Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

AP & GFC 500 Garmin

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

AP & GFC 500 Garmin

Messagede gma le Samedi 3 Décembre 2022 00:29

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede ADLS le Mardi 20 Décembre 2022 16:37

Solution logicielle applicable maintenant pour les GFC500 sur avion non CDN.

Solution logique attendue debit 2023 apres que le FAA ait accepté le programme de tests en vol, actuellement en cours, pour valider cette solution.

En attendant si on ne veut pas mettre INOP sur le GFC500…il faut procéder au Garmin STC SA01866WI Service Bulletin 22110 (via le Garmin dealer du coin de rue..).
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede Max89000 le Mercredi 21 Décembre 2022 15:13

Je me suis tapé un déroulé de trim du à un court circuit dans la tête de manche Image j’en ai encore les poils qui frisent Image Depuis le breaker concerné fait partie de mon circuit visuel.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede ADLS le Samedi 14 Janvier 2023 13:19

ADLS a écrit:Solution logicielle applicable maintenant pour les GFC500 sur avion non CDN.

Solution logique attendue debit 2023 apres que le FAA ait accepté le programme de tests en vol, actuellement en cours, pour valider cette solution.

En attendant si on ne veut pas mettre INOP sur le GFC500…il faut procéder au Garmin STC SA01866WI Service Bulletin 22110 (via le Garmin dealer du coin de rue..).
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede ADLS le Samedi 14 Janvier 2023 15:53

ADLS a écrit:
ADLS a écrit:Solution logicielle applicable maintenant pour les GFC500 sur avion non CDN.

Solution logique attendue debit 2023 apres que le FAA ait accepté le programme de tests en vol, actuellement en cours, pour valider cette solution.

En attendant si on ne veut pas mettre INOP sur le GFC500…il faut procéder au Garmin STC SA01866WI Service Bulletin 22110 (via le Garmin dealer du coin de rue..).


Le GFC500 pourra de nouveau être totalement utilisé (indispensable en IFR) suite à l’application du STC SB dont il faudra voir avec quels délais et temps d’immobilisation les Garmin dealers interviendront !

https://support.garmin.com/en-US/?faq=G ... opFaq=true
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede ADLS le Jeudi 16 Février 2023 10:59

Apparement, à plus d’un mois de la sortie du STC de Garmin (resolution logicielle du TRim Runaway), l’EASA n’a pas encore publié sa « certification » pour application en Europe…en attendant, sauf désactivation logicielle du servo (GSA28) du trim, on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..).
Je questionne régulièrement l’atelier Radio puisque c’est eux qui doivent faire ma mise à jour logicielle…
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede xtreme le Jeudi 16 Février 2023 12:59

ADLS a écrit:... on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..) ...

Le PA n'est pas obligatoire, mais faire plus d'une heure d'IMC à la main est vite rédhibitoire.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede arogues le Jeudi 16 Février 2023 23:29

xtreme a écrit:
ADLS a écrit:... on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..) ...

Le PA n'est pas obligatoire, mais faire plus d'une heure d'IMC à la main est vite rédhibitoire.

Avant il fallait (être équipé, pas l'utiliser) un PA pour une approche si RVR < 800m, mais je ne suis plus certain si c'est encore le cas dans le monde EASA / Part-NCO...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Janvier 2024 11:50

arogues a écrit:
xtreme a écrit:
ADLS a écrit:... on ne peut officiellement pas utiliser la GFC500 (et du coup pour voler en IFR on suppose qu’il faut un PA operationnel ?..) ...

Le PA n'est pas obligatoire, mais faire plus d'une heure d'IMC à la main est vite rédhibitoire.

Avant il fallait (être équipé, pas l'utiliser) un PA pour une approche si RVR < 800m, mais je ne suis plus certain si c'est encore le cas dans le monde EASA / Part-NCO...


C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede arogues le Vendredi 19 Janvier 2024 15:00

Aviathor a écrit:C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.

Enfin je le comprends si la piste n'a pas RTZL et RCLL et que tu n'utilises pas le PA.
Si tu as ces lumières, alors tu peux ne pas avoir de PA.
De mémoire dans le MIN2 à l'époque, y'avait pas cette disctinction.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Janvier 2024 15:51

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.

Enfin je le comprends si la piste n'a pas RTZL et RCLL et que tu n'utilises pas le PA.
Si tu as ces lumières, alors tu peux ne pas avoir de PA.
De mémoire dans le MIN2 à l'époque, y'avait pas cette disctinction.


without RTZL and RCLL but using HUDLS or equivalent system; coupled autopilot or flight director to DH[no limitation]
No RTZL and RCLL, not using HUDLS or equivalent system or autopilot to DH.750 m

Si tu as un pilote auto, il n'y a aucune limitation, sauf celle de Part-SPA (LVO)

S'il n'y a pas de RTZL ni RCLL, ET que tu n'utilises pas de HUDLS, système équivalent ou pilote auto, la limitation est 750 m de RVR.

Combien y a-t-il de terrains que tu fréquentes où tu as ce genre de dispositif lumineux?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede arogues le Vendredi 19 Janvier 2024 17:44

Aviathor a écrit:
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:C'est toujours le cas (750 m). Voir AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters table 3. Tu peux indiquer tes minimas "RVR/800" ou "RVR/750" dans le champ 18 du plan de vol.

Enfin je le comprends si la piste n'a pas RTZL et RCLL et que tu n'utilises pas le PA.
Si tu as ces lumières, alors tu peux ne pas avoir de PA.
De mémoire dans le MIN2 à l'époque, y'avait pas cette disctinction.


without RTZL and RCLL but using HUDLS or equivalent system; coupled autopilot or flight director to DH[no limitation]
No RTZL and RCLL, not using HUDLS or equivalent system or autopilot to DH.750 m

Si tu as un pilote auto, il n'y a aucune limitation, sauf celle de Part-SPA (LVO)

S'il n'y a pas de RTZL ni RCLL, ET que tu n'utilises pas de HUDLS, système équivalent ou pilote auto, la limitation est 750 m de RVR.

Combien y a-t-il de terrains que tu fréquentes où tu as ce genre de dispositif lumineux?

Surtout, combien de fois que je débute l'approche avec moins de 750m de RVR ... Ca ne m'est je pense jamais arrivé (j'ai fait des plafond bas (OVC001 ou 002), mais des RVR sous 1000m je crois jamais).
Mon propos était juste de dire qu'avant (quand ce n'était pas le Part-NCO), de mémoire, il n'y avait pas la distinction avec les lumières. N'importe quelle approche avec moins de 800m de RVR même si c'est Noël au seuil de piste, demandait un PA.
La si tu as les lumières mais pas de PA ou HUDLS et bien la RVR mini sera 550m. Ou alors j'ai pas mal compris.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: AP & GFC 500 Garmin

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Janvier 2024 20:46

arogues a écrit:La si tu as les lumières mais pas de PA ou HUDLS et bien la RVR mini sera 550m. Ou alors j'ai pas mal compris.


RTZL and RCLL[no limitation]
without RTZL and RCLL but using HUDLS or equivalent system; coupled autopilot or flight director to DH[no limitation]
No RTZL and RCLL, not using HUDLS or equivalent system or autopilot to DH.750 m

C'est bien ça. C'est la première ligne que je n'avais pas recopiée.

Et je dois admettre que je ne me préoccupe plus trop de ce qui existait avant. La réglementation évolue à une vitesse...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron