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Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 09:58
de MB83
Messieurs......

Personne n'est tombé en panne à Vichy Image       Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 10:08
de Gilles131
Chris Young a écrit:
Gilles131 a écrit:
Là on a des valeurs chiffrées:
- 19 MPH (30%) de gain sur la trainée du train et des emplantures d'ailes
- 15 MPH  (23%) sur l'efficacité de l'installation motrice
- 12 MPH (19%) sur l'optimisation de la forme du fuselage
- 7 MPH (11%) sur la trainée des capots et la trainée de refroidissement
- 6 MPH (9%) sur de nombreuses petites trainées parasites
- 5 MPH (8%) sur la trainée des antennes

Pour un total 64 MPH sur la vitesse maxi en palier à 8000 ft.


Je n'ai pas le bouquin, mais présenter les valeurs comme ça me semble hasardeux. Le total fait bien 64 donc j'imagine qu'il correspond à la somme des gains présentés. Mais dans ce cas le gain dépend de l'ordre dans le quel les modifs sont faites ! Plus on va vite moins on gagne de vitesse pour un gain de traînée (S.Cxo) égal.


Je ne comprends pas ton problème: Paser se moque pas mal des SCxo qu'il n'a jamais évalués: ça, c'est de l'intellectualisation d'ingénieur.
Sa démarche est empirique:il fait des modifs, puis des mesures de vitesse max avec une méthode d'une grande précision et il constate la différence.
C'est pas compliqué.
Et quel que soit l'ordre des modifs, le gain total est le même.

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 11:19
de Chris Young
Le gain total oui, mais si tu veux comparer l'effet de la première modif sur l'effet de la dernière il faut soit reconfigurer l'avion dans son état initial et ne refaire que la dernière modif, soit passer par des "intellectualisations".

Etant donné que ton commentaire initial concernait les ordres de grandeur de chaque gain pris indépendamment (ou en tout cas c'est ce que j'avais compris), les valeurs sont trompeuses. Mais si c'est détaillé dans le bouquin pas de problème, il faudra que je le trouve un jour.

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mercredi 9 Août 2017 11:34
de Gilles131
D'accord, on ne peut pas prendre ainsi les valeurs telles qu'elles pour en déduire des coefficients exacts, d'autant plus qu'il y a dans sa démarche un gros travail sur l'efficacité de l'installation motrice, pas uniquement sur l'aérodynamique.
Mais là n'est pas le sujet, puisqu'il s'agit justement d'ordres de grandeur: là, ils y sont et on ne mélange pas en vrac des effets dont les ordre de grandeur différent de plusieurs puissances de 10.

Il est par exemple intéressant que Paser ait obtenu d'un train fixe très soigneusement caréné exactement le gain de performance qu'il espérait d'un train rentrant, avec en plus un gain de masse de 50 kg.

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 22:34
de Brunorecrin
Bonjour,


Si vous souhaitez avoir un petit aperçu du millésime Vichy 2017 :https://www.youtube.com/watch?v=Y5nSJFyaOOo&t=810s


Salutations aéronautiques.

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Lundi 28 Août 2017 16:30
de Max89000
Brunorecrin a écrit:Bonjour,


Si vous souhaitez avoir un petit aperçu du millésime Vichy 2017 :https://www.youtube.com/watch?v=Y5nSJFyaOOo&t=810s


Salutations aéronautiques.


Bonjour,

Merci pour le reportage. Petite frustration néanmoins: ne pas avoir le type de quelques machines que je n'ai pas reconnues. En fait il faudrait que tu commentes la prochaine fois Image
Max

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Lundi 28 Août 2017 18:17
de Bob
Tiens Max, j'ai essayé de mettre presque tous ceux que je connais :

CH640
CH650
?
MCR01
D119
Vans RV6
Cozy
Gazaile
Stampe SV4 (ULM ?)
XtremeAir Sbach 342 (D-ETXA)
G-ISAC Réplique Spitfire XXVI (avec des cocardes "à l'envers")
RV10
MS733
Gazaile
Eurostar
MCR01
Eurostar
Dieselis F-PSTN
Des trucs à vendre
RV6 F-PVAT
Cozy
Glasair
Agrion
DR320
Jabiru J400
Max Plan MP205 bleu
Falco rouge ?
ULM ?
ULM Rénégade ?
Pottier P180
ULM Sensation en train classique
J400
Liliane ;-)
HR200
Rénégade au décollage ?
F-HGGR Simba Issoire Aviation
Wassmer WA40 Super IV
VL3
AM Buffalo
ULM Ikarus
Sparviero
Eurostar
RV6
MCR4S
R3000
DR400
D119
D140
DR300
J400
Super Emeraude
DR1051 Sicile Record
Duruble Edelweiss, derriere passe un Menestrel
Dieselis
Super Emeraude
ULM G1
Super Guepard
Glasair
Lancair
PA18 hydro
TB9
TB10
MC30
Gazaile
Stampe
Gardan
Lancair

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 11:28
de Max89000
Merci Bob, j'y retrouve bien ceux que je n'avais identifié Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 15:34
de nowak
Le 3eme appareil dans la liste que Bob nous propose est le nouvel Ulm dessiné par Jean-Pierre Marie. Il s agit du Drakkar construit par un de mes bons amis, Jean-Michel Lemoine. Ç est un appareil en bois avec des ailes trapézoïdales ( longeron carbone et nervures mousse découpées au fil chaud autour du longeron). Le moteur est un Rotax 912S avec kit LAD. Ç est donc le proto et n a que quelques heures de vol. D après son propriétaire, il vole très bien ( plus vite que le Loiret qu il avait construit précédemment).
La finition intérieure et aussi extérieure est digne d un constructeur professionnel.