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Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mardi 25 Septembre 2007 22:48
de gabriel
denis r-e a écrit:Si en aéroclub tu as un décideur qui a son opinion toute faite, tu vas ramer pour le faire changer d'avis ! Et 9 fois sur 10 tu n'y arriveras pas...
Rôôôôôôôôô, comme tu y vas !

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mardi 25 Septembre 2007 22:51
de Leon Robin
" .... et puis, le plastique, on sait pas comment ça vieillit ...." disent certains, oubliant (ou ignorant) que le Wassmer PAcific a été l'un des premiers avions en composites au début 70 et que depuis la même époque pratiquement tous les planeurs sont en composites.

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mardi 25 Septembre 2007 22:53
de Michel Archambaud
Chez nous à Marmande il est là depuis 3 mois, que du plaisir à piloter ImageImageImage


Image

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mardi 25 Septembre 2007 22:54
de yankeepapa
une réponse et un commentaire:
l'avion inconnu est un CERVA GUEPARD (fabriqué par SIREN) qui à principalement équipé les centres nationnaux (moteur de 235CV) . en fait une version métallique du SANCY (la version TR du baladou).

concernant la réparation composite, OK c'est facile sur un bateau (matt de verre plus polyester) , mais je pense (a confirmer par les fabricants ) réparer un composite carbonne/époxy nécessite certaines connaissances qui ne sont pas disponibles partout. je pense qu'il risque d'y avoir un retour usine dans ce cas la.

il y a quelques années je réparais en club des planeurs, mais cela imposait déja d'utiliser les roving et résine utilisées lors de la fabrication du planeur. il fallait un plan de réparation signé du fabricant etc. on ne peut pas faire n'importe quoi avec le composite en aéro, surtout si la fabrication est à base d'un procédé tres technique (préimprégné, mise sous vide etc).
yp

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mardi 25 Septembre 2007 23:40
de j ch neviere
yankeepapa a écrit:une réponse et un commentaire:
l'avion inconnu est un CERVA GUEPARD (fabriqué par SIREN) qui à principalement équipé les centres nationnaux (moteur de 235CV) . en fait une version métallique du SANCY (la version TR du baladou).

concernant la réparation composite, OK c'est facile sur un bateau (matt de verre plus polyester) , mais je pense (a confirmer par les fabricants ) réparer un composite carbonne/époxy  nécessite certaines connaissances qui ne sont pas disponibles partout. je pense qu'il risque d'y avoir un retour usine dans ce cas la.

il y a quelques années je réparais en club des planeurs, mais cela imposait déja d'utiliser les roving et résine utilisées lors de la fabrication du planeur. il fallait un plan de réparation signé du fabricant etc. on ne peut pas faire n'importe quoi avec le composite en aéro, surtout si la fabrication est à base d'un procédé tres technique (préimprégné, mise sous vide etc).
yp


Ce que tu dis est vrai pour les répartions importantes de structure mais néanmoins parfaitement réalisables  est plus accessibles que le bois et toile ou l'alu y compris les grosses réparations. Lors de la visite à Issoire  il nous aété montré la cellule qui a servi aux essais statiques jusqu'à la rupture du fuselage ainsi que sa réparation ce qui a permis de valider celle-ci et dans rédiger le process, je précise qu'il sagit d'une cellule tout carbone avec certains élèments imprégnés sous vide.
On peut aussi préciser que le composite sera moins sensible aux petit chocs que l'alu ou la toile, quand aux petits impacts (fréquents dans les hangards d'AC) les raccords de gel coat sont relativement faciles. les cellules composites nécessiteront beaucoup moins de maintenance dans le temps... L'entoilage à une durée de vie limitée et l'alu craint la corrosion malgré les traitements d'origine sans parler des bosses au moindre contact, je ne dirai même pas choc...
Perso si j'avais les moyen d'acheter du neuf ce serait du composite sans hésiter et rien d'autre. Comme le souligne Léon les 1er avions composite (Wassmer) ont prêt de  40 ans et se portent  bien, et à cette époque on en était aux balbutiements des composites... Un seul bémol ce sont des matériaux que  l'on sait pas recycler...

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 06:59
de Gator
Je ne comprend pas pourquoi certains craignent les réparations du composite-carbone . Si les vélivoles avaient émis les mêmes craintes ils voleraient encore dans des planeurs en bois entoilé.
Donc pour moi argument pas valable.
Idem pour la longévité. Je renvoie aux mêmes planeurs.

Pour ce qui est d'un éventuel retour en usine, plaignez-vous ! Issoire est au centre de l'hexagone. Moi j'ai dû réexpédier mon ULM composite-carbone en Tchéquie !

Pour un choc important nécessitant un retour usine d'un composite-carbone, pensez-vous pouvoir systématiquement réparer un bois & toile ou un métallique vous-même ??

Pour mon cas, le fait d'avoir une machine examinée en profondeur par l'usine (le non-visible) est pour moi source de confiance .
Pourtant on m'avait conseillé notamment un atelier spécialisé dans le composite-carbone en France. J'ai préféré la Tchéquie, là où des personnes montent des Zéphyrs du lundi au vendredi.

Pour Issoire Aviation, je crois qu'ils ont une ou plusieures décennies d'avance. Pour l'instant on pense "DRmachin" car il y en a d'autres dans le hangar. et le mécano connaît les lycosaures. Pas le Rotax...faut lui payer un stage...

J'ai volé avec le Lionceau. Pour comparer avec ma machine ULM qui a le même moteur. J'ai eu la nette sensation d'être dans une machine bien plus agréable à piloter, au même titre que mon ULM, que ces DR400 que j'ai trouvé un peu pataud lors d'un essai il y a 3 ans. Désolé pour ceux qui aiment ces DR. Devraient essayer le pilotage d'un avion.

Gator, qui reste dubitatif devant tant de recherches d'excuses pour ne pas investir dans une machine tournée vers l'avenir et de plus crée par une famille d'une très grande compétence devant laquelle on ne peut que s'incliner.

Edit le 26/09/2007 par Pilisi sur instruction du Gator qui est au boulot à l'extérieur

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 07:06
de Anne Honime
Gator a écrit:J'ai eu la nette sensation d'être dans une machine bien plus agréable à piloter, au même titre que mon ULM, que ces DR400 que j'ai comparé à un veau lors d'un essai il y a 3 ans. Désolé pour ceux qui aiment ces DR. Devraient essayer le pilotage d'un avion.

Allons, allons, on s'emballe, là ! Les DR jeunes et vieux ne sont pas exceptionnels, mais ce ne sont pas de veaux ! Ce n'est pas être un veau que de ne pas être un ULM bouchon de Champagne, par définition bien plus voilier qu'un avion.

Gator a écrit:...une machine tournée vers l'avenir et de plus crée par une famille d'une très grande compétence devant laquelle on ne peut que s'incliner.

Se prosterner 16 fois, même. Vite, une photo de la famille au complet en chasubles accrochée dans chaque club house !

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 08:43
de Gordon
Denis, j'assume et j'avoue !!!!ImageImage C'était superbe!! Image



Je pense qu'un débat sur les avantages ou inconvénients des composites devrait être déplacé dans la partie technique non??, Image
Ici Gatorval subject!!!
Image

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 08:52
de kraut
Gator a écrit:et de plus crée par une famille d'une très grande compétence devant laquelle on ne peut que s'incliner.


Sans vouloir critiquer la famille concernée, laquelle je ne connais pas d'ailleurs, comment fais-tu pour juger si elle possède cette "grande compétence" ? Tu en as toi-même ?
Ne le prends pas mal hein ?

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 09:25
de yankeepapa
je crois que ma réponse n'a pas été bien comprise:

je ne suis pas contre le composite, mais je disais que l'on ne peut pas réparer du composite carbonne etc comme si on réparais un éclat de coque de bateau.

quand aux choix des matières pour fabriquer un avion ou planeur, vous aurez toujours des avions en bois entoilé , en métal et en composite. chaque matière a ses avantages et ses inconvénients que tout le monde connais. si en planeur le composite est passé en force depuis les années 65, en aviation légère Wassmer a été un pionnier avec ses Squales, espadon et les 51/52/54.

aujourd hui le composite est bien maitrisé (en particulier le poids) et les procédés au point. la production d'avions léger sera certainement de plus en plus en composite et c'est démontré par tous les ULM et la nouvelle génération d'avions léger (cirrus, colombia, DA etc). les formes offrent moins de trainées, les profils sont mieux respectés. etc.
résultat nous verrons de plus en plus d'avions composite sur les terrains, aussi bien pour les avions de loisir que pour les avions de transport (business jets et airbus /boeing).
yp

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 09:30
de Gordon
kraut a écrit:
Gator a écrit:et de plus crée par une famille d'une très grande compétence devant laquelle on ne peut que s'incliner.


Sans vouloir critiquer la famille concernée, laquelle je ne connais pas d'ailleurs, comment fais-tu pour juger si elle possède cette "grande compétence" ? Tu en as toi-même ?
Ne le prends pas mal hein ?



Suffit d'y aller et de les rencontrer et de voir ce qu'il font
C'est vrai qu'il faut être manche pour compter Eurocopter, Dassault, Airbus etc.... parmi ses clients
Franchement Kraut, cette remarque est gratuite et déplacée!

Ne le prend pas mal non plus, hein??  Image

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 10:00
de Yann
J'abonde dans le sens de [STRIKE]kraut[/STRIKE] Gordon. Suffit d'aller voir pour savoir. Après 3h de visite des usines Airflo et Issoire Aviation, le tout principalement expliqué par une passionnée comme Isabelle qui aime son métier et vous dit tout, vous montre tout, on ne peut qu'aller dans ce sens.

Les gens compétents, on le voit tout de suite, les incompétents, transpirent leur incompétence surtout lors de telles visites.

Et le meilleur de tout, c'est qu'ils ont su rester simples et ont su garder une entreprise familiale !

Par contre, je confirme, on fait du hors sujet là...

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 10:10
de thiev
Yann a écrit:J'abonde dans le sens de kraut.


Arrete de boire Yann Image Image

Dans le sens de Gordon, tu voulais dire, non ?


Je confirme aussi que nous ne nous contentons pas de la gentillesse de la famille Moniot pour en juger les compétences.


Mais pour autant, Kraut n'était pas censé savoir que nous avions passé des heures au sein des usines Moniot.

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 10:12
de Yann
thiev a écrit:Arrete de boire Yann Image Image

Dans le sens de Gordon, tu voulais dire, non ?

Image ca doit être des restes du digo de samedi soir @#sic" Image

thiev a écrit:Je confirme aussi que nous ne nous contentons pas de la gentillesse de la famille Moniot pour en juger les compétences.


Mais pour autant, Kraut n'était pas censé savoir que nous avions passé des heures au sein des usines Moniot.


Par contre, maintenant kraut sait pourquoi ;)

Re: Des nouvelles du Gatorval ?

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 10:30
de Philippe Warter
Je pense que le handicap majeur reste les sous comme souligné précédemment.
Nous avons acheté 1 DA40 d'occasion, pour le financer il a fallu vendre 2 avions métalliques (1 172 et un TB9, lequel était plein potentiel).
La crainte du plastique est devenue complètement obsolète.
Et de toute façon, bois, métal ou plastique, dès que c'est certifié, on ne peut réparer soi-même, il faut passer par l'UEA qui va bien. Et toutes ne vont pas bien : regardez pour la CN longeron du DR400, seules quelques UEA sont habilitées à le faire. Il est pourtant en bois, et il s'agit "juste" de coller quelques renforts internes après avoir pratiqué une ouverture.