Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CN transpondeur supprimée

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

CN transpondeur supprimée

Messagede F-PSAB le Mercredi 7 Août 2013 20:49

Bonjour
Au sujet de la vérification des transpondeurs, la CN de vérification des 2 ans est annulée, et il n'y aurait plus besoin de contrôle au dire d'un vérificateur !!! A vérifier? la vérification à 6 ans doit-elle toujours être faite? ou c'est comme une radio nouvelle génération plus de contrôle?
texte ci-joint
F-PSAB
 
Messages: 31
Inscription: Samedi 12 Novembre 2011 21:19

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Mousquetaire le Mercredi 7 Août 2013 20:59

Information intéressante, car jusqu'à ce jour les inspecteurs OSAC étaient tous "briefés" pour toujours répondre: " Pour nous c'est le fascicule 41-15 qui doit être appliqué".

L'OSAC n'a donc que faire des directives (AD) de l'AESA !!!!!!

Pourrait on avoir le "texte ci -joint"?

Merci

Pour les XPDR nouvelle génération, même réglementation que pour les autres "radio".
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede F-PSAB le Mercredi 7 Août 2013 21:05

Oui mais comment mettre en ligne un fichier PDF?
F-PSAB
 
Messages: 31
Inscription: Samedi 12 Novembre 2011 21:19

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Mousquetaire le Mercredi 7 Août 2013 21:11

pour le PDF ici, je ne sais pas!

Quelle source ce texte?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Julien le Mercredi 7 Août 2013 21:30

F-PSAB a écrit:Oui mais comment mettre en ligne un fichier PDF?

Tu peux le mettre sur http://dl.free.fr et coller le lien sur le forum ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede F-PSAB le Mercredi 7 Août 2013 22:33

F-PSAB
 
Messages: 31
Inscription: Samedi 12 Novembre 2011 21:19

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Mousquetaire le Mercredi 7 Août 2013 22:40

Désolé mais rien de neuf.

L'OSAC ne l'entend pas ainsi et maintien que c'est le fascicule 41-15 qui doit être appliqué, donc vérif chaine ATC tous les deux ans!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede FbS le Jeudi 8 Août 2013 07:51

L'Europe a cédé devant une mesure cretine, mais les fonk Français font de la résistance....
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Manu le Jeudi 8 Août 2013 09:05

Le contrôle du transpondeur est aujourd'hui exigé par décret, l'OSAC n'y est pour rien, et je ne sais pas dans quelle mesure la DGAC (l'OSAC n'est que son sous traitant et agit selon ses directives)vest impliquée là dedans.

La France est très loin d'être le seul pays à avoir pris un décret pour palier à la suppression de la CN.

Mais ça n'empêche que c'est idiot, s'il y a un problème, le contrôle le verra bien avant les deux ans....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Menestrel 2 le Mardi 13 Août 2013 19:17

Bonjour,

Le 41-15 impose un contrôle tous les 2 ans si la CN transpondeur EU-2006-0265 n'est pas appliquée.
Or si j'applique ma CN, celle_ci me dit que le contrôle n'est plus obligatoire et peut être fait à une échéance choisie par le resp de nav (suivant bulletin easa).

Puis-je dire que j'applique ma CN, à savoir que j'ajoute une échéance dans mon Kardex (je choisis une périodicité de 10 ans par exemple) et donc que je n'applique pas le 41-15 puisque je répond au exigence de la 2006-0265?

C'est tordu... mais cette obligation de contrôle franco française l'est tout autant!

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Manu le Mardi 13 Août 2013 20:01

Non puisque la CN n'existe plus. D'un point de vue navigabilité, tu ne peux plus l'appliquer.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Bob le Mardi 13 Août 2013 20:16

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Le 41-15 impose un contrôle tous les 2 ans si la CN transpondeur EU-2006-0265 n'est pas appliquée.
Or si j'applique ma CN, celle_ci me dit que le contrôle n'est plus obligatoire et peut être fait à une échéance choisie par le resp de nav (suivant bulletin easa).

Puis-je dire que j'applique ma CN, à savoir que j'ajoute une échéance dans mon Kardex (je choisis une périodicité de 10 ans par exemple) et donc que je n'applique pas le 41-15 puisque je répond au exigence de la 2006-0265?

C'est tordu... mais cette obligation de contrôle franco française l'est tout autant!

Laurent


Si la CN est annulée, on ne peut plus s'y référer.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Rarald le Mercredi 14 Août 2013 14:45

Le suivi des CN se faisant sur une fiche dédiée, la CN transpondeur n'était pas mentionnée dans le programme d'entretien.

Aujourd'hui rien n'a changé d'un point de vue technique, mais c'est le fascicule qui s'applique et non plus la CN.

Question : doit-on mettre mettre à jour le prog d'entretien en mentionnant l'application du fascicule et le test tous les deux ans ?

Question subsidiaire : j'ai ouïe dire que dorénavant, l'évolution du programme d'entretien serait payante... Est ce vrai ?
Rarald
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 7 Février 2009 21:55
Aérodrome: LFAV
Activité/licences: PPL

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Manu le Jeudi 15 Août 2013 09:40

Réponse : Oui, lors de la prochaine révision (annuelle au minimum)
Réponse subsidiaire : aucune idée.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN transpondeur supprimée

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 18 Août 2013 13:14

Bonjour,

Oui, la modif de programme d'entretien est payante (au temps passé par l'inspecteur, mais par expérience, c'est plutôt un forfait qui est appliqué).

Une seule personne à l'OSAC chargée des validations de programme donc prévoir du délai!

Bon... faut se résigner à faire contrôler la chaîne ATC puisqu'on nous le demande... A croire que la DGAC ne souhaite pas supprimer ce contrôle inutile pour ne pas se faire "mal voir" des ateliers radio agréés? (ils payent de couteux agréments, on va pas leur retirer du boulot...).

Les ulm sont toujours non concernés par ces contrôles...

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité