Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede JamesSaucats le Vendredi 16 Septembre 2016 21:04

N'oubliez pas que le weekend du 1-2 octobre se tiendra à Saucats (LFCS) le premier Salon Aéronautique de Loisirs d'Aquitaine. Rencontrez des constructeurs d'avions tels que Robin et Moniot, ou offrez-vous un baptême en ULM, en avion ou en hélicoptère. Les amateurs de simulateurs de vol y trouveront leur bonheur grâce au simulateur de Mirage 4 mis à disposition par le Conservatoire de l'Air et de l'Espace, alors que les amateurs de sensations fortes pourront profiter d'un simulateur de chute libre. Des célébrités tant que l'astronaute français Michel Tognini (parrain de l'événement) sont attendues sur place. Seront aussi présents : la Gendarmerie Nationale avec son hélicoptère d'intervention (le "Dragon 33"'), des parachutistes des forces spéciales, des équipes de recrutement des armées, des concessionaires de véhicules de luxe.... Venez nombreux !
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Leon Robin le Samedi 17 Septembre 2016 19:43

JamesSaucats a écrit:.................. la Gendarmerie Nationale avec son hélicoptère d'intervention (le "Dragon 33"'),............

Je croyais que l'indicatif "Dragon" (xx pour le département) était utilisé par les hélicos jaune et rouge de la Sécurité Civile.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede fly33 le Samedi 17 Septembre 2016 23:12

Et tu croyais juste ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Vrh le Dimanche 18 Septembre 2016 10:56

Simu MIR IV ? III c'est déjà pas mal ;)
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Mousquetaire le Dimanche 18 Septembre 2016 11:02

Je ne vois pas trop le lien entre "aéronautique de loisirs" et Gendarmerie, Mirage, Forces Spéciales, recrutement des armées, voitures de luxe (les pilotes sont riches c'est connu!)... etc.

Mais bon, c'est bien d'organiser une fête ouverte au public sur un aérodrome.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede JamesSaucats le Dimanche 18 Septembre 2016 11:14

On m'a déjà fait ces remarques sur Facebook...

Seul hic sur le forum : passé un certain délai, je ne peux plus faire de modification ! Image

Je confirme que c'est bien un simu de Mirage 3 et non 4, et que le "Dragon 33" est effectivement celui de la sécurité civile.

Or, mes âneries initiales resteront gravées à jamais sur le web à moins qu'un modérateur puisse intervenir pour rectifier le tir...
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Mousquetaire le Samedi 1 Octobre 2016 14:12

Nous voulions venir avec 2 avions dimanche 2.
Surprise! NOTAM: AD réservé aux basés ou PPR
Sympa pour une manif aéronautique!!
On va aller ailleurs...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Luc Lion le Samedi 1 Octobre 2016 14:30

LFFA-D4460/16
Q) LFBB/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4442N00036W005
A) LFCS  BORDEAUX LEOGNAN SAUCATS
B) 2016 Oct 01  08:00 C) 2016 Oct 02  16:00
D) 0800-1600
E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS BASES ET A CEUX AUTORISES AVEC PPR
AU 06 82 37 69 47
     
LFFA-D3770/16
Q) LFBB/QFULB/IV/NBO/ A/000/999/4442N00036W005
A) LFCS  BORDEAUX LEOGNAN SAUCATS
B) 2016 Aug 05  11:30 C) 2016 Oct 31  23:59
E) AVITAILLEMENT RESERVE AUX AERONEFS BASES


Le PPR n'est pas étonnant un weekend de meeting ou de salon ; les organisateurs veulent probablement canaliser les arrivées sur des périodes qui ne gènent pas la manifestation.
Avec un PPR, ils sont sûrs que les arrivées sont connues et organisées.
Téléphone-leur.
Les contraintes sur les heures d'arrivées/départ ne vous géneront peut-être pas.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Mousquetaire le Samedi 1 Octobre 2016 16:14

Je ne suis pas d'accord. Nous avons déjà assez de contraintes pour voler sans en rajouter .

Franchement, ce n'est pas quelques avions de plus qui vont se rendre un dimanche à Saucats, qui impliquent une régulation anticipée pour un "petit" salon qui n'a rien à voir avec une manifestation nationale.

Les organisateurs du rassemblement National du RSA, par exemple, n'obligent pas un PPR pour s'y rendre et ne ferment pas "la porte" par Notam aux aéronefs non basés.
Ce n'est pas en créant des obligations stupides qu'il faut s'attendre à un succès de fréquentation pour une si petite manifestation.

Ce n'est que mon avis Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Vrh le Samedi 1 Octobre 2016 19:35

Le PPR est extrêmement souple. Il a été instauré par précaution vis à vis de la patrouille de France et des sauts en parachute.

Tu as raison de ne pas venir avec ton si petit avion......c'est franchement contraignant !! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Mousquetaire le Samedi 1 Octobre 2016 20:58

C'est le principe que je n'aime pas! De plus ce n'est pas un meeting mais un salon! En tout cas, présenté comme tel.

Alors oui, mon p'tit avion m'amènera ailleurs (il va faire beau) et je ne croiserai pas le grand pilote Patrick, avec son gros Lancair !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede fly33 le Samedi 1 Octobre 2016 22:23

D'Artagnan a ses vapeurs !  Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Philippe Warter le Dimanche 2 Octobre 2016 00:17

Honnêtement, passer un coup de 06 en 2016 n'est pas une grosse contrainte.

Et il s'agit très souvent d'une obligation imposée à l'organisateur par "l'Autorité".

Un exemple : le salon de Blois cette année. Il y avait 3 pages de consignes, contrairement aux années précédentes.
Il fallait déclarer l'identité de tous les occupants, en remontant jusqu'à la troisième génération.
Il y avait des points de report tous les kilomètres depuis Bricy. Et des procédures radio dignes de LAX, sur 3 fréquences différentes.
J'exagère à peine, si le site est toujours ouvert ça vaut le coup d'aller y jeter un oeil.

Arrivés en local du terrain, on appelle. Aucune réponse. On fait un tdp tout ce qu'il y a de basique. En finale, on voit les starters habituels avec leurs superbes raquettes colorée.
Bref, dans la pratique, rien de changé.
Je rencontre un pote qui fait partie de l'organisation, et forcément je l'interroge sur cette procédure chronophage qui n'est pas appliquée du tout.
Réponse : "Pas de souci, faites comme d'hab. C'est juste la DGAC qui voulait qu'on face une procédure genre vigipirate pour ulm. Pour nous rien de changé, de toute façon on n'a pas assez de contrôleurs pour gérer 3 fréquences sur 3 jours".

Pour le salon de Saucats, je suppose qu'il s'agit d'une demande similaire, et une fois dans le circuit personne ne vous demandera un slot ou un numéro de PPR. Pas de quoi s'en offusquer, d'autant que les organisateurs se décarcassent pour monter ce genre de manifestation, et sont obligés de dire amen aux enarques, sous peine d'interdiction. Ca n'empêche pas de manger une soupe à l'oignon!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Salon Aéronautique de Loisirs - Saucats 01-02 octobre

Messagede Mousquetaire le Dimanche 2 Octobre 2016 07:54

fly33 a écrit:D'Artagnan a ses vapeurs !  Image


Oui, un peu Image ! Mais bon, félicitations aux organisateurs pour oser organiser une manifestation aéro par les temps qui courent.
Bon salon!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM


Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron