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AD sur CAP 10

MessagePosté: Mercredi 11 Février 2009 10:26
de Manu
L'AD 2008-0060 R1 vient de sortir sur CAP 10. Le suivi de nav aurait repris ?

Manu

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 17:32
de J@ck
D'après ce que j'ai compris il s'agit d'un assouplissement d'une CN(AD) du 15 avril 2008.
L'autorité nationale (Contributor : DGAC France) aurait soumis cette évolution à l'EASA...

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 20:20
de Manu
Une AD est toujours émise en coopération avec le constructeur puisque lui seul détient toutes les données techniques permettant de définir toutes les actions à faire. C'est le boulot du suivi de nav.

Manu, qui étudie les AD de l'A320.

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 06:14
de Frédéric Caillé
C'est la révision d'une CN d'avril 2008, qui faisait suite à un SB de septembre 2007. La CN avait repris les préconisations du SB (remplacement des vis de bielle de pied de manche), la révision dit que finalement les vis ne sont pas nécessairement défectueuses et qu'il faut les inspecter toutes les 50h.

Personne n'ayant pu répondre au nom du constructeur depuis septembre dernier, une explication serait que cette révision était dans les tuyaux à l'époque et qu'elle a suivi son cours.

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 12:47
de J@ck
Manu a écrit:Une AD est toujours émise en coopération avec le constructeur puisque lui seul détient toutes les données techniques permettant de définir toutes les actions à faire. C'est le boulot du suivi de nav.

En l'absence du responsable du suivi de nav, cas présent, je crois bien que les autorités compétentes peuvent prendre ce genre de responsabilités.
Les données techniques sont tout de même examinées et donc en possession (ou mises à dispositions) des autorités.
Comme souvent les autorités (EASA et DGAC) peuvent faire les choix qu'ils leur semblent adaptés, ils signent le certificat de naviguabilité après tout...

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 16:34
de Manu
En l'absence du responsable du suivi de nav, il n'y a plus aucun suivi de personne. Ce n'est pas le boulot de l'EASA de faire ça, et c'est pour ça que pas de suivi de nav = retrait des certificats de type.

Il y a eu une exception pour APEX, mais ça aurait normalement du se passer comme ça à partir du moment où la CEAPR n'était plus en mesure d'assurer le suivi de nav.

Il ne faut pas croire que l'EASA a monté un département suivi de nav pour pallier APEX. Il aurait aussi fallu monter un bureau d'études, qui supporte le suivi de nav pour toute la partie technique, et récupérer toute la doc chez APEX, ce qui n'a pas été fait puisqu'elle appartient à la CEAPR, faisant partie intégrante du certificat de type.

La procédure normale d'emission d'une AD, c'est rédaction par le GSAC en fonction des discussions antérieures, consultation et commentaires du détenteur du CT, validation par l'EASA et publication de la PAD sur le site pour commentaires publics, et on recommence en prenant en compte les commentaires reçus.

Le constructeur étant impliqué jusqu'à la fin du process (il m'est arrivé de modifier une AD 2 heures avant son emission), une AD qui sort 5 mois après la cessation d'activité du détenteur du CT, c'est bizarre.

D'où mon interrogation.

Manu

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 19:12
de J@ck
La DGAC ou l'EASA n'ont pour objectif en effet de faire du suivi de nav, mais ils peuvent émettre des AD urgentes en cas de gros soucis (généralement interdiction de vol) s'il n'y a plus de responsable de ce suivi.

Dans ce cas c'est plus "sioux"... c'est une modification d'AD déjà parue... ;)
Modification proposée par la DGAC...

Number : 2008-0060R1
Issued by : Europe
Issue date : 2009-02-10
Effective date : 2008-04-15
Contributor : DGAC France
Revision : This AD revises EASA AD 2008-0060 dated 01 April 2008
http://ad.easa.europa.eu/ad/2008-0060R1

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 15:03
de Manu
Dans ce cas là, ce n'est pas l'EASA qui a suivi le problème, et qui a déterminé que les premières pièces déposées ne présentaient pas de soucis et que donc on pouvait se contenter d'une simple inspection toutes les 50 heures, avec un remplacement qui devient du coup optionnel. C'est le boulot du BE, et c'est le boulot du suivi de nav de proposer à l'EASA cette solution.

Elle n'en prendra elle même jamais l'initiative, ce n'est ni son boulot, ni même sa préoccupation.

Manu

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 19:41
de Frédéric Caillé
Et on sait qu'il n'y a plus de BE au moins depuis septembre dernier... quand à celui de Dyn Aviation, il n'est probablement pas encore opérationnel, et en tous cas ne pouvait l'être le 12, deux jours avant la décision du tribunal.
Je sais que l'option de l'AD coincée plusieurs mois dans un tuyau n'est pas satisfaisante, mais je n'en vois pas d'autre.

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Lundi 24 Novembre 2014 17:01
de piggy
Je relance le sujet, qui est aujourd'hui responsable du suivi de navigabilité des CAP?

Re: AD sur CAP 10

MessagePosté: Lundi 24 Novembre 2014 17:08
de Gaffozelis
Les TC des Cap doivent être chez Aerodif (Darois)
car DynAéro n'a pas voulu suivre cette gamme et a renvoyé le dossier à l'EASA...

Lire
http://aerodif.fr/pageLibre000101e5.aspx