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Les Administrateurs
4aplat a écrit:Ou voyez vous un problème avec la ffplum ???? Il y a un risque potentiel de danger mortel (qui touche une poignée de machines en france) et il est tout a fait logique que cet appareil soit interdit de vol (ça a déjà été le cas il y a quelques années avec un appareil bois et toile de construction amateur)
Manu a écrit:
Le lien vient du fait que toute la philosophie ULM est basée sur la responsabilité exclusive du pilote, et que dans ce cas là, les autorités commencent à se substituer au pilote pour décider ou non de la navigabilité de la machine. C'est le fondement même du mouvement ULM qui est remis en question.
Le précédent avec un avion CNRA est plus " logique " : c'est un appareil muni d'un CdN, restreint mais CdN quand même, et donc suivi par la DGAC. Il est " normal " qu'elle ait son mot à dire.
D'autre part, et ce n'est pas une attaque personnelle loin de là, je trouve ta remarque hypocrite : on ne peut pas d'un côté demander une liberté totale et une absence de réglementation et d'un autre se féliciter de l'intervention régalienne.
Dans un sens, il y a eu le même état d'esprit avec Thielert : on demande à appliquer le principe de précaution à cause de la fiabilité, mais en parallèle on le critique en prenant pour exemple les risques pris par les pionniers sans lesquels on n'aurait jamais rien inventé.
On a aussi tiré à boulets rouges sur les balises (121,5 ou 406), mais on a regretté que l'ULM qui a disparu à la Réunion n'en ai pas à bord.
Ca revient à critiquer ses propres contraintes tout en trouvant normal qu'elles s'appliquent aux autres.
Fin du HS
l'EASA (ou la DGAC, je sais plus) a sorti des AD ULM l'an dernier (je rappelle qu'une AD est juridiquement partie intégrante du certificat de type d'un avion, donc associée directement à la certification de l'avion), ce qui de mon point de vue en dit long sur ce que pensent les autorités des ULMs.
Je reste persuadés que la situation va évoluer petit à petit, et pas forcément dans le bon sens pour le mouvement ULM.
Je l'ai déjà dit, mais les pressions pour augmenter la masse à 600 kg feront que la France ne pourra pas maintenir indéfiniment le statut quo actuel, ne serait ce que parce qu'il n'y aura plus de machines sur le marché correspondant à cette réglementation, et les ULM finiront pas basculer dans le champ de l'aviation certifiée.
Ce ne se fera pas du jour au lendemain, mais progressivement, on rajoutera couche sur couche jusqu'à justifier un CdN. Je donne une échéance à 15 ou 20 ans pour en arriver là.
J'espère me tromper, mais je ne vois pas d'autres évolutions possibles au vu de l'enchainement des choses. Sans compter que la judiciarisation de la société poussera de toutes manières les administrations à se couvrir, donc à contrôler.
Manu
4aplat a écrit:
................. Il y a des machines pour toutes les bourses (ou presque) de 20 k€ à plus de 90 et qui se tranent à des vitesse de 90 (les wheeds) à 200 kt pour les hauts de gamme. ..............
Consigne DGAC http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/navigabilite/CN/CN2009ULM001_ZENAIRCH601XL.pdf |
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