Eh bien moi, inscrit depuis peu sur le (nouveau) forum, j'ai décidé samedi sur le coup de midi de descendre au gatorval (Je me suis dit que je ne me pardonnerais jamais de ne pas y avoir "été"...) et ... sans avoir rempli les formulaires réglementaires de pré pré inscription et tutti quanti, je suis arrivé sur les coup de 14 heures et ai même eu droit à un super accueil, à manger et boire ... Et surtout j'ai pu mettre des "têtes" sur ceux que je lis régulièrement depuis des mois. J'ai beaucoup apprécié de rencontrer en une seule occasion plein de gens passionnés dans une ambiance "bon enfant" qui fait chaud au coeur.
L'organisation de la famille crocogator ainsi que de Issoire aviation était efficace, l'atmosphère vraiment extra.
J'ai loupé la visite de l'usine ou sont fabriqués les lion et lionceaux, en revanche j'ai visité les ateliers ou sont fabriquées des pièces en sous traitance pour Airbus et autres ... J'ai été bluffé par la qualité de ces pièces à âme en nid d'abeille et surtout par le rapport poids/résistance phénoménal !!!
Rentrer dans une gueguerre plastique contre bois ou métal me semble désuet ... Les fibres composites sont de notre temps et maitrisées par quelques entreprises : chez Issoire je dois dire que c'est de main de maître !
Ces composites permettent des états de surface fabuleux qui collent parfaitement avec des profils complexes ... l'aérodynamisme peaufiné à ses extrêmes. les lions et lionceau sont de loin ce qui se fait de mieux pour permettre dans un aéroclub de voler avec une machine fiable et démonstrative pour pas trop d'argent.
Cela dit, moi je préfére les fibres naturelles mais pas pour des raisons de résistance ou de difficulté de réparation : j'aime les jodels ou le DR250 car justement ils ont un côté rustique, rugueux, pas vraiment optimisés mais malgré tout bien conçus et aérodynamiquement pas mal ddu tout. Ils sont "vintage", ce sont nos piper J3 hexagonaux ; ce sont aussi les avions de mon enfance, ceux dont j'ai rêvé gamin, ceux d'avant la roulette de nez qui regardent fièrement vers le ciel !!! Ce sont aussi pour moi les avions de propriétaires pas trop cher même s'ils consomment plus de pétrole que les machines modernes.
Le retour dimanche fut pour moi bien mieux que je ne l'imaginais du sol à Issoire : un plafond suffisant pour bien admirer les beaux paysages du morvan d'assez près
et le DR 250 s'est finalement posé à Verdun dans un beau soleil d'automne !!!
J'ai passé du bon temps, les forumeurs sont sympas, bravo encore à Gator, Pilisi, Isabelle, son père et tous less autres qui ont donné de leur temps pour la réussite de cette rencontre.
Je reviendrai !!!