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Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Jeudi 20 Juillet 2017 21:10
de pilote18
Bonjour, je sors un peu du sujet !!!!! je viens de recevoir le cahier n° 295 posté le 15 juillet
pour me documenter en 8 pages sur les consignes du rassemblement de Vichy. du 9 juillet !!! cherchez l'erreur. Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Jeudi 20 Juillet 2017 22:25
de Gilles131
Pareil...

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Jeudi 20 Juillet 2017 23:09
de robur
pilote18 a écrit:Bonjour, je sors un peu du sujet !!!!! je viens de recevoir le cahier n° 295 posté le 15 juillet
pour me documenter en 8 pages sur les consignes du rassemblement de Vichy. du 9 juillet !!! cherchez l'erreur. Image


Par contre, l’article sur les moyens de ralentir un avion est excellent ,
autant sur le fond que sur la forme  ( de mon point de vue  tout au moins )


Image





Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2017 00:04
de Gilles131
Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2017 00:25
de nowak
Gilles,
Il ne faut pas dire du mal de quelqu un qui n est plus là!! Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2017 08:39
de Gilles131
Moi?
J'ai rien dit... Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2017 13:34
de robur
Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image

Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .
Et pour finir, tu devrais admettre que c’est quand même un plus clair que la prose de certains.

Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2017 21:17
de Delépine
Quelles méthodes préconisent-ils ? Perso c'est le dérapage intérieur et le 360 sous 5 g.
Quelquefois deux tours d'autorot pour ne pas reprendre de vitesse après une chandelle destinée à casser le badin.
Bon, c'est pas vrai, je le précise parce qu'il y en aurait pour le croire.

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 10:12
de gma
Je rappelle par un avis à la population qu'il est en vacances... Sans doute à tester la position de "G" dans le Cessna... A moins qu'il soit le pilote attrapé à Marck (LFAC pour Gilles).Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 10:28
de Gilles131
gma a écrit:Marck (LFAC pour Gilles).

Merci! Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 11:44
de Philippe Warter
Ceci dit, ça fait bien longtemps qu'il ne s'appelle plus Marck.

Calais-Dunkerque est bien plus vendeur (il y a même quelques lignes régulières!).

Enfin ça c'était avant la jungle ... On va peut-être le rebaptiser Marck.

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 17:36
de Gilles131
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image

Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .

Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"
Kent Paser y explique, de façon très documentée et avec des mesures de grande qualité, comment en une vingtaine d'année il a augmenté de 64MPH soit 36% la vitesse de son Midget Mustang, ainsi que le taux de montés de 800 ft/min et le plafond pratique de 8000 ft!
Cela passe par une traque manaque des trainées parasites ainsi que de multiples améliorations de l'efficacité de l'installation motrice.

Là on a des valeurs chiffrées:
- 19 MPH (30%) de gain sur la trainée du train et des emplantures d'ailes
- 15 MPH  (23%) sur l'efficacité de l'installation motrice
- 12 MPH (19%) sur l'optimisation de la forme du fuselage
- 7 MPH (11%) sur la trainée des capots et la trainée de refroidissement
- 6 MPH (9%) sur de nombreuses petites trainées parasites
- 5 MPH (8%) sur la trainée des antennes

Pour un total 64 MPH sur la vitesse maxi en palier à 8000 ft.

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Lundi 24 Juillet 2017 18:23
de robur
Gilles131 a écrit:Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"


Sans aucun doute, d’autant plus que depuis peu, je ne supporte plus mes " écopes " de refroidissement moteur.

Image[/url


Image

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 20:50
de Chris Young
Gilles131 a écrit:
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image

Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .

Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"
Kent Paser y explique, de façon très documentée et avec des mesures de grande qualité, comment en une vingtaine d'année il a augmenté de 64MPH soit 36% la vitesse de son Midget Mustang, ainsi que le taux de montés de 800 ft/min et le plafond pratique de 8000 ft!
Cela passe par une traque manaque des trainées parasites ainsi que de multiples améliorations de l'efficacité de l'installation motrice.

Là on a des valeurs chiffrées:
- 19 MPH (30%) de gain sur la trainée du train et des emplantures d'ailes
- 15 MPH  (23%) sur l'efficacité de l'installation motrice
- 12 MPH (19%) sur l'optimisation de la forme du fuselage
- 7 MPH (11%) sur la trainée des capots et la trainée de refroidissement
- 6 MPH (9%) sur de nombreuses petites trainées parasites
- 5 MPH (8%) sur la trainée des antennes

Pour un total 64 MPH sur la vitesse maxi en palier à 8000 ft.


Je n'ai pas le bouquin, mais présenter les valeurs comme ça me semble hasardeux. Le total fait bien 64 donc j'imagine qu'il correspond à la somme des gains présentés. Mais dans ce cas le gain dépend de l'ordre dans le quel les modifs sont faites ! Plus on va vite moins on gagne de vitesse pour un gain de traînée (S.Cxo) égal.

C'est sûrement expliqué plus en détail dans le livre ?

Re: RSA 2017 à Vichy

MessagePosté: Mardi 8 Août 2017 21:11
de Gilles131
Ben, évidemment: je ne peux pas faire tenir tout le bouquin en 5 lignes.
Faut le lire, ça vaut vraiment le coup.