Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cassoulet à Castenaudary

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede toms le Lundi 31 Août 2009 11:37

aviateur bourbonnais a écrit:Pas de Jan ?

Jan était bloqué à Toulouse,
et nos avions étaient complets.
Dommage...Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede TiTi05 le Lundi 31 Août 2009 15:01

Eh OUI le TiTi il a préféré le cassoulet au méchoui !!

et tres content d'avoir fait trop brievement de quelques forumeurs du sud-ouest :

D'abord le service : qui prend bien soin de toms !!Image

Image

Du Coca ??? pas sur notre table !!!

Image


et bien sur le coach :
Image

Et le soir le F-BLEP bie sagement amarré à Revel ....

Image

Lever trop difficile Dimanche matin pour faire le crochet par La Pallice avec les deux avions de Revel ...Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede toms le Lundi 31 Août 2009 15:31

TiTi05 a écrit:
D'abord le service : qui prend bien soin de toms !!Image

Image


Mince, pas vu!
Comme quoi, il faut toujours surveiller ses 6 heures!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 31 Août 2009 19:03

Eh oui ! pas de voiture, pas d'aéronef, le train à des horaires inadéquats ... j'ai tout loupé, ma vie est un enfer ...En toutcas, il avait l'air bien gratiné comme il faut, le cass' !
L'année prochaine (à Marienbad ?)
Demain 1er septembre  re-décollage du F-AZPB de Esperce Image
Jan TUTAJ
 

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede toms le Lundi 31 Août 2009 19:51

Jan TUTAJ a écrit: Demain 1er septembre  re-décollage du F-AZPB de Esperce Image


Ca, c'est une bonne nouvelle!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede EchoVictor le Lundi 31 Août 2009 20:37

Jan TUTAJ a écrit:Demain 1er septembre  re-décollage du F-AZPB de Esperce Image


T'es sur qu'Annie est rentrée de vacances ?
Sinon, météo de merde !

Eric (Ah, non, elle est pas dans le coin ?)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Filipo le Lundi 31 Août 2009 20:53

Je vous fais part du récit de notre journée, vu par un jeune pilotaillon Image





Ce weekend, l'aéroclub Jean Doudiès de Castelnaudary propose un fly'in à l'occasion de la fête du Cassoulet. Ce voyage a une saveur particulière pour plusieurs motifs.

   Cette ville est la ville où a grandi ma mère, et où vivaient mes grand-parents. J'y passai les vacances avec mes cousins et sentimentalement, je suis attaché forcément à cette ville. De plus, je dois retrouver sur place mes parents installés non loin. Comment ne pas ressentir de l'émotion dans une telle sortie club ?

Image


Ce vol, je l'effectue avec mon ami Thierry M., breveté PPL la semaine avant moi.  Je piloterai à l'aller et au retour, se sera Thierry.   Le temps que l'un pilote , l'autre assurera la navigation. Pour nous deux, c'est une première de rejoindre LFMW. Autant jusqu'à Béziers, se sera une promenade de santé, autant la partie Narbonne, Carcassonne sera une totale découverte.

Image

    Samedi 29 août 2009, le temps nous fait défaut. Le Métar de jour annonce des vents de 25 à 30 kt avec des rafales à 45 kt !  Déjà, pour le Cessna 152 que nous devions prendre, c'est rappé. Ici en Avignon, on nous apprend à voler avec du vent, omniprésent toute l'année, mais là c'est quand même chaud. Déjà, ce qui nous rassure, c'est qu'une fois Beaucaire passé, ça devrait aller beaucoup mieux, surtout si on vole au FL 065. Finalement, Simon, pilote professionnel et instructeur du club, va nous accompagner dans le Cessna 172. Autant Thierry que moi, nous ne sommes pas encore lâchés dessus, donc nous ne pouvons pas voler seul à bord.

Image

Comme prévu, je ferais la branche aller.  Après avoir avitaillé, c'est une prévol minutieuse que j'effectue. J'ai déjà volé deux fois avec cet appareil, l'autonome dernier, mais aujourd'hui avec ce vent, ça va être une autre paire de manches. Alignés en 35, la tour annonce des vents de 25 kts avec des rafales à 39 kts (ce sont des moyennes), mais fort heureusement, c'est dans l'axe. On majore donc la vitesse de rotation qui s'effectue rapidement avec des rafales de Mistral assez impressionnantes. L'appareil atteint les 15 mètres, et je suis obligé de batailler pour garder une inclinaison stable. Simon assis à ma droite le voit bien et se propose de prendre les commandes, que je lui laisse avec un grand soulagement tant les éléments se déchainent autour de nous.

Virage à droite, on monte au niveau qu'on s'est fixé à savoir 065. Simon bataille ferme avec le manche et je dois dire que cette expérience est particulièrement enrichissante. Nous voilà déjà à 2000 ft et encore dans la CTR, et c'est déjà plus calme. Je reprends les commandes et réponds à Avignon Tour. Sommes verticale Sierra Whisky, au sud ouest de la CTR et quittons pour Rhône Info. Je poursuis ma montée jusqu'au FL 065 que nous atteignons du coté de Arles. Plus une turbulence, nous volons maintenant dans un air calme. C'est un RÉGAL.

Image
Tarascon_Beaucaire


Image
Arles


Image
Camargue


Image
Aigues Mortes


Image

Image
Carnon


Image
Frontignan


Image
Sète


Image
Marseillan au premier plan pour GIBSONDC


Image
Béziers



  On profite d'un beau ciel bleu, d'une mer aux couleurs exotiques, et on apprécie désormais notre voyage aéronautique après avoir essuyé cinq minutes de machine à laver, position essorage. Le survol de la Camargue est toujours aussi magnifique, puis la verticale Fréjorgues aussi familière, mais sympathique quand un trafic de genre Airbus ou Boeing manœuvre quelques milliers de pieds plus bas.

Sur la fréquence de Montpellier Approche, le contrôleur qui n'arrêtaitpas d'entendre " Cessna XXX, provenance MACHIN , destinationCASTELAUDARY, ..." a fini par poser la question qui devait le démangerà un appareil  : "Mais dites moi qui y a t'il à LFMW aujourd'hui ?"

On longe la côte, puis travers Sète nous filons sur le NDB de Béziers. Aujourd'hui c'est vol détente, nous allons à Castelnaudary déguster un bon Cassoulet. Alors on se partage les tâches à bord. Un pilote, l'autre suit son log de Navigation et le troisième gère la radio et nous enseigne les astuces du Garmin 530 embarqué.

Image


  Béziers dépassé, je vole désormais en air inconnu. Je ne dis pas Terre inconnue, car cette région m'est très familière mais au sol.  On poursuit sur Charlie Sierra (le NDB de Carcassonne). On fait une verticale Nissan, puis passons près de la ville de Narbonne.

Image
Nissan


Image
Narbonne au fond


Une pensée amicale à Stéphane S., une connaissance virtuelle du forum Pilotes Virtuels, originaire de la région, quand on passe tout proche de Lézignan.

Image
Lézignan



On file sur Carcassonne, après être passé avec Toulouse Information.

   La cité est en vue, elle fait cache cache avec les nuages ... d'ailleurs, j'ai du libérer le FL 065 pour 4000 ft QNH suite à l'approche d'une couche indésirable.

Image

Image
Cité de Carcassonne


Image
LFMK



On passe tout prêt de LFMK, puis progressivement je commence ma descente à 2000 ft une fois la ville de Bram dépassée.  La caserne de la Légion étrangère sur notre droite, le terrain est déjà en vue. La VAC nous renseigne bien sur la procédure d'approche, aujourd'hui c'est la 29 en service.

Image

Image


Avec ce Fly 'in, beaucoup d'appareils, et un pilote du club s'improvise AFIS du jour pour réguler les nombreux trafics.

Image

  Finale piste 29, je descends tranquillement dans l'axe et au moment de remettre un tontiné de gaz, je suis surpris par la mollesse de la manette des gaz (c'est un diesel) et contre toute attente, je ne me pose pas spécialement court mais manque mon arrondi qui nous fait faire un rebond sur la courte piste de LFMW.

Mon passager de droite surpris par cette manœuvre reprend le manche, après le rebond le temps de contrôler la vitesse. Par la suite, il m'expliquera que lors du rebond, j'ai redonné la main à la machine et je n'aurais pas du, car le risque aurait été de piquer trop fort après ce rebond et de toucher l'hélice. C'est noté, pour ma part, je sais que je ne referais pas cette erreur.

Image

  Deux personnels de l'A/C local nous parke, faut dire que les appareils sont très nombreux. Je coupe le moteur après une heure quarante de vol pour rallier Avignon à Castelnaudary. Désormais, ce sont les spécialités culinaires locales qui nous attendent.
Avatar de l'utilisateur
Filipo
 
Messages: 94
Inscription: Lundi 1 Septembre 2008 11:13
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: BB (11/2008) - PPL (06/2009)

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Filipo le Lundi 31 Août 2009 20:55

Image

   L'excellent accueil de cet aéroclub est à souligner. Nous avons plutôt bien déjeuné avec une assiette de foie gras et de quelques morceaux de magrets séchés sur feuille de salade, et puis le copieux Cassoulet au confit de canard, une vienetta menthe chocolat et puis un bon café nous ont permis de nous retrouver entres bons amis.


Image


   Un clin d'oeil à mon voisin de table assis juste à  ma droite   Image  


Image


     Il est 16 heures, et les appareils commencent à repartir les uns après les autres. Nous emboitons le pas et décollons à 16 heures 45. Thierry est aux commandes, Simon notre FI du jour en place droite et moi même en place arrière, confortablement installé. Caméra à la main, je filme une bonne partie de notre voyage du retour.

Image

Notre C172 au roulage


Image

Notre C172 au point d'arrêt



Image

    Petite variante par rapport à l'aller, nous décollons de LFMW en 29, puis montons dans un premier temps à 2000 ft QNH. Une fois passé avec Toulouse Info, on monte au FL 055 que nous conserverons jusqu'à Tarascon. Le temps est plus dégagé qu'à l'aller dans la partie Lauragais. Thierry passe Carcassonne et cette fois tire droit sur le VOR de Montpellier en évitant le NDB de Béziers. Vous le verrez sur le film en fin d'article, mais la beauté du paysage valait vraiment son pesant de cacahouètes.

Image


   A un moment nous étions plus appareils se suivant depuis LFMW, en mêmetemps sur la fréquence. Deux Cessna pour Avignon, un autre pourMarseille Provence, un autre pour GAP, un ULM pour Nimes Courbessac etun dernier pour Montpellier !"  c'était sympa car depuis ToulouseInfos, on entendait les mêmes s'annonçaient au contrôleur suivant etsurtout on pouvait mettre un visage sur chaque pilote.  Le pilote Marseillais qui annonce au contrôle : "Cessna 172, en provenance deCastelnaudary , à destination de Marseille Provence, 3 personnes et duCassoulet à bord, ..."  c'était bon enfant et une journée des plussympathiques, loin des standards rigides que l'on peut penser del'aéronautique.

   Verticale Montpellier-Méditerranée, Thierry nous amène aux portes d'Avignon. On prend l'ATIS. Aïe Aïe, pour la premier fois, nous entendons en fin de message "Attention, vents très violents".  Le ton est donné pour notre arrivée. Pourtant voilà plus d'une heure que nous volons, et hormis deux ou trois légères secousses, le vol est calme. Simon décide que nous conservions le FL 055 jusqu'au bout.  A 15 Nm de LFMV, nous entamons notre descente à 500 ft/min. Plus nous descendons, plus le Mistral se fait sentir.

Image

    Autorisés pour une longue finale en 35, Thierry encaisse une forte dérive pour s'aligner. On est encore au dessus du plan, car la tour nous prévient de forts cisaillements au seuil de piste. Nous connaissons ce phénomène plus ou moins violent selon la force du mistral. Mais aujourd'hui, ça devrait être rock and roll !!!

    Effectivement en courte, Thierry redonne la main à Simon qui à plusieurs reprises se battra contre les éléments pour contrer trois ou quatre forts cisaillements (un vario dansant). Finalement, il nous pose cet appareil bien axé, comme un chef !  Voilà le genre de vols que nous aimons : allier le plaisir au ludique.

   Simon nous fera partager ses connaissances de CPL/IFR tout au long de cette journée et c'est en beauté que nous la terminerons en regardant les photos et vidéos du jour devant un verre.


TOUTES LES PHOTOS SONT DISPONIBLES SUR MON SITE - LIEN DE L'ARTICLE



Je suis partant pour une autre manifestation du genre ...
Dernière édition par Filipo le Lundi 31 Août 2009 21:19, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Filipo
 
Messages: 94
Inscription: Lundi 1 Septembre 2008 11:13
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: BB (11/2008) - PPL (06/2009)

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Filipo le Lundi 31 Août 2009 20:57


Vidéo ré-encodée pour le NET , on perd la qualité d'origine mais en sélectionnant "HD", dans la barre de menu sous le lecteur, la qualité est rehaussée.

Je pense que certains se reconnaitront en début de film   Image  

Bonne lecture et merci de votre attention.


Philippe
Avatar de l'utilisateur
Filipo
 
Messages: 94
Inscription: Lundi 1 Septembre 2008 11:13
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: BB (11/2008) - PPL (06/2009)

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Varibellu le Mardi 1 Septembre 2009 07:00

Je dois faire amende honorable : Cela avait l'air bien plus convivial que l'on pouvait le redouter.

Un simple point qui m'a marqué dans ce très instructif et intéressant récit : Un membre du club (pilote ?) qui, ai-je bien lu ? s'improvise AFIS ? Si j'en comprends le principe, c'est là une bien lourde responsabilité. Comment cela se concrétisait-il ?

Sinon, je le répète, cela respirait le bon esprit et ce sont ce genre de manifestations qu'il faut renouveler en période hivernale aussi.

Musique adaptée, en plus...

Image
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 1 Septembre 2009 11:35

Filipo a écrit:Image

J'ai une question un peu hors sujet:
pour avoir la carte aussi nette, tu l'as scannée, ou tu l'as en version CD-Rom ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Filipo le Mardi 1 Septembre 2009 13:44

Varibellu a écrit: Un membre du club (pilote ?) qui, ai-je bien lu ? s'improvise AFIS ? Si j'en comprends le principe, c'est là une bien lourde responsabilité. Comment cela se concrétisait-il ?



Déjà LFMW, en temps normal, y a pas d'ATIS, c'est de l'A/A.

Je ne sais pas qui il était mais vu le nombre d'appareils à l'arrivée , il permettait de réguler le trafic d'une certaine manière ...


Au premier contact, il nous renseigné de  la piste en service, des vents (certe grace à la manche à air) ...  aucune responsabilité de sa part puisque jusqu'à preuve du contraire, seul le CDB est responsable des manœuvres qu'il entrepend dans le circuit.
Avatar de l'utilisateur
Filipo
 
Messages: 94
Inscription: Lundi 1 Septembre 2008 11:13
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: BB (11/2008) - PPL (06/2009)

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Filipo le Mardi 1 Septembre 2009 13:47

aviateur bourbonnais a écrit:
Filipo a écrit:

J'ai une question un peu hors sujet:
pour avoir la carte aussi nette, tu l'as scannée, ou tu l'as en version CD-Rom ?


C'est très simple ...

J'utilise le freeware NAVIGATION de Foufou, en y combinant les cartes OACI du CDROM vendu par le SIA.

En fait, avec la pochette VFR, je prends chaque année la carte 1/500.000 et le CD ROM de toute la France (une vingtaine d'euros de mémoire).


Foufou a optimisé son logiciel pour justement intégrer en fond cartographie les textures ECW du CD ROM OACI.
Avatar de l'utilisateur
Filipo
 
Messages: 94
Inscription: Lundi 1 Septembre 2008 11:13
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: BB (11/2008) - PPL (06/2009)

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede Andy le Mardi 1 Septembre 2009 14:07

Filipo a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:pour avoir la carte aussi nette, tu l'as scannée, ou tu l'as en version CD-Rom ?

En fait, avec la pochette VFR, je prends chaque année la carte 1/500.000 et le CD ROM de toute la France (une vingtaine d'euros de mémoire).

Sur le site SIA, il y a les cartes 500.000 mais je ne vois pas de CD ROM en vente ?
Par contre sur ce site il y est mais 49€ avec 25% de réduction en ce moment: http://www.aeroshoppy.com/index.php?page=12&lg=1

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Cassoulet à Castenaudary

Messagede toms le Mardi 1 Septembre 2009 14:18

Varibellu a écrit: Un simple point qui m'a marqué dans ce très instructif et intéressant récit : Un membre du club (pilote ?) qui, ai-je bien lu ? s'improvise AFIS ? Si j'en comprends le principe, c'est là une bien lourde responsabilité. Comment cela se concrétisait-il ?


C'était effectivement un ancien, qui d'ailleurs a mangé à notre table, qui assurait le "contrôle".
De mon point de vue, j'ai trouvé son boulot très pro, et plutôt bien mené.
Le genre de gars qui honore le terme "synergie".
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités