Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fly In Air France St Yan 12-14/6

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede miky le Vendredi 12 Juin 2015 16:35

On dit que la Creuse est le TDC de la France, je dois dire que c'est un peu la vérité dans bien des domaines .. il y avait toutefois une exception pour l'aéro avec cette magnifique manifestation du temps où celle ci se déroulait sur le terrain de Montluçon Guéret; hélas c'était trop beau et les gestionnaires de la plateforme suite à un contentieux ouvert avec les organisateurs ont (dans leur inflexibilité ) contraint ce beau rassemblement à aller voir ailleurs et la Creuse dans ce petit coin de campagne est redevenu la Creuse. Aujourd'hui en dehors de l'école d'été de voltige et des campagnes SAFRAN d'essais des drones qui monopolisent le terrain de temps à autre, c'est complètement mort ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede fly33 le Vendredi 12 Juin 2015 18:12

Oui mais vous avez JPT ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede miky le Samedi 13 Juin 2015 08:52

fly33 a écrit:Oui mais vous avez JPT ...


Pourquoi vous ?.. Je n'en suis pas, mais si c'était le cas je ne renierais rien, comme on dit en Creuse il vaut mieux habiter le TDC de la France que d'être un TDC en France ...; on peut aussi habiter en Creuse et être un TDC,  j'en ai connus ....  Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede JMi le Samedi 13 Juin 2015 11:44

Bah sinon il fait beau à St Yan
JMi
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:41
Aérodrome: Bellegarde
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Philippe PONS le Samedi 13 Juin 2015 23:00

Philippe PONS a écrit: ..Il y a longtemps que je n'ai pas volé entre les orages, cela me fera le plus grand bien ^^ .
....


Les prédictions météorologiques apocalyptiques de Meteo France d'il y a quelques jours pour ce samedi (orages violents généralisés l'après-midi en Rhône-Alpes)  s'étant révélées archi-fausses, avec JMi nous n'avons malheureusement volé que dans du CAVOK ou presque. Quant aux coups de soleil (soleil présent pendant toute la durée du meeting), je ne vous explique même pas.
A peine un petit Cb au sud de St Yan au moment de partir. Quant aux orages qui devaient éclater sur  la plaine de l'Ain, le Haut-Bugey et le Jura... ben ils ont dû aller jouer ailleurs !

Tant pis pour les jolis orages et l'incomparable belle lumière des éclairs, mais ce ne sera que partie remise. Je les retrouverai bien un autre jour...

Pas vu de F-POIC ni de Yak 11... Tant pis aussi ! Une prochaine fois pour Gilles131 et Philippe Warter.

Je vous posterai quelques photos de la journée plus tard dans la soirée ou dans le WE.
Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 14 Juin 2015 00:44, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Gilles131 le Dimanche 14 Juin 2015 00:09

Les orages étaient sur le Massif central. Je suis encore sous la pluie.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6893
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Juin 2015 00:28

Allez, les photos !

Donc pas d'orage mais quand on est parti le matin de Bellegarde il y avait OVC 300Ft à Saint Yan. Compte tenu du fait que l'on soit mi-juin et que des températures caniculaires soient annoncées, on ne donnait pas cher de ces stratus et avons décidé de ne pas retarder le départ. Bien nous en a pris, ils se sont effectivement dissipés avant notre arrivée.

Au départ de Bellegarde il y avait quand même de jolis petits cumulus matinaux à cause de l'humidité liée aux précipitations de la veille.
Pour éviter de s'enquiquiner avec le relief jurassien puis les monts du Beaujolais, une seule solution: passer rapidement au-dessus.
Image

Pour redescendre à Saint Yan ? Pas de problème, on demande aux nuages de s'écarter.
Image

Arrivée en finale à Saint Yan pour la 33 herbe:
Image

Ouais c'est sûr... vu comme ça, ce ne sera pas Payerne 2014...
Image

Certes, pas Payerne, mais de très belles machines quand même et une très bonne organisation. Merci à eux !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le retour à Bellegarde en soirée se fera dans du vrai CAVOK sans l'ombre du moindre nuage.
Les orages et précipitations sont arrivés chez nous bien plus tard dans la nuit (au moment où j'écris, ça tombe pas mal).
Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 14 Juin 2015 00:33, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Juin 2015 00:32

Gilles131 a écrit:Les orages étaient sur le Massif central. Je suis encore sous la pluie.


Fallait bien qu'ils se vengent sur quelqu'un Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Stirling71 le Dimanche 14 Juin 2015 00:36

Le Waco (splendide) était dans un reportage au 13h sur la une.
Avatar de l'utilisateur
Stirling71
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 13 Octobre 2014 10:31
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL/A

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Philippe Warter le Dimanche 14 Juin 2015 11:22

Ce n'est pas la météo qui m'a gêné, au contraire. C'est cette foutue contrainte de décollage pas avant 18h30. Même à Duxford on peut décoller à 17h30.
C'est vraiment trop tard avec un avion 100kt.
Du coup on a été se balader dans le nord, où il faisait très beau, et on était posé ... à 18h30.

Est-ce que le meeting a vraiment duré 4h30 (de 14h à 18h30) sans pause? Faut déjà un sacré plateau.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Juin 2015 11:54

Non, nous sommes partis vers 18h. Le meeting était terminé.
Difficile effectivement de faire plus long avec le plateau présent d'autant plus que le Hunter (le clou du spectacle) n'a pas pu voler.
Il y avait quand même de superbes présentations: fouga, Robert Feix (orthographe ?) en Bronco, etc...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Bob le Dimanche 14 Juin 2015 12:06

Robert Faix Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede fly33 le Dimanche 14 Juin 2015 12:07

R. Faix
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Julien le Dimanche 14 Juin 2015 12:15

Philippe Warter a écrit:Ce n'est pas la météo qui m'a gêné, au contraire. C'est cette foutue  contrainte de décollage pas avant 18h30. Même à Duxford on peut décoller à 17h30.


A Duxford ça ne vole que de 14h à 17h si ma mémoire est bonne ?

Sinon il y a le texte et l'esprit du texte.
J'étais à Saint-Yan l'an dernier et il me semble bien que certains ont pu intercaler leur départ entre 2 démos (ce qui a du couter moins d'une minute au programme).
Dans ce cas-là, faut pas hésiter à appeller l'organisateur quelques jours avant pour savoir si le départ anticipé est envisageable, et rappeller le besoin dès l'arrivée au sol ...
Jamais vu de problèmes en procédant de la sorte!
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fly In Air France St Yan 12-14/6

Messagede Philippe Warter le Dimanche 14 Juin 2015 17:17

Ca me paraît logique, mais dans ce cas pourquoi envoyer des consignes aussi strictes aux participants?

Je ne vais pas passer l'ensemble du PDF (5 pages), juste la partie qui m' a poussé à renoncer :



"-­‐ Samedi 14 juin 2014
ARRIVEE
Aucune arrivée ou départ possible entre 14H à 18H30 LOC (démonstration en vol) sauf urgence gérée par le Directeur des vols, ni mouvement au sol sans autorisation de l’organisation."


Si on peut décoller à 17 ou 18 h, c'est dommage de décourager d'éventuels participants en leur envoyant des consignes strictes dans l'autre sens.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 266 invités