Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CN transpondeur supprimée

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Rarald le Mardi 20 Août 2013 08:40

Donc, en gros, une subtilité administrative impose une modification mineure du programme d'entretien, qui n'aura aucune conséquence pratique, et en plus on sera obligé de casquer pour cette connerie...
Rarald
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 7 Février 2009 21:55
Aérodrome: LFAV
Activité/licences: PPL

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Manu le Samedi 31 Août 2013 18:58

T'es pas obligé de faire la modification de ton PE pour ça. Tu attends la prochaine et tu l'inclues dedans.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8717
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Max8992 le Mardi 16 Septembre 2014 18:16

Renouvellement du CDN des deux machines CNSK (Europa et MCR 4S) dont j'assure le suivi. L'inspecteur me dit: désolé mais la DGAC n'a pas transcrit la directive EASA donc c'est toujours la 41-15 qui s'applique. Néanmoins ce n'est pas une anomalie de niveau 1 (donc c'est noté en niveau 2) et en cas de contrôle la gendarmerie n'a pas les moyens de vérifier si elle a été appliquée car ça n'est pas inscrit ni sur le carnet de vol ni sur la LSA...
Max8992
 
Messages: 2287
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Manu le Mardi 16 Septembre 2014 18:45

Chez nous, c'est inscrit sur le carnet de route. On emène l'avion dans un atelier sur un autre aérodrome, le livret aéronef n'est pas à bord (interdit), et l'APRS doit être inscrite quelque part.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8717
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede G.BOUIN le Mardi 16 Septembre 2014 18:51

Bonjour Max 8992,
L'atelier radio ne t'a pas délivré de Certificat d'APRS suite au contrôle de la chaîne altimétrique ? Je garde la copie de ce document dans le Carnet de Route de l'avion, preuve nécessaire et suffisante que le travail a bien été effectué...
G.BOUIN
 
Messages: 397
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Papa Fox le Dimanche 21 Septembre 2014 23:01

Même topo en Allemange or ici le contrôle du trx est annuel, et pas tous les 2 ans.
J ai confronté le LBA avec cette annulation de CN, elle meme basée sur une ordonance de UE.
Elle ne concerne que les avions de moins de 5,7 to , non certifiés IFR.
Oui au LBA on est " un peu au courant " mais on ne fait rien... On en discute .....Oui , on sait que ces contrôles Trx c´est du pipo et ne servent à rien ...
Finalement on me confie à voix basse, c est une question de fric pour sauvegarder les rentrées de redevances des stations agréées !!!

Une fois de plus je realise que tout ca c est du bidon. Ca n a rien à voir avec la securité aerienne mais uniquement avec le chiffre d affaires faisable sur le dos des proprietaires d avions qui sont des vaches à
lait par excellence..
J ai envoyé une demande officielle au LBA de me faire savoir pour quelle raison suite a cette annulation de CN le controle annuel du TRX est il toujours obligatoire en Allermagne.
Pour sûr j aurai une reponse .. satisfaisante ou non !
Wait and see
Papa Fox
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Bob le Dimanche 21 Septembre 2014 23:13

J'ai fait contrôler mon transpondeur cette semaine. Il a fallu effectuer quelques réglages car les infos d'altitudes n'étaient pas dans les normes.

Pas forcément du pipeau !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11419
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Salusse le Lundi 22 Septembre 2014 08:39

Vécu : les contrôleurs du terrains nous font remarquer à plusieurs reprises qu'on n'est pas à l'altitude demandée mais 300ft au-dessus. On fini par s'apercevoir que le petit tube qui mène à la pression extérieure est juste débranché sur la capsule de l'altimètre du transpondeur. On décommande le spécialiste radio en lui expliquant pourquoi. Il n'a jamais voulu admettre que ce soit possible ! Pour lui, branché ou pas, ça ne change rien. Mais depuis, plus d'erreur signalée par le contrôleur et on a vérifié plusieurs fois à plusieurs altitudes.
Salusse
 
Messages: 2596
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Philippe Warter le Lundi 22 Septembre 2014 09:01

En fait la seule raison pour laquelle je vole avec des avions équipés de xpdr est l'obligation réglementaire. Comme je ne suis pas très fort pour trouver un texte officiel à ce propos, je commence à avoir des doutes.

Le xpdr est-il obligatoire pour le VFR de nuit? Quel texte précise cette obligation?

Et même question pour le passage de frontière, en Europe.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13187
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede flyjodel le Lundi 22 Septembre 2014 09:35

Salusse a écrit:Vécu : les contrôleurs du terrains nous font remarquer à plusieurs reprises qu'on n'est pas à l'altitude demandée mais 300ft au-dessus. On fini par s'apercevoir que le petit tube qui mène à la pression extérieure est juste débranché sur la capsule de l'altimètre du transpondeur. On décommande le spécialiste radio en lui expliquant pourquoi. Il n'a jamais voulu admettre que ce soit possible ! Pour lui, branché ou pas, ça ne change rien. Mais depuis, plus d'erreur signalée par le contrôleur et on a vérifié plusieurs fois à plusieurs altitudes.

Théoriquement cela ne m'étonne pas trop.
Le petit tube prend la pression statique pour la comparer au 1013.25 hPa de la capsule. Si la pression est prise dans le cockpit, il est fort possible que comme dans beaucoup d'avions il soit en dépression, donc fasse afficher un niveau un peu supérieur au niveau réel.
En pratique... attention tout de même quand c'est un tel montage et qu'on ouvre une fenêtre, un hublot...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2518
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Haflinger le Lundi 22 Septembre 2014 10:01

+1 flyjodel,
c'est pas pour rien qu'on installe les prises a l'exterieur
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Bob le Lundi 22 Septembre 2014 10:46

Philippe Warter a écrit:En fait la seule raison pour laquelle je vole avec des avions équipés de xpdr est l'obligation réglementaire. Comme je ne suis pas très fort pour trouver un texte officiel à ce propos, je commence à avoir des doutes.

Le xpdr est-il obligatoire pour le VFR de nuit? Quel texte précise cette obligation?

Et même question pour le passage de frontière, en Europe.


GEN 1.5 INSTRUMENTS DE BORD, EQUIPEMENT ET DOCUMENTS DE VOL DES AERONEFS

3.1.3 Aéronefs en vol VFR
a) Obligations
Tout aéronef est équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur
ou d’un transpondeur mode S niveau 2 au moins avec alticodeur :
- en espace aérien de classe B, C et D ;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces
aériens portés à la connaissance des usagers par la voie de
l’information aéronautique ;
- pour effectuer un vol de nuit autre que local.

Pas précisé pour le passage de frontière.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11419
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede ph.tremain le Lundi 22 Septembre 2014 13:48

Bonjour
Je viens de passer mon avion en renouvellement de PTF , l'inspecteur OSAC m'a non seulement demandé mon contrôle de la chaine ATC de deux ans , mais , de plus conteste le délai de deux mois pour le réaliser , disant qu'un avion en PTF n'a pas les conditions d'un CDN classique !
ph.tremain
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 11 Mai 2010 14:48

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Sam le Lundi 22 Septembre 2014 14:21

ph.tremain a écrit:Bonjour
Je viens de passer mon avion en renouvellement de PTF , l'inspecteur OSAC m'a non seulement demandé mon contrôle de la chaine ATC de deux ans , mais , de plus conteste le délai de deux mois pour le réaliser , disant qu'un avion en PTF n'a pas les conditions d'un CDN classique !


Doit être fatigué ton inspecteur, il est précisé que c'est à faire pour tout aéronef et qu'il y a une tolérance de 2 mois dans le 41-15.
Sam
 
Messages: 63
Inscription: Lundi 3 Mars 2008 17:29
Aérodrome: EBSG/EDWI/LEMT/LFBR

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede ph.tremain le Lundi 22 Septembre 2014 15:38

Oui , mais il me dit que un LSA en PTF ne relève pas de la directive !!!!
ph.tremain
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 11 Mai 2010 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité