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CN 2013-ULM-01 Skyranger et Nynja mo teurs Rotax 912 et HKS

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

CN 2013-ULM-01 Skyranger et Nynja mo teurs Rotax 912 et HKS

Messagede dave robicheaux le Jeudi 28 Février 2013 19:46

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CN_2013-ULM-01_Bestoff.pdf

CN 2013-ULM-01 Skyranger et Nynja moteurs Rotax 912 et HKS

1. MATERIELS CONCERNES
La présente consigne de navigabilité (CN) s'applique à tous les ULM multiaxe de classe 3 SKYRANGER et NYNJA équipés d’un moteur ROTAX 912UL, ROTAX 912ULS ou HKS700E dont la fiche d’identification a le code suivant (toutes révisions et tous n° de série) : B2N2MSF583A, B203SF1023E, B203SF1024E, B203SF1076E, B203SF1077E, B203SF1797E, B203SF1798E, B203SF01947L, B203SF01945L, B203SF01946L, B203SF01948L, B203SF02100L, B203SF02101L, B203SF02102L, B203SF02103L.

2. RAISONS
Plusieurs ruptures de boulon de fixation du bati moteur ont eu lieu. Après investigations techniques il s’avère que des silent bloc et/ou des rondelles acier de part et d’autre du silent bloc de mauvaise qualité et/ou un serrage insuffisant des boulons de fixation du bâti moteur peuvent entrainer un jeu croissant du silent bloc dans la plaque support moteur (ref298) engendrant une fatigue anormale du boulon due aux variations du couple moteur (gaz/coupure).

3. ACTIONS IMPERATIVES

3.1 –
Avant tout nouveau vol après la date d’application du 26 février 2013, procéder à l’inspection telle que décrite au §6.1 du BS 2013-01 référencé au §5.

3.2 – Si un jeu est détecté lors de l’exécution des instructions décrites au §6.1 du BS 2013-01, procéder aux inspections et modifications telles que décrites au §6.2 du BS 2013-01 avant tout nouveau vol (voir note ci-dessous).
Si aucun jeu n’est détecté, procéder aux inspections et modifications telles que décrites dans les instructions techniques dans les 90 jours après la date d’application du Bulletin Service (§3).
Note : Si un jeu est détecté, un vol de convoyage est autorisé après avoir obtenu l’accord de BestOff pour que l’ULM puisse être convoyé vers un site où le s instructions techniques décrites au §6.2 puissent être réalisées.

4. DATE D’ENTREE EN VIGUEUR :
Dès réception.

5. REFERENCE :
BS 2013-01 Bestoff Aircraft du 25/02/2013 disponible sur le site internet du fabricant http://www.bestoffaircraft.com/index.ph ... n-securite

6.REMARQUE :
Pour les questions concernant le contenu technique des exigences de cette CN, contacter :
DGAC DSAC/NO/NAV, 50 rue Henry Farman, 75720 PARIS Cedex 15
Fax: 01 58 09 43 47 email :
ulm@aviation-civile.gouv.fr
dave robicheaux
 
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