Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

la vie tient à une goupille

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

la vie tient à une goupille

Messagede flyer999 le Samedi 25 Novembre 2017 17:53

tiens je vais vous faire un petit retour d’expérience d 'un accident vraiment " couillon" qui m'est arrivé en D18, avions que j'adore  !

je faisais de l"instruction à un élève à Meaux il doit y avoir plus de 20 ans et alors que nous avions effectué des tours de pistes normaux , je 'entame un tour de piste basse hauteur disons 500 ft sol dès le début de la vent arrière un grand boum et quelque chose passe en cinglant entre moi et le pilote , et l'avion part immédiatement en toupie , ma tête tape celle du pilote qui tape la verrière ! l'avion part en virage à plat , je mets plein gaz et essaye de tenir l'avion en vol . je me rends compte qu'un des cables de palonniers à cédé et le palonnier est en butée complète, impossible à passer le pied en dessous pour le ramener car d'une part le ressort de tension le tire sur la cloison parefeu et d'autre part, je le réaliserai après , la dérive est braquée à fond et y reste.

je fais donc des virages à plat plein gaz avec difficulté car l'avion rue comme un mustang, (nous réaliserons que la demi profondeur masquée décroche . par actions sur le manche en avant je raccroche l'avion plusieurs fois, .quand je l'incline il vole droit mais en glissade et ça descend vite malgré plein gaz !

donc la twr me dit vous avez tout le terrain pour vous break break . je me dirige après un dernier tour vers le milieu du terrain ( pour ceux qui ne connaissent pas Meaux, quatre piste en croix , terrain en herbe ) et en glissade j'arrive au sol et je remet l'avion in extremis à plat, je pose en attero de piste avec un bon badin, et ...surprise Image l'avion part en toupie, et commence à se lever et il passe sur nez, se dresse encore un peu, je recule le pilote du bras, et ouf , l'avion reste planté sur son hélice bien sur légèrement modifiée !!

Analyse de la cause de ce gag : sur les palonniers , les câbles sont fixés par un petit axe et tenus par une goupille d’après le plan Délemontez . sauf que la goupille qui tient l'axe est positionnée du coté de la semelle de la chaussure du pilote, qui à consciencieusement déplié plusieurs fois cette goupille , qui s 'est facturée , puis l'axe est parti, libérant un des câbles !

Moralité, je dis à tous les proprio de D18 de mettre un boulon et un écrou à la place de ce montage axe et goupille !!!
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: la vie tient à une goupille

Messagede Le manche le Samedi 25 Novembre 2017 18:34

Si je comprend bien, vous êtes sortis vivants d'une vrille à plat...... sans vous éjecter!

Le mythe "Maverick" s’écroule et soudain "Goose" renaît de ses cendres!!!!!!


Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: la vie tient à une goupille

Messagede IFLY le Samedi 25 Novembre 2017 19:58

Merci, mais...
...pourquoi attendre 20 ans pour ce retour d'expérience ?

Tu viens de découvrir le forum ? Image
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: la vie tient à une goupille

Messagede flyer999 le Samedi 25 Novembre 2017 20:27

parcequ'un copain vient de me parler de goupilles .....
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: la vie tient à une goupille

Messagede IFLY le Dimanche 26 Novembre 2017 02:16

flyer999 a écrit:parcequ'un copain vient de me parler de goupilles .....


C'est chaud ton histoire ! Rapport BEA ?
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: la vie tient à une goupille

Messagede flyer999 le Dimanche 26 Novembre 2017 18:24

je n'ai jamais vu de rapport du BEA à ce sujet .
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55


Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités