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Informations Aviation Civile 2008

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Informations Aviation Civile 2008

Messagede Peter le Lundi 5 Janvier 2009 12:54

Aviation civile en 2008: hausse des accidents mais baisse des victimes


AFP 02.01.09 | 17h31

Le nombre d'accidents d'avions civils s'est établi à 147 sinistres en 2008, en augmentation de 6% par rapport à 2007, mais le nombre de victimes a baissé de 10%, à 876 morts, a annoncé vendredi le Bureau d'archives des accidents aéronautiques (BAAA). Le nombre de décès dans des accidents de l'aviation civile a été le plus bas depuis 2004, ce qui permet à l'année 2008 de figurer parmi les plus sûres des 50 dernières années, selon le BAAA dont le siège est à Genève. L'aviation civile avait connu en 2007 136 accidents, son plus faible nombre depuis 1963, soit 28 de moins qu'en 2006 qui avait déjà été une année très favorable. En 2008, 26% des accidents se sont produits en Amérique du Nord, 19% en Asie, 16% en Amérique du Sud, 12% en Afrique, 11% en Europe, 11% en Amérique centrale et 5% en Océanie. Le BAAA a enregistré 28 accidents survenus lors de vols de ligne, 26 lors de vols cargo, 22 lors de vols privés et 12 lors de vols charters et de vols d'entraînement. L'Europe a été le théâtre de la plus grave catastrophe aérienne de l'année dernière, le 20 août à Madrid avec un bilan de 154 morts. Il s'agissait aussi du plus grave accident d'avion sur ce continent depuis 1988. Les autres accidents d'avion les plus graves se sont produits le 14 septembre en Russie à Perm (Boeing 737-500 d'Aeroflot Nord, 88 morts), le 24 août au Kirghizistan à Bichkek (Boeing 737-200 d'Itek Air, 65 morts), le 21 février au Mexique à Mérida (ATR42 des Santa Barbara Airlines, 46 morts), le 15 avril en République démocratique du Congo à Goma (Douglas DC-9 d'Hewa Bora Airways, 40 morts) et le 10 juin à Khartoum (Airbus A310 des Sudan Airways, 28 morts). Le constructeur européen Airbus a enregistré la perte de trois appareils (un A310 et deux A320) contre onze pour Boeing (deux 727, quatre 737, trois 747, un 777 et un B-52), selon le BAAA. Il a également enregistré la perte de 25 Cessna, 19 Beechcraft, 12 Antonov, huit Piper, sept PZL-Mielec, six De Havilland Canada, cinq Rockwell, quatre Pilatus, quatre Grumman, quatre Britten-Norman, trois Casa, trois Fokker, trois Illiouchine, trois Learjet, trois Lockheed, deux Swearingen, deux PAC, deux Douglas, deux ATR, deux Socata et un appareil pour d'autres constructeurs (Gippsland, Harbin, Let, McDonnell Douglas, Mitsubishi, Neiva, Partenavia, Embraer, Dornier, Raytheon, Convair, Canadair et British Aerospace). Le BAAA comptabilise les accidents d'appareils capables de transporter au moins six passagers en plus de l'équipage. Ne sont pas comptabilisés les hélicoptères, ballons, montgolfières, dirigeables, planeurs ou les avions de chasse. Il considère qu'un avion a été accidenté lorsqu'il a subi de tels dégâts qu'il doit être retiré du service, qu'il y ait eu des victimes ou non.
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Re: Informations Aviation Civile 2008

Messagede augstin le Lundi 5 Janvier 2009 13:23

Quelqu'un a t'il les chiffres pour voitures, motos, piétons ... juste pour comparer ?
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Re: Informations Aviation Civile 2008

Messagede Peter le Lundi 5 Janvier 2009 13:46

Bonne question!!

Sauf grosse erreur de ma part, dans notre petit Belgique, nous avons plus de 2000 morts par an sur nos routes.
Et la je suis moins sur, 800 suicides de jeunes!!!!!!!!

Mais ca, tout le monde s'en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Informations Aviation Civile 2008

Messagede augstin le Lundi 5 Janvier 2009 13:49

y feraient mieux de faire de l'avion ,c'est moin dangereux que les voitures et ça donne envie de continuer à vivre, vous ne trouvez pas ?
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Re: Informations Aviation Civile 2008

Messagede Manu le Lundi 5 Janvier 2009 15:42

AFP a écrit:Il (le BAAA) considère qu'un avion a été accidenté lorsqu'il a subi de tels dégâts qu'il doit être retiré du service, qu'il y ait eu des victimes ou non.


Ca ne correspond pas à la définition d'un accident aéronautique :

Accident : événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel :
1. une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve: - dans l'aéronef, ou - en contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou - directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle-même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès;
2. ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle : - qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et - qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement; ou
3. l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.


Donc ca fausse les statistiques. Mais une visite sur le site du BAAA explique ce que c'est : " Le Bureau d’Archives des Accidents Aéronautiques, créé à Genève en 1990, est chargé d’exploiter, de gérer et d’archiver toutes les informations liées au domaine des catastrophes aériennes dans le monde. Privé, le B3A exerce une activité parallèle aux organes officiels d’investigations et opère de ce fait en étroite collaboration avec ces derniers. "

On peut donc en déduire que le BAAA n'a aucune légitimité à exercer son activité, légalement du moins. L'organisme officiel suisse qui s'occupe des accidents est le BEAA (Bureau d'Enquête sur les Accidents d'Avion, équivalent du BEA français, du NTSB américain, de l'AAIB anglais ou du BST canadien), et lui seul dispose d'infos fiables. J'aimerais savoir ce qu'est cette étroite collaboration. Je vois mal un organisme officiel régit par l'OACI coopérer avec un organisme qui ne tient pas compte des mêmes règles, à plus forte raison s'il est privé.


AFP a écrit:Ne sont pas comptabilisés les hélicoptères, ballons, montgolfières, dirigeables, planeurs ou les avions de chasse.


Pourtant, un peu plus haut :

AFP a écrit:Le constructeur européen Airbus a enregistré la perte de trois appareils (un A310 et deux A320) contre onze pour Boeing (deux 727, quatre 737, trois 747, un 777 et un B-52)


C'est pas un avion de chasse mais quand même. C'est pas vraiment du transport de pax non plus.

Tout ça pour dire que j'adhère pas à ce genre de démarche.

Celà dit, je ne suis même plus surpris que l'AFP utilise comme source d'infos un organisme non officiel qui fait sa soupe dans son coin sans aucune compétence avérée.

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Re: Informations Aviation Civile 2008

Messagede Peter le Lundi 5 Janvier 2009 16:10

augstin a écrit:y feraient mieux de faire de l'avion ,c'est moin dangereux que les voitures et ça donne envie de continuer à vivre, vous ne trouvez pas ?

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