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STORM 300

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2009 09:22
de mchr80
Bonjour,
je recherche des informations sur le STORM 300 DE CHEZ SG AVIATION. Italie.
Frappé d'embonpoint très net, comment se comporte t il en vol, et surtout à quoi s'expose son propriétaire ?
en réalité, on me propose l'acquisition de ce superbe jouet, mais il rend 90 kg sur la balance?
Merci d'avance d'éclairer un débutant.

Re: STORM 300

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2009 10:04
de Gator
Bienvenue sur ce forum,
Tu devras fournir une fiche de pesée pour l'immatriculer à ton nom.
Quand l'a-t-il été pour la première fois en France ?

Re: STORM 300

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2009 13:22
de mchr80
Bonjour Gator ,

son premier vol , le 15 JUILLET 2004 et 230 H au compteur a ce jour.
Immat 71 I X , construit par son propriétaire, ingénieur mécanicien suisse mais ulm immatriculé en France et stationné a Chambéry.
Une fiche de pesée ne me sera demandée que si cet ulm a fait l'objet de modification modifiant son poids , n'est ce pas ?
Pourrai je le ré immatriculé ( changement de département) avec ses documents d'origine ?
Que feriez vous a ma place.
merci.

Re: STORM 300

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2009 15:29
de Gator
La dernière réglementation de juin 2004, et donc en vigueur aujourd'hui, traduite succintement, te dit cela :
Le vendeur doit fournir une fiche de pesée à l'acheteur et en est responsable pénalement.
Pour ton cas : si la fiche indique 290 kg et que la machine pèse 300kg, tu pourras l'immatriculer et ne sera aucunement responsable.
Par contre : tu devras fournir une fiche de pesée lorsque tu vendras la machine. Et là il te faudra bien tricher à ton tour... et c'est toi qui sera à ton tour responsable de la fausse déclaration.
Alors le seul conseil que je puisse te donner : n'achète pas cette machine !

Re: STORM 300

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2009 15:55
de Hérétic
Excellent conseil.

En achat ULM d'occasion ne pas hésiter aussi à faire un pesage de la machine.

Re: STORM 300

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2009 18:24
de mchr80
Merci Gator et Hérétic pour vos réponses .
Je résume, STORM 300, 230h, Rotax 80cv,Transpondeur, gps , radio, casques anr, Helice pas variable par cable, volets elec, etc etc.. tres belle machine donc..........MAIS 380 KG à vide ...
[STRIKE]Snif, y faut oublier !!!!!!!!![/STRIKE]
Autant pour moi, je voulais dire......... faut il l' oublier, compte tenu de son prix, moins de 40000euros....

Re: STORM 300

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2009 23:09
de ArthurLéo
Hum hum...

Comment un poids pareil est il possible ? a part l'helice pas variable, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier un tel poids.. le reste de l'equipement etand quand meme a peu pres normal.../

vous trouvez normal vous que des machines si lourdes continu a a voir le titre ulm...?

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 08:50
de Gator
ArthurLéo a écrit:vous trouvez normal vous que des machines si lourdes continu a a voir le titre ulm...?

Oui si antérieur à la réglementation de juin 2004 car pas rétroactive.....
non dans le cas de cet appareil précis qui a été construit par un suisse dont l'intention devait être de se construire un avion (solide, sic!) puis de profiter de la réglementation ULM française pour voler.
Assez écoeurant.
Il y a eu aussi le cas de constructeurs qui posaient des moteurs de 120cv... Ces appareils ont été cloués au sol jusqu'à leur réinscription en CNRA.----> ce qui devrait être le cas pour ce STORM... si la DGAC avait vent de l'affaire.

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 08:54
de Mousquetaire
Surprenant!

Comment est-il possible de classer un ULM en CNRA ?

Des exemples connus ?

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 09:13
de Gator
Mousquetaire a écrit:Surprenant!

Comment est-il possible de classer un ULM en CNRA ?

Des exemples connus ?

N'étant pas conforme à la réglementation ULM, l'appareil en construction amateur ne peut pas être classé autrement.
Je suppose qu'il bénéficie de l'apport de son dossier technique, essais au sol et en vol. Ensuite le poids seul le fait sortir des ULMs.
Ensuite faudrait le commentaire d'un dégéaciste en fonction qui pourrait nous décrire concrètement tout cela.

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 09:38
de Mousquetaire
Oui dans la mesure où le dit ULM est construit sur plan dans le cadre de la réglementation CNRA (je rappelle que l'aéronef doit être inspecté par le GSAC avant fermeture de la voilure, entre autre)

Dans le cas d'ULM "industriels" comme le STORM 300, dont les plans ne sont pas diffusés pour la "construction amateur" , il n'est pas possible, à mon avis, d'obtenir un CNRA par un tour de passe passe !

Dans ce cas, ce STORM qui ne correspond à aucune classification française (sauf peut être celle du VLA, si le constructeur l'a prévu) est , pour moi, purement et simplement cloué au sol !

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 09:44
de Gator
Le Storm est vendu en Kit à partir du lot-matière : j'ai été prendre livraison d'un tel kit à l'usine de Sabaudia. (je connais ce Storm aujourd'hui monté et je ne mettrais rien en jeu pour parier sur le poids...)
Mousquetaire je me renseigne dans la journée sur le passage en "avion" d'un ULM hors clous. Reviens ici ce soir...

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 11:31
de Andy
Gator a écrit:Le Storm est vendu en Kit à partir du lot-matière : j'ai été prendre livraison d'un tel kit à l'usine de Sabaudia. (je connais ce Storm aujourd'hui monté et je ne mettrais rien en jeu pour parier sur le poids...)

Donc il devrait passer en CNSK et non CNRA ?

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 12:40
de Mousquetaire
Encore faut-il que cet appareil soit certifiable en CNSK !

Re: STORM 300

MessagePosté: Mardi 26 Mai 2009 16:56
de Gator
Renseignement pris, il ne reste pourtant à cette machine que le CNSK pour espérer prendre l'air en conformité...
(je ne connais rien aux formalités amenant à un CNSK)