Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des nouvelles du Gatorval ?

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 27 Septembre 2007 21:45

Il s'agit donc de l'autrichien Diamond. (Wiener Neustadt se trouve à 50 km au sud de Wien).
C'est d'ailleurs intéressant et très en rapport avec Issoire Aviation.

Supposons que les chiffres soient exacts : celà nous donnent donc environ 250 bimoteurs quadriplaces par an. Avec quels moteurs, on n'en sait plus rien : les Lycos archaïques et trop gourmands (ce n'est pas moi qui le dit), les Thielert sujets à fâcherie ...
Là où je veux en venir, c'est poser la question suivante : quelle est la clientèle d'un bimoteur léger, seulement quadriplace, pas donné à l'achat, avec des performances qui n'ont pas fait oublier les Seneca, Baron et autres C310 ? (on supposera que pour la bonne santé de l'entreprise, il y a un minimum de queues blanches)

Il suffit de regarder sur les terrains où l'on en trouve en France pour avoir la réponse : les écoles de pilotage, pour la formation CPL/IR.

Alors évidemment Diamond est un champion du marketing et de la comm, ce que n'est pas tout à fait Issoire Aviation.

Mais ce que le DA42 réussit pour la formation CPL/IR, qu'est-ce qui empêche le Lionceau de le réussir pour la formation PPL?

La surface financière des écoles de pilotage PPL, et pour la France des aéroclub?
La crainte du saut technologique (composite, Rotax) ?
La moindre notoriété d'Issoire Aviation par rapport à Cessna, Diamond etc ...
Ou d'autres raisons encore?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede j ch neviere le Jeudi 27 Septembre 2007 21:55

Phil ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne s'agit pas d'une moyenne mensuelle sur toute l'année mais en ce moment, peut être un coup de chauffe ponctuel? Diamond emploi 600 personnes. l'exportation se faisant actuellement et principalement en Asie, en Chine notamment où il serait question d'une décentralisation (?)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 27 Septembre 2007 22:09

Pas de souci, c'est cohérent avec ce qu'annonce le constructeur : 17 appareils par mois. Soit 200 par an.
Ce n'est pas tant l'exactitude des chiffres qui est intéressante, c'est le potentiel de clientèle qu'un avion pas très sexy a pu rencontrer. (je rappelle l'essentiel : 2 (1+1) moteurs de 180CV ou 135CV ou ... pour emmener 4 personnes, alors qu'en 1980 avec mon PA32 Saratoga j'emmenais 7 personnes avec un seul moteur de 300CV à 150kt)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede j ch neviere le Jeudi 27 Septembre 2007 22:11

Martin35 a écrit:Je suis impressionné par les piquouzes de certains forumeurs.
.....

Je salue GATOR pour avoir mis en place une telle opportunité de visite qui n'en reste pas moins intéressante. Je rappelle toutefois à tous que ce Gatorval a été mis en place par Richard pour remercier l'ensemble des intervenants qui se sont cotisés pour l'aider à réparer son zinc qui a confondu Dieppe avec La Baule en Finale.
Le Gatorval 2007 est mort, vive le Gatorval 2008.

Martin


Tu dis ça après avoir ironisé un peu plus haut
"Donc, vivement le Gatorval 2008 sur le campus de la SNECMA à Bourges. Le SMA deviendra alors le meilleur moteur au monde ?  Une pirouette que j'appelle de la lèche tadive, Tu ne serais en plus un peu faux cul des fois?...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede j ch neviere le Jeudi 27 Septembre 2007 22:14

Philippe Warter a écrit:Pas de souci, c'est cohérent avec ce qu'annonce le constructeur  : 17 appareils par mois. Soit 200 par an.
Ce n'est pas tant l'exactitude des chiffres qui est intéressante, c'est le potentiel de clientèle qu'un avion pas très sexy a pu rencontrer. (je rappelle l'essentiel : 2 (1+1) moteurs de 180CV ou 135CV ou ... pour emmener 4 personnes, alors qu'en 1980 avec mon PA32 Saratoga j'emmenais 7 personnes avec un seul moteur de 300CV à 150kt)

C'est ça le progrès Image,  le PA32 Cherokee aussi j'en ai fait un peu avec celui d'un copain...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Ben le Vendredi 28 Septembre 2007 09:10

Gator a écrit: ... AUTRE CHOSE : voulez-vous qu'on remette la table (autre coin de France à définir) pour 2008 ? ...
Quoi, il va falloir attendre 1 an pour remettre ça !!!!

Bon aller, on va accélérer le mouvement :

Xavier, tu organises vite pour le week end prochain un café croissant à Eyguières
Gator, j'ai pris rendez-vous lundi matin chez un bricoleur de fond de garage qui t'installera une réchauffe carbu top moderne
re-Gator, les ailes sont déjà commandées chez Atec
Graou's team, il vous reste 1 semaine pour tout préparer

A bientôt (dans 1 semaine)

Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Yann le Vendredi 28 Septembre 2007 09:22

Je crois qu'on est tous d'accord, un an ca fait loin tout de même !

Bon il y a plein d'évênements où l'on peut se réunir mais on devrait au moins y aller de façon plus officielle et coordonnée... Sinon un évênement réunion de tout le forum et qui serait spécifique au forum devrait avoir lieu peut-être deux à trois fois par an ? (trois avec la météo hivernale c'est un peu juste en fait) Mais bon, d'ici un an j'aurais mon PPL j'éspère. ;)

En tout cas vivement la prochaine réunion et j'éspère en avion ce coup-ci ! :D
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Carrier le Vendredi 28 Septembre 2007 10:27

J'y étais de façon officielle: je l'ai dit à ma femme, j'étais là où j'ai dit !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede j ch neviere le Vendredi 28 Septembre 2007 10:54

Carrier a écrit:J'y étais de façon officielle: je l'ai dit à ma femme, j'étais là où j'ai dit !

Si tu veux je te signe un mot ? Mais je m'abstiendrai d'évoquer un déroutement  pour un soit disant problème de météo.
Au fait  c'était bien ce déroutemen? Image
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Caroline le Vendredi 28 Septembre 2007 11:32

Enfin, installés dans notre nouvelle cahute!!
Enfin, on peut vous dire à tous un grand merci pour l'accueil et cette ambiance!!!
Le Gatorval a magnifiquement terminé notre voyage en Jojo!!

Bon ceci dit, c'est sûr que c'est le croco qui remporte le F-PPCLR l'an prochain...Image  Image  

Allez quelques photos pour se rappeler ses bons moments...Image

Image
ImageAu nom du bois, de la toile et du double-dièdre, amen!!!
Carotte
Avatar de l'utilisateur
Caroline
 
Messages: 42
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 17:12
Localisation: Hautes Pyrénées
Aérodrome: APM65 Luquet
Activité/licences: PPL Qualif montagne roues

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede KINETTE le Vendredi 28 Septembre 2007 12:39

Ben a écrit:
Gator a écrit: ... AUTRE CHOSE : voulez-vous qu'on remette la table (autre coin de France à définir) pour 2008 ? ...
Quoi, il va falloir attendre 1 an pour remettre ça !!!!

Bon aller, on va accélérer le mouvement :

Xavier, tu organises vite pour le week end prochain un café croissant à Eyguières
Gator, j'ai pris rendez-vous lundi matin chez un bricoleur de fond de garage qui t'installera une réchauffe carbu top moderne
re-Gator, les ailes sont déjà commandées chez Atec
Graou's team, il vous reste 1 semaine pour tout préparer

A bientôt (dans 1 semaine)

Image



Bon ben allez, c'est parti, on ressort le barbeuk, la cafetière, les avions et ...la poire... Image Image


Kinette, membre de la Graou's team, filiale de la S.P.A (Société Protectrice des Aviateurs).
Avatar de l'utilisateur
KINETTE
 
Messages: 3
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 10:43
Aérodrome: Clermont, Brioude, Issoire
Activité/licences: avion, planeur, membre actif de la Graou's team

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 28 Septembre 2007 15:03

Eh Kinette !

J'ai pas eu de poire ! c'est pas juste ! Image

Concernant la "Danseuse" : Isa nous a expliqué (mais elle faisait de la promo outrageusement profiteuse de notre état d'ignorance avec pour but de nous hypnotiser pour qu'on achete des lionceaux Image) pourquoi cette accusation est sans fondement.
Tout simplement parce que c'est la conception des lion et lionceau qui leur ont permis d'obtenir les agréments aéros pour travailler après comme partenaire avec entre autre Dassault, Eurocopter... (soit dit en passant, ils font partie des leaders européens du composite aéro si j'ai bien compris, fabriquent moult pièces pour le Rafale, les Mirage, le Falcon 7X...) Donc pas une danseuse les félins. Par contre, et de son propre aveu, le maintien en état de vol de plusieurs bijoux de notre patrimoine historique hexagonal en est une...

Et puis je suis jaloux d'eux pour une seule raison : pas leur réussite, qu'ils semblent ne devoir qu'à leur travail et leur courage. Mais chez eux, il y a des maquettes d'avions partout. Des jouets avions partout. Des films d'avions à la télé. Et ça, ça m'énerve car chez moi, j'ai les 6,53m² de ma chambre pour les zincs. Pas plus. C'est pô juste !
Image

Merci à tous pour ce super week-end. un post suit pour les photos.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Anne Honime le Vendredi 28 Septembre 2007 15:11

Papa-Hotel a écrit: Et ça, ça m'énerve car chez moi, j'ai les 6,53m² de ma chambre pour les zincs. Pas plus. C'est pô juste !
Image


T'as qu'à bosser un peu pour te payer 65,3 m2 ou beaucoup pour 653 m2 ! C'est sûr, t'auras plus ta pomme épluchée le matin ni ta Cracotte beurrée autour du bol de Ricorée. Et tu pourras aussi empiler les DVD et les maquettes.Image
Anne Honime
 

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 28 Septembre 2007 15:22

Merci Denis pour la balance !

je me venge (et oui, je suis vindicatif).

Dimanche matin : il fait moche.

Image

Et Denis attend le beau temps...

Image


Mais le beau temps ne vient toujours pas...

Image

Et Denis attend (encore) le beau temps...

Image

Et Françoise, ayant pitié de lui, vient le réconforter.

Image

Image


Le début, la suite et le reste de ce superbe gatorval sont ICI
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 28 Septembre 2007 15:26

Francis Bergeade a écrit:
T'as qu'à bosser un peu pour te payer 65,3 m2 ou beaucoup pour 653 m2 ! C'est sûr, t'auras plus ta pomme épluchée le matin ni ta Cracotte beurrée autour du bol de Ricorée. Et tu pourras aussi empiler les DVD et les maquettes.Image


Alors je choisis le 653m² pour pouvoir inviter les copains ! (pas du tout parce que ça fait plus de place pour moi tout seul !)Image
Je mange les pommes avec la peau et déteste les cracottes. Par contre le St Nectaire, la Fourme et les cochonnailles ramenées du jardin d'Eden Auvergnat sont passées comme des lettres à la poste. Enfin plutot via UPS...Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 269 invités