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augstin a écrit:Moi je parlais des innovations dans le genre de celles qui permettent à une audi S4 de 333ch de consomer 9.7L au 100...
C'est pile la moyenne qu'indique mon débitmètre en voyages (Lyco 180ch). Il n'empêche que le même moteur avec quelques améliorations au niveau admission, échappement et injection électronique consommerait moins, c'est évident, tout en continuant de tourner à faibles régimes. Par curiosité, la consommation moyenne théorique (mesures normalisées usage mixte) de la nouvelle Megane diesel 85 ch (sans filtre à particules) est de 6,5 l/100 et celle de la BMW 118d de 143 ch est de 4,7 l/100. Preuve qu'il faut tout relativiser, la puissance maxi n'est évidemment pas toujours sollicitée (preuve aussi que les motoristes de Münich ne sont pas mauvais).Manu a écrit:Ce qui correspond à 1/5 de la puissance, à la louche : 180 cv = 36 l
augstin a écrit:Moi je parlais des innovations dans le genre de celles qui permettent à une audi S4 de 333ch de consomer 9.7L au 100...
Manu a écrit:Ce qui correspond à 1/5 de la puissance, à la louche :
100 cv = 20 l
150 cv = 30 l
180 cv = 36 l
200 cv = 40 l
250 cv = 50 l
Manu
Bien que l'usage mesure les consommations routières en litres aux 100 km, la consommation réelle d'un moteur s'exprime en masse de carburant consommé. Cela biaise les comparaisons entre moteurs essence et diesel de plus de 10%, la masse spécifique du gazole étant supérieure d'autant à celle de l'essence. La logique voudrait d'ailleurs que les carburants soient vendus au poids, et non au litre. Cela ne remet pas en cause le meilleur rendrement énergétique d'un diesel, ni les progrès accomplis globalement au cours des dernières décennies, tout au moins en automobile.Rodger a écrit:.......... à 130 km/h sur autoroute, elle consomme 5 litre de gas-oil au 100. Une BMW des années 70, avec un moteur à essence, consommait, à la même vitesse, 15 litres au 100. ............
Rodger a écrit:Mais tu sais, Léon, ce que je dis pour le diesel vaut également pour l'essence. Les moteurs FSI à essence de chez VW sont environ 75% moins gourmand que les moteurs essence des années 70. Une golf FSI consomme autour de 4 l/100 sur autoroute, comparé au première Golf qui a vitesse équivalente ingurgité près de 13l/100.
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