Page 1 sur 1

AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2022 00:29
de gma

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2022 16:37
de ADLS
Solution logicielle applicable maintenant pour les GFC500 sur avion non CDN.

Solution logique attendue debit 2023 apres que le FAA ait accepté le programme de tests en vol, actuellement en cours, pour valider cette solution.

En attendant si on ne veut pas mettre INOP sur le GFC500…il faut procéder au Garmin STC SA01866WI Service Bulletin 22110 (via le Garmin dealer du coin de rue..).

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2022 15:13
de Max89000
Je me suis tapé un déroulé de trim du à un court circuit dans la tête de manche Image j’en ai encore les poils qui frisent Image Depuis le breaker concerné fait partie de mon circuit visuel.

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2023 13:19
de ADLS
ADLS a écrit:Solution logicielle applicable maintenant pour les GFC500 sur avion non CDN.

Solution logique attendue debit 2023 apres que le FAA ait accepté le programme de tests en vol, actuellement en cours, pour valider cette solution.

En attendant si on ne veut pas mettre INOP sur le GFC500…il faut procéder au Garmin STC SA01866WI Service Bulletin 22110 (via le Garmin dealer du coin de rue..).

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2023 15:53
de ADLS
ADLS a écrit:
ADLS a écrit:Solution logicielle applicable maintenant pour les GFC500 sur avion non CDN.

Solution logique attendue debit 2023 apres que le FAA ait accepté le programme de tests en vol, actuellement en cours, pour valider cette solution.

En attendant si on ne veut pas mettre INOP sur le GFC500…il faut procéder au Garmin STC SA01866WI Service Bulletin 22110 (via le Garmin dealer du coin de rue..).


Le GFC500 pourra de nouveau être totalement utilisé (indispensable en IFR) suite à l’application du STC SB dont il faudra voir avec quels délais et temps d’immobilisation les Garmin dealers interviendront !

https://support.garmin.com/en-US/?faq=G ... opFaq=true

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Jeudi 16 Février 2023 10:59
de ADLS
Apparement, à plus d’un mois de la sortie du STC de Garmin (resolution logicielle du TRim Runaway), l’EASA n’a pas encore publié sa « certification » pour application en Europe…en attendant, sauf désactivation logicielle du servo (GSA28) du trim, on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..).
Je questionne régulièrement l’atelier Radio puisque c’est eux qui doivent faire ma mise à jour logicielle…

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Jeudi 16 Février 2023 12:59
de xtreme
ADLS a écrit:... on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..) ...

Le PA n'est pas obligatoire, mais faire plus d'une heure d'IMC à la main est vite rédhibitoire.

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Jeudi 16 Février 2023 23:29
de arogues
xtreme a écrit:
ADLS a écrit:... on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..) ...

Le PA n'est pas obligatoire, mais faire plus d'une heure d'IMC à la main est vite rédhibitoire.

Avant il fallait (être équipé, pas l'utiliser) un PA pour une approche si RVR < 800m, mais je ne suis plus certain si c'est encore le cas dans le monde EASA / Part-NCO...

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Vendredi 19 Janvier 2024 11:50
de Aviathor
arogues a écrit:
xtreme a écrit:
ADLS a écrit:... on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..) ...

Le PA n'est pas obligatoire, mais faire plus d'une heure d'IMC à la main est vite rédhibitoire.

Avant il fallait (être équipé, pas l'utiliser) un PA pour une approche si RVR < 800m, mais je ne suis plus certain si c'est encore le cas dans le monde EASA / Part-NCO...


C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Vendredi 19 Janvier 2024 15:00
de arogues
Aviathor a écrit:C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.

Enfin je le comprends si la piste n'a pas RTZL et RCLL et que tu n'utilises pas le PA.
Si tu as ces lumières, alors tu peux ne pas avoir de PA.
De mémoire dans le MIN2 à l'époque, y'avait pas cette disctinction.

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Vendredi 19 Janvier 2024 15:51
de Aviathor
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.

Enfin je le comprends si la piste n'a pas RTZL et RCLL et que tu n'utilises pas le PA.
Si tu as ces lumières, alors tu peux ne pas avoir de PA.
De mémoire dans le MIN2 à l'époque, y'avait pas cette disctinction.


without RTZL and RCLL but using HUDLS or equivalent system; coupled autopilot or flight director to DH[no limitation]
No RTZL and RCLL, not using HUDLS or equivalent system or autopilot to DH.750 m

Si tu as un pilote auto, il n'y a aucune limitation, sauf celle de Part-SPA (LVO)

S'il n'y a pas de RTZL ni RCLL, ET que tu n'utilises pas de HUDLS, système équivalent ou pilote auto, la limitation est 750 m de RVR.

Combien y a-t-il de terrains que tu fréquentes où tu as ce genre de dispositif lumineux?

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Vendredi 19 Janvier 2024 17:44
de arogues
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.

Enfin je le comprends si la piste n'a pas RTZL et RCLL et que tu n'utilises pas le PA.
Si tu as ces lumières, alors tu peux ne pas avoir de PA.
De mémoire dans le MIN2 à l'époque, y'avait pas cette disctinction.


without RTZL and RCLL but using HUDLS or equivalent system; coupled autopilot or flight director to DH[no limitation]
No RTZL and RCLL, not using HUDLS or equivalent system or autopilot to DH.750 m

Si tu as un pilote auto, il n'y a aucune limitation, sauf celle de Part-SPA (LVO)

S'il n'y a pas de RTZL ni RCLL, ET que tu n'utilises pas de HUDLS, système équivalent ou pilote auto, la limitation est 750 m de RVR.

Combien y a-t-il de terrains que tu fréquentes où tu as ce genre de dispositif lumineux?

Surtout, combien de fois que je débute l'approche avec moins de 750m de RVR ... Ca ne m'est je pense jamais arrivé (j'ai fait des plafond bas (OVC001 ou 002), mais des RVR sous 1000m je crois jamais).
Mon propos était juste de dire qu'avant (quand ce n'était pas le Part-NCO), de mémoire, il n'y avait pas la distinction avec les lumières. N'importe quelle approche avec moins de 800m de RVR même si c'est Noël au seuil de piste, demandait un PA.
La si tu as les lumières mais pas de PA ou HUDLS et bien la RVR mini sera 550m. Ou alors j'ai pas mal compris.

Re: AP & GFC 500 Garmin

MessagePosté: Vendredi 19 Janvier 2024 20:46
de Aviathor
arogues a écrit:La si tu as les lumières mais pas de PA ou HUDLS et bien la RVR mini sera 550m. Ou alors j'ai pas mal compris.


RTZL and RCLL[no limitation]
without RTZL and RCLL but using HUDLS or equivalent system; coupled autopilot or flight director to DH[no limitation]
No RTZL and RCLL, not using HUDLS or equivalent system or autopilot to DH.750 m

C'est bien ça. C'est la première ligne que je n'avais pas recopiée.

Et je dois admettre que je ne me préoccupe plus trop de ce qui existait avant. La réglementation évolue à une vitesse...