Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 24 Janvier 2008 22:44

Hier vers 10h30, je retrouvai Alexis devant l'entrée de l'aéroport du Bourget.
Belle journée en perspective : visite du Musée de l'Air et de l'Espace et le soir Restaurum.
Une journée comme cela, ça mérite un reportage et des quizz. ou quizzs ou quizzes... je ne sais plus !
Tout d'abord le reportage.
Le musée du bourget est décevant de l'extérieur. On arrive et là, juste au pied des trois fougas (roulette de queue non frappable) se situe l'entrée du musée. C'est assez commun, petit, la peinture des hangars s'écaille... Il y a bien une horloge en forme d'altimètre, mais on se dit facilement que c'est un musée bas de gamme.
Quand on rentre, que l'on a passé le guichet et que l'on pénètre dans la première salle (celle des précurseurs), on comprend que l'habit ne fait pas le moine. Il y a des machines volantes PARTOUT. Et pas qu'un peu !
Avec Alexis, nous décidons de commencer par le hall des ballons. L'histoire de la montgolfière, des nacelles d'époque conservées depuis la guerre de 1871, quand Paris était assiégée, de la porcelaine du 18e Siècle, des estampes... Bref un foisonnement d'objets historiques dont j'étais loin d'imaginer qu'on en ait conservé autant. Ca començait bien...
Ensuite, nous visitons la salle des précurseurs, celle des Pionniers. Là encore, des machines dans tous les sens. Et des passerelles pour les voir de haut, des explications... Magnifique.
La Barque Ailée de Le Bris a été reproduite à l'échelle 1, magnifique travail qui nous montre sur quoi les premiers hommes ont volé...
ImageAh oui, tant que j'y pense : une des choses les plus extraordinaires de ce musée est que la quasi intégralité des pièces présentées au public sont des avions originaux.
On a par exemple un Blériot XI construit par les établissements Blériot en 1910
Image
La Demoiselle de Santos Dumont
Image
Un Caudron G3 d'époque également
ImageNous continuons, les yeux grands ouverts, vers la période de la 1e guerre mondiale. En parcourant le musée des débuts, une réflexion s'impose à nous : on est passé en un rien de temps (10 ans) d'appareils étranges et peu aérodynamiques tels que le Flyer des Frères Wright à des avions dignes de nos coucous d'aéroclub (ou presque) comme le Monocoque Deperdussin ou le Morane type H...
La Grande Guerre...
Alors là on dépasse tout : devant nos petits yeux émus est pendu au plafond LE Vieux Charles de Guynemer. Une légende à portée de main. C'est pour moi le premier gros choc (mais pas le dernier) de la visite...
Image
Dans une cabane a été reconstitué le Bar de l'Escadrille, et nous pouvons presque entendre les discussions des soldats aviateurs qui prennent un peu de repos entre deux vols :

Image

En montant dans les passerelles, nous voyons presque tous les modèles d'avion de chasse de la 1e Guerre Mondiale, à l'exception entre autres du SE5A et du Sopwith Camel... Mais le Fokker DVII est là :
Image

Ainsi qu'un De Havilland :
Image

Après avoir fini les salles "Ballons", "Précurseurs", "Pionniers" et "Grande Guerre", il est midi et demi et temps d'aller déjeuner. Sans vouloir faire de pub, nous allons en face de l'entrée du terrain du Bourget, dans la brasserie de droite où nous mangeons bien pour 10€.

A 13h30, retour sur la fréquence avec la salle de la conquête spatiale (et oui, elle est entre la salle des précurseurs et celle de l'entre deux guerres !)
De magnifiques choses pour les férus d'Espace, Alexis et moi sommes moins impressionnés. Tout de même une reprodution de Spoutnik
Image
Et quelques morceaux d'Ariane retombés dans la mer, des missiles, habitacles et fusées et une plétore de satellites (des reproductions je pense).
Image

Nous voici à l'entrée de la salle "aviation légère et entre deux guerres"...
Un festival de raretés et surtout d'originaux : l'Oiseau Colibri, un fuselage de Farman Goliath, des Stampe, un De Havilland Dragon Rapide...
Image
Au centre de la salle trône le Point d'interrogation. Je ne sais pas d'Alexis ou moi lequel est le plus fébrile en tournant autour de cet avion mythique... mais il est certain que notre seule idée pendant plusieurs minutes est de le voir sous tous les angles...
Image

Il y a aussi un espace dédié à St Exupéry, où est exposée sa gourmette, retrouvée en 1997 dans la méditerrannée, ainsi que des pièces de son P38, des extraits de ses écrits, des objets personnels, des dessins...
Image
Puis nous passons dans la salle des voilures tourantes, où nous essayons pendant 10 minutes de prendre en photo le beacon de l'alouette III... en vain. Il y a outre les hélicoptères un Autogyre Cierva :
Image

Il est déjà 15h quand nous rentrons dans la salle que je qualifierais de "métal hurlant". Nous y retrouvons le SMB2, le Mystère IV, Les Mirage, le Fouga, le Trident...
Image
Image
Puis nous nous dirigeons vers le hall Concorde. grand moment là encore.
Image
A côté du train principal du Concorde est déposé un écriteau qui, si le sujet n'avait été grave, nous aurait bien fait rire :
Image
Nous visitons également le Boeing 747 exposé en extérieur, tournons autour des avions qui l'accompagnent : Bréguet Atlantique II (photo), Super Mirage 4000 (photo) mais aussi Boeing 727, Caravelle, Super Etandard, Dassault Mercure...
Image
Image
Image
La visite se termine par le hall des warbirds. Le seul qui soit peut-être décevant par le peu d'avions qui y prennent place :
Un Morane 406, un Spitfire (Mk IX je crois), un P-51D Mustang, un P-47 Thunderbolt, un B-26 Marauder, un DC3 où l'on peut monter (ça c'est sympa, mais il y a des vitres à 3 mètres du cockpit... dommage !), un Yak 3, un FW190 et un Polikarpov. Mais il est vrai que dans un musée où 90% des avions présentés sont Français, la 2nde Guerre Mondiale n'est pas la période faste !
Image

Nous quittons donc le musée à sa fermeture, avec un petit regret : rien sur l'aviation de loisir de la seconde partie du XXe siècle. Point d'ULM ni de Jodels, espérons que ça viendra ! (avec un panneau disant "Celui-ci, vous pouvez encore voler dessus ! filez dans l'aéroclub le plus proche !")

Les photos du Restaurum dans le fil correspondant.
Les Quizz(e)(s) plus tard !

Papa-Hotel, aspirant tintin.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Alexis le Vendredi 25 Janvier 2008 00:21

Super reportage PH, j'ai pas encore vidé l'appareil mais je pense pas avoir grand chose à rajouter ;).
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Alexis le Vendredi 25 Janvier 2008 11:11

Pas grand chose à rajouter en effet, si ce n'est pour vous montrer Papa-Hotel qui accueille les passagers dans le Concorde ...

Image


... et le fameux beacon de l'Alouette que j'ai réussi à photographier, mais c'est un coup de chance je l'admet !

Image


Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 25 Janvier 2008 11:12

tricheur !
on voit bien que c'est un coup de photoshop ! ImageImageImage

PH, jaloux mais se soigne
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Alexis le Vendredi 25 Janvier 2008 11:17

Aller, un quiz facile pour commencer. C'est quel avion ?

Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 25 Janvier 2008 11:20

ImageEuh c'est pas un peu maigre comme indice ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Alexis le Vendredi 25 Janvier 2008 11:23

Nan, en plus c'est planqué dans la rubrique "fly-in", tu vas voir il va tenir mon quiz ! Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede solonais le Lundi 4 Février 2008 20:29

Aller, un quiz facile pour commencer. C'est quel avion ?

REP Type K 80 ( au nombre de haubans )
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Papa-Hotel le Lundi 4 Février 2008 21:48

Et non ! (Alexis, je me souviens plus lequel c'est !!!) Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Alexis le Lundi 4 Février 2008 22:01

Papa-Hotel a écrit:Et non ! (Alexis, je me souviens plus lequel c'est !!!) Image


... et ben moi non plus, je voulais te demander justement Image.
T'avais pas photographié la plaque ?
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Papa-Hotel le Lundi 4 Février 2008 22:04

t'inquiète c'était pour rire. c'est le ... (si je le mets, y a plus de quizz !)Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede solonais le Lundi 4 Février 2008 23:27

Papa-Hotel a écrit:t'inquiète c'était pour rire. c'est le ... (si je le mets, y a plus de quizz !)Image




Alors c'est quoi cette trapanelle ?  Un Deperdussin monocoque ?
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Papa-Hotel le Mardi 5 Février 2008 20:05

Image

vue plus large.

pas un deperdussin monocoque.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Daniel DENIS le Mardi 5 Février 2008 20:14

Papa-Hotel a écrit:Nous quittons donc le musée à sa fermeture, avec un petit regret : rien sur l'aviation de loisir de la seconde partie du XXe siècle. Point d'ULM ni de Jodels, espérons que ça viendra ! (avec un panneau disant "Celui-ci, vous pouvez encore voler dessus ! filez dans l'aéroclub le plus proche !")


Si, il y a un hall avec le proto du cricri, des planeurs, un stampe, un Jodel...
ou tu l'as raté ou il est fermé pour travaux
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Messagede Papa-Hotel le Mardi 5 Février 2008 20:21

Et bien non.
Le hall où étaient le cricri et le bébé jodel est celui de l'entre deux guerres.
Vous avez vu les photos. ils ont fait un espace St Exupéry, avec le simoun, la gourmette etc... et plus de D9 ni de MC 15.
Ca fait au moins 10 personnes à qui on le dit, la mort dans l'âme (j'aurais bien aimé voir un bébé jodel...)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Suivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

cron