Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RSA 2017 à Vichy

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede pilote18 le Jeudi 20 Juillet 2017 21:10

Bonjour, je sors un peu du sujet !!!!! je viens de recevoir le cahier n° 295 posté le 15 juillet
pour me documenter en 8 pages sur les consignes du rassemblement de Vichy. du 9 juillet !!! cherchez l'erreur. Image
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Gilles131 le Jeudi 20 Juillet 2017 22:25

Pareil...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede robur le Jeudi 20 Juillet 2017 23:09

pilote18 a écrit:Bonjour, je sors un peu du sujet !!!!! je viens de recevoir le cahier n° 295 posté le 15 juillet
pour me documenter en 8 pages sur les consignes du rassemblement de Vichy. du 9 juillet !!! cherchez l'erreur. Image


Par contre, l’article sur les moyens de ralentir un avion est excellent ,
autant sur le fond que sur la forme  ( de mon point de vue  tout au moins )


Image




Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Gilles131 le Vendredi 21 Juillet 2017 00:04

Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede nowak le Vendredi 21 Juillet 2017 00:25

Gilles,
Il ne faut pas dire du mal de quelqu un qui n est plus là!! Image
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Gilles131 le Vendredi 21 Juillet 2017 08:39

Moi?
J'ai rien dit... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede robur le Vendredi 21 Juillet 2017 13:34

Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image

Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .
Et pour finir, tu devrais admettre que c’est quand même un plus clair que la prose de certains.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Delépine le Vendredi 21 Juillet 2017 21:17

Quelles méthodes préconisent-ils ? Perso c'est le dérapage intérieur et le 360 sous 5 g.
Quelquefois deux tours d'autorot pour ne pas reprendre de vitesse après une chandelle destinée à casser le badin.
Bon, c'est pas vrai, je le précise parce qu'il y en aurait pour le croire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede gma le Samedi 22 Juillet 2017 10:12

Je rappelle par un avis à la population qu'il est en vacances... Sans doute à tester la position de "G" dans le Cessna... A moins qu'il soit le pilote attrapé à Marck (LFAC pour Gilles).Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Gilles131 le Samedi 22 Juillet 2017 10:28

gma a écrit:Marck (LFAC pour Gilles).

Merci! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Juillet 2017 11:44

Ceci dit, ça fait bien longtemps qu'il ne s'appelle plus Marck.

Calais-Dunkerque est bien plus vendeur (il y a même quelques lignes régulières!).

Enfin ça c'était avant la jungle ... On va peut-être le rebaptiser Marck.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Gilles131 le Lundi 24 Juillet 2017 17:36

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image

Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .

Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"
Kent Paser y explique, de façon très documentée et avec des mesures de grande qualité, comment en une vingtaine d'année il a augmenté de 64MPH soit 36% la vitesse de son Midget Mustang, ainsi que le taux de montés de 800 ft/min et le plafond pratique de 8000 ft!
Cela passe par une traque manaque des trainées parasites ainsi que de multiples améliorations de l'efficacité de l'installation motrice.

Là on a des valeurs chiffrées:
- 19 MPH (30%) de gain sur la trainée du train et des emplantures d'ailes
- 15 MPH  (23%) sur l'efficacité de l'installation motrice
- 12 MPH (19%) sur l'optimisation de la forme du fuselage
- 7 MPH (11%) sur la trainée des capots et la trainée de refroidissement
- 6 MPH (9%) sur de nombreuses petites trainées parasites
- 5 MPH (8%) sur la trainée des antennes

Pour un total 64 MPH sur la vitesse maxi en palier à 8000 ft.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede robur le Lundi 24 Juillet 2017 18:23

Gilles131 a écrit:Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"


Sans aucun doute, d’autant plus que depuis peu, je ne supporte plus mes " écopes " de refroidissement moteur.

Image[/url


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Chris Young le Mardi 8 Août 2017 20:50

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de... Image

Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .

Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"
Kent Paser y explique, de façon très documentée et avec des mesures de grande qualité, comment en une vingtaine d'année il a augmenté de 64MPH soit 36% la vitesse de son Midget Mustang, ainsi que le taux de montés de 800 ft/min et le plafond pratique de 8000 ft!
Cela passe par une traque manaque des trainées parasites ainsi que de multiples améliorations de l'efficacité de l'installation motrice.

Là on a des valeurs chiffrées:
- 19 MPH (30%) de gain sur la trainée du train et des emplantures d'ailes
- 15 MPH  (23%) sur l'efficacité de l'installation motrice
- 12 MPH (19%) sur l'optimisation de la forme du fuselage
- 7 MPH (11%) sur la trainée des capots et la trainée de refroidissement
- 6 MPH (9%) sur de nombreuses petites trainées parasites
- 5 MPH (8%) sur la trainée des antennes

Pour un total 64 MPH sur la vitesse maxi en palier à 8000 ft.


Je n'ai pas le bouquin, mais présenter les valeurs comme ça me semble hasardeux. Le total fait bien 64 donc j'imagine qu'il correspond à la somme des gains présentés. Mais dans ce cas le gain dépend de l'ordre dans le quel les modifs sont faites ! Plus on va vite moins on gagne de vitesse pour un gain de traînée (S.Cxo) égal.

C'est sûrement expliqué plus en détail dans le livre ?
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: RSA 2017 à Vichy

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Août 2017 21:11

Ben, évidemment: je ne peux pas faire tenir tout le bouquin en 5 lignes.
Faut le lire, ça vaut vraiment le coup.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités