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Re: ZENAIR

MessagePosté: Vendredi 13 Mars 2009 22:38
de Manu
kappaman a écrit:les autorités qui sont garantes des dossiers de navigabilité


C'est là que je suis pas d'accord : l'industriel est dans un système déclaratif, pas de certification. Les autorités ne sont garantes de rien du tout, seul l'industriel l'est.

Manu

Re: ZENAIR

MessagePosté: Vendredi 13 Mars 2009 22:55
de kappaman
Tu ne m'as pas compris.

Les autorités perçoivent un dossier et le prennent comme tel. C'est une déclaration du constructeur qui précise certaines données et tests qu'il a effectué.

Elles sont protégées, et ça n'enlève rien à la responsabilité du constructeur.

En cas de problème, il y a doute sur la conception de la machine.

Les "autorités" se couvrent en décrétant simplement que le dossier a besoin d'être revu en fonction de nouveaux éléments, et elles retirent l'autorisation de vol en attendant une solution.

C'est au constructeur de traouver une solution.

Un nouveau dossier est déposé, l'autorisation refait suface, aux propriétaire de faire les modifs.

Il lui suffit de signaler que les travaux ont été effectué, pa simple déclaration.

Tout ça reste en déclaratif, et ma foie ça a l'air de fonctionner au moins aussi bien qu'un autre système.

Les autorités sont simplement garantent du dossier qu'elles ont reçues.

Je ne m'exprime pas avec les termes techniques qu'il faut peut être, mais l'idée est là.

Re: ZENAIR

MessagePosté: Samedi 14 Mars 2009 01:06
de Olivier02
En tous cas, j'aime bien la question "subsidiaire" posée dans le questionnaire de la DGAC ... (la n° 2)
Je sens une drôle d'odeur Image
Enfin c'est ce que j'en pense ...

Re: ZENAIR

MessagePosté: Samedi 14 Mars 2009 02:19
de kappaman
Ca n'a rien d'extraordinaire.

C'est juste un parapluie, tout comme est préconisé de voler coffre à bagage vide en attendant les résultats et améliorations à faire. Moins il y a de poids, moins grandes seront les contraintes, comme la diminution de la VNE à 180 km/h.

Il faut préciser que les coffres du Zénair sont dans les ailes.

Re: ZENAIR

MessagePosté: Lundi 16 Mars 2009 19:22
de andre44
Bonjour
Quelqu'un a t'il essayer le Zenair CH 650E ?


Rotax 912ULS
Envergure 8,23m
decrochage 62kmh
croisiere 190kmh
taux de montée 1200 pieds /minute
poids a vide 307kg

André

Re: ZENAIR

MessagePosté: Jeudi 2 Avril 2009 20:12
de 4aplat
Manu a écrit:
kappaman a écrit:les autorités qui sont garantes des dossiers de navigabilité


C'est là que je suis pas d'accord : l'industriel est dans un système déclaratif, pas de certification. Les autorités ne sont garantes de rien du tout, seul l'industriel l'est.

Manu


article A131002-05 du 24/7/91

pour des raisons de sécurité, l'autorité peut imposer des limitations opérationnelles aux aéronefs (tiré du réglo de pj le camus)

MicheL

Re: ZENAIR

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2009 10:19
de SKYRANGERVMAX
Je suis intéressé par le ZENAIR 601 mais je n'arrive pas à obtenir certains éléments même sur le site en question.
Quelles sont les différences exactes entre le UL et le XL? Au début je pensais que le XL n'était pas classé ULM!

Re: ZENAIR

MessagePosté: Vendredi 19 Juin 2009 00:13
de Hérétic
Juin 2009

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/54997572-fr.php

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/310277/__Marielle_n_a_pas_commis_d_erreur_de_pilotage__

Stabilité latérale et longitudinale d'un ULM...

La plupart des "faiseurs de veuves" ont été éliminés du marché ULM depuis des années, et pour la majorité des décès il s'agit désormais de "facteurs humains" (grand fourre-tout du n'importe-quoi, regoupant aussi bien celui qui ne sait pas piloter que celui qui vole bourré ou en dehors des conditions météos ).

Mais pour Zenair ça sent quand même le soufre, y'a un moment ou le déclaratif est bien gentil, mais certains constructeurs doivent comprendre qu'un pilote d'essai n'a pas pour nom: un client....

Re: ZENAIR

MessagePosté: Mercredi 24 Juin 2009 13:29
de casparalain
Hérétic a écrit:Juin 2009

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/54997572-fr.php

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/310277/__Marielle_n_a_pas_commis_d_erreur_de_pilotage__

Stabilité latérale et longitudinale d'un ULM...

La plupart des "faiseurs de veuves" ont été éliminés du marché ULM depuis des années, et pour la majorité des décès il s'agit désormais de "facteurs humains" (grand fourre-tout du n'importe-quoi, regoupant aussi bien celui qui ne sait pas piloter que celui qui vole bourré ou en dehors des conditions météos ).

Mais pour Zenair ça sent quand même le soufre, y'a un moment ou le déclaratif est bien gentil, mais certains constructeurs doivent comprendre qu'un pilote d'essai n'a pas pour nom: un client....


Les problèmes évoqués pour  le 601 étaient des problèmes de flutter.
Dans le cas de cet accident il s'agit manifestement d'autre chose. Le lier avec les problèmes précédent du 601 est donc un raccourci très rapide (malheureusement fréquent).

Dans ce cas peut t'on parler de problème machine ? Décrocher en dernier virage, meme par condition turbulentes, est un accident fréquent que l'on ne lie pas vraiment à la machine. Meme si la machine est plus pointu, cela ne veut pas vraiment dire qu'elle est dangereuse (pour un instructeur tu devrais pourtant savoir cela) mais demande plus d'attention, de formation (ou ne vous est pas forcément destinée)

Donc pour moi cet amalgame n'a pas lieu d'être.

Alain

Re: ZENAIR

MessagePosté: Dimanche 23 Août 2009 18:55
de jp trimouille
andre44 a écrit:Bonjour
pourquoi vouloir tout le temps augmenter cette masse ??  un ULM vole très bien à 450 kg. les fournisseurs existent, les acheteurs aussi. Il y a des machines pour toutes les bourses


Parceque voler dans le bois cela prend du carburant et aussi un kit de survie
la bataille pour vous c'est plutot placer les petits avions au regime des ULM lieu aterrissage , maintenance, poids ect..
la regle doit etre international sans quoi cela vas devenir bordelique quand un ULM change de pays ..  

Kit de survie

1 x paire de gant d'hiver
2 x paire de mitaine d'hiver
1 x masque facial d'hiver
2 x couvertures métalliques thermiques d'urgence
2 x petits paquets de kleenex
4 x paires de bas de laine
4 x tuques
1 x foulard
2 x pansements stériles
1 x petite trousse de premiers soins
2 x paires de gants élastiques de premiers soins
1 x livre survie mer et terre
1 x livret premiers soins
1 x set de cartes code de signaux visuels sol-air
2 x bouteilles en plastique d'insectifuge
2 x tubes de lypsyl
2 x kits de pèche
2 x scies en fils de métal
1 x boussole¬
1 x lumière strobe
1 x sifflet
1 x sac de teinture colorante
6 x flares
2 x miroirs de signalisation
2 x boites d'allumettes de survie
1 x languette de magnésium
5 x light sticks
2 x paquets d'aliments de survie scellés
2 x verres en mélamine
2 x petits poêlons
2 x couteau Russell
1 x canif
2 x ensembles couteaux fourchettes
1 x hache de 20 oz
1 x paquet de plusieurs cordes
2 x sacs de couchages
1 x panneau de signalisation orange international
1 x panneau de signalisation mauve fluorescent
1 x poncho tapis de sol caoutchouté
1 x petite tente

Gros kit de survie  preconisé par les pilotes de brousse
Ils ont même oublié les rackettes en hiver

Sous-ensemble A à porter sur soi en tout temps

Veste de pêche à poches multiples, que l'on portera
toujours en pilotant en région éloignée, et dans laquelle on met les articles suivants :

Allumettes dans un contenant étanche
Briquet
Allume-feu (ex : bâtons goudronnés)
Sacs à vidange orange (sert de vêtement de pluie,
signal, couverture, etc.)
Chaussettes dans un sac étanche
Couverture réfléchissante
Miroir de signalisation (ou CD)
Fusées éclairantes et fumigènes
Papier alu 40 cm x 40 cm (peut être plié de manière à faire un contenant pour cuisson)
Lotion anti-moustiques
Filet anti-moustiques
Provision de médicaments au besoin
Pansements adhésifs
Condom (pour transporter l'eau)
Nourriture sèche (soupe, jerky, noix)
Fil de pêche, hameçons, mouches
Broche à collet
Ruban fluo (10 m)
Multi-outil
Sifflet
Boussole
Mini-lampe de poche
Crayon et petit carnet
Téléphone satellite dans un contenant étanche

Sous-ensemble B à garder dans un endroit accessible dans l'aéronef

sacs de couchage
Tente
Hachette
Scie (éviter la scie constituée d'une corde d'acier)
Pelle pliante
Poêle multi-carburant
Nourriture pour 2 semaines
Assaisonnements
Corde (20 m)
Gants de travail
Vêtements chauds
Manuel de survie
Premiers soins
Soins personnels


Facultatifs

Arme à feu et munitions (ex. : Scout M6 22/410 de survie)
Canot pneumatique ou pliant
Radio VHF portatif
Chargeurs 12V pour radio et téléphone satellite
ELT portatif

Autres articles utiles

3 tuyaux ABS de 60 cm x 5cm avec cordelettes (servent de défenses pour les quais et rochers) - Voir le Truc #3
3 bidons à essence de 20 l (pleins au besoin ou vides pour transvider le carburant pour décoller en espace restreint)
Boyau-siphon
Entonnoir-filtre pour le carburant
200 pieds de corde d'amarrage





Sans doute limitée par le cadre ULM, cette énumération laisse un peu à désirer. Seraient encore souhaitables :


- ordinateur de gestion du contenu du caisson de matériel de secours ;
- couteau à glace pour monter l'igloo ;
- traineau à voile destiné de là à rejoindre la civilisation ;
- en cas de "zébu" en pays chaud : casque et short coloniaux, antipaludéens, distillateur solaire pour l'eau saumâtre ;
- bâton à caler verticalement dans la gueule du crocodile pour la coincer ouverte ;
- portait dessiné par Cabu de la fille du proviseur, pour meubler sous la tente les soirées sans télévision ;
- Sopalin ;
- guide des Castors Juniors ;
- trousse de prestidigitation, destinée à passer auprès des naturels des continents inexplorés pour le dieu blanc annoncé par leurs légendes ancestrales ; ceci afin de ne pas être convié à leurs festins dans un rôle désagréable ;
- memento des prochaines éclipses solaire, pour éviter le bûcher en cas de "lama" chez les tribus andines, suivi d'une violation involontaire de leurs temples ;
- bouteilles de dioxygène en cas de "Yack" en très haute montagne ;
- deltaplane repliable en tubes télescopiques, dans son étui, destiné de là à rejoindre la civilisation ;
- manuel de conversation pour s'adresser aux Aborigènes en cas de "dingo" ; certes ils connaissent l'anglais ; ils ne le connaissent même que trop ; mais il est respectueux de leur parler leur langue ;
- accessoire textile céphalique pour la passagère, afin de lui éviter des ennuis en certaines contrées ;
- nécessaire de dénombrement lymphocitaire ;
- paramoteur destiné à rejoindre la civilisation ;
- nouvelles aéronautiques (nombreux auteurs disponibles) ;
- tabac.

Une réserve au sujet de l'arme à feu préconisée dans ta liste : elle est évidemment là pour se défendre des ours. Or tu dois savoir que dans nos Pyrénées, tuer un ours est presque aussi grave que poser une bombe. Pardon : j'ai dit tuer un ours ; je voulais dire tuer l'ours. Face à l'ours, il est prescrit par les écologistes de se laisser lacérer à mort. Sinon : trois semaines de colère à la télévision du ministre de l'Environnement (il s'appelle presque Baloo), excommunication majeure fulminée par les Verts, procès de l'assassin devant un public vociférant en exigeant quinze ans de réclusion, condamnation au remboursement du traitement des deux cents fonctionnaires en charge de l'ours, paiement du papier timbré, paiement des frais de recyclage de la descente de lit.

Plaignons nos amis bénéluxiens qui ne vivront jamais dans un pays vraiment écologique puisque la modestie de leurs étendues sylvestres et orographiques rend malaisée l'oursisation de leurs royaumes et grand-duchés.     

Michel Colomban étudie l'emport du pack survie dans le Luciole. Il envisagerait de charger le matériel dans un Twin Otter et d'y monter le Luciole en MisteL

Re: ZENAIR

MessagePosté: Dimanche 23 Août 2009 22:17
de Hérétic
JP Trimouille, merci pour ton verbe et ta maniabilité de la langue française (et croate Image  ), je suis enchanté de te lire, encore et encore!

Re: ZENAIR

MessagePosté: Dimanche 23 Août 2009 22:52
de denis r-e
jp trimouille a écrit:.................. Or tu dois savoir que dans nos Pyrénées, assassiner le président n'est pas beaucoup plus grave que tuer un ours. Pardon : j'ai voulu dire : que tuer l'ours. Face à l'ours, il est prescrit par les Ecologistes de se laisser lacérer à mort. Sinon : trois semaines de colère à la télévision du ministre de l'Environnement (il s'appelle presque Baloo), procès de l'assassin devant un public vociférant en exigeant quinze ans de réclusion, condamnation au remboursement du traitement des deux cents fonctionnaires en charge de l'ours, paiement du papier timbré, ........................



Je ne connais pas les Pyrénées mais il me semble que cette région de collines soit très civilisée !!!

J'approuve leur douceur de vivre et me promets d'y poser mes pattes ASAP !...

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Re: ZENAIR

MessagePosté: Lundi 24 Août 2009 09:47
de Leon Robin
Photo de famille d'un cousin scandinave d'un instructeur-constructeur amateur bien connu Image


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Re: ZENAIR

MessagePosté: Lundi 24 Août 2009 14:10
de jp trimouille
.

Re: ZENAIR

MessagePosté: Lundi 24 Août 2009 14:33
de kappaman
jp trimouille a écrit:Quoi qu'il en soit, et au risque de décevoir Hérétic, je redeviens plus raisonnable et malgré mon animadversion pour quelqu'un je biffe de ma liste une ligne excessive.


????????? ah bon,,,,,,,,,??????????