Re: Restaurum d'octobre
Posté: Lundi 15 Octobre 2018 17:41
Gilles, j'ai parlé du T 33 car j'ai un souvenir de sa vitesse de décrochage et du phénomène de compressibilité me donnant une base de vitesse de l'ordre de 120 Kts à 44 000 fts. Celà me permet de déduire que le Mig 15 (subsonique) vole à son plafond de 45 000 fts avec une Vi de l'ordre de 140 kts maximum. Par conséquent, en configuration d'atterrissage avec les volets il me semble logique de trouver que 200 Kts de Vi en finale c'est énorme!
Je n'ai pas développé pour le Mystère IV car vu qu'il est supersonique (en léger piqué), je n'ai pas de souvenir marquant de la Vi avec laquelle on volait au plafond. J'ai quand même souvenir que sa vitesse en approche était de l'ordre de 130/140 kts.
Quand je parle de vitesse d'approche, c'est la vitesse en courte finale bien évidemment. Rien n'empêche d'arriver au break comme un pet sur une toile cirée, d'avoir 200 kts dans le dernier virage, mais ensuite il faut réagir.
200 Kts, c'est la vitesse en finale d'u Mirage F1 sans les hypersustentateurs (150 avec). La pire des saloperie que j'ai connue. Autant il est facile avec les hyper, autant c'est la pire des véroles sans. Il a un peu plus de voilure que le F 104 mais rien de trop (25 m2 contre 18).
Pour ce qui concerne le T33, c'est une évolution du chasseur Shooting Star alors que le Fouga est un avion conçu pour l'école et il ne peut nier sa parenté avec ses prédécesseurs plus légers de Castel Mauboussin. Le T Bird se pilote comme beaucoup d'avions avec un manche des pédales et une manette, mais il "sent" beaucoup plus le chasseur que le Fouga. Le passage sur Mystère IV (directement sur monoplace) à l'issue de l'école de chasse sur T33 n'est pas un problème. Quand je pense à certains collègues qui se sont fait éliminer à l'issue de leurs premiers vols sur T Bird, ça me fait confirmer que le Fouga est un peu une "bicyclette"...
Et les ailes en flèche? Pas de grosse différence entre le pilotage d'un T 33 et d'un Mystère IV. Tiens, vu que je ne sais pas mettre d'image sur ce forum, il serait intéressant que tu mettes le profil du Mystère IV à côté de celui du Mig 15. Merci d'avance.
Je n'ai pas développé pour le Mystère IV car vu qu'il est supersonique (en léger piqué), je n'ai pas de souvenir marquant de la Vi avec laquelle on volait au plafond. J'ai quand même souvenir que sa vitesse en approche était de l'ordre de 130/140 kts.
Quand je parle de vitesse d'approche, c'est la vitesse en courte finale bien évidemment. Rien n'empêche d'arriver au break comme un pet sur une toile cirée, d'avoir 200 kts dans le dernier virage, mais ensuite il faut réagir.
200 Kts, c'est la vitesse en finale d'u Mirage F1 sans les hypersustentateurs (150 avec). La pire des saloperie que j'ai connue. Autant il est facile avec les hyper, autant c'est la pire des véroles sans. Il a un peu plus de voilure que le F 104 mais rien de trop (25 m2 contre 18).
Pour ce qui concerne le T33, c'est une évolution du chasseur Shooting Star alors que le Fouga est un avion conçu pour l'école et il ne peut nier sa parenté avec ses prédécesseurs plus légers de Castel Mauboussin. Le T Bird se pilote comme beaucoup d'avions avec un manche des pédales et une manette, mais il "sent" beaucoup plus le chasseur que le Fouga. Le passage sur Mystère IV (directement sur monoplace) à l'issue de l'école de chasse sur T33 n'est pas un problème. Quand je pense à certains collègues qui se sont fait éliminer à l'issue de leurs premiers vols sur T Bird, ça me fait confirmer que le Fouga est un peu une "bicyclette"...
Et les ailes en flèche? Pas de grosse différence entre le pilotage d'un T 33 et d'un Mystère IV. Tiens, vu que je ne sais pas mettre d'image sur ce forum, il serait intéressant que tu mettes le profil du Mystère IV à côté de celui du Mig 15. Merci d'avance.