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la vie tient à une goupille

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 17:53
de flyer999
tiens je vais vous faire un petit retour d’expérience d 'un accident vraiment " couillon" qui m'est arrivé en D18, avions que j'adore  !

je faisais de l"instruction à un élève à Meaux il doit y avoir plus de 20 ans et alors que nous avions effectué des tours de pistes normaux , je 'entame un tour de piste basse hauteur disons 500 ft sol dès le début de la vent arrière un grand boum et quelque chose passe en cinglant entre moi et le pilote , et l'avion part immédiatement en toupie , ma tête tape celle du pilote qui tape la verrière ! l'avion part en virage à plat , je mets plein gaz et essaye de tenir l'avion en vol . je me rends compte qu'un des cables de palonniers à cédé et le palonnier est en butée complète, impossible à passer le pied en dessous pour le ramener car d'une part le ressort de tension le tire sur la cloison parefeu et d'autre part, je le réaliserai après , la dérive est braquée à fond et y reste.

je fais donc des virages à plat plein gaz avec difficulté car l'avion rue comme un mustang, (nous réaliserons que la demi profondeur masquée décroche . par actions sur le manche en avant je raccroche l'avion plusieurs fois, .quand je l'incline il vole droit mais en glissade et ça descend vite malgré plein gaz !

donc la twr me dit vous avez tout le terrain pour vous break break . je me dirige après un dernier tour vers le milieu du terrain ( pour ceux qui ne connaissent pas Meaux, quatre piste en croix , terrain en herbe ) et en glissade j'arrive au sol et je remet l'avion in extremis à plat, je pose en attero de piste avec un bon badin, et ...surprise Image l'avion part en toupie, et commence à se lever et il passe sur nez, se dresse encore un peu, je recule le pilote du bras, et ouf , l'avion reste planté sur son hélice bien sur légèrement modifiée !!

Analyse de la cause de ce gag : sur les palonniers , les câbles sont fixés par un petit axe et tenus par une goupille d’après le plan Délemontez . sauf que la goupille qui tient l'axe est positionnée du coté de la semelle de la chaussure du pilote, qui à consciencieusement déplié plusieurs fois cette goupille , qui s 'est facturée , puis l'axe est parti, libérant un des câbles !

Moralité, je dis à tous les proprio de D18 de mettre un boulon et un écrou à la place de ce montage axe et goupille !!!

Re: la vie tient à une goupille

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 18:34
de Le manche
Si je comprend bien, vous êtes sortis vivants d'une vrille à plat...... sans vous éjecter!

Le mythe "Maverick" s’écroule et soudain "Goose" renaît de ses cendres!!!!!!


Image

Re: la vie tient à une goupille

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 19:58
de IFLY
Merci, mais...
...pourquoi attendre 20 ans pour ce retour d'expérience ?

Tu viens de découvrir le forum ? Image

Re: la vie tient à une goupille

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 20:27
de flyer999
parcequ'un copain vient de me parler de goupilles .....

Re: la vie tient à une goupille

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2017 02:16
de IFLY
flyer999 a écrit:parcequ'un copain vient de me parler de goupilles .....


C'est chaud ton histoire ! Rapport BEA ?

Re: la vie tient à une goupille

MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2017 18:24
de flyer999
je n'ai jamais vu de rapport du BEA à ce sujet .