Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pompe à huile rotax

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

pompe à huile rotax

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 27 Janvier 2012 09:48

Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: pompe à huile rotax

Messagede Manu le Vendredi 27 Janvier 2012 10:32

L'EASA a aussi sorti l'AD 2012-0018 sur les tuyauteries d'huile sur les avions Robin. Un grande majorité de la flotte est concernée.

L'OSAC devrait reprendre cette AD d'ici 2 semaines. Elle est à faire dans les 2 pois ou 55 heures.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: pompe à huile rotax

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 27 Janvier 2012 18:51

Manu a écrit:L'EASA a aussi sorti l'AD 2012-0018 sur les tuyauteries d'huile sur les avions Robin. Un grande majorité de la flotte est concernée.

L'OSAC devrait reprendre cette AD d'ici 2 semaines. Elle est à faire dans les 2 pois ou 55 heures.

Manu


Oui, j'ai commandé les pièces chez CEAPR
Super, il y a un raccord qui est en attente 3 semaines.
No comment
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: pompe à huile rotax

Messagede Schwob.p le Samedi 28 Janvier 2012 23:09

Jean-François GEAY a écrit:
Manu a écrit:L'EASA a aussi sorti l'AD 2012-0018 sur les tuyauteries d'huile sur les avions Robin. Un grande majorité de la flotte est concernée.

L'OSAC devrait reprendre cette AD d'ici 2 semaines. Elle est à faire dans les 2 pois ou 55 heures.

Manu


Oui, j'ai commandé les pièces chez CEAPR
Super, il y a un raccord qui est en attente 3 semaines.
No comment


Je n’ai pas encore eu connaissance de cette AD, mais si c’est le remplacement de la tuyauterie d’huile du transmetteur, un BS est sorti avant l’été indiquant un oubli dans la CN F-2002-322 R2(A) / BS N° 020 10 de juin 2002. Dix ans pour ce rendre compte qu’il restait une tuyauterie d’huile non résistante au feu sous le capot ! Le remplacement de cette tuyauterie devait être effectué avant le 31/12/11, la révision du BS repousse cette date au 31/03/12 je suppose que l’AD dont vous parlez correspond à ce BS. L’ancien raccord n’est pas facile à dévisser et le nouveau raccord à 135° passe très proche du bâti moteur, voir le touche lors du vissage.
A noté également pour les avions Robin la sortie le 25 janvier d'un BS impératif  (N°12102) concernant le blindage des sélecteurs magnétos, à appliquer dans les trois mois/50 heures.
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: pompe à huile rotax

Messagede Manu le Samedi 28 Janvier 2012 23:57

Schwob.p a écrit:Je n’ai pas encore eu connaissance de cette AD, mais si c’est le remplacement de la tuyauterie d’huile du transmetteur, un BS est sorti avant l’été indiquant un oubli dans la CN F-2002-322 R2(A) / BS N° 020 10 de juin 2002[SIZE=100].
[/SIZE]
L'AD est là : http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2012_0018.pdf/AD_2012-0018_1

Il est possible de s'inscrire sur le site de l'EASA pour avoir une alerte mail 2 fois par jour listant les AD sorties. L'OSAC a besoin de minimum 2 semaines pour reprendre et sortir à son tour une AD EASA. De toutes manières, l'EASA étant l'autorité primaire de certification, les AD sont applicables à tous les avions même sans que l'autorité du pays d'immatriculation ne les reprennent.

Celà dit, t'as dû fourcher sur la touche 3. Le SB concerné est le 020310. Il est complété par le 031104 (ils sont chiants chez Robins de pas numéroter leurs SB avec type avion - ATA - n° d'ordre, comme quasiment tout le monde.

Schwob.p a écrit:A noté également pour les avions Robin la sortie le 25 janvier d'un BS impératif  (N°12102) concernant le blindage des sélecteurs magnétos, à appliquer dans les trois mois/50 heures.

Il n'est pas obligatoire tant qu'il n'est pas couvert par une CN, même s'il est classifié impératif. On peut quand même imaginer que si le SB est sorti impératif, c'est que la CN va suivre. Par contre, sous quel délai......

Y'aurait pas là aussi un pb sur le n° du SB ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: pompe à huile rotax

Messagede Schwob.p le Dimanche 29 Janvier 2012 20:07

Merci manu, je vais aller m'inscrire sur le site de l'EASA si j'arrive à décoder langue d'outre manche. Oui j'ai effectivement fourché sur les N° de BS (N°020310 et N°120102°).
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf


Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités