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Re: Scooter !!!

MessagePosté: Dimanche 19 Juillet 2009 11:16
de lechimere
encore merci pour vos réponces.

je m'étais renseigné pour faire un batème
30 min de briefing débriefing
30 mn de vol en DC

j'espère avoir le temps de le faire en aout.

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Dimanche 19 Juillet 2009 11:17
de alphalima
lechimere a écrit:encore merci pour vosréponces.

je m'était renseigné pour faire un batème
30 min de briefing débriefing
30 mn de vol en DC

j'espère avoir le temps de le faire en aout.



Tu nous raconteras, dis????Image

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Dimanche 19 Juillet 2009 11:20
de lechimere
Avec grand plaisir.
En attendant je vais continuer à vous lire.

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Dimanche 19 Juillet 2009 16:44
de atrehou
Image  Salut à toi !!

Je crois que pour être très clair, l'idée de voler avec ton PPL en poche pour assurer tes RDV pros c'est pas trop sérieux de l'envisager. EN effet tu ne pourras jamais être sur du temps qu'il fera. Sinon passe ton IFR, mais tu en as pour un sacré bout de temps avant. De plus le cout d'un IFR est élevé. Cela en vaut il la chandelle.
Pour moi le PPL c'est vraiment pour le loisir, ou alors tu habites dans le Sud. Tu auras plus de chance que dans le Nord pour le temps, et encore, bonjour les Cunimbs, le mistral, la tramontane, les montagnes...
JE pense que tu devrais plutot voir du coté des rampants. La question n'est elle pas : y a t'il des trains qui embarquent des scooters !!!!

ENfin, a bon entendeur, s...

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Dimanche 19 Juillet 2009 20:27
de Anne-Isabelle
Bonjour Lechimère.

Penses aussi que si tu te tapes, par exemple, un Lille - Cannes sur mettons 3 h 30 de vol, puis que tu enchaines un ou 2 rendez vous d'affaires, puis un repas (attention, pas arrosé le repas!), tu ne seras probablement plus très frais pour assurer le Cannes-Brest sur 4 heures, ou ton RV de l'après midi  risque de te voir arriver la tête dans le sac : pas le top pour négocier des affaires pros....ImageImage

et puis des navs de 3 h, il faut les préparer : compte au minimum une petite heure de boulot pour tracer ton trajet, (éventuellement l'enregistrer sur ton GPS), vérifier les zones que tu vas traverser, lire les vac des aérodromes de destination ou de déroutement, noter les fréquences à contacter, prendre la météo, les notams, mais aussi préparer le plan B (déroutement pour causes diverses).

Un avion, c'est pas comme une voiture : on ne tourne pas la clef  et basta, on suivra les panneaux....

En fait, tu veux faire 2 métiers : pilote et chef d'entreprise....

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 20 Juillet 2009 15:22
de lechimere
en fait se serait plus pour passer une journée dans une région. je pense que le train sera plus adapté.
le ppl se sera juste pour le WE (mais du coup je ne peu pas financer le ppl ainsi que l'avion par ma boite sinon le fisc va me tomber dessus Image)

c'etait bien essayer Image

encore merci pour votre aide

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 20 Juillet 2009 15:38
de fox30
lechimere a écrit:en fait se serait plus pour passer une journée dans une région. je pense que le train sera plus adapté.
le ppl se sera juste pour le WE (mais du coup je ne peu pas financer le ppl ainsi que l'avion par ma boite sinon le fisc va me tomber dessus Image)

c'etait bien essayer Image

encore merci pour votre aide


Il te reste l'option de l'ATPL et de créer une filiale compagnie aérienne Image

sinon quel sera, si ce n'est pas trop indiscret, l'objet de ta société ?

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 20 Juillet 2009 22:19
de lechimere
une société de conseil sur l'amélioration des performences des forces de vente.

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 20 Juillet 2009 22:29
de Julien
<humour>
Vous vendez du vent, quoi ! :mrgreen:
</humour>

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 20 Juillet 2009 22:55
de lechimere
pour pouvoir s'envoléImage

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 20 Juillet 2009 23:13
de fox30
lechimere a écrit:une société de conseil sur l'amélioration des performences des forces de vente.


Organiser des séminaires formation + initiation au pilotage voilà une belle incentive ( pardon pour les anglophobes... disons prime au résultat)
qui te permettrait d'allier l'utile à l'agréable...et une prime d'innovation pour le fox !!!

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Mardi 4 Août 2009 14:52
de electro
Tu peux aussi opter pour l'ULM, surtout si, à terme, tu veux acheter ta propre machine.

Cela dit, j'ai les mêmes conseils que tout le monde à te donner :


I. le monde de l'aviation certifiée (PPL, etc.) :
1/ si tu veux apprendre à voler, tu peux le faire en un an, même si cela signifie un gros investissement personnel (et d'argent : compte environ 6.000 euros) car tu vas devoir t'avaler toute la partie théorique + apprendre à voler. Pour info, le PPL m'a pris, sans forcer et comme pas mal de gens, 2 années.

Bien sûr, tu trouveras des exemples de gens qui ont tout bouclé en 6 mois, voire moins, mais si tu n'as pas la moindre expérience aéro antérieure (planeur, etc.), compte plutôt sur un an pour une progression rapide, et sur 2 ans pour une progression standard.

2/ une fois le PPL en poche, tu n'auras pas grand-chose puisque tu ne pourras voler que de jour, et en conditions de vol à vue. Comme tout le monde te l'a dit, cela signifie que tu seras tributaire de la météo, ce qui est incompatible avec un emploi du temps pro, sauf si tes clients sont coulants sur l'exactitude des rdv.

3/ si tu penses à l'avion pour gagner du temps, il faut quand même voir que l'on en gagne rarement pour un pays comme la France, qui a beaucoup de voies rapides et des TGV. En effet, pour un trajet qui te prendra 3 heures en voiture contre seulement 1h45 en avion... tu risques à tous les coups de 'perdre' cet avantage de temps que te procure le trajet lui-même en :
* préparation du vol : sauf à faire toujours le même vol, il va te falloir préparer ta navigation : compte deux heures la veille à établir tes logs et voir à quoi ressemble ta destination, le trajet, les zones à éviter, les moyens radio, etc. ;
* le matin même, consultation de la dernière météo pour voir si "ça passe" ;
* arrivée au club : tu fais de la voiture pour y arriver au club.
* sortie de l'avion et pré-vol.
* faire le plein.
* fin du dossier météo (tu prends la dernière météo dispo) + consultation des derniers NOTAM, SUP AIP, etc.
* tu montes dans le zinc et tu fais la nav.
* arrivée à destination : on en arrive à la question que tu poses en début de topic : comment se déplacer depuis un aérodrome qui risque fort de n'être pas pile à côté de ta destination ? Et combien de temps ça va te prendre ?

Bref, les navs en avion réclament nettement plus de temps que le seul temps de vol qui, lui, est effectivement plus court que ce que permet la voiture, le train, etc.

Enfin, si tu veux ajouter des qualifications à ton PPL (VFR nuit, IFR, etc.), cela va te prendre un temps de formation supplémentaire + un budget supplémentaire plus ou moins important (attention, l'IFR français coûte (très) cher et nécessite un entretien fréquent et lui aussi coûteux : fondamentalement, l'IFR tel qu'il est conçu en France est taillé à l'usage des professionnels de l'aviation, pas des pilotes amateurs pour qui il est inadapté).


II. Optique ULM :
Plusieurs avantages :
1/ c'est fréquemment plus rapide de passer un brevet ULM que le PPL ;
2/ si tu as un champ chez toi ou à proximité, tu peux même décoller de chez toi, ce qui te fait gagner le temps de transport vers l'aérodrome de départ.
3/ il y a plus de bases ULM que d'aérodromes : tu devrais donc plus facilement trouver des points de chute proches de ta destination ;
4/ si tu veux être proprio de ton zinc, l'ULM est un choix logique.

Inconvénients :
1/ attention aux limites de poids ;
2/ je n'en suis plus sûr, mais je crois qu'il faut oublier l'IFR avec l'ULM. A vérifier quand même.



Dernier point : voler est éprouvant : es-tu sûr de vouloir y penser la veille (préparation de la nav) + avant de voler + pendant le vol ? Alors même que tu auras peut-être d'autres préoccupations qui te sembleront plus urgentes (préparation de ton séminaire, etc.) ? Dès lors, tu auras la tentation de sacrifier la préparation du vol au profit du travail, ce qui est, bien entendu, une très mauvaise idée pour un pilote débutant. De plus, surtout au début, tu arriveras crevé après un vol... Penses-tu avoir la force d'enquiller sur une journée de travail ?

Désolé de jouer les réalistes, et risquer de doucher ton enthousiasme, mais il vaut mieux être prévenu qu'être déçu ! Si j'étais toi et que l'envie de voler me titillait, je maintiendrais dans un premier temps cette envie dans une sphère "loisirs". Seulement dans un second temps, une fois le PPL ou le brevet ULM (ou les deux) en poche, je me poserais la question de l'utilisation à des fins mixtes (pro et loisir) de l'aviation.

Bonne chance en tout cas !

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Mardi 4 Août 2009 15:01
de 4aplat
lechimere a écrit:une société de conseil sur l'amélioration des performences des forces de vente.



le but est t'il d'utiliser l'avion pour gagner du temps dans les déplacements ou d'utiliser l'entreprise pour payer un appareil ?

MicheL

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 10 Août 2009 12:24
de jc dusse
electro a écrit:* sortie de l'avion et pré-vol.
* faire le plein.
* fin du dossier météo (tu prends la dernière météo dispo) + consultation des derniers NOTAM, SUP AIP, etc.


En payant le service, il est tout à fait possible d'arriver au terrain avec un avion sorti, plein faits et verrière propre, et pourquoi pas dossier météo/notam imprimé.

Re: Scooter !!!

MessagePosté: Lundi 10 Août 2009 12:37
de Leon Robin
jc dusse a écrit:................. En payant le service, il est tout à fait possible d'arriver au terrain avec un avion sorti, plein faits et verrière propre, et pourquoi pas dossier météo/notam imprimé.

............. et en payant encore un peu plus, on peut aussi avoir un pilote, ce qui permet de s'assoir dans l'avion et de compulser ses dossiers sans penser au reste.  Image

Mais ce n'est plus de l'aviation, c'est du transport.