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Les Administrateurs
pilote18 a écrit:Bonjour, je sors un peu du sujet !!!!! je viens de recevoir le cahier n° 295 posté le 15 juillet
pour me documenter en 8 pages sur les consignes du rassemblement de Vichy. du 9 juillet !!! cherchez l'erreur.
Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de...
gma a écrit:Marck (LFAC pour Gilles).
robur a écrit:Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de...
Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .
Gilles131 a écrit:Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"
Gilles131 a écrit:robur a écrit:Gilles131 a écrit:Je l'ai trouvé plutôt indigent, n'y ai rien appris et ai trouvé que le chiffrage des ordres de grandeur y manquait cruellement: on y mélange allègrement, à mon humble avis, des effets sur la traînée d'ordres de grandeur très, très différents.
A la manière de...
Je te trouve un peu injuste, cet article s’adresse à un public" aérodynamiquement" assez peu cultivé, il est par conséquent bien normal que tu n’y aies rien appris.
Il est vrai que les ordres de grandeurs sont absents , mais en quatre pages il me semble difficile de faire mieux en matière de vulgarisation .
Je suis sûr que tu seras beaucoup plus intéressé par l'excellent "Speed with Economy (Experimental Aircraft Performance Improvement)"
Kent Paser y explique, de façon très documentée et avec des mesures de grande qualité, comment en une vingtaine d'année il a augmenté de 64MPH soit 36% la vitesse de son Midget Mustang, ainsi que le taux de montés de 800 ft/min et le plafond pratique de 8000 ft!
Cela passe par une traque manaque des trainées parasites ainsi que de multiples améliorations de l'efficacité de l'installation motrice.
Là on a des valeurs chiffrées:
- 19 MPH (30%) de gain sur la trainée du train et des emplantures d'ailes
- 15 MPH (23%) sur l'efficacité de l'installation motrice
- 12 MPH (19%) sur l'optimisation de la forme du fuselage
- 7 MPH (11%) sur la trainée des capots et la trainée de refroidissement
- 6 MPH (9%) sur de nombreuses petites trainées parasites
- 5 MPH (8%) sur la trainée des antennes
Pour un total 64 MPH sur la vitesse maxi en palier à 8000 ft.
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