Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Restaurum d'octobre

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Gilles131 le Samedi 13 Octobre 2018 20:35

fly33 a écrit:La procédure d’abandon de bord en Fouga fait réfléchir aussi !

Certes! Mais le Fouga vole comme un planeur. Le Mig 15, euuuhhh...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Delépine le Samedi 13 Octobre 2018 20:38

Je relève une finesse de 16 pour le F-86.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Restaurum d'octobre

Messagede PhM le Samedi 13 Octobre 2018 21:06

chibani a écrit:On peut faire ça en France.
La semaine passée je me suis posé derrière un fouga (en fait un zéphir) et devant un albatros l39.
Patrouille Sparflex et assoc Zéphir.
1200€ la sortie environ.

Je les ai vu jeudi 4 octobre à Deauville.  
C’était là ?
(Désolé pour la photo prise à l’arraché)

Image

Faut dire que j’avais déjà volé en Fouga et en patrouille, alors je pouvais jouer les blazés Image

Image


Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Gilles131 le Samedi 13 Octobre 2018 21:35

Delépine a écrit:Je relève une finesse de 16 pour le F-86.

Ca ne veut rien dire: à quel Mach?
Et as-tu relevé la vitesse d'approche? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Delépine le Samedi 13 Octobre 2018 21:58

finesse max, bien entendu, sans perturbation par un mach élevé.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Restaurum d'octobre

Messagede chibani le Samedi 13 Octobre 2018 22:49

PhM a écrit:
chibani a écrit:On peut faire ça en France.
La semaine passée je me suis posé derrière un fouga (en fait un zéphir) et devant un albatros l39.
Patrouille Sparflex et assoc Zéphir.
1200€ la sortie environ.

Je les ai vu jeudi 4 octobre à Deauville.  
C’était là ?
(Désolé pour la photo prise à l’arraché)

Image

Faut dire que j’avais déjà volé en Fouga et en patrouille, alors je pouvais jouer les blazés Image

Image


Image

Image



C était bien là mais je ne sais tjs pas poster de photos!
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Gilles131 le Samedi 13 Octobre 2018 23:02

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Je relève une finesse de 16 pour le F-86.

Ca ne veut rien dire: à quel Mach?
Et as-tu relevé la vitesse d'approche? Image

Delépine a écrit:finesse max, bien entendu, sans perturbation par un mach élevé.

J'aimerais bien voir ça...
En tout cas Fred a un Mig15, pas un Sabre, et vu les caractéristiques au décollage (3° d'assiette maxi, sinon tu déclenches) et en approche (200 kt, pas plus sinon tu sors de piste avec les freins surchauffés, pas moins sinon tu déclenches), tu te poses la question à deux fois avant d'y aller.
Et Fred, lui, reste en place avant pour l'instant et je le comprends fort bien. Quand il aura assez de recul pour voler derrière et proposer la place avant, je me poserai la question.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Restaurum d'octobre

Messagede hugomoto le Dimanche 14 Octobre 2018 05:40

chibani a écrit:On peut faire ça en France.


Certes, mais 300 ft dos je ne pense pas qu'on puisse le faire en France !
Sans parler des cactus.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Restaurum d'octobre

Messagede XrayPapa le Dimanche 14 Octobre 2018 21:51

Gilles131 a écrit:
Gilles131 a écrit:En tout cas Fred a un Mig15, pas un Sabre, et vu les caractéristiques au décollage (3° d'assiette maxi, sinon tu déclenches) et en approche (200 kt, pas plus sinon tu sors de piste avec les freins surchauffés, pas moins sinon tu déclenches), tu te poses la question à deux fois avant d'y aller.
Et Fred, lui, reste en place avant pour l'instant et je le comprends fort bien. Quand il aura assez de recul pour voler derrière et proposer la place avant, je me poserai la question.

     Entièrement d'accord avec Gilles quand il dit, dans un post précédent, qu'un Fouga vole comme un planeur. Quand après mon premier vol en Fouga mon moniteur m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai répondu: "ça me rappelle le planeur". J'avais alors environ 130 h de planeur (du Nord 1300 au K6E). Et mon bon moniteur qui était aussi vélivole a acquiescé.

     Par contre, les 200kts en approche pour le Mig 15 me laissent pour le moins dubitatif. 200 kts est la vitesse en finale d'un Mirage III E à le charge max, 185 kts étant la vitesse à masse "normale". Je n'ai jamais volé sur Mig15  (j'aimerais bien) mais cet avion me semble se rapprocher d'avions que j'ai bien connus aussi, dans le style T33 ou Mystère IV. Je crois savoir qu'aux US les pilotes s'entraînent sur T33 avant de voler sur Mig 15. J'ai volé sur T33 canadien avec moteur Rolls Royce Nene copié par les Russes pour le réacteur du Mig 15. J'ai aussi volé sur T33 US avec le moteur américain sans noter de variations de perfos (sinon de procédures).  Je suis monté plusieurs fois jusqu'à 44 000 ft en T33 et la vitesse de décrochage (environ 115 kts) devient voisine du mach critique (diminution de vitesse = décrochage, augmentation de vitesse = mach limite avec de fortes vibrations). Vu que le plafond du MIG 15 est de 45000 ft, il me semble y avoir certaines similitudes me faisant penser que le Russe sans volets doit décrocher vers une vitesse du même ordre que celle du T Bird ou très légèrement supérieure sans aucunement justifier 200 Kts en finale avec des volets. Les vitesse d'approche du T33 et du Mystère IV (sur les volets)étaient voisines, 130 Kts. De plus, je crois savoir que le MIG 15 était prévu pour se poser sur des terrains sommairement aménagés, chose inenvisageable avec une vitesse de 200 Kts en finale.Mais je vois aussi beaucoup d'articles qui disent que la vitesse en finale d'u Pitts S1-S est de 100 Mph alors qu'a 80 ça va très bien... Dans mon ancienne maison, on se moquait un peu des pilotes qui en rajoutaient en finale, 10Kts pour bobonne et  10 Kts par enfant... Le décrochage c'est la vrille et la vrille c'est la mort...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Restaurum d'octobre

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Octobre 2018 22:29

Ceci étant , une "vache" en Fouga.... pas idéal !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Restaurum d'octobre

Messagede PhM le Lundi 15 Octobre 2018 07:22

On l’a bien niqué ce post sur le restaurum d’octobre, mais qu’est-ce que c’est intéressant ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Matthias le Lundi 15 Octobre 2018 07:49

PhM a écrit:On l’a bien niqué ce post sur le restaurum d’octobre, mais qu’est-ce que c’est intéressant ! Image



Oui oui, je l'ai senti passé pas loin !
je reste vigilant pour la suite
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Philippe Warter le Lundi 15 Octobre 2018 13:53

Si j'ai bien suivi (pas évident!), on serait 4 pour octobre :

Matthias,
CielsurYonne
Dob
Ma pomme

Semaine du 22 octobre parfaite pour moi.

Spécialités de n'importe quel coin de France parfaites également.

A+
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Gilles131 le Lundi 15 Octobre 2018 15:10

XrayPapa a écrit:Par contre, les 200kts en approche pour le Mig 15 me laissent pour le moins dubitatif. 200 kts est la vitesse en finale d'un Mirage III E à le charge max, 185 kts étant la vitesse à masse "normale". Je n'ai jamais volé sur Mig15  (j'aimerais bien) mais cet avion me semble se rapprocher d'avions que j'ai bien connus aussi, dans le style T33 ou Mystère IV. Je crois savoir qu'aux US les pilotes s'entraînent sur T33 avant de voler sur Mig 15. J'ai volé sur T33 canadien avec moteur Rolls Royce Nene copié par les Russes pour le réacteur du Mig 15. J'ai aussi volé sur T33 US avec le moteur américain sans noter de variations de perfos (sinon de procédures).  Je suis monté plusieurs fois jusqu'à 44 000 ft en T33 et la vitesse de décrochage (environ 115 kts) devient voisine du mach critique (diminution de vitesse = décrochage, augmentation de vitesse = mach limite avec de fortes vibrations). Vu que le plafond du MIG 15 est de 45000 ft, il me semble y avoir certaines similitudes me faisant penser que le Russe sans volets doit décrocher vers une vitesse du même ordre que celle du T Bird ou très légèrement supérieure sans aucunement justifier 200 Kts en finale avec des volets.


- 200 kt, c'est la vitesse utilisée par son propriétaire privé avec peu d'expérience sur la machine et fraichement qualifié aux US. Il n'est peut-être pas exclu qu'avec un peu plus de bouteille il diminue un peu sa vitesse d'approche.
Il est en effet tout-à-fait possible que des pilotes professionnels connaissant bien la machine, en exploitation opérationnelle, l'utilisent un peu différemment.

- Cependant, la comparaison Mig 15 - T33 me parait injustifiée, tellement ces machines n'ont vraiment rien à voir entre elles.
Le T33, comme son nom l'indique, est un avion de formation et d'entrainement, comme le Fouga. Mais si ce dernier présente une légère flèche, ce n'est même pas le cas du T33 dont la voilure, rigoureusement droite, est parfaitement adaptée aux basses vitesses: rien d'étonnant, donc, à ce qu'il ait une vitesse d'approche bien tranquille.
Le Mig 15 est une brute épaisse, rustaude, taillée à la hache pour aller vite comme le montre la flèche particulièrement prononcée de sa voilure, de toute évidence totalement inadaptée aux basses vitesses: il est évident que le bestiau ne peux pas y être docile et pépère.
Je ne vois aucune raison, bien au contraire, de croire que ces machines pourraient avoir des qualités de vol comparables.

Image

Image

Quand je vois ces plans, en particulier le dessin des voilures, je me doute que le T33 ne sera pas fondamentalement différent du Fouga à l'atterrissage, mais qu'il n'en sera rien du Mig.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Restaurum d'octobre

Messagede Matthias le Lundi 15 Octobre 2018 16:46

oui, oui, c'est cela... donc si j'ai bien compris la liste devient  :
Matthias,
CielsurYonne
Dob
Ma pomme (enfin PW...)
Gilles200kt
Xraypapa140kt (faudra partir plus tôt)
PHM parcequ'il fait le malin

J'ai bon ? Image
Dernière édition par Matthias le Lundi 15 Octobre 2018 18:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités