Bonjour à tous,
Pour l'instant, on est une dizaine d'appareils.
Je reviens vers vous avec une petite checklist à suivre pour ceux qui n'ont jamais traversé la manche.
1. Avant de partirIl n'y a pas d'obligation à se poser sur un terrain douanier au Royaume-Uni. Par contre, il faut déposer une déclaration auprès des autorités anglaises. Celle-ci se fait en ligne sur le site
www.onlinegar.com. Il faut la déposer au plus tard 4 heures avant son départ de France.
Si vous avez du mal avec le système, n'hésitez pas à me transmettre vos éléments et je me chargerai de faire la déclaration moi-même.
Il faut également déposer une demande de PPR sur le site de l'aérodrome (
http://www.daedalusairfield.co.uk/visit-by-air/ppr)
2. Départ de FrancePour ceux qui ne le savent pas déjà, le départ de France doit se faire en passant par un terrain dit "douanier". Je le mets entre guillemets car les fonctionnaires dudit service sont rarement présents.
Pour cela, le terrain le plus simple est Cherbourg (LFRC).
Pour les ulmistes, il vaut mieux dédouaner à Dinard (LFRD), car selon la carte VAC, les ULM ne sont pas acceptés à Cherbourg.
Pour ceux qui arrivent de l'est de la France, on peut aussi dédouaner au Touquet et puis suivre la côte sud de l'Angleterre jusqu'á Lee On Solent
Une fois posé, il convient de déposer un plan de vol pour EGHF. La route et plus au moins direct, en passant au dessus de l'ile de Wight.
Il faut passer le plus rapidement possible avec Londres Information (124.750) afin de connaitre l'activité des Zones de Plymouth.
3. Arrivée à Lee on SolentLee On Solent est un terrain en A/G (Air to Ground). c'est le niveau en dessous d'un agent AFIS. Il y a une personne à la tour qui donne des informations sur la piste en service, les trafics, etc. mais qui ne donne aucune instruction que ce soit au sol ou en l'air. Le stationnement se fait sur l'herbe au pied de la tour. Un parking en dur est disponible sur demande.
L'aérodrome dispose d'une piste en dur de 1200m, orientée 05/23. Les tours de piste se font à l'ouest. Si la 05 est en service, il est demandé aux pilotes de ne pas s'intégrer en longue finale à cause d'une forte activité vélivol. Il est préférable de s'écarter un peu vers l'ouest pour rejoindre la base 05.