinée, ça redecolle, direction la maison.
A Blois, c est pareil: vendredi: rien, samedi à fond, dimanche matin, c est calme et à 14h, on commence à démonter les stands.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede dob le Mardi 6 Août 2019 23:46

Bonjour,

Je comprend le coup de calgon de Pascal, qui s'est défoncé avec une douzaine d'autres bénévoles pour la prépa pendant plusieurs jours.
Toutes les installations, les barums, la distribution électrique, la sono etc. sont réalisés avec le matos de la fédé, ou prêté ( barrièrage) par les municipalités ou le Conseil Général de l'Aube
Je crois aussi que le choix de la date à début Août, imposé pour cette année n'était pas favorable contrairement au début Juillet plus habituel.

En ce qui concerne d'envisager l'aspect meeting, on ne joue plus dans la même cour. Là les moyens réglementaires (et frais correspondants) sont énormes.
Le choix délibéré a été de faire un simple rassemblement, sans billetterie, sans démonstration en vol, tout en recevant le public des habitants proches (près de 3000 bracelets visiteurs distribués quand même le samedi) que nous avons accompagnés par petits groupes en zone réservée, gilet jaune réglementaire sur le dos, pour leur expliquer et montrer les différents types de petits avions et leurs particularités, dans le cadre d'une Fédé de constructeurs et de restaurateurs d'avions, avec les avantages et les responsabilités liés au régime des CNRA, CDNR etc.
A la sortie, ces familles étaient ravies, depuis le petit de 4 ans à la Mamy octo, mais encore battante.

On a quand même comptabilisé près de 400 avions visiteurs sur les 3 jours.

Un autre point, c'est que ce rassemblement ne pouvait pas faire de pub en dehors de ses membres, pour éviter de tomber dans "L'appel au public" qui aurait vite entraîné cette lourdeur administrative des manifestations aériennes, que l'on rencontre de plus en plus souvent à l'occasion des journées portes ouvertes ou journées du patrimoine.

Pour avoir participé maintes fois aux comités de prépa de ce types d'événement à Toussus, ce n'est pas de la tarte !  

Et Philippe m'a permis de découvrir l'Intermarché de Brienne ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Philippe Warter le Mercredi 7 Août 2019 08:01

Tout à fait de l'avis de Claude, il ne se passe rien le vendredi, c'est en fait une jour de préparation, pas de rassemblement.
C'est la première fois, en 40 ans que j'y vais le vendredi, pour cause d'obligation familiale les autres jours.
C'est aussi la dernière. La prochaine fois, le samedi, comme tout le monde!

Dob, je connais tes arguments et je les respecte bien entendu.

Mais on atteint assez vite ce qu'on appelle la quadrature du cercle.

Rien le vendredi. Tout le monde part en début d'après-midi le dimanche.
Aucun événement couplé.
Pas de publicité (c'est vrai qu'à part le petit post de Pascal, je n'en avais pas eu vent).

Ce ne sont jamais les garanties d'un franc succès.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Leon Robin le Mercredi 7 Août 2019 09:58

dob a écrit:......... Un autre point, c'est que ce rassemblement ne pouvait pas faire de pub en dehors de ses membres, pour éviter de tomber dans "L'appel au public" qui aurait vite entraîné cette lourdeur administrative des manifestations aériennes, que l'on rencontre de plus en plus souvent à l'occasion des journées portes ouvertes ou journées du patrimoine. ............

La réglementation est suffisamment restrictive pour ne pas en rajouter inutilement
Les articles 3 et 4 de l'arrêté du 4 avril 1996 ( NOR: EQUA9600491A ) sont très clairs à ce sujet : Pour être qualifié de manifestation aérienne le 3 critères (appel au public, espace réservé au pubilc et évolutions aériennes doivent être présents cumulativement (article 3).
S'il y a appel au public, l'événement est qualifié "manifestation aérienne" s'il est prévu des présentations en vol (article 4)

Il faut se rapporter à l'article 2 pour étudier les définitions applicables aux différents termes. Les mouvements aériens de l'aérodrome n'entrent pas dans ce champ, puique la "présentation en vol" est un "vol sans passager effectué pour démontrer les capacités d'un aéronef à un public, professionnel ou non"
Il n'empêche que la présence d'un public nombreux entraîne des contraintes réglementaires en dehors du strict cadre aéronautique (moyens d'accès, sécurité du public, sanitaires, ...), mais - à mon avis - un rassemblement tel que celui dont il est question ne peut en aucun cas être considéré comme une "manifestation aérienne" du moment qu'il n'y aucune "présentation aérienne" organisée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Max89000 le Mercredi 7 Août 2019 10:50

J'y suis passé samedi (pas de mérite, 30 mn depuis Auxerre avec le MCR). Beaucoup discuté aussi notamment avec les Brits venus en Europa (nostalgie quand tu nous tiens Image).
J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de métal hurlant et que l'idée soit "juste" de rencontrer des collègues connus et inconnus (un peu comme un Gatorval non?). Au vu des chiffres de Dob on peut dire que ce n'est pas si mal! A vous de juger si le jeu en vaut la chandelle Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede dob le Mercredi 7 Août 2019 11:31

Leon Robin a écrit:..........
Il n'empêche que la présence d'un public nombreux entraîne des contraintes réglementaires en dehors du strict cadre aéronautique (moyens d'accès, sécurité du public, sanitaires, ...), mais - à mon avis - un rassemblement tel que celui dont il est question ne peut en aucun cas être considéré comme une "manifestation aérienne" du moment qu'il n'y aucune "présentation aérienne" organisée.


Ce ne fut pas le cas à Vichy 2017, ou le rassemblement a été de fait requalifié "manifestation aérienne" par la préfecture avec descente BGTA, interdiction d'accueillir le public, puis convocation du président, amende de principe etc.

Chat échaudé craint l'eau froide, et même la connaissance fine des textes face à une injonction musclée sur le terrain, peut se transformer facilement en  "refus d'obtempérer" etc.

On a autre chose à faire pour gérer une fédé de passionnés, avec 1 seul salarié et une (grosse) poignée de bénévoles, que de passer du temps à ester en justice.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Philippe Warter le Mercredi 7 Août 2019 11:55

Du même avis que Max, 400 avions sur un rassemblement, on ne peut pas appeler ça un échec.
On est loin du record d'Epinal (plus de 1000 avions), mais on ne peut battre des records tous les ans.
Peut-être que la fatigue explique la réaction de Pascal.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rassemblement Eurofly'in et EFLEVA Days Brienne 2019

Messagede Leon Robin le Mercredi 7 Août 2019 12:24

d'accord avec toi, mais c'est de l'abus de pouvoir manifeste.
C'est un parfait exemple de politique du fait accompli qui ignore délibérément les termes du texte invoqué en sachant que :
  • l'événement sera, de fait, annulé
  • que le recours, légalement possible, n'y changera rien et ne sera vraisemblablement jamais intenté par manque de moyens, de temps ou par simple lassitude

Un exemple vécu, de moindre ampleur : concours de précision d'atterrissage organisé par le club avec participation d'autres clubs extérieurs, invités. La BGTA débarque en disant "vous avez organisé une manifestation ....". On leur a immédiatement fait remarquer que c'était un "événement" n'ayant aucun caractère de manifestation. Du coup, ils se sont bornés à vérifier un ou deux carnets de route.

Organiser un événement, quel qu'il soit, est difficile et demande beaucoup de temps et d'énergie, bénévoles qui plus est. Rien n'est facile, il n'est donc pas question de critiquer ou juger. Cependant, on peut s'interroger sur les moyens à employer pour se prémunir contre ce type de problème, car on ne peut indéfiniment faire le dos rond et accepter des mesures inappropriées de ce genre. On pourrait par exemple demander l'aide du CIFAS, probablement mieux armé - et disposant de plus de ressources - que la "petite" fédération RSA
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités