Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede Geneviève G. le Lundi 25 Février 2008 14:21

Yann a écrit: Celui-ci me dira qu’il s’inquiétait (évidemment) car il se demandait à quelle heure j’allais rentrer et si j’allais rentrer avant le nuit aéro ;)

Quand Yann avait annoncé son heure de passage à Bourg, cela m'avait un peu chiffonnée.
J'avais fait un message, que je n'ai pas émis.

Dans la région parisienne, à cette saison, je n'enverrais pas une nav solo après 13 h local.
On ne peut prévoir les impondérables.
Et même si tout va pas trop mal, le soleil couchant (si, si, il y a assez souvent du soleil en fin d'après-midi en RP) pour l'atterrissage au retour en configuration Ouest.Image  

Mais ce n'était pas en Région Parisienne.

Cela nous ramène au sujet sur le prix de la DC :

Pour moi le plus angoissant était les navs solo, cela dure 3 à 5 h dans un environnement non prévisible alors qu'un lâcher dure 5 à 7 mn après un vol de conditionnement.
Geneviève G.
 

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede Yann le Lundi 25 Février 2008 15:23

Raymond a écrit:Normalement lors de ton premier contact radio sur 129.75, le pilote de remorqueur ou un militaire au sol t'annonce l'activité vol à voile généralement à l'Est du terrain (meme si de temps en temps on en retrouve un peu de partout, quelque fois a spiraler en circuit de piste...).


Et bien samedi, rien du tout. Autant à l'aller, qu'au retour. Je me suis pourtant à chaque fois annoncé à 5 min, verticale, et 3 min après. Au retour, le remorqueur était d'ailleurs au décollage de la piste en dur.

Raymond a écrit:Je fais pareila chaque fois que je passe a coté d'un terrain, de temps en tempsquelqu'un répond mais pas tout le temps, j'en ai déjà croisé et vu audernier moment...

Je doute de l'utilité de la SIV dans ces casla... saura t'elle te dire ou sont les planeurs ??? (Je ne sais pas,c'est une question)


Je pense oui. Ils sont équipés de transpondeurs et s'il sont à portée de radar, il peuvent indiquer une trafic VFR inconnu... Enfin c'est ce que j'ai compris.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede msa le Lundi 25 Février 2008 15:41

Ne fais confiance qu'a tes yeux...Les SIV ne voient certainement pas tout les traffics et il est facile de mal interpreter un message / info.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Février 2008 15:50

Yann a écrit:.................Je doute de l'utilité de la SIV dans ces casla... saura t'elle te dire ou sont les planeurs ??? (Je ne sais pas,c'est une question)


Je pense oui. Ils sont équipés de transpondeurs et s'il sont à portée de radar, il peuvent indiquer une trafic VFR inconnu... Enfin c'est ce que j'ai compris.[/quote]

Rappelons une fois de plus que le SIV fait de l'information de vol, rien de plus, et surtout pas du contrôle.

Se souvenir aussi que tous les SIV n'ont pas de radar et que, lorsqu'ils disposent d'une visu, ils peuvent ne pas être autorisés à l'utiliser, en fonction de la qualification du contrôleur. quitte à fâcher, je répète que causer dans le poste pour dire où on est (ou, parfois, où on croit être) risque fort d'induire un fallacieux sentiment de sécurité si ce n'est pas associé à une veille visuelle active, permanente et consciente de l'espace alentour.
J'ai maintes fois observé qu'un pilote à qui on annonce un trafic dans ses XX focalise son attention sur ce secteur en n'gligeant totalement les 320 ou 330° restants. La plupart du temps pour rien d'ailleurs, car sans autre information sur la route suivie par le trafic signalé, rien ne permet de savoir si on va ne serait-ce que l'apercevoir, alors qu'il peut y en avoir d'autres bien plus pré, qu'on va ignorer.

Je vous livre un commentaire issu des délibérations d'une récente session de Commission de discipline. Plusieurs cas d'infraction y ont été traités, notamment des pénétrations d'espaces interdits (ZIT) alors que les intéressés étaient préalablement en contact avec un organisme ATC (pas un SIV - information -, mais contrôle). Dans chacyun des cas, le commandant de bord s'était reposé sur la croyance que l'organisme de contrôle allait l'alerter sur le fait que sa route le menait là où il ne fallait pas. On y relève deux erreurs, dûes à l'ignorance :
  1. Le pilote est seul responsable de ses décisions
  2. Un organisme ATC (ou SIV) n'est responsable que de son espace, et du type de service qu'il doit rendre
Un organisme ATC n'a pas connaissance de la route que vous allez suivre après être sorti de son espace, et ne peut donc vous alerter sur ce que vous pourriez faire (ou ne pas faire) après être "sorti de chez lui"
Un SIV, qui fait de l'information de vol, n'assure pas de contrôle en route. Il n'est donc pas supposé vous alerter sur le fait qu'une ZIT se trouve sur votre trajet. a vous de voir, vous êtes en VFR, sans plan de vol et commandant de bord.

On s'est éloigné du sujet initial, mais il est indispensable de le rappeler, au vu de ce qu'on voit arriver en commission de discipline. Autant le savoir - ou le rappeler - pour éviter d'en arriver là.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 6 Mars 2008 23:20

Ah!
une nav sur EQ. Toute ma jeunesse...

Y devient capricieux EQ, c'est l'age? c'est son Alzheimer à lui.
Pour la RG sur Bron, c'est sur, tu as droit à la taxe.
St Etienne aussi d'ailleurs, j'ai essayé pour vous (pour faire le mariolle, j'avais fait une RG en finale, ben 10j plus tard, la facture était là.).
Donc prépare ton larfeuille, Yann, tu n'y couperas pas.

A St Geoirs, tu passes au dessus de mon ancienne maison en fin de VA au dessus des collines (pas les Chambarans, les collines au Nord).
On n'a plus le droit à la bretelle en herbe, à St Geoirs?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede Bob le Jeudi 6 Mars 2008 23:35

Yann a écrit:Je pense oui. Ils sont équipés de transpondeurs et s'il sont à portée de radar, il peuvent indiquer une trafic VFR inconnu... Enfin c'est ce que j'ai compris.


Il y a très peu de planeurs équipés de transpondeur.

Petit détail : ta carte est bien récente ? Je croyais que le VOR de La Tour du Pin n'était plus TDP mais LTP depuis une dizaine d'années ... Image Image Image

(Yann, je te taquine...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede Vrh le Vendredi 7 Mars 2008 01:10

aviateur bourbonnais a écrit:...........Pour la RG sur Bron, c'est sur, tu as droit à la taxe.
St Etienne aussi d'ailleurs, j'ai essayé pour vous (pour faire le mariolle, j'avais fait une RG en finale, ben 10j plus tard, la facture était là.).
...................


J'étais convaincu qu'une RG ne donnait pas lieu à une taxe d'ATT. C'est légal? Dans ces conditions pourquoi ne pas payer aussi quand tu fais une verticale croisée des pistes?

Taxe d'atterissage ça sous entend atterissage non? ou au moins touché des roues....Je trouve que c'est du vol (dans le sens arnaque!!) et donnerait envie de donner une immat bidon.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede Bob le Vendredi 7 Mars 2008 09:39

Vrh a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:...........Pour la RG sur Bron, c'est sur, tu as droit à la taxe.
St Etienne aussi d'ailleurs, j'ai essayé pour vous (pour faire le mariolle, j'avais fait une RG en finale, ben 10j plus tard, la facture était là.).
...................


J'étais convaincu qu'une RG ne donnait pas lieu à une taxe d'ATT. C'est légal? Dans ces conditions pourquoi ne pas payer aussi quand tu fais une verticale croisée des pistes?

Taxe d'atterissage ça sous entend atterissage non? ou au moins touché des roues....Je trouve que c'est du vol (dans le sens arnaque!!) et donnerait envie de donner une immat bidon.

Patrick


Je vous rappelle que la question posée par Yann était "Prochaine nav, le transite de Lyon avec une remise des gazs ou untouché à Bron (à vérifier s’il ne font pas payer la taxe en cas detouché)"

Il envisageait bien un touché !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Taxe d'aterrissage

Messagede Vrh le Lundi 10 Mars 2008 13:52

aviateur bourbonnais a écrit:
..........................................Pour la RG sur Bron, c'est sur, tu as droit à la taxe.
St Etienne aussi d'ailleurs, j'ai essayé pour vous (pour faire le mariolle, j'avais fait une RG en finale, ben 10j plus tard, la facture était là.).
Donc prépare ton larfeuille, Yann, tu n'y couperas pas.........................



C'est à cela que je faisais allusion et qui m'avait pour le moins surpris.....Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Nav Bourg en Bresse ce samedi 23

Messagede Yann le Lundi 17 Mars 2008 16:25

On a touché et bien touché et à priori pas de taxe... On verra si on reçoit une facture... :p

Une journée bien grise avec quelques averses pour cette nav au départ de St Geoirs avec Transit est-ouest verticale de St Ex puis touché à Bron, transit nord de Lyon pour aller rejoindre Villefranche-Tarare où nous avons fait une remise des gazs au lieu d'un touché à cause d'une grosse rafale qui nous a violemment secoués à quelques secondes de l'arondi.

Puis déroutement par Brindas, le plus petit terrain d'Europe, verticale et retour sur St Geoirs avec quelques pannes et un exercice de panne moteur. On est rentrés juste avant le grain qui a éclaté sur St Geoirs quand on rentrés l'avion :)

Dans deux semaine une nouvelle nav solo St Geoirs - Annecy et en Avril, 3ème solo vers St Etienne... Bientôt la triangulaire !
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités