Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GATORVAL 2009 : petit reportage

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Carrier le Lundi 4 Mai 2009 22:01

D'ailleurs, même pas sûr u'ils étaient en D. Le fait que "l'adversaire" n'était pas en contact porte à croire à du G...
Le contrôle qui si on est bien en G ne fait que de l'info sur le SIV aurait quand même pu suggérer un évitement. Me semble.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Hérétic le Lundi 4 Mai 2009 22:11

Carrier a écrit:D'ailleurs, même pas sûr u'ils étaient en D. Le fait que "l'adversaire" n'était pas en contact porte à croire à du G...
Le contrôle qui  si on est bien en G ne fait que de l'info sur le SIV  aurait quand même pu suggérer un évitement. Me semble.


Si on est en G, on est donc pas sous contrôle, donc c'est les règles VFR qui s'appliquent.
Un SIV ne gère que l'info de vol et d'alerte, pas l'info de traffic.

Je pense plus dans le cas présent à une pénétration "sauvage" d'un traffic en classe D, transpondeur sur 7000.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Carrier le Lundi 4 Mai 2009 22:23

Ils parlent de SIV et disent qu'ils étaient avec Clermont Approche ?
Bon, c'est la même fréquence.
Pour moi, ils étaient en G car la D est petite ou haute. De plus les avionneux appellent en D Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Hérétic le Lundi 4 Mai 2009 22:35

Encore faut-il qu'ils sachent où ils sont...Image

Dans les TMA de St-Exupéry les pénétrations sauvages sont quotidiennes, et pas que le fait d'ULMistes.... Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Nicolas le Lundi 4 Mai 2009 23:03

Hérétic a écrit:Dans les TMA de St-Exupéry les pénétrations sauvages sont quotidiennes, et pas que le fait d'ULMistes.... Image


Tu t'es mis à l'avion?????! ;)

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Mai 2009 23:15

J'ai l'IGN 2009 sous les yeux.

A Clermont on a la petite D du sol à 1000 ft ASFC en forme de triangle arrondi, la CTR autrement dit. Si on est dedans on doit causer sur 118,625. (TWR uniquement voir VAC du 9/04/2009).
On peut en déduire que les avions en question n'y étaient pas (ils ne savent pas trop s'ils étaient sur APP ou SIV, mais manifestement pas TWR).

Ensuite le haricot, D au dessus de 1000 ft ASFC. Si on est dedans on doit causer sur 128,625 (APP uniquement voir VAC).
Plutôt que de faire chier des types qui bossent le dimanche, je passe à 500 ft (le samedi aussi) sur les pointillés à l'ouest de Thiers (transit sans contact radio). Mais en gardant en écoute 128,625; méf aux excités de l'airprox et du transpondeur quand même, bien capables de se paumer dans mon petit coin de transit.

Et pour finir les TMA, en E ou D selon la hauteur ou l'altitude. Si en D on doit causer toujours avec APP, si E pas de contact obligatoire (ce n'était vraiment pas du VFR spécial, pas la peine d'essayer, j'y étais)

Et ces fréquences n'ont toujours rien à avoir avec le SIV Clermont, sur 122,225. Que j'ai écouté un peu entre Brioude et le transit, quelle tristesse, raconter sa vie alors que le paysage est si joli.

Donc avant d'airproxer à hue et à dia, il vaut mieux TRES bien savoir où l'on est, et avec qui l'on doit ou pas causer.

Pas près d'avoir un XPDR dans le 112 moi, quand je lis de pareilles sottises. J'attends le XXIIème siècle (plus que 91 ans).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede flyjodel le Mardi 5 Mai 2009 00:13

Hérétic a écrit:Pour revenir au sujet, y-a t-il une distance minimale règlementaire pour croiser ou doubler un aéronef?

Subsidiairement, en classe D, le contrôleur à ma connaissance gére l'info de traffic entre VFR, mais c'est en C qu'il gère l'espacement entre VFR. Donc en gros en D il t'informe d'un traffic convergent et tu gères l'évitement, en C il t'impose l'évitement soit par un changement de cap soit par un changement d'altitude.

J'ai faux?


Très justement, Hérétic remarque qu'il n'y a pas de distance réglementaire. Mais l'Airprox existe aussi pour analyser les cas où une manoeuvre d'évitement, on va dire une manoeuvre d'urgence a été appliquée. Exemple chez les gros : deux avions se voient, l'un d'eux a un fort vario mais va (peut-être ...) stabiliser 1000 ft plus bas. Les deux reçoivent un avis de résolution TCAS et appliquent une manoeuvre d'évitement. Certains estiment que malgré le relatif peu de danger encouru dans certains cas, il faut déposer Airprox.

Tu as un peu faux :
En classe B, les VFR sont séparés par des instructions de contrôle
En classe C, les VFR reçoivent des infos de trafic sur les autres VFR, par contre ils peuvent recevoir des instructions de contrôle vis à vis des IFR.

Pour retenir le truc, on part du D vers le B et on rajoute la séparation :
D = IFR/IFR -> séparation. Les autres cas = info de trafic
C = IFR/IFR + IFR/VFR -> séparation. Les autres cas = info de trafic (c'est à dire VFR/VFR)
B = tout le monde est séparé
(A = idem quand c'est permis)

voir p.82 du guide du pilote : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 9%2007.pdf
Image

Quand c'est l'info de trafic, le contrôleur suggère un cap sur DEMANDE du pilote. Accuser à tort celui qui respecte la réglementation n'est pas très fair-play.Il peut sembler idiot que l'initiative ne vienne pas du contrôleur mais soit du ressort du pilote. Cependant, les vitesses d'évolution des VFR, le côté erratique des trajectoires et les échelles radar utilisées (sans parler de leur imprécision dans certains cas) ne permettent que rarement de prévoir avec certitude quelle manoeuvre d'évitement suggérer, sans parler de la mise en danger par une mise en IMC. Donc si le pilote demande, on lui dit ce qu'il pourrait éventuellement faire au vu du peu d'information dont on dispose, mais c'est lui qui reste reponsable de la manoeuvre, de son exécution ou non, et de la sauvegarde de son aéronef.

De toute manière, c'est lui qui a voulu mettre son cul dedans.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Papa-Hotel le Mardi 5 Mai 2009 02:26

merci Flyjodel pour le truc mnemotechnique sur les services fournis selon les classes d'espace.
J'ai jamais réussi à le retenir, maintenant je n'aurai plus besoin du bouquin !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Philippe Warter le Mardi 5 Mai 2009 04:36

Attention, pour ceux qui vont passer l'examen, il a un peu simplifié, en ne tenant pas compte du NVFR et du SVFR (séparé en D, alors que le VFR de base est juste informé).
Dans la vraie vie on s'en moque bien entendu, sauf si on vole pour déposer des airprox.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede TiTi05 le Mardi 5 Mai 2009 08:58

Ben Zut alors .  
Jusqu'a ce jour quand je voyais un autre avion venir vers moi j'obliquais vers lui pour lui faire un petit coucouImage, mais je vois que chez certains il leur pousse des boutons Image si ils voient un autre avion donk AFRAPU Image.

Si chaque fois qu'on voit ou qu'on croise un aéronef à moins de 200m, il faut déposer un airprox alors il va falloir que j'embauche une secrétaire à plein temps pour faire du vol à voile dans les alpes du sud car en plus des planeurs on y croise des deltaplanes, des parapentes, des vautours, des hélicoptères et mème des AVIONS, qui préfèrent regarder les leurs instruments tellement ils se ch....raient  dessus (en langage d'Hérétic) si ils savaient ce qui les entourent..........

Bref dommage je croyais que le ciel était à tout le monde mais il semblerait qu'il appartienne à celui qui croit etre tout seul car on lui a dit dans le poste ........

Bons vols à tous , les yeux grands ouverts !!!



Mais bon le sujet c'était GATORVAL 2009, petit reportage et non petit rapportage


Donc vive le prochain GATORVAL ou tout autre TRUCval pourvu qu'on s'y sente bien entre potes .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede flyjodel le Mardi 5 Mai 2009 10:16

Papa-Hotel a écrit:... le truc mnemotechnique ...

En fait, il n'est pas spécialement mnémotechnique. C'est tout simplement la raison d'être des différentes classes d'espace. Plus il y a de trafic, plus on étend l'  "offre" de services, plus la classe remonte vers le début de l'alphabet. (je ne débattrai pas de la réalité quotidienne de l'assertion "plus il y a de trafic").
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Léonard le Mardi 5 Mai 2009 10:29

On aurait aimé plus de photos (avec les légendes) et moins de bla-bla hors sujet.

Qui est ce ravissant couple à coté de la superbe Sabine ?

Gator, tu as une bonne gueule.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 5 Mai 2009 10:52

On était bien avec Clermont App (128.625). Dans la classe D.
L'autre avait bien un transpondeur allumé (surement sur 7000) puisque Clermont nous l'a signalé.
Il était dans la classe D aussi. Mais apparemment pas en contact avec Clermont, sinon je doute qu'il soit venu nous renifler.

Ce qui nous a fait peur, c'est qu'à l'évidence il ne nous avait pas vu (nez sur la carte, doigts sur le GPS, tête ailleurs ???) puisqu'au lieu de nous croiser peinard (ce qui n'aurait gêné personne, même à 150 m mon cher Titi) il nous a viré dessus. Et c'est inquiétant de voir un avion te plonger dessus quand à l'évidence il ne t'a pas vu.
Quand à la remarque d'Hérétic sur les voitures qui se croisent à 90, toi qui es un fin observateur, il ne t'aura pas échappé qu'elles sont relativement canalisées par le tracé de la route.
et que, dans le cas ou tu en vois une te plonger dessus à 90, tu peux aussi avoir une légitime inquiétude. Non ?
Bon. Affaire classée, sujet clos, et merci à Michel pour ses précisions sur le sujet.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede flyjodel le Mardi 5 Mai 2009 11:00

Jodel D112 ou assimilé, croisé 300 ft plus bas au retour, dans le nord-est du SIV de Clermont :

Image

le même un peu plus loin

Image

et là, un autre croisé juste un peu plus tôt, à 1000ft, en video :




il y en a eu encore un sur l'A4 près de Meaux, mais il est passé tellement près que je n'avais pas le coeur à sortir l'appareil photo. j'ai même l'immat en gros dans la rétine.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: GATORVAL 2009 : petit reportage

Messagede Philippe Warter le Mardi 5 Mai 2009 11:10

Extraordinaire !!! Comment as-tu fait?
(on peut quand même supposer que ce n'est pas moi, mais un D11 avec exactement la même déco et à l'endroit où je passais, le hasard serait énorme). Décollage de Brioude un peu après 12h00 locale, atterro à Moulins à 13h30 locale, ça correspond?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités