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tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 22 Mai 2009 09:01

Papa-Hotel a écrit:j'ai eu la surprise il y a 3 mois d'apprendre qu'il n'y avait plus possibilité d'aller à charleville en Transport public, ce qui nous a empêché de faire une mission passager dans la région...


Image

Salut PH,
On ne peut pas poser un taxi sur un quelconque terrain convenable et convenant  ?
il faut en + qu'il soit agréé TP ?
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede charlie* le Vendredi 22 Mai 2009 09:34

Le terrain n'a plus de moyens ni IFR ni de nuit donc on peut toujours s'en servir pour le TP mais uniquement en VFR de jour, ce qui est un risque commercial non négligeable.

Des conséquences que l'on imagine pas forcément.
le lien : http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... r_des_vies

Défendre les terrains, ce doit être notre première priorité,l'espace aérien la seconde.

Le pire, c'est quand je lis que c'est pour permettre à l'autoroute de passer. Si on veut garder un terrain, on peut, et l'autoroute l'évite. Aujourd'hui, c'est mal d'avoir un terrain donc on prend tous les prétextes pour s'en débarrasser. Mais il y a des conséquences inattendues, cet exemple en est un. Cela signifie aussi que l'activité de PMO va sans doute être retirée à l'hôpital car devenue trop risquée en terme de temps de transfert.

L'ILS a été retiré l'année dernière, d'après mes souvenirs.

(je ne sais pas si cela se fait de mettre l'article. Merci de me le dire au cas où je doive le retirer pour des histoires de copyright.)






                    La fermeture de Belval risque de coûter des vies                    
                                       
                         
                              
                    
                    Agrandir la photo                    
              
                              Image          
Une conséquence méconnue de l'arrêt de l'activité de nuit de l'aérodrome avant (sans doute) l'arrêt définitif.  

SOS du Dr Gallego, médecin référent PMO (prélèvements multi-organes) du centre hospitalier : lafermeture de Belval remet en cause une activité qui sauvait des vies chaque année.  
                                       
MÉDECIN référent de la coordination PMO(prélèvements multi-organes) au centre hospitalier de Manchester, le DrAlain Gallego n'est pas du genre à se pousser du col et à abreuver de courriers et de coups de fil notre rédaction.
C'est dire que si ce praticien du service de réanimation a décidé de monter au créneau, c'est que la cause lui tient à cœur : « L'arrêt de l'activité de l'aérodrome de Belval entraîne directement une perte de chance pour des patients en attente d'un greffon hépatique ou cardiaque… »
En clair, des vies risquent de ne plus pouvoir être sauvées… Depuis de nombreuses années en tout cas, l'hôpital carolo était habilité à effectuer des prélèvements d'organes et de tissus : « Mais évidemment la logistique de cette activité implique la proximité d'un aérodrome fonctionnant en continu afin de pouvoir accueillir les équipes chirurgicales effectuant les prélèvements » explique le Dr Gallego.
Or, l'arrêt de l'activité nocturne de Belval (qui précède vraisemblablement l'arrêt de l'activité tout court) « a obligé à mettre en place une procédure coûteuse en temps et en argent avec accueil deséquipes à Reims (BA 112) puis transfert par ambulance. Une procédure malheureusement imparfaite avec des limites (pour cause de temps horaire) et la nécessité de ne faire courir aucun risque aux patients.Et on annonce de toute façon la fermeture de la base ! »

3 à 8 transferts par an
Car il faut savoir que les délais sont très courts entre le prélèvement(de l'organe) et la réimplantation : 10 à 12 heures pour un rein, mais4 à 6 heures seulement pour un cœur ou un foie.
D'où la nécessité d'utiliser l'avion quand le patient en attente d'une greffe se trouve à plusieurs centaines de kilomètres.
Et pour ne rien arranger, c'est surtout la nuit que les prélèvements étaient réalisés, après les opérations chirurgicales « normales », etlorsque les blocs sont disponibles.
Jusqu'alors, en moyenne, 3 à 8 opérations de transfert et de transplantation étaient réalisées depuis Charleville chaque année.
Cela peut sembler modeste, mais ce sont 3 à 8 malades qui pouvaient dès lors espérer entamer une nouvelle vie. Sachant que pour certainspatients, le délai d'attente est réduit.
« Il est dommage de déplorer encore une fois une baisse de l'offre et de la qualité des soins dans une région qui souffre déjà beaucoup »conclut désemparé le Dr Gallego.  
Pour être complet, à noter que l'utilisation d'hélicoptères (au demeurant moins rapides que les avions) est impossible la nuit…
Passé du giron de la CCI à celui du conseil général, l'aérodrome deBelval où des investissements conséquents avaient été réalisés il y a quelques années affiche un déficit d'exploitation chronique. D'où laréflexion entamée par le Département qui n'a pas caché qu'une des hypothèses était d'abandonner le site (quitte à relancer l'aérodrome deDouzy ?).
Le Dr Alain Gallego voulait verser cette pièce au dossier. C'est chose faite.
De là à dire qu'elle pèsera dans la balance…
Philippe Mellet
On a appris dans le même temps que les cinq associations présentes surla plateforme (Ailes ardennaises, Para-club, etc.) se sont regroupéesen comité de défense. A suivre !
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede yankeepapa le Lundi 25 Mai 2009 14:53

charleville, un beau terrain totalement sous exploité. les CCI (de nombreuses en france) ont voulu une piste en dur, des installations riches etc et aujourd hui leur sucesseurs font les comptes. je me demande si il ne serait pas plus logique de fermer certains terrain et d' en ouvrir d'autres avec piste en herbe, sans tour, sans aerogare etc sous gestion simplifiée. autre question à se poser est ce que deux terrains proches ne pourraient pas se regrouper?
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mai 2009 15:12

yankeepapa a écrit:charleville, un beau terrain totalement sous exploité. les CCI (de nombreuses en france) ont voulu une piste en dur, des installations riches etc et aujourd hui leur sucesseurs font les comptes. ...................
Irréalisme, aménagements disproportionnés avec l'utilisation réelle pour, au bout du compte, faire supporter le prix des erreurs par le seul utilisateur constant et qui n'était pas demandeur : le club basé.

C'est ce que j'essaie de faire comprendre depuis plusieurs années maintenant, mais à chaque fois on a la triste impression que l'on vient de découvrir le problème.

Il n'est pire sourd ............................

Et si on s'y mettait tous, pour faire comprendre que les rêves de grandeur sont finis, et que le salut de nos terrains passe par des infrastructures plus simples et légères, à la mesure de nos besoins réels ...............  et de nos moyens
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede alphalima le Lundi 25 Mai 2009 17:49

Je suis peut être très naive (au fait, même surement), mais je ne comprends pas pourquoi un terrain qui existe déjà, dont l'infrastructure est complète (piste, club house, emplacement) et le nom déjà fait (avec code OACI) puisse couter aussi chère...

...qu'y a-t-il à payer encore, resp. pourquoi les CC (ou comme vous les appellez) se plaignent-ils de coûts?

Coûts de maintenance? (c'est quoi? des lumières? des salaires?)

Coûts des avions?

Je ne comprends pas que des personnes se plaignent d'un travail déjà fait......ImageImageImage
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mai 2009 18:39

alphalima a écrit:................... je ne comprends pas pourquoi un terrain qui existe déjà, dont l'infrastructure est complète (piste, club house, emplacement) et le nom déjà fait (avec code OACI) puisse couter aussi chère... ............... ...qu'y a-t-il à payer encore, resp. pourquoi les CC (ou comme vous les appellez) se plaignent-ils de coûts?
Coûts de maintenance? (c'est quoi? des lumières? des salaires?) ..............
essentiellement le maintien aux normes et les coûts de fonctionnement. Quand on s'intéresse aux coûts, le particulier - et contribuable - a toujours du mal à comprendre que des travaux comparables coûtent beaucoup plus cher quand ils sont effectués au bénéfice d'une collectivité que pour le compte d'un particulier.

Début d'explication sur la base de l'entretien des surfaces herbeuses d'un aérodrome.

Aérodrome de X, géré par le club basé. Le club passe un accord avec un cultivateur voisin qui vient périodiquement faucher le terrain et récupérer le foin. . La prestation correspond au fermage, ou alors on complète (dans un sens ou dans l'autre), par un loyer ou un paiement du service rendu.
Variante : le club achète un tracteur et un peu de matériel hors d'âge au cultivateur voisin ; les bénévoles font un lâcher tracteur/faucheuse et y passent une journée de temps en temps.

Aérodrome de Y, géré par une collectivité publique. On lance un appel d'offre à des prestataires agréés qui amènent à chaque fois le matériel nécessaire à pied d'oeuvre, facturent l'enlèvement de l'herbe coupée considérée comme déchet végétal, facturent la mise en décharge. Il a fallu au préalable que ladite société produise tous les documents, certificats et habilitations de conformité du matériel pour son utilisation sur un aérodrome, sans oublier l'inévitable habilitation des conducteurs pour conduire un véhicule sur un aérodrome. Tout cela a un coût, sans oublier le personnel nécessaire pour préparer et examiner les appels d'offres, suivre et coordonner le travail des sous-traitants, en passant par la production des documents de certification des procédures employées pour assurer le maintien de la conformité parce que l'aérodrome est classé ISO XXX et vise un label d'excellence environnementale.
On est loin de la faucheuse du Père Jules qui revient au pire à 500 € par an, quand ça ne rapporte pas un peu de sous parce qu'on a loué au Père Jules un bout de terrain qu'il cultive, en attendant qu'on décide d'en faire autre chose.
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 25 Mai 2009 19:09

Suis passé à Romilly ce week end , terrain menacé également,  Image
par un maire qui lorgne sur l'exploitation du potentiel immobilier  + centre commercial qui pousse  pas loin
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Gator le Lundi 25 Mai 2009 20:01

Il manque peut-être un truc du genre : "Coordination nationale pour la défense des aérodromes"
Les lycéens et les étudiants s'en sortent trés bien de leur côté pour se faire entendre...
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede LL A340 le Lundi 25 Mai 2009 20:15

MICHEL JANIN a écrit:Suis passé à Romilly ce week end , terrain menacé également,  Image
par un maire qui lorgne sur l'exploitation du potentiel immobilier  + centre commercial qui pousse  pas loin


il m'a semblé que c'était plutot le président de la communauté de communes de romilly, propriétaire du terrain.
L'aile du DR400160 du club a dailleurs été partiellement endommagée par un pieu planté dans le sol lors des travaux de voirie, sans signalisation quant à sa présence dans le sol, et vlan un avion immobilisé...

Dommage de voir déménager un aéroclub, qui n'a aucune certitude de garder ses membres sur un autre terrain... et si ça se trouve, le projet n'aboutira pas et le terrain restera en friche ...

Concernant ce que dit léon, c'est exactement le fonctionnement que mon club a adopté, le masset ferguson d'un autre age, le broyeur d'un mètre 20 et le bout de champ loué à un agriculteur, qui nous traite la piste avec de l'azote, au primtemps ce qui entretien la piste...
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede alphalima le Lundi 25 Mai 2009 23:07

MERCI Léon Robin pour ton explication....

...c'est quand même triste de voir que les hommes préfèrent se la faire compliqué malgré qu'il soit possible de se la faire facile....Image

...et dire que ce genre d'agissement fait la réputation des femmes....Image
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mai 2009 23:26

alphalima a écrit:...............c'est quand même triste de voir que les hommes préfèrent se la faire compliqué malgré qu'il soit possible de se la faire facile............
Il ne s'agit pas d'hommes, mais d'administrations ou organismes publics. Le système est ainsi fait qu'il s'auto-entretient sans jamais se remettre en question, surtout quand il s'agit de coûts de fonctionnement. Imagine-t-on le séisme que causerait une administration qui annoncerait : après une expertise approfoncie de notre activité, nous nous sommes aperçus que nous étions inutiles et devons par conséquent cesser d'exister.

Vous imaginez ? Même pas en rêve !
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Papa-Hotel le Mardi 26 Mai 2009 15:51

Autre abhération administrative :

Le FCL1.200 est un examen d'anglais composé de 3 épreuves : QCM sur des documents écrits, Ecoute de bande et Vol fictif IFR.
Le FCL 1.200 est obligatoire pour pouvoir apposer l'IFR sur un CPL, c'est à dire en bref pouvoir etre payé pour voler en IFR, bref etre pilote de transport.
Le FCL1.028 IFR est un examen d'anglais composé de 2 épreuves : Ecoute de Bande et Vol fictif IFR.
Le FCL1.028 IFR est obligatoire pour pouvoir voler en IFR à l'étranger.

Un ami a passé plusieurs fois le 1.200 et aux dernières sessions avait la moyenne au QCM et au vol fictif. Pas à l'écoute de bande. Il y a une session par trimestre (la prochaine en juillet, résultats en aout).
Juste apres sa derniere session 1.200, il passe le 1.028 IFR, pour s'entrainer à l'écoute de bandes. Il obtient ainsi le niveau 4 OACI. Et oui, car il a réussi.

Aujourd'hui cet ami a une proposition d'emploi au Mali comme copilote. L'employeur lui dit que son profil est favori, aimerait bien le prendre, lui.

Oui mais voilà : il a beau avoir eu la moyenne à TOUS les modules nécessaires en matière d'Anglais aéro, il ne peut pas exercer les privilèges de sa licence professionnelle en IFR...

Et le responsable examens d'anglais de la DGAC, que nous sommes allés voir ce matin, nous a certifié en plus que les deux épreuves sont strictement les mêmes. Il a donc vraiment le niveau, mais ne pourra pas avoir le poste, à pourvoir fin juin, parce que l'administration ne veut pas lui donner d'équivalence. Et qu'une session tous les 3 mois, ils semblent trouver cela suffisant dans un marché de l'emploi moribond...

Alors aujourd'hui j'ai une dent après cette administration. Ils sont bien sûr liés par des lois et des réglements, mais malheureusement se retranchent facilement derrière...

Je suis triste pour cet ami qui va peut être rater cette superbe occasion professionnelle.
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Philippe Warter le Mardi 26 Mai 2009 17:04

C'est pas si grave. Honni soit qui Mali pense, comme on dit à Tombouctou.

(S'il est copi, c'est qu'il y a un CDB. En attendant de réussir l'exam, laisser le CDB s'exprimer).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Gator le Mardi 26 Mai 2009 20:02

Papa-Hotel a écrit:Alors aujourd'hui j'ai une dent après cette administration. Ils sont bien sûr liés par des lois et des réglements, mais malheureusement se retranchent facilement derrière...


On devrait rappeler de temps à autre à ces ronds de cuir qu'ils doivent administrer nos besoins (quitte à se plier en 4) ... et rien d'autre !!!!!!!!!!!!!!
Hé oui, c'est eux qui sont à notre service...
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Re: tous à Charleville mézières le jeudi 21 mai

Messagede Daniel Michiels le Mardi 26 Mai 2009 23:12

Gator a écrit:
Papa-Hotel a écrit:Alors aujourd'hui j'ai une dent après cette administration. Ils sont bien sûr liés par des lois et des réglements, mais malheureusement se retranchent facilement derrière...


On devrait rappeler de temps à autre à ces ronds de cuir qu'ils doivent administrer nos besoins (quitte à se plier en 4) ... et rien d'autre !!!!!!!!!!!!!!
Hé oui, c'est eux qui sont à notre service...


C'est beau de rêver,surtout apres 20 ans,mais c'est oublier la fraternelle des ronds de cuir qui fait de la France le pays le plus fonctionnaire d'Europe et peut être du monde.Mais il faudra des siècles pour combattre cela,car cela arrange à peu pres tout le monde.Ce qui est vrai en aviation est vrai dans tous les domaines .
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