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rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2016 11:19
de TEIL
Bonjour à tous
C'était pour l'Ascension 2016 à Argenton sur Creuse
Merci de l'accueil
Image

12 Lucioles MC30 sur 40 ayant volé sont venues (performances: plus de 410km en 2h30 y compris roulage, avec seulement 15litres de 98; autre vol 7heures à 130km/h avec 21litres de 98 soit 3 litres à l'heure; qui fait mieux ! ), ainsi que Cricri MC10-MC15, Banbi MC100, MCR, certains en remorques, d'autres en vol depuis la Belgique.
Les avions à 10€/heure et 15k€ d'investissement, ne sont plus un rêve mais une possibilité. Si vous voulez voler pour moins cher (para moteur, mais vous irez moins loin avec la même quantité de carburant :)La pompe sur la photo devient presqu'une option Image
(photo MC)

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 13:15
de oslo360
Une superbe réunion avec une météo excellente pendant les 4 jours. Bravo aux organisateurs et à la prochaine!!!

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 14:31
de Haflinger
TEIL a écrit:......Les avions à 10€/heure et 15k€ d'investissement, ne sont plus un rêve mais une possibilité. .......

faut pas pousser, 15 k€ et combien de centaines (milliers) d'heures de travail ?

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 16:15
de Mousquetaire
Dans ce cas le travail est un plaisir, celui de construire sa machine !

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 17:33
de Haflinger
Mousquetaire a écrit:Dans ce cas le travail est un plaisir, celui de construire sa machine !


pour ceux qui aiment ca, qui savent, et enfin qui ont le temps de construire plutot que de voler (et autres choses),
le "travail" n'est pas forcement deplaisant et au total  cela ne change rien, les milliers d'heures, les annees entieres de travail a temps complet cela a un cout meme s'il n'est pas comptabilise, l'investissement ce n'est pas seulement 15 k€
il faut faire partie des "heureux" inactifs pour pouvoir se le permettre et y trouver un avantage,
par contre l'achat d'une machine a un constructeur presente des avantages, surtout un CNRA non convertible en ULM, une bonne partie des heures passees passent rapidement a la trappe, en pure perte pour le constructeur

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 18:08
de Mousquetaire
Image

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2016 18:51
de TEIL
Il ne faut pas raisonner en consommateur du XXIème siècleImage. Je reconnais qu'il faut du temps, et le temps n'est pas une donnée économique car on ne peut racheter celui que l'on a perdu. Il est seulement possible d'acheter les pièces toutes faites, pour gagner un peu de temps, mais ça perd de son mériteImage.
Vous une autre solution : 25k€ et le kit est monté rapido ou terminé (voir la concurrence) Image.
Certains construisent plus d'une dizaine d'avions dans leur vie, d'autres n'en font qu'un et volent avec.  Il vaut mieux construire un avion que de passer son temps sur le trottoir pour en griller une Imageou faire causette avec la planète sur son portable Image.
Quand je vois un pilote qui vient de plus de 400km en 2h30 (bloc-bloc avec un avion MC), dont tu ne peux pas remettre plus de 15 litres d'essence dans son réservoir, tu comprends l'aviation écologiqueImage. En tout cas les avions de Michel ne sont pas de avions rapides à construire, mais ils sont rapides une fois construits, ce sont des "stradivarius".
En tout cas, ceux qui ont construit pour voler font plus de 50h par an, et ont une vie familialeImage, ce qui n'est pas le cas en aéroclub quand on dépasse les 50h à 120€ le conjoint peut faire la tête s'il n'y prend pas son piedImage.

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2016 21:47
de nowak
Certains sont admiratifs des constructeurs amateurs: il a fait ça de ses mains: waooh. Et d autres: faut vraiment être cinglé pour passer 3 à 5000h dans son garage pour construire son avion. Je suis un passionné de construction amateur d avions et j ai réussi à construire le premier avion alors que j avais de grandes responsabilités dans une entreprise. La construction a toujours été une échappatoire pour moi, mais aussi un vrai moment de relaxation, de vrai plaisir. Incompréhensible pour beaucoup et pourtant.. En ce qui me concerne, ça n a jamais été pour voler moins cher. C était le plaisir, mais aussi le défi: celui d aller jusqu au bout, surtout quand on connaît le pourcentage de constructeurs qui arrêtent le projet en cours.
Je n essaye de convaincre personne, c était seulement pour " causer"
Claude
Ps: j aime aussi beaucoup Michel Colomban. C est quelqu un de très attachant.

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mardi 28 Juin 2016 22:24
de Philippe Warter
Ca me rappelle quand on s'est rencontrés tous les 3 à Blois l'année dernière sur le stand du RSA. Il y avait des engins magnifiques. Et le temps passé n'est pas une donnée économique pour un constructeur amateur. Ou alors il faut tarifer les 24 h de chaque jour, quelle que soit l'activité, y compris le sommeil. Mais c'est vrai que dans la société actuelle, certains ont tendance à mettre un prix en face de tout et n'importe quoi. Bientôt l'amour de sa famille aura un tarif. Un peu, beaucoup, passionnément ...

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2016 10:03
de Haflinger
TEIL a écrit:Il ne faut pas raisonner en consommateur du XXIème siècle. Je reconnais qu'il faut du temps, et le temps n'est pas une donnée économique car on ne peut racheter celui que l'on a perdu.


mais je suis un consommateur du croix croix baton,
et le temps est la seule donnee economique pour les plebeiens comme moi, c'est celui que l'on consacre a gagner sa vie et aussi celui dont on manque pour profiter de la vie,
je sais que pour le constructeur amateur c'est "gratuit", c'est quelquefois un probleme dans la mesure ou il prefere bricoler que d'acheter et le resultat n'est pas toujours tres bon, c'est un des travers que l'on rencontre

l'adage dit : "le temps c'est de l'argent"
on peut aussi considerer qu'on peut consacrer son temps a des choses plus "rentables" pour ensuite avoir les moyens de se payer ce qu'on souhaite, tout le monde n'est pas un pro de la mecanique ou de la menuiserie

un autre "soucis" pour ceux qui arrivent au terme de leur projet (et pas toujours) est quelquefois qu'il est trop tard

TEIL a écrit: Il est seulement possible d'acheter les pièces toutes faites, pour gagner un peu de temps, mais ça perd de son mérite


le merite ne fait pas partie de mes motivations

TEIL a écrit:Vous une autre solution : 25k€ et le kit est monté rapido ou terminé (voir la concurrence)


et ce n'est plus le meme prix, il faut trouver le bon compromis

TEIL a écrit:Quand je vois un pilote qui vient de plus de 400km en 2h30 (bloc-bloc avec un avion MC), dont tu ne peux pas remettre plus de 15 litres d'essence dans son réservoir, tu comprends l'aviation écologique


pour rester "gentil" disons que l'ecologie ne m'interresse pas, d'un point de vue economique cela parle a mon petit porte monnaie mais cela doit s'ammortir sur un investissement au depart, en argent ou en temps

TEIL a écrit: En tout cas les avions de Michel ne sont pas de avions rapides à construire, mais ils sont rapides une fois construits, ce sont des "stradivarius"


j'ai toujours considere Colomban comme faisant partie du dessus du panier et je cite souvent ses realisations, perso je serait plus enclin a faire de l'archaique rapide, ca fonctionne aussi

TEIL a écrit:En tout cas, ceux qui ont construit pour voler font plus de 50h par an, et ont une vie familiale


pas toujours, certains n'ont plus ni l'un ni l'autre

TEIL a écrit:ce qui n'est pas le cas en aéroclub quand on dépasse les 50h à 120€ le conjoint peut faire la tête s'il n'y prend pas son pied


pas toujours non plus, et avec ce budget on trouve des monoplaces en CNRA

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2016 10:32
de dob
Haflinger a écrit:.......
.......
TEIL a écrit:ce qui n'est pas le cas en aéroclub quand on dépasse les 50h à 120€ le conjoint peut faire la tête s'il n'y prend pas son pied


pas toujours non plus, et avec ce budget on trouve des monoplaces en CNRA


Un p'tit Druine par exemple ? Image

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2016 10:36
de Haflinger
dob a écrit:
Haflinger a écrit:.......
.......
TEIL a écrit:ce qui n'est pas le cas en aéroclub quand on dépasse les 50h à 120€ le conjoint peut faire la tête s'il n'y prend pas son pied


pas toujours non plus, et avec ce budget on trouve des monoplaces en CNRA


Un p'tit Druine par exemple ? Image


oui, ou un autre, je ne suis pas un grand connaisseur de monoplace mais il y a aussi le Colibri, le BB Jodel, les Pottier P70 et 80, le Menestrel, etc etc

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2016 11:10
de Cap11
de toute manière il est bien connu que Colomban est un génie de l'aéronautique... et qui plus est... infaillible...

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2016 13:12
de Haflinger
a n'en point douter Image

Re: rassemblement Colomban LFEG 2016

MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2016 14:35
de Delépine
Cap11 a écrit:de toute manière il est bien connu que Colomban est un génie de l'aéronautique... et qui plus est... infaillible...


Oh, non ! J'ai bien lu sur le site des Omniscients que le Cxo de ses prétendues merveilles était bien moyen !